Oui il me semblait avoir lu aussi dans la section Instrument que le "double échappement" n'existe pas, mais je ne connais pas suffisamment la mécanique du piano pour avoir compris ce que j'ai pu lire

. Si quelqu'un peut nous éclairer davantage

.
Par contre j'ai bien observé qu'on pouvait répéter une note alors que la touche n'est pas complètement relevée, càd que l'étouffoir n'est pas complètement retombé, et donc on entend deux fois le même son consécutifs sans interruption - d'où le legato de notes répétées.
Peacherine_Rag a écrit :Par exemple dans le prélude en si mineur, il faudrait que la seconde note soit moins forte que la première (faire une sorte de tout petit decrescendo sur les 2 croches) pour avoir l'effet d'une marche un peu pesante, mais très piano.
Oui je rechercherais le même effet aussi. Mais comme il y a la pédale (non?), je ne vois pas la nécessité de garder enfoncée la première note - c'est justement ça qui empêche de répéter ! Tu peux très bien attaquer différemment la deuxième note (plus piano) après l'avoir laissée remonter.
Peacherine_Rag a écrit :Du coup j'essaie de jouer la première note bien au fond du clavier et la seconde pendant que la touche est en train de remonter. Le problème, c'est que suivant les pianos, ça marche une fois sur deux, y'a des trous, ou alors la seconde note est tellement faible qu'on entre dans les limites de l'audible...
S'il y a des trous, je pense que soit on n'a pas laissé remonter assez la touche, soit on l'enfonce trop lentement. Pour jouer avec le double échappement, je ne dirais pas qu'il s'agit de rejouer "pendant que la touche est en train de remonter", mais de laisser remonter lentement (on contrôle totalement la vitesse de remontée avec le doigt) jusqu'à ce qu'on qu'on sente un moment (un clic?) où la mécanique permet de nouveau de répéter (alors qu'on n'a pas laissé complètement remonter).
Bon là ça doit dépendre beaucoup des pianos je sais pas si vous observez cela aussi...
A part ça, pour les accords répétés "fondus", on peut aussi essayer de "jouer avec le poids des touches", les laisser descendre pour revenir souplement comme un petit rebond, je ne sais pas si cette image parle...