Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par katy »

Mais on sait tous qu'en fait aucun numérique ne se substitue à un acoustique... Et aucun système silent n'est pleinement satisfaisant... Moi par exemple j'ai acheté un yamaha B2 avec silent pour plus de 4000, et j'ai vite perçu les limites du système silent, en l'utilisant intensément et presque exclusivement j'avais les plus grandes peines du monde à jouer sur un acoustique... Et le piano en lui-même en acoustique est correct mais sans plus.
Moi ce que je ferais et qui n'engage que moi : je me renseignerais sur le fameux piano dit hybride de yamaha (budget d'environ 4500) qui est apparemment ce qui se fait de mieux en terme de sensations et rendu (ou de manière générale le haut de gamme du numérique) mais j'imposerais alors de jouer de temps en temps (une fois par semaine disons) sur acoustique... ceci étant non négociable. Démarche faite avec lettre recommandée et facture à l'appui, copie au syndic et ils ne pourront plus rien dire, et personne à l'avenir ne pourra plus rien dire.
Ce n'est pas qu'une question de sensation et de mécanique, personne n'apprend le piano pour passer tout son temps avec un casque sur la tête, c'est une hérésie.


En ce qui me concerne je sais que j'aurais besoin de trouver une solution définitive et à long terme... mais là c'est moi ! C'est un investissement mais on achète la tranquillité.
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par PrTournesol1988 »

Euh... Pas question pour moi de mettre autant de fric pour acheter un nouveau piano !
Et même si eux me le payaient (tu parles, ils sont fauchés, ils viennent de perdre un procès aux prudhommes...), je l'aime mon piano, et vu que je suis sûre à 2000% d'être dans mes droits, je ne m'en priverai pas. Maintenant, ils vont se faire .... et puis c'est tout.
Je fais un petit devis pour un piano numérique correct histoire de leur mettre le nez dans leur caca et puis ça s'arrêtera là.

Et s'ils continuent à me faire chier ils iront expliquer ça à la police quand j'aurai porté plainte. Pour moi c'est une affaire réglée. J'ai un autre problème à régler en ce moment, bien plus grave que ça (ouais...), alors maintenant j'arrête de me prendre la tête pour des vétilles à cause de deux nombrilistes paranoïaques frustrés et je me concentre sur ce qui est vraiment important.

Pardon pour le ton peut-être un peu brusque de mon message, je sais que tu essayes de m'aider, mais je ne suis vraiment pas bien et j'ai un peu de mal à me contenir.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Jypé »

@ Kati :
Avec un hybride yamaha NU1, on peut effectivement jouer au casque (il y a même deux prises !) mais rien ne t'y oblige dans la mesure où le volume est réglable... comme sur ta chaine HiFi. Et puisque volume faible + absence de vibration sont des facteurs favorables... ça ressemble effectivement à une solution si ce n'est LA solution. Mais ça a un coût, c'est sur.
La tranquillité a un prix !
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par PrTournesol1988 »

Lettre au syndic postée. Ma compagne a rappelé le syndic. Ils ont pas l'air super chaud pour faire quoi que ce soit...

Elle va refaire une dernière proposition aux voisins : isolation au plafond à condition qu'ils payent la moitié (normal : nous aussi on les entend). Ils refuseront évidemment.

Après, on pense faire appel à un médiateur (qui ? bonne question, vu que le syndic est mou du bulbe).

Et après ? Aucune idée... Mais la situation n'est pas tenable sur le long terme. Ni elle ni moi ne sommes "bien". On n'a pas envie de croiser ces gens-là et ça finira inévitablement par arriver. Et il se passera quoi ? ...

Vendredi j'ai décidé de déposer une main courante pour la descente du voisin qui s'est jeté contre la porte en décembre. Et à la prochaine incartade ce sera un dépôt de plainte, pour harcèlement et/ou agression selon ce qu'ils auront décidé de faire ce jour-là. Y en a marre.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Caralire »

Pourquoi vous faites de nouvelles proposition?

