Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Lee »

mieuvotar a écrit :mais le fait que des scandales comme le lait mélaminé ait pu être mis au jour montre aussi, en creux, le chemin parcouru.
Etant donné qu'ils censurent les infos toujours en Chine je ne vois pas de chemin parcouru, de tout.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Koll
Messages : 5549
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Koll »

@LeLama, quel DAC ?

Pour l'instant, quand des journalistes d'investigation font, en France, des découvertes style "bœuf cheval", on ne les met pas en prison.
Mais peut-être qu'une future macronade le permettra... vu que l'on attaque les normes à tout va sur les mass media !
Vivement le poulet hormoné à la javel...
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par iSisyphe »

leLama a écrit :[...]Pour le piano, je ne vois bien pourquoi il serait significativement moins cher qu'un piano europeen a qualite egale. on gagne un peu d'economie d'echelle, un peu sur les salaires (quoiqu'il faille du personnel qualifie', un atelier de facteurs de piano n'est pas un atelier de couture), mais on perd sur le transport.
Ben il y a quand même pas mal de raisons qui expliquent un prix plus faible, sans que ça ait de rapport avec la qualité du travail fourni. En France, un employé coûte le double de son salaire à son employeur avec le racket étatique... Je doute que l'URSSAF sévisse aussi en Chine. Pas de 35h/semaine, pas autant de vacances... Et pour le transport, les pianos arrivent par conteneurs entiers, le coût doit être négligeable sur le nombre...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Lee »

N'oubliez pas les pièces, il y a autour de 10 000 dans un piano, ça fait un grand difference de coût dans le tout, sauf en prenant l'exemple d'iSisyphe.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Lee »

Hortus a écrit : "JE SUIS CHINOIS" ! Ce n'est pas ce qu'on disait le 11 février ???
Le seul évènement que j'ai trouvé pour le 11 février c'était la libération de Mandela de prison. Moi j'attends toujours la libération de Liu Xiaobo...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Lee »

Bon, j'ai écrit tout ça...et je viens de manger des vermicelles des soja faites en Chine. Ils n'étaient pas bons, parce que je les ai mal cuisinés... :oops:

Wandarnok, j'ai regardé ta liste. Ce qui est intéressant, c'est que le chiffre d'Italie n'est pas bien au-dessus la Chine. Bon, montrez-moi un piano chinois au prix des pianos chinois, mais qui sonne comme un Fazioli, et je l'achète...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Moderato Cantabile »

Lee a écrit :Bon, montrez-moi un piano chinois au prix des pianos chinois, mais qui sonne comme un Fazioli, et je l'achète...
:lol: :lol: :lol:

Moi aussi ! moi aussi ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par André Quesne »

A condition qu'il tienne la route dans les années qui suivent... :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Lee »

Ah oui, je n'ai même pas imaginé un pseudo Fazioli chinois avec une obsolence programmé de 2 ans ! #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par André Quesne »

Entre le coup de foudre et l'amour éternel... :lol:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par picolo »

Il ne faut pas trop se moquer des pianos chinois [-X sans eux combien d enfant et d adultes n auraient pas accès a la musique..imaginez une Europe avec notre seule production :roll: les premiers prix sont pour Petrof avec 5500 $ .vu le marché ....il n y plus aucune vente ou tres peu passé la barre des 4000 €....touts les pianos du marché en dessous de 5000 € proviennent d' Asie..des pianos toujours critiqués mais qui au final tiennent la route...alors si mauvais que ça ... :?: et toutes les mécaniques qui viennent au secours de nos grandes marques et qui équipent du haut de gamme , elles sont aussi chinoises...merci la Chine.... =D>
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Lee »

Je ne me moque pas, je parlais un peu à la légère pour ne pas pleurer.

