Inégalité femmes/hommes

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Inégalité femmes/hommes

Message par Wladyslaw »

Jean-Séb : Ce fil provient de la division du fil initial, en catégorie "piano" sur "où sont les femmes ?".

J'aurais bien dit un truc mais ça va pas plaire... :mrgreen: :mrgreen:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Où sont les femmes ?

Message par fugue »

Wladyslaw a écrit :J'aurais bien dit un truc mais ça va pas plaire... :mrgreen: :mrgreen:
Hum...Vu ce que tu écris dans ton autre sujet:
Wladyslaw a écrit :c'est notamment au réveil que le poignet était douloureux.
Mieux vaut en effet ne rien dire dans un sujet intitulé "Où sont les femmes" car on peut se demander que tu fais la nuit quand t'es sensé dormir! :mrgreen:
Désolée. Pas mon style, mais j'ai pas pu m'empêcher... :oops:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Où sont les femmes ?

Message par Wladyslaw »

Pour le coup, je ne sais plus que dire ... ! #-o #-o #-o #-o #-o
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Où sont les femmes ?

Message par nox »

Haha ! Franchement je pense que ....
Lee a écrit : Attention : les réponses machos seraient girlcotter à vie.
...non pardon, j'ai rien dit...

Blague à part, avant la question "pourquoi cette différence ?", il faut répondre à la question "y'a-t-il une différence ?". Pour ma part honnêtement je ne trouve pas...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Où sont les femmes ?

Message par Wladyslaw »

Euh, Nox, tu as besoin d'un cours d'anatomie ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
mieuvotar

Re: Où sont les femmes ?

Message par mieuvotar »

fugue a écrit :
Wladyslaw a écrit :J'aurais bien dit un truc mais ça va pas plaire... :mrgreen: :mrgreen:
Hum...Vu ce que tu écris dans ton autre sujet:
Wladyslaw a écrit :c'est notamment au réveil que le poignet était douloureux.
Mieux vaut en effet ne rien dire dans un sujet intitulé "Où sont les femmes" car on peut se demander que tu fais la nuit quand t'es sensé dormir! :mrgreen:
Désolée. Pas mon style, mais j'ai pas pu m'empêcher... :oops:
Mais non, Nox a parfaitement raison. Y'a pas qu'en chaque homme qu'un cochon sommeille, finalement... :mrgreen:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Où sont les femmes ?

Message par Wladyslaw »

mieuvotar a écrit : Mais non, Nox a parfaitement raison. Y'a pas qu'en chaque homme qu'un cochon sommeille, finalement... :mrgreen:
Statistiquement, il doit y avoir grosso modo autant de cochonnes que de cochons dans une portée de nourrains....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Où sont les femmes ?

Message par fugue »

mieuvotar a écrit :Mais non, Nox a parfaitement raison. Y'a pas qu'en chaque homme qu'un cochon sommeille, finalement... :mrgreen:
Wladyslaw a écrit :Statistiquement, il doit y avoir grosso modo autant de cochonnes que de cochons dans une portée de nourrains....
Ah Misère!!! Que n'ai-je dit ! :-# . Mais, :-k , si l'égalité est une réalité pour la race porcine, il y a peut-être une chance pour l'humanité d'accéder enfin à une véritable parité ? :D
N'empêche, de nos jours, il y a toujours une différence de rémunération entre Femmes et Hommes....
Lee a écrit ::lol: Fugue, veux-tu m'épouser ? :wink:
Oui Lee, je le veux 8)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Où sont les femmes ?

Message par Wladyslaw »

Lee a écrit : :lol: Fugue, veux-tu m'épouser ? :wink:
Alors là, je croyais qu'on avait déjà tout lu sur le forum, mais là ... je suis bluffé.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Où sont les femmes ?

Message par fugue »

vonwaldstein a écrit :De peur qu'on ne me l'arrache des mains pour me fouetter avec ^^
Non. T'es trop gentil pour ça, je te rassure.

