Notes répétées/échappement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Peacherine_Rag
Mon piano : SPF (Sans Piano Fixe)

Notes répétées/échappement

Message par Peacherine_Rag »

Bonjour/bonsoir à tous,

La plupart d'entre nous ont sûrement déjà été confronté à ce problème propre au piano : comment réussir à jouer des notes répétées en ayant un son complètement fondu, sans qu'on ait l'impression de ré-attaquer chaque note ou chaque accord, comme si on voulait imiter un instrument à vent ou la voix humaine ?

Plusieurs professeurs m'ont dit que pour cela, il fallait être capable de se servir de l'échappement du piano : c'est-à-dire rejouer la note avant que la touche soit complètement remontée. Cela oblige donc à garder la main "à l'intérieur" du clavier. Mais j'ai remarqué qu'on pouvait utiliser cette technique beaucoup plus facilement suivant le piano à disposition. En ce moment, je travaille les Préludes n°6 (en si mineur) et n°17 (en la b majeur) de Chopin et c'est vraiment problématique sur certains pianos, où on entend finalement plus de trous que de notes répétées :evil: ... J'ai l'impression que c'est plus facilement réalisable sur les pianos à queues, peut-être que c'est juste une impression !
Est-ce que certains d'entre vous ont réussi à maîtriser cette difficulté quel que soit le piano à disposition ?
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Notes répétées/échappement

Message par BluePhoenix05 »

J'ai plutôt appris que le double échappement pouvait être exploité pour jouer des notes répétées dans le cas d'un chant legato ou de notes répétées très rapides, ça facillite également probablement les trémolos.

Dans les 2 préludes en exemples que tu donnes, je suis pas sûr que j'emploierais cette technique car les tempos ne sont pas très rapides.

Peut-être dans le prélude en si m, mais ça dépend comment tu voudrais faire sonner ces notes répétées. Peut-être que là ton problème se situe au niveau des tenues qui ont lieu en même temps que les notes répétées ?

Dans le prélude en lab M, le tempo est suffisamment lent pour qu'on ait le temps de laisser remonter complètement les touches, ce qui devrait facilliter beaucoup le jeu. Pour jouer "fondu", j'essaierais de jouer très doux en attaquant de très près et "sans aller jusqu'au fond", et surtout en essayant de jouer avec la résonance (c'est ce qui créé le fondu), càd des basses un peu plus fortes et écouter comment faire "rentrer" les accords dedans. On trouve ça beaucoup chez Schubert entre autres !

Contrôler le double échappement réside dans le contrôle la remontée de la touche.
Mais je pense que tu te crées peut-être toi-même de la difficulté dans ces préludes en allant chercher à utiliser le double échappement. :|
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Peacherine_Rag

Effectivement je pensais aux notes répétées dans des passages plutôt lents et doux. Par exemple dans le prélude en si mineur, il faudrait que la seconde note soit moins forte que la première (faire une sorte de tout petit decrescendo sur les 2 croches) pour avoir l'effet d'une marche un peu pesante, mais très piano.
Du coup j'essaie de jouer la première note bien au fond du clavier et la seconde pendant que la touche est en train de remonter. Le problème, c'est que suivant les pianos, ça marche une fois sur deux, y'a des trous, ou alors la seconde note est tellement faible qu'on entre dans les limites de l'audible...

Donc apparemment tu t'y prends d'une autrement : au lieu d'aller au fond tu essaie de rester le plus près de la surface du clavier... Ben je vais essayer alors, mais j'imagine que ça doit être difficile aussi de jouer différemment les deux notes en ayant la même attaque !

Merci en tout cas :)
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Petite précision technique . C'est la double répétition qui permet sur les pianos modernes de rattraper le marteau sans relever la touche complètement. Ce terme de double échappement vient d'on ne sait ou?
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Impossible de vérifier sur le brevet initial si le terme "double escapement" y était... Le site de la British Library (http://www.bl.uk/reshelp/findhelpsubjec ... ching.html) met à disposition les brevets UK à partir de 1890... Et le brevet d'Erard date de 1821.
BluePhoenix05

Oui il me semblait avoir lu aussi dans la section Instrument que le "double échappement" n'existe pas, mais je ne connais pas suffisamment la mécanique du piano pour avoir compris ce que j'ai pu lire :oops: . Si quelqu'un peut nous éclairer davantage [-o< .