Vous pourriez attendre un peu, laisser glisser, laisser courir. Après tout, il y a eu la visite du conseiller syndical, et même s'ils n'ont pas fait volte-face, ils sont a priori moins exigent qu'ils n'ont été, et ils ont matière à réflexion suite à cette visite. Et tu restes évidemment libre de choisir de te conformer aux horaires qu'ils demandent ou pas.

Il me semble, pardonne-moi, que s'ils sont obnubilés par ton piano, vous êtes de votre côté très préoccupées par ce qu'ils vont dire, faire, et comment vous allez vous organiser pour répondre.

Je pense que vous devriez faire une pause. Ne plus répondre, ne plus proposer. Laisser une chance au temps de calmer le jeu. Et s'il y a une nouvelle action revendicative, il sera toujours temps de faire cette proposition d'isolation à frais partagés.
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par PrTournesol1988 »

Caralire a écrit :Pourquoi vous faites de nouvelles proposition?

Parce qu'on vit désormais dans un climat de conflit et... de peur. Perso j'ai vraiment peur. Alors on veut essayer de régler ça à l'amiable plutôt que de se faire casser la gueule...

Vous pourriez attendre un peu, laisser glisser, laisser courir. Après tout, il y a eu la visite du conseiller syndical, et même s'ils n'ont pas fait volte-face, ils sont a priori moins exigent qu'ils n'ont été, et ils ont matière à réflexion suite à cette visite. Et tu restes évidemment libre de choisir de te conformer aux horaires qu'ils demandent ou pas.

Non, ils ne sont pas moins exigeants : ils attendent toujours le silence COMPLET et l'achat d'un piano numérique (à mes frais bien sûr).

Il me semble, pardonne-moi, que s'ils sont obnubilés par ton piano, vous êtes de votre côté très préoccupées par ce qu'ils vont dire, faire, et comment vous allez vous organiser pour répondre.

On a peur...

Je pense que vous devriez faire une pause. Ne plus répondre, ne plus proposer. Laisser une chance au temps de calmer le jeu. Et s'il y a une nouvelle action revendicative, il sera toujours temps de faire cette proposition d'isolation à frais partagés.

Rompre le dialogue et les ignorer va les rendre dingues (et ils sont déjà bien atteints). Pour la troisième fois : on a peur.
Ces gens-là ont une araignée au plafond. Et le gros problème, c'est qu'ils vivent juste au-dessus de chez nous. On ne peut pas les effacer de notre vie. Ils sont potentiellement dangereux. Mais bon, la police ne bougera que quand il y aura du sang... Et non, je n'exagère pas : ils ont vraiment des personnalités psychotiques et ce n'est pas fait pour nous rassurer.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Moderato Cantabile »

Je suis assez d'accord sur le fond avec Caralire mais je peux aussi entendre votre malaise et comprendre que vous fassiez tout pour essayer d'arrondir les angles et de retrouver la paix de l'esprit .
En même temps il semble clair que vos voisins ne renonceront jamais ... :(
J'avais songé à vous proposer de faire intervenir un médiateur mais m'étais abstenue puisque vous disiez ne plus rien vouloir faire de votre côté . En effet un médiateur demandera certainement à chaque partie de faire de nouveaux efforts . Votre proposition d'isolation du plafond pourrait être une carte à jouer dans ce cas.
Mais je ne peux m'empêcher de penser que vous ne pourrez jamais établir de relations cordiales avec des gens aussi bornés et agressifs et que votre vie continuera d'être empoisonnée par ce voisinage ....
Et pour y remédier il n'y a qu'une solution : déménager !
Je sais que tu as dit que c'était tout à fait hors de question mais au vu de cette situation sans issue , il faudrait peut-être commencer à y réfléchir tranquillement car là c'est votre bien-être quotidien qui est en jeu ... :(
Imagine seulement une petite maison à vous où tu pourrais jouer tous les jours à ta guise et les longues soirées d'été entourée d'amis (et éventuellement de voisins ! ) mélomanes ....
Bon , je n'insiste pas mais réfléchissez ....
Modifié en dernier par Moderato Cantabile le lun. 30 mars, 2015 23:11, modifié 1 fois.
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Moderato Cantabile »

Personnellement vivre dans la peur pour moi c'est niet ! [-X

Et je te souhaite beaucoup de courage . :roll:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par PrTournesol1988 »

Moderato Cantabile a écrit : En effet un médiateur demandera certainement à chaque partie de faire de nouveaux efforts . Votre proposition d'isolation du plafond pourrait être une carte à jouer dans ce cas.