Il y a de nombreux facteurs: même si cela semble bouger depuis.
La distribution des rôles à l'école, Me rappelle qu'au lycée, dans les années 80, on ne faisait pas faire de foot aux filles: Endurance, Gym, basket, athlé avec un peu de chance (ça au moins, c'était bien).
Du coup, en terminale, pour mon plaisir, par défi envers la vieille prof de sport bouchée qu'on avait, j'avais mobilisé les filles de ma classe pour qu'on crée une équipe et qu'on s'inscrive aux matchs interclasses de fin d'année. Ca ne s'était jamais fait et on s'est bien fichu de nous quand ça s'est su. On a fait match nul face à l'équipe des sports études, des grands balèzes tout pédants par avance (dont l'un a participé aux jeux olympiques quelques années plus tard, en Hand, l'était peu doué pour le foot c'ui là). J'étais la seule attaquante, les autres étaient en défense et elles les ont bloqués à mort. 2 buts à 2 ça a fini.
Morts de rire au début, ils ont changé d'attitude au cours du match et n'ont plus rigolé: 1 h ça a duré! Quant le match a pris fin, on a réalisé que c'était noir de monde, dirlo compris. Le lycée a repris les cours 1/2h après l'heure prévue. C'était il y a longtemps et pas longtemps dans le fond.
Maintenant, il existe enfin des clubs de foot pour filles, et une équipe de France, balèze qui plus est.

Et puis il y a le conjoint: on a encore tendance à passer derrière ses projets de carrière...Tendance à s'effacer. Mais ça aussi semble évoluer (je ne parle pas des gosses mais je vois mes collègues qui en ont).

Et tellement d'autres choses encore, exemple:
J'ai une petite jeune qui n'a pas trouvé de patron en Boulangerie. Why? Parce que la femme du boulanger ne veut pas qu'il se retrouve seul en présence d'une petite jeunette à des heures où elle est ne peut être présente.
Une autre a des difficultés pour un patron en mécanique: risque de poser problème dans une équipe de mecs et pas les vestiaires pour...C'est que ça coûte du fric de répondre aux normes.
A côté de cela, j'ai l'exemple d'une autre jeune fille qui, de secrétaire dans un centre de formation routière, a été encouragée à passer ses permis poids lourds: elle a trouvé une place dans une sté du Bâtiment et travaille sur les chantiers. C'est le bébé chéri de ses messieurs. J'en ai d'autres du même genre mais je trouve qu'ils restent peu nombreux. Un travail est encore à réaliser sur l'élargissement des choix professionnels.
En même temps, une majorité de jeunes filles souhaitent "travailler dans les enfants" (je cite), l'aide à la personne, dans la vente ou le secrétariat. CE sont les souhaits dominants.... Alors...

Ca évolue, mais, trop lentement encore. On peut dire, par ailleurs et pour équilibrer, que les hommes souhaitant exercer une profession traditionnellement féminine rencontrent également des difficultés similaires...

Ce que j'ai pu constater, c'est que, dans de nombreux cas, une belle tronche reste un facteur à ne pas négliger. C'est comme ça.
En ce qui concerne le piano, je ne m'avance pas. On voit pas mal de femmes réussir mais elles ont, en plus d'être douées, l'avantage d'être souvent fascinantes à regarder non?
Inné, Acquis? Bof...a part la testostérone et l'avantage de pouvoir ouvrir plus facilement un pot de miel collé... (qu'il suffit souvent de passer sous l'eau chaude)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

On entend un leitmotif de l'ambition, l'esprit de compétition et la testerone (le français veut que ce mot soit feminin :shock:).

Si je n'avais pas eu un fils, si je n'avais pas essayé de le faire lâcher et oublier les fichus armes qu'il construit - comme on refuse de l'acheter - j'aurais disputé contre la possibilité de l'inné.

Maintenant je ne le dispute plus, je constate juste les différences en société. Quand je voulais acheter une cuisine jouet pour mon fils dans un magasin, c'était dans le rayon fille, et je n'avais pas acheté celui-là parce qu'il était rose et couvert des fleurs...
fugue a écrit :En ce qui concerne le piano, je ne m'avance pas. On voit pas mal de femmes réussir mais elles ont, en plus d'être douées, l'avantage d'être souvent fascinantes à regarder non?
Merci c'était aussi mon impression...et merci beaucoup pour ton témoignage.
Wladyslaw a écrit :
Lee a écrit : :lol: Fugue, veux-tu m'épouser ? :wink:
Alors là, je croyais qu'on avait déjà tout lu sur le forum, mais là ... je suis bluffé.
Ce n'est pas la première proposition de mariage (tu lis mal notre forum) mais peut-être la première entre femmes, oui. Elle t'a sauvée d'une réponse de ma part beaucoup moins agréable...et avec de la grâce et de l'humour. Elle serait ma meilleure moitié si l'actuel n'est pas sage. 8)
Modifié en dernier par Lee le mer. 18 mars, 2015 9:06, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Où sont les femmes ?

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :...et avec de la grâce et de l'humeur
Humour, Lee, humour... Pas humeur.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

Ah, merci Mieuvotar. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Où sont les femmes ?

Message par Lee »

Les stats sont quasiment inchangés depuis que je suis arrivée en France il y a 15 ans #-o :
http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 768177.php
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Où sont les femmes ?