Par contre j'ai bien observé qu'on pouvait répéter une note alors que la touche n'est pas complètement relevée, càd que l'étouffoir n'est pas complètement retombé, et donc on entend deux fois le même son consécutifs sans interruption - d'où le legato de notes répétées.
Peacherine_Rag a écrit :Par exemple dans le prélude en si mineur, il faudrait que la seconde note soit moins forte que la première (faire une sorte de tout petit decrescendo sur les 2 croches) pour avoir l'effet d'une marche un peu pesante, mais très piano.
Oui je rechercherais le même effet aussi. Mais comme il y a la pédale (non?), je ne vois pas la nécessité de garder enfoncée la première note - c'est justement ça qui empêche de répéter ! Tu peux très bien attaquer différemment la deuxième note (plus piano) après l'avoir laissée remonter.
Peacherine_Rag a écrit :Du coup j'essaie de jouer la première note bien au fond du clavier et la seconde pendant que la touche est en train de remonter. Le problème, c'est que suivant les pianos, ça marche une fois sur deux, y'a des trous, ou alors la seconde note est tellement faible qu'on entre dans les limites de l'audible...
S'il y a des trous, je pense que soit on n'a pas laissé remonter assez la touche, soit on l'enfonce trop lentement. Pour jouer avec le double échappement, je ne dirais pas qu'il s'agit de rejouer "pendant que la touche est en train de remonter", mais de laisser remonter lentement (on contrôle totalement la vitesse de remontée avec le doigt) jusqu'à ce qu'on qu'on sente un moment (un clic?) où la mécanique permet de nouveau de répéter (alors qu'on n'a pas laissé complètement remonter).
Bon là ça doit dépendre beaucoup des pianos je sais pas si vous observez cela aussi... :roll:

A part ça, pour les accords répétés "fondus", on peut aussi essayer de "jouer avec le poids des touches", les laisser descendre pour revenir souplement comme un petit rebond, je ne sais pas si cette image parle...
Okay

Message par Okay »

En effet, selon le piano ça peut aller de facile à quasi impossible. C'est typiquement le genre de choses où passer du piano droit au piano à queue change tout en termes de sensation. Sur un droit, il y a une espèce de sensation de flottement alors que sur un queue (d'autant plus s'il est précis) on se sent beaucoup plus accompagné sur tout le chemin de la touche. Ceci dit, sur un piano imprécis, c'est très très compliqué à faire, on a l'impression que si on joue à peine plus doux il y aura un trou, et si on joue à peine plus fort, le faux accent surgit déjà. C'est très désagréable. La seule technique, c'est ce que tu décris, rester collé dans le clavier et ne pas "sur-articuler" les répétitions. De toute façon même sur un très bon piano, pour fondre des répétitions de ce genre tu ne laisses jamais totalement la touche remonter. Disons que tu peux quand même le faire, mais tu auras comme un mini accent à chaque note et ton accompagnement ne sonnera pas aussi en retrait que tu aimerais.
Quand on dit utiliser le double échappement, il ne faut pas essayer de sentir quelque chose de très spécifique dans la mécanique comme le clic (qu'on ne peut du toute façon obtenir qu'en pressant la touche très lentement à la fin) ou quelque chose au niveau des étouffoirs. C'est quelque chose de beaucoup plus diffus et qu'il est préférable de décrire au niveau du type de toucher, et plus globalement. Je dirais que ce toucher est à la fois économe d'articulation, léger, proche du clavier en permanence, mais en même temps sans aucune mollesse pour rester précis.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

BluePhoenix05 a écrit :Oui il me semblait avoir lu aussi dans la section Instrument que le "double échappement" n'existe pas, mais je ne connais pas suffisamment la mécanique du piano pour avoir compris ce que j'ai pu lire :oops: . Si quelqu'un peut nous éclairer davantage [-o< .
Le terme "double échapement" est l'appellation consacrée pour la mécanique des pianos à queue actuels. En revanche, dans cette mécanique, il n'y a qu'un bâton d'échappement, qu'un bouton d'échappement; seul un levier de répétition et un ressort associé la distingue d'une mécanique à échapement simple. Si bien que l'expression "double échapement" n'est pas très correcte. Sur Wikipedia, la page sur les mécaniques de piano utilise l'expression "mécanique de piano à queue équipée de leviers de répétition".
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Bonjour Peacherine,

Ta question m'intéresse beaucoup, je me la suis posée quand j'ai travaillé le prélude 15 du même Chopin. J'avais choisi de travailler dans le sens que tu dis, très près du fond du clavier. Cela m'a demandé un peu de temps pour ajuster mon geste, et j'aimais bien le résultat. Par contre, quand je l'ai joué à mes petits camarades, ceux-ci m'ont conseillé de plutôt utiliser la pédale.