Un médiateur aura la preuve de chaque démarche que nous avons faite (nombreuses maintenant) pour tenter de plaire à ces gens. Il aura aussi la preuve que ces gens n'ont jamais fait aucun compromis...

Et pour y remédier il n'y a qu'une solution : déménager !
Je sais que tu as dit que c'était tout à fait hors de question mais au vu de cette situation sans issue , il faudrait peut-être commencer à y réfléchir tranquillement car là c'est votre bien-être quotidien qui est en jeu ... :(

Ma compagne est propriétaire (les tarés au-dessus aussi...) et elle ne déménagera jamais. L'appart est idéal à tout point de vue. Elle a à peu près zéro chance de retrouver ailleurs ce qu'elle veut. Ce sont peut-être les plus gênés qui partent d'habitude, mais dans ce cas, nous ne bougerons pas.

Imagine seulement une petite maison à vous où tu pourrais jouer tous les jours à ta guise et les longues soirée d'été entourée d'amis (et éventuellement de voisins ! ) mélomanes ....

Nous aimons la ville. Et les maisons en ville... C'est pour les bourgeois pétés de thunes, pas pour une paire de profs :D
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Moderato Cantabile »

"Now I will be the pattern of all patience . I will say nothing."
W.S.
:wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par PrTournesol1988 »

Ouais enfin ce serait quand même le comble que ce soit nous qui partions... Je pourrais plus me regarder dans une glace si je faisais ça.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Jypé »

Oui, un comble…
Mais un comble de joie, de tranquillité retrouvée, de bonheur de vivre ensemble toutes les deux en toute quiétude, un comble de pouvoir faire de la musique comme tu veux quand tu veux… Y a-t’il quelque chose de mieux dans ton cas ?

Je rejoins l’avis de Moderato. Il faut séparer les antagonistes pour que cesse le conflit. Et surtout, ne pas agir sous le coup de la colère. Jamais ! Ce n’est que mon avis, mais tu sembles assez… remontée. Attention à ne prendre de décision, à n’agir qu’en toute sérénité, calmement et après mûre réflexion… pas après s’être monté le bourrichon jusqu’à l’explosion. Un peu de zenitude devient nécessaire. Il serait regrettable et très dommageable que ton histoire fasse la Une des faits divers. Je te l’ai déjà dit : Pour vivre heureux…
Mais ce n’est que mon avis et je ne suis pas à ta place.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par sylvie piano »

Attention à ne pas gâcher des moments de vie précieux. Ce stress aigu peut avoir des conséquences insidieuses. Sachez vraiment ce qui est important pour vous deux.. J' accompagne le tempo tranquille de Moderato (!) avec ma nuance " piano "...( et Jypé) Prenez de la distance, vous êtes au dessus de ces mesquineries. Attention vraiment à ne pas vous abîmer. Malgré votre allure " rentre dedans ", vous êtes certainement très sensible.. La musique, le piano ne peuvent pas s'épanouir dans un tel combat. Bientôt les vacances. Respirez !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Arabesque44 »

