Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 21:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par floyer »

Principalement le rythme... Ce qui ne signifie pas que j'ai d'autres défauts! :|
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Géphil »

Contrairement à la plupart d'entre vous qui est perclus de vices incurables, je n'ai qu'un défaut : je suis nul en musique.

Mais quel plaisir de jouer ....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Lee »

Bon puisqu'on parle pour moi...
Wladyslaw a écrit :Le principal défaut de Lee = elle est bavarde ...
chris76 a écrit :Je passe trop de temps sur piano Majeur...
ferais mieux d'aller vraiment bosser :!:
...j'avoue que parmi des grands défauts trop nombreux à énumérer et expliquer ici, le principal : je suis simplement une chasseuse feignante de la beauté. Tout le travail que mes chers PMistes savourent à faire (je vous admire) - travail lent, mains séparés, exercices, gammes, lecteur à table, solfège, analyse, etc. - m'ennuyerait à mort, je suis incapable. N'oubliez pas que "Sympathique (Je ne veux pas travailler)" est une chanson par un groupe américain qui chante en français.

Et je vous assure dans la vraie vie, je ne suis pas bavarde et je préfère écouter en général. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 21:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Oupsi »

chris76 a écrit :Lee,
je pense qu'animer un forum, c'est une qualité :D
absolument ! =D>
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par BluePhoenix05 »

Lee a écrit :Tout le travail que mes chers PMistes savourent à faire (je vous admire) - travail lent, mains séparés, exercices, gammes, lecteur à table, solfège, analyse, etc. - m'ennuyerait à mort, je suis incapable.
Et tu crois que ces PMistes s'ennuient ou sont maso ? Que seul le résultat final compte ? :o
Et quand en plus le résultat laisse à désirer c'est sûr on se demande pourquoi tous ces efforts :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Lee »

Merci Chris et Oupsi, vous êtes adorables, mais l'animation du forum c'est nous tous. :D
BluePhoenix05 a écrit :
Lee a écrit :Tout le travail que mes chers PMistes savourent à faire (je vous admire) - travail lent, mains séparés, exercices, gammes, lecteur à table, solfège, analyse, etc. - m'ennuyerait à mort, je suis incapable.
Et tu crois que ces PMistes s'ennuient ou sont maso ? Que seul le résultat final compte ? :o
Et quand en plus le résultat laisse à désirer c'est sûr on se demande pourquoi tous ces efforts :mrgreen:
Au contraire, les résultats qui laissent à désirer, la beauté "facile," ephémère ou shallow, c'est souvent pour les feignants comme moi, je considère que la vrai beauté dans la musique appartient à vous, qui travaillez bien et qui le méritez...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Syl »

Un très grand nombre :(
Parmi eux :
Précipitation, incapacité d'écouter les résonances, il faut que j'avance :oops: .
L'art de raccourcir les notes longues, c'est moi (pourtant, avec le métronome, pas de problèmes :roll: )
Beaucoup de mal à sentir la pulsation (en fait, c'est lié).
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Oupsi »

Lee a écrit :la vrai beauté dans la musique appartient à vous, qui travaillez bien et qui le méritez...
la beauté, comme la grâce, comme la rose, est "sans pourquoi", sans mérite, sans raison.

C'est injuste, mais c'est comme ça.

Cela dit, en travaillant beaucoup, on s'en approche, peut-être.... un peu.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par sylvie piano »

la beauté, comme la grâce, comme la rose, est "sans pourquoi", sans mérite, sans raison.

Mais cette beauté là ne dure qu'un instant....
LetMePlay
Messages : 90
Enregistré le : lun. 28 juil., 2014 13:07
Mon piano : Yamaha NU1

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par LetMePlay »

A ma connaissance je n'en n'ai point. [-X [-X [-X

Votre modeste serviteur. :D
Xingite
Messages : 5
Enregistré le : sam. 13 déc., 2014 23:01

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Xingite »

Le fait de travailler 1000 morceaux en même temps et d'improvisé entre mon travail lol
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par fugue »

Le mien, c'est souvent de rester fixée sur mes manques, mes défauts, au lieu de considérer les quelques progrès qui me semblent plus insignifiants et transparents que les 1ers. J'essaie de moins écouter ce que je travaille joué par des concertistes (j'essaie de me soigner en gros mais...parfois ça marche). [-(
C'est sûrement mon ego qui me travaille...?
Et puis c'est trop long, ça vient pas assez vite. Parfois décourageant.
En même temps, quand on travaille en moyenne 3 ou 4h maxi par semaine en comptant l'heure de cours (et encore, pas toutes les semaines), c'est sur que c'est pas énorme (bien que plus que certains sans doute qui sont encore plus limités dans leur pratique que moi)....Les 1ères années c'était beaucoup plus mais j'avais plus le temps. ET bien ça se sent.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par zebestovol »

LetMePlay a écrit :A ma connaissance je n'en n'ai point. [-X [-X [-X

Votre modeste serviteur. :D
Moi pareil ! 8)
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Moderato Cantabile »

zebestovol a écrit :
LetMePlay a écrit :A ma connaissance je n'en n'ai point. [-X [-X [-X

