26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Caralire »

Bonjour mllevinet,

Merci pour ton retour d'expérience. Peux-tu me rappeler ce que tu avais prévu de jouer pour ces éliminatoires?
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par mllevinet »

J'ai joué le 3e mv de la 7e sonate de Prokofiev.

D ailleurs en relisant les posts je crois que j ai croise viveslesaltosrouges car elle presentait lors de l enregistrement du passage sa partition de Lucien Lambert...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Okay »

Je sors de mon passage à l'instant.
Je confirme, l'organisation est top, j'ai pu m'échauffer autant que j'ai voulu (et j'en avais drôlement besoin !).

Pour résumer j'ai commencé en mode concours (très bridé pour essayer d'être précis au départ) et j'ai terminé en mode concert (tempi d'enfer, risque et engagement maximal, avec les fausses notes qui ne sont pas simplement en option dans ce cas là).
J'ai eu le trac sur scène après avoir salué le jury, plus que jamais, et j'ai du faire un énorme effort sur le moment pour le gérer plus ou moins. Je pense que ca m'a retiré 20-30% de ce que je peux faire en public en l'absence d'enjeu. Le Steinway était limite trop léger, j'ai eu un petit peu de mal à le contrôler aussi précisément que j'aurais souhaité ...

A mon avis c'est très limite, je ne suis pas confiant. Je pense que ça va se jouer sur ce qui l'emportera entre un jeu pas aussi précis qu'il aurait du l'être, et l'engagement que j'ai voulu donner ...

Il y avait au moins un autre PMiste sur place, peut-être qu'il infirmera ou confirmera, en attendant je profite du soleil en terrasse ...
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par mllevinet »

Ah je pensais que tu passais demain. J ai confondu !! Merci pour le temoignage en tout cas.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par jean-séb »

Chers concouristes, je vous admire mais ne vous envie pas. Je me sens malade et flageolant rien qu'à vous imaginer affronter le jury.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Okay »

C'est quand même tout à fait irrationnel de stresser à cause d'un jury ... Je m'auto-exaspère prodigieusement ...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Oupsi »

Je pense comme Jean-Seb. Rien que de penser à la présence de juges en chair en en os je me sens coupable et condamnée.
Par contre, Okay, le moment où tu es passé en "mode concert", j'espère qu'il a été heureux malgré tout.

Mes félicitations éperdues à vous.

(vous en saurez un peu plus à quel moment, pour la suite?)

(edit ah l'irrationnel.... bon on ne va pas disserter aujourd'hui, hein?)
Modifié en dernier par Oupsi le mer. 11 mars, 2015 17:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Okay »

Non justement, ca a été differemment désagréable. A chaque basse pas nette je rageais un peu plus ...
Verdict jeudi soir vers 19h30-20h.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Caralire »

Bravo pour ce que tu as réalisé Okay, et pour les efforts à gérer le stress aussi.

Profite bien du soleil, on attend les résultats avec toi :-)
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par nox »

Gardez en tête qu'on est souvent plus exigent vis-à-vis de nous-même que n'importe quel jury.
Ne vous est-il pas déjà arrivé de réécouter un enregistrement que vous pensiez mauvais avec finalement une bonne surprise à l'écoute ?
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Moderato Cantabile »

Bravo Okay ! Bravo Mllevinet !! =D>
Je suis sûre que c'était bien mieux que vous ne l'imaginez et suis très sereine pour la suite : vous êtes très forts tous les deux ! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par mllevinet »

Merci pour votre soutien !

Le jury en fait je l ai pas vu... je suis rentree dans la salle j ai salué le 1er rang et j ai pas trop regardé ou ils etaient lol
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Mathieu79 »

Notre espion à peut être fait une légendaire prise de son ...

Félicitation à vous deux pour votre courage et le travail fourni.
Avez-vous écouté un peu les autres ?

Ou c'est pas trop conseillé ?
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par mllevinet »

Je suis passee en 4eme et j'ai passé tout mon temps dans la salle de repete jusqu a ce que le candidat avant moi passe on m a appele pour attendre a cote de la salle de concert. Mais je fermais mes oreilles. Ma prof me deconseille d ecouter. Apres je suis partie au boulot directement donc je n ai pas ecouté ceux apres moi.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Lee »

Bravo Mllevinet et Okay. =D>

Malheureusement je n'ai pu écouté Mllevinet, je ne peux rien commenter.

