Rencontrer des accordeurs, accorder vos pianos

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
ohz
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 mars, 2015 14:42

Rencontrer des accordeurs, accorder vos pianos

Message par ohz »

Bonjour à tous,

Voici mon histoire: Je m'appelle Guillaume, j'ai 30 ans et je rentre d'un voyage en auto-stop de 4 ans dans toute l'Europe (120 000km juste avec le pouce!). J'ai découvert tellement de pianos désaccordés sur ma route, chez des gens ou dans des restos que j'ai décidé d'apprendre le métier d'accordeur.

Sur ma route, j'ai rencontré un guitariste qui ne changeait pas ses cordes lui même. Il savait s'accorder mais n'osait pas aller plus loin, bloqué par "je suis pas un professionnel".
Je veux rompre cette barrière, tout en prenant le métier très au sérieux. Je joue de la guitare, je change mes cordes, règle le manche, accorde l'instrument à l'oreille, bref, je m'étais déjà familiarisé avec le concept de battement, et le comportement des cordes lorsqu'on agit sur les chevilles.

Il y a trois ans, en Lituanie, j'ai acheté les outils de base (clef, diapason, feutres et etouffoirs) et je me suis procuré le célèbre livre d'Arthur Reblitz que je lit encore avec énormément d'attention. Au début je me suis focalisé sur des pianos en mauvais états et rendu à l'état de "meuble" juste pour faire classe dans un bar ou dans son salon, dans plus de 30 pays, ce qui me permettait de ne pas stresser à l'idée qu'un pianiste professionnel viendrait vérifier mon travail imparfait. Depuis je me suis entrainé sur une centaine de pianos différent, et je pense avoir une bonne première expérience aujourd'hui pour me représenter la complexité du métier.

Je sais accorder ma partition convenablement, mais je suis encore hésitant sur ma précision pour compenser l'inharmonicité du piano. Je suis seul.

De retour dans le sud de la France, je veux évoluer. Je souhaite apprendre auprès d'un expérimenté l'entretien, les petites et grandes réparations. Je souhaite rencontrer des professionnels, combler mes lacunes, corriger mes défauts et travailler tous les jours sur ces instruments. Je suis donc sur ce forum à la recherche de pianos désaccordés à travailler, et de professionnels ou d'anciens qui accepteraient ma compagnie n'importe où en France ou en périphérie (je parle courament anglais et un peu l'espagnol).

Je n'ai pas l'ambition particulière de monter mon entreprise, je souhaite juste devenir compétent. J'ai été technicien du son autodidacte dans de nombreuses petites salles, après une formation d'électricien, je me sens plus comme un technicien qu'un artiste, même si je joue du piano depuis l'age de 5 ans.

Voila plus qu'une formation officielle, des tonnes de démarches administratives, ou un diplôme à l'Itemm que je n'ose pas assumer, je cherche directement des expériences concrètes et utiles pour apprendre le métier.

J'espère avoir l'occasion de rencontrer beaucoup d'entre vous.

Guillaume
ohz@live.fr
Répondre