Votre modeste serviteur. :D
Moi pareil ! 8)
Faites gaffe quand même que cette admirable modestie ne vous étouffe !
On en serait vraiment désolés pour vous .... :roll:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Moderato Cantabile »

Fugue : oui , on est souvent trop dur avec soi même , trop exigeant et il faut essayer d'apprendre l'auto-indulgence . (cf . exemples ci-dessus :mrgreen: )
fugue a écrit :. J'essaie de moins écouter ce que je travaille joué par des concertistes (j'essaie de me soigner en gros mais...parfois ça marche). [-(
Moi aussi j'écoute beaucoup sur youtube les morceaux que j'étudie . En début de travail j'écoute plusieurs versions avant d'en élire une de référence (à mon goût) et il arrive souvent que je privilégie des interprètes lambda auxquels je trouve des qualités . En général ils ont un tempo un peu moins rapide que celui des virtuoses , ce qui me permet de mieux entendre et de mieux décortiquer , et puis je les sens plus proches de moi , moins impressionnants et cela me motive. Par la suite j'arrête en général d'écouter et me concentre sur mon travail perso et quand en fin de travail , je décide de réécouter, mon écoute a changé du fait de ma connaissance plus approfondie du morceau , je me rends compte des défauts de la version que j'avais choisie au départ et je peux éventuellement sélectionner un concertiste célèbre dont m'inspirer pour l'interprétation mais ce n'est pas systématique .
Youtube est vraiment une mine et un outil très utile , l'écoute comparative est très enrichissante , autant ne pas se limiter aux seuls grands noms du piano . :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Géphil »

Moderato Cantabile a écrit :Fugue : oui , on est souvent trop dur avec soi même , trop exigeant et il faut essayer d'apprendre l'auto-indulgence . (cf . exemples ci-dessus :mrgreen: )
NON !
fugue a écrit : Youtube est vraiment une mine et un outil très utile , l'écoute comparative est très enrichissante , autant ne pas se limiter aux seuls grands noms du piano . :wink:
Oui !

En toute amité
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par Armag »

Pour moi, mon défaut et léger handicap, c'est peut-être trop de nervosité.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Quels sont selon vous, vos principaux défauts....

Message par fugue »

Géphil a écrit : fugue a écrit: Youtube est vraiment une mine et un outil très utile , l'écoute comparative est très enrichissante , autant ne pas se limiter aux seuls grands noms du piano . :wink:



Oui !
C'est pas moi qui ai écrit cela, c'est Moderato :D
Moderato Cantabile a écrit :il faut essayer d'apprendre l'auto-indulgence . (cf . exemples ci-dessus :mrgreen: )
Hé! Hé! Tu m'as bien fait rigoler avec cette sortie :D
Ha! Que veux-tu...on ne peut qu'envier une telle autosatisfaction, qui, mine de rien doit être très difficile à acquérir. Cependant, ce que je retire des interventions de Zeb me laisse penser qu'il nous taquine un peu (J'ai pas l'impression qu'il se contente de peu pas vrai Mister Zeb? :D ).
Moderato Cantabile a écrit :Par la suite j'arrête en général d'écouter et me concentre sur mon travail perso et quand en fin de travail , je décide de réécouter, mon écoute a changé du fait de ma connaissance plus approfondie du morceau , je me rends compte des défauts de la version que j'avais choisie au départ
Moi aussi je fais ça et ça provoque le même effet (heureusement quand même, sinon, y a plus qu'à reprendre la flûte à bec!). Je change de version préférée mais je reviens toujours aux pros même si j'aime également beaucoup rechercher des versions d'amateurs (des "comme nous").
On the Top of Damavand alias Philippe (dont je viens de constater que la chaine youtube a été clôturée #-o ) m'avait conseillée une de ses versions préférées alors que j'avais fait un commentaire sur la Barcarolle op 26 1 de Fauré interprétée par Jean Doyen que j'aimais beaucoup (j'aime Toujours d'ailleurs). J'avais pu découvrir une autre version, plus douce, tout aussi géniale bien que différente.
Et, tout cela me fait réaliser que j'ai peut-être quand même une qualité: me trouver un peu moi-même malgré tout (chouette!) lorsque j'ai étudié un morceau. De toute façon, chercher à imiter ou à singer ce qu'on aime écouter serait déjà vain, voué à l'échec et contre-productif même s'il y a par ailleurs bien des choses positives et constructives à retirer de ces écoutes. Elles permettent en effet de noter les différences, de les apprécier...ou Pas. ET il y a des versions de Pros que je n'aime pas du tout car elles semblent parfois sans "âme" ou à l'inverse trop "dégoulinantes" (Sacrilège!!!!! Que n'ai-je dis et quel culot!! #-o #-o ).
D'ailleurs, je remarque souvent que les pros ne respectent pas toujours la partition au pied de la lettre , non?
Répondre