J'ai assisté de 15h-17h30, je trouvais personne qui avait l'hauteur d' Okay, franchement. Pour moi c'est clair que tu passes pour plusieurs raisons y compris virtuosité, maitrise et originalité, et du morceau et ton jeu.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Caralire »

Lee a écrit :Bravo Mllevinet et Okay. =D>

Malheureusement je n'ai pu écouté Mllevinet, je ne peux rien commenter.

J'ai assisté de 15h-17h30, je trouvais personne qui avait l'hauteur d' Okay, franchement. Pour moi c'est clair que tu passes pour plusieurs raisons y compris virtuosité, maitrise et originalité, et du morceau et ton jeu.
Hourra!!!! Merci d'être nos oreilles partisanes Lee :-)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Okay »

J'ai écouté des extraits de certains candidats derrière la porte avant et après moi, aucune envie de retourner dans la salle après avoir joué. Franchement impossible à dire, car à part une personne qui a subi la cloche (malheureusement pour elle ce n'est pas scandaleux...), je n'ai entendu que des choses entre plutôt et très convaincantes. En fait je ne sais pas où il faut mettre la barre dans ce concours, et je suis assez mauvais pronostiqueur de toute façon.
Une amie est venue m'écouter et m'a dit le plus grand bien d'une 1ere Ballade jouée peu de temps apres moi ...

Lee je ne t'ai même pas croisée ! Donc au moins 2 PMistes dans l'assistance. C'est super gentil, mais je pense que la concurrence est tout de même rude... dans l'émotion toujours présente, je ne sais toujours pas ce que vaut véritablement ce que j'ai fait, à part les fausses notes (pour lesquelles il est simple d'être objectif), et à part que j'ai déjà mieux joué qu'aujourd'hui.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Lee »

Oui, la 1er ballade n'était pas mal, je trouvais bien exprimé et propre, mais je n'ai pas entendu les fausses notes que un autre PMiste m'avait signalé existé...mais à vrai dire, même pour un fan de Chopin, c'était too much Chopin et pas aussi bien que ça doit être pour ce qui est aussi connu (là je parle comme quelqu'un qui connait les concours quand je ne connais rien, donc à vous de juger si archiconnu doit être parfait). J'avais l'impression que tous les morceaux étaient non seulement Chopin ou Liszt, mais très très connu, ça m'ennuyait, mais je suis restée en attendant un autre PMiste candidat qui finalement a desisté...
Caralire a écrit :Merci d'être nos oreilles partisanes Lee
Moi, partisane ? Pourquoi penses-tu ça ? :wink: Pour tout dire, j'avais seulement une grande faiblesse pour un Fauré pendant tout le temps que j'ai écouté. Mais entre Prokofiev et Fauré, oui, là je suis clairement partisane, donc ça ne veut rien dire !

EDITS
Okay a écrit : Lee je ne t'ai même pas croisée ! Donc au moins 2 PMistes dans l'assistance.
Je suis arrivée en avance pour être sûre de t'entendre jouer. Et je suis restée un peu, après un ou deux morceaux, je me suis dit que tu n'es pas venu et es probablement parti...

Au moins 3 PMistes en tout, ce que je connais, je les laisse exprimer s'ils veulent...
Modifié en dernier par Lee le jeu. 12 mars, 2015 6:54, modifié 4 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par harmonie »

Bravo à vous deux, je vous admire, qui sait peut être qu'un jour je tenterai l'expérience, mais rien que de m'imaginer sur une scène, je stresse déjà...
Chapeau bas d'avoir géré cela!
Et vive la musique!
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Caralire »

Lee a écrit :
Caralire a écrit :Merci d'être nos oreilles partisanes Lee
Moi, partisane ? Pourquoi penses-tu ça ? :wink: Pour tout dire, j'avais seulement une grande faiblesse pour un Fauré pendant tout le temps que j'ai écouté. Mais entre Prokofiev et Fauré, oui, là je suis clairement partisane, donc ça ne veut rien dire !
Moi partisane, c'est certain :-)
Répondre