PrTournesol1988 a écrit :Ouais enfin ce serait quand même le comble que ce soit nous qui partions... Je pourrais plus me regarder dans une glace si je faisais ça.
Je ne l'ai pas ressenti ainsi quand je suis partie. Bien au contraire, je suis partie la tête haute, avec un bras d'honneur virtuel à l'encontre des casse-pieds
Celui du dessous était le seul de l'immeuble à être gêné, il était locataire et moi propriétaire, depuis 13 ans dans l'immeuble et plutôt appréciée ( car sans histoire...sans nuisances...sans jeunes enfants...sans bruit à part ma petite heure de piano)
Les copropriétaires en cas de départ de l'un d'entre eux sont toujours un peu anxieux dans l'attente d'un nouvel occupant qui risque de bousculer leurs petites habitudes et pas toujours dans le bon sens.
Je n'ai pas caché la raison de mon départ aux copropriétaires et en particulier aux membres du conseil syndical, et il y a eu un net mouvement général d'incompréhension à l'encontre du "gêné" ( quoi? il aime pas la musique? Quel culot il a eu de vous reprocher votre piano...pourtant vous jouez bien et vous ne gênez pas du tout ...on vous regrette déjà ...etc..etc..)
Donc il a dû se sentir un chouïa de trop, l'ex-voisin du dessous. :mrgreen:
Et par la même occasion, débarrassée de l'horrible voisin du dessus, arrivé depuis peu à la place d'une charmante vieille dame ( avec piano trop rarement utilisé :wink: ) et qui organisait plusieurs fois par an des fêtes extrêmement bruyantes et alcoolisées jusqu'à 5 h du matin, et se montrait agressif si j'allais lui demander de baisser le son ( et qui avait beuglé sur le palier à 3 h du mat: "et vous Mme X vous nous faites ch...avec votre piano!")
Charmants les voisins..et même quand tout se passe bien on n'est jamais à l'abri de l'arrivée de ch...
Si tu savais PrTournesol comme on est bien chez soi dans sa maison! :P
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par PrTournesol1988 »

Nous n'aimons pas la campagne et nous ne voulons pas de maison (trop d'entretien, trop grand).
Et encore une fois, il n'est pas question de vendre...
Ils mettront de l'eau dans leur vin ou ils finiront au poste. Ca se finira de l'une de ces deux manières. Moi je ne fais plus rien et je les ignore.
Alors merci pour vos suggestions, mais il faut se battre contre la bêtise, sinon on est foutus.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Serge »

Toujours une solution.....
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (107.76 Kio) Vu 4457 fois
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Lee »

Serge, ton message me fait penser que tu as raté ça :
viewtopic.php?f=9&t=15784&start=20#p253043
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par vonwaldstein »

Eh oui, je crains que la fin du feuilleton nous échappera...
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Samu19
Messages : 2
Enregistré le : ven. 24 juil., 2015 17:53

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Samu19 »

Bonjour,

Je me permets de venir témoigner sur ce forum, parce que je suis pour vous un voisin indélicat...
Et je trouve intéressant que vous ayez aussi l'avis de ceux qui subissent.

Je suis locataire et il y a quelques mois mes voisins du dessous ont décidé de mettre leurs enfants au piano.
A la base je n'ai jamais rien eu contre les musiciens. D'ailleurs, l'ironie de la situation est que je suis monteur et cadreur pour des concerts. ^^

Le problème maintenant est de ne pas apprécier la piano ou un autre instrument, mais plutôt de nous obliger à écouter les gens faire leurs gammes. Je n'ai pas forcément envie de subir ça.
Imaginez que je décide de faire mes montages avec une installation d'enceinte 5.1 et ainsi faire profiter mon voisinage du montage... Non... Je suis conscient que cela va créer des troubles et des tensions. Du coup je monte au casque.
J'ai parlementé au début plusieurs fois avec mes voisins. Les enfants commençaient à 7h - 8h, en journée et le soir, du lundi au dimanche... Nous avions trouvé une plage horaire qui pouvait convenir à tous. Parce que même avec mon casque j'entendais ce piano sans cesse et je prenais du retard sur mes montages. Impossible de se concentrer. Malheureusement ils n'ont pas tenu leur engagement et continue d'en faire à n'importe quelle heure.

Vous jugez souvent les voisins mécontents, mais à aucun moment j'ai pu lire un message mesuré qui osait se mettre à la place de ceux qui subissent.
Je dis bien subir, dans le sens où je ne le choisis pas et que cela arrive à n'importe quel moment. Vous vous retrouvez ainsi dans une situation de stresse anormale et forcément votre seuil de tolérance s'amenuise très très vite. Tout ça influence aussi votre quotidien.