Message par Line-Marie »

Rien d'étonnant ,malheureusement! !!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Où sont les femmes ?

Message par BM607 »

.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Line-Marie

Re: Où sont les femmes ?

Message par Line-Marie »

:D :shock:
Alors que nos 4 enfants vivaient tous à la maison, j'ai toujours travaillé à plein temps en tant que salariée, et j'étais aussi investie dans mon travail que n'importe quel homme... simplement , rentrée à la maison une autre journée de travail m'attendait avec les enfants !
Je me levais tous les jours à 5h du matin et je me couchais à 23h !
Pas de piano durant cette période de plus de 20 ans !
Je ne connais aucun homme autour de moi, amis, collègues, dans ma parenté, qui ait ce rythme de travail,jonglant travail salarié et gestion familiale, par contre je connais une impressionnante quantité de femme qui vivent avec ce rythme !
Il y a aussi une grande quantité de femmes (trop), obligées de réduire leur temps de travail pour pouvoir assumer leur travail salarié et la gestion de leur famille.
En France cela tient de l'éducation des garçons, habitués à se faire servir, configurés pour aller travailler, configurer aussi pour ne pas s'occuper de jeunes enfants, de ménage , comme si la gestion d'une famille n'était pas un travail noble !

Et pour le bricolage, je te laisse volontiers BM607, le travail ingrat du ménage et du repassage, je sais me servir d'une perçeuse, d'un tourne vis cruciforme ou non, je sais de quoi est constituer le béton et je suis parfaitement capable de faire tourner une bétonnière et couler une chappe. Pas de problème pour poser du placoplâtre et jointoyer ou poser du carrelage au sol ou mural ....Je me suis beaucoup plus amusée à faire du bricolage qu'à faire du ménage !!!!
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Où sont les femmes ?

Message par Yapluka »

strumpf a écrit ::D :shock: ... Je ne connais aucun homme autour de moi, amis, collègues, dans ma parenté, qui ait ce rythme de travail,jonglant travail salarié et gestion familiale ...
Si, tu en connais au moins un :wink: ! : maintenant mes filles sont adultes, mais entre leur naissance et leur adolescence, c'est moi qui m'en occupait le matin, qui allait les chercher l'après-midi, qui les emmenait au piano (ce n'était pas une corvée :mrgreen: !), qu'on appelait lorsqu'elles étaient malades, ... Non pas parce que Mme Yapluka est une mauvaise mère mais parce qu'elle travaillait à la limite de la région parisienne et que nous habitions Paris. Comme je travaillais à Paris, c'est moi qui ai assumé le rôle "traditionnellement" réservé "aux femmes" ... Maintenant que Mme Yapluka travaille également à Paris, chez nous les taches ménagères c'est fifty-fifty 8) !
Line-Marie

Re: Où sont les femmes ?

Message par Line-Marie »

+1 :D
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Où sont les femmes ?

Message par Marie-france »

strumpf a écrit ::D :shock:
Alors que nos 4 enfants vivaient tous à la maison, j'ai toujours travaillé à plein temps en tant que salariée, et j'étais aussi investie dans mon travail que n'importe quel homme... simplement , rentrée à la maison une autre journée de travail m'attendait avec les enfants !
Je me levais tous les jours à 5h du matin et je me couchais à 23h !
Pas de piano durant cette période de plus de 20 ans !
Je ne connais aucun homme autour de moi, amis, collègues, dans ma parenté, qui ait ce rythme de travail,jonglant travail salarié et gestion familiale, par contre je connais une impressionnante quantité de femme qui vivent avec ce rythme !
Il y a aussi une grande quantité de femmes (trop), obligées de réduire leur temps de travail pour pouvoir assumer leur travail salarié et la gestion de leur famille.
En France cela tient de l'éducation des garçons, habitués à se faire servir, configurés pour aller travailler, configurer aussi pour ne pas s'occuper de jeunes enfants, de ménage , comme si la gestion d'une famille n'était pas un travail noble !

Et pour le bricolage, je te laisse volontiers BM607, le travail ingrat du ménage et du repassage, je sais me servir d'une perçeuse, d'un tourne vis cruciforme ou non, je sais de quoi est constituer le béton et je suis parfaitement capable de faire tourner une bétonnière et couler une chappe. Pas de problème pour poser du placoplâtre et jointoyer ou poser du carrelage au sol ou mural ....Je me suis beaucoup plus amusée à faire du bricolage qu'à faire du ménage !!!!
:) +1 . Je me retrouve tout à fait dans tout ça!!!
Répondre