Etait-ce parce que, jouant pour une fois sur un autre piano, je n'avais pas bien réussi à rendre le son souhaité? Ou parce que l'utilisation de la pédale donne un résultat globalement différent, et qui correspond mieux à ce que l'on attend pour ce morceau très connu? Je n'en sais trop rien, mais j'ai changé mon fusil d'épaule... à moitié. J'ai gardé au maximum ma position dans le fond du clavier, avec un bon contrôle des touches, mais j'ai travaillé quand même avec la pédale. Le résultat me plait aussi, mais surtout, il est plus fiable : d'un piano à l'autre je prend moins de risques d'être déstabilisée par le changement d'instrument.

Bonne chance dans ton exploration des possibles. J'espère que tu nous fera entendre le résultat de ton travail. Voire même, tu pourrais nous proposer des tests avec les différents rendus, cela m'intéresserait beaucoup.

Cara
Peacherine_Rag

Mais comme il y a la pédale (non?), je ne vois pas la nécessité de garder enfoncée la première note - c'est justement ça qui empêche de répéter !
Oui Bluephoenix je pense qu'on doit utiliser de la pédale, mais ça ne résout pas le problème des trous et des faux accents malheureusement ... En fait si je veux garder la première note enfoncée, c'est justement pour jouer la deuxième pendant que la note se relève, comme ça techniquement elle sera plus piano que la première. Mais Okay confirme ce que je pensais, cette technique dépend vraiment de l'instrument ... C'est quand même frustrant de savoir qu'on pourra jamais atteindre le résultat qu'on souhaiterait sur n'importe quel piano !

Caralire, je pense qu'en effet tu as eu raison d'ajouter de la pédale dans le prélude 15 (je n'ai jamais entendu de version sans pédale d'ailleurs), mais ça n'empêche pas de rester au fond du clavier et de garder ta façon de répéter les notes, ça rend juste le son plus fondu et ça t'apporte une sécurité en plus. Pour ce qui est des enregistrements, ça pourrait être super intéressant de partager nos différentes techniques, mais il faudrait que je m'achète un enregistreur digne de ce nom... Je te tiendrai au courant !
BluePhoenix05

Et comment jou(eri)ez-vous le début de la 2e Ballade de Chopin ?
Peacherine_Rag

C'est compliqué ce début ... d'ailleurs le milieu et la fin aussi ... Pour les do répétés du départ, je faisais pour le coup le geste inverse de celui du 6e prélude, puisque l'appui n'est pas sur la première mais sur la deuxième croche. C'est un peu abstrait d'expliquer ça sans piano, mais en gros il faudrait ne presque pas attaquer la première pour aller directement vers la seconde, comme si la main avançait pour aller chercher la deuxième note et qu'en passant elle effleurait la première.
Je sais pas si mon bafouillis est compréhensible
BluePhoenix05

Peacherine_Rag a écrit :puisque l'appui n'est pas sur la première mais sur la deuxième croche. C'est un peu abstrait d'expliquer ça sans piano, mais en gros il faudrait ne presque pas attaquer la première pour aller directement vers la seconde, comme si la main avançait pour aller chercher la deuxième note et qu'en passant elle effleurait la première.
Jolie description !
Je pense que je vois un peu ce que tu veux dire.
Oui c'est tellement dur ce début (sans parler du reste)... D'ailleurs là j'aurais envie de jouer toutes ces notes répétées bien legato, donc en utilisant répétant en milieu de course, de sorte à pouvoir aussi mettre le moins de pédale possible (c'est qu'en plus, c'est dur de changer la pédale de façon jolie dans ce choral #-o ), mais aussi évitant les faux accents... :( Et c'est peut-être vouloir jouer trop legato et collé aux touches qui me crée des problèmes. Ahlàlà :|
Répondre