Du coup j'estime effectivement qu'un musicien dans un immeuble doit s'adapter. Si j'allais jusqu'au bout, je dirai même que les appartements ne sont pas adaptés à cet art. C'est au musicien de prendre les dispositions nécessaires pour éviter de troubler le voisinage et pas au voisin de s'adapter alors que lui n'a rien demandé. Ce n'est pas parce qu' une seule personne se plaint que cela en fait un ennemi. Dites vous aussi que beaucoup n'osent rien dire. Donc un peu facile de jeter la pierre à celui qui ose soulever le problème.

Vous croyez que nous n'aimons pas la musique, simplement parce que nous décidons de choisir à quel moment on souhaite l'écouter ?
Si j'étais un de vos voisins et que je décidais de vous faire subir les montages et mixages des concerts, je suis persuadé que vous monteriez me voir pour trouver un arrangement.
Vous ne vous mettez que trop peu dans la position des voisins. je lis :"je n'ai jamais eu de problème avant" ! Et quand bien même ? Cela rend il pour autant votre instrument moins bruyant ?
Je remarque aussi que beaucoup ici n'ont jamais subi réellement un bruit de voisinage quotidien.

De mon côté j'ai commencé des démarches pour faire cesser le bruit (désolé mais à la longue le piano devient un bruit). Tous les jours d'un même instrument avec un répertoire limité, on a beau aimer la musique, je suis désolé mais c'est juste usant et très énervant.

Merci par avance pour ceux qui auront pris le temps de lire.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Mon voisin se plaint de mon piano [au secours]

Message par Julien84 »

Samu19 a écrit :Bonjour,

Vous jugez souvent les voisins mécontents, mais à aucun moment j'ai pu lire un message mesuré qui osait se mettre à la place de ceux qui subissent.
Je dis bien subir, dans le sens où je ne le choisis pas et que cela arrive à n'importe quel moment. Vous vous retrouvez ainsi dans une situation de stresse anormale et forcément votre seuil de tolérance s'amenuise très très vite. Tout ça influence aussi votre quotidien.

Du coup j'estime effectivement qu'un musicien dans un immeuble doit s'adapter. Si j'allais jusqu'au bout, je dirai même que les appartements ne sont pas adaptés à cet art. C'est au musicien de prendre les dispositions nécessaires pour éviter de troubler le voisinage et pas au voisin de s'adapter alors que lui n'a rien demandé. Ce n'est pas parce qu' une seule personne se plaint que cela en fait un ennemi. Dites vous aussi que beaucoup n'osent rien dire. Donc un peu facile de jeter la pierre à celui qui ose soulever le problème.

Vous croyez que nous n'aimons pas la musique, simplement parce que nous décidons de choisir à quel moment on souhaite l'écouter ?
Si j'étais un de vos voisins et que je décidais de vous faire subir les montages et mixages des concerts, je suis persuadé que vous monteriez me voir pour trouver un arrangement.
Vous ne vous mettez que trop peu dans la position des voisins. je lis :"je n'ai jamais eu de problème avant" ! Et quand bien même ? Cela rend il pour autant votre instrument moins bruyant ?
Je remarque aussi que beaucoup ici n'ont jamais subi réellement un bruit de voisinage quotidien.
je ne peux que comprendre ton état d'esprit actuel, et pour une raison une toute simple alors que moi-même je suis musicien: s'il y a un bruit de voisinage que je ne supporte pas, c'est bien la musique. C'est le syndrome du robinet qui goutte à intervalles réguliers: ce rythme en apparence discret et plus précisément étouffé pour le voisinage et bien à la longue on ne finit par ne plus entendre que lui. J'ai déménagé pour ce motif, un voisin qui faisait du mix dans son appartement, de la techno. C'est insupportable, pas la musique en elle-même mais son irruption imprévisible dans ta tranquillité.
Avec mon piano, je me suis adapté; j'ai mis des patins en caoutchouc sous ses pieds pour amortir le bruit des doigts au contact du clavier et l'impact qui en résulte. Si ma voisine du dessous venait à me faire remarquer que le problème est toujours présent, je ferai le nécessaire (patins plus couteux et épais) pour le régler. Je joue par ailleurs au casque à 100 % du temps dans mon appartement.
Répondre