En 1911, John Galsworthy a écrit une courte histoire "Quality". Raconté par un client d'un bottier traditionnel, il décrit un bottier qui fait des bottes sur mesure de la meilleure qualité et du meilleur cuir, d'un confort à tomber, mais avec une modestie énorme malgré des commandes de la royauté. Le bottier lutte pour concurrencer les cordonniers industriels, malgré leur qualité et confort bien inférieur, à cause des prix et de l’urgence des clients. Ses clients fidèles n’achètent pas souvent les bottes, parce qu'ils durent tellement longtemps. A la fin de l'histoire, le bottier est mort de faim et le surmenage.

Certains entre nous, quand nous pensons à acheter un piano, nous voudrions que ça soit construit dans la tradition des pianos, fabriqué et assemblé par un savoir-faire établi par les années voire les générations. Je ne sais point la différence des oeuvriers qui assemblent un piano en Allemagne au lieu d'en Chine, j'ai regardé un ou deux vidéos. Dans le vidéo de Bechstein, il explique que les personnes connaissent et construisent des pianos depuis des lustres et qu'ils mettent leur coeur et leur âme. C'est peut-être une légende, je n'en sais rien.

Quel est le temps moyen qu'un oeuvrier assembleur des pianos en Chine travaille dans le métier contre son équivalent américain, allemand, tchèque, japonais ? Je ne sais pas mais cette statistique m'intéresserait.

Mon choix de parler de Fazioli n'était pas un hasard. La tradition des générations n'est pas forcement ce qui compte. Fazioli est, de ma connaissance très limitée, une marque qui vient de nulpart, inédit. Mais c'est dans la même tradition des artisans qui aiment leur art, qui mettent leur coeur et leur âme pour obtenir la meilleur qualité possible. Je rêve des pianos qui ont une âme, créée par un type de Gepetto de piano, qui met tellement d'amour dans son objet du bois que l'objet devienne vivant. Peut-être un mythe, mais je veux y croire...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par picolo »

LEE je ne vise personne dans mon courrier :!: ..c est juste que je veux remettre la réalité face au marché ..puisque le sujet est le pianos chinois ..nous européens nous somme s très hypocrites ..nous voulons des supers pianos a 2000 €..on demande aux chinois de faire de la production pas du haut de gamme ...et je trouve même que dans le meilleur de leur production ils ne sont pas si mauvais que ça ..apres le rêve Fazioli ,Steinway ou Bosen faut du mécénat dfes grosses fortunes pour les faire vivre sinon ils finiront comme tant de grandes marques, oubliées dans la nuit des temps .. :arrow: voir l article sur IBACH...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5549
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Koll »

Un piano chinois qui sort à 300€ est revendu 3000.
Quand on sait cela, on a tout compris !
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par leLama »

Koll a écrit :@LeLama, quel DAC ?.
J'ai un Weilang dac 5, suite a la panne d'un arcam cd 192 tombe' en panne.
Un piano chinois qui sort à 300€ est revendu 3000.
D'ou sortent ces chiffres ? Est-ce que ce n'est pas une legende urbaine ?
Rien que le prix du transport des materiaux, puis du piano de l'usine vers le magasin en France doit depasser ce prix.
picolo a écrit : Il ne faut pas trop se moquer des pianos chinois sans eux combien d enfant et d adultes n auraient pas accès a la musique..imaginez une Europe avec notre seule production les premiers prix sont pour Petrof avec 5500 $ .vu le marché ....il n y plus aucune vente ou tres peu passé la barre des 4000 €....touts les pianos du marché en dessous de 5000 € proviennent d' Asie..des pianos toujours critiqués mais qui au final tiennent la route...alors si mauvais que ça ... et toutes les mécaniques qui viennent au secours de nos grandes marques et qui équipent du haut de gamme , elles sont aussi chinoises...merci la Chine....
Merci picolo de jouer la voie discordante. :wink La ou je te rejoins c'est qu'un piano appele' europeen a souvent la majeure partie non europeenne. Il suffit de faire une grosse marge lors de l'assemblage pour qeu la valeur ajoutee soit suffisante et autrorise le label made in Germany.
Sinon, les consommateurs qui pensent faire une bonne affaire avec un piano chinois vont dechanter lors de la revente. Bien plus interessant de choisir une bonne occaze.
Koll
Messages : 5549
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par Koll »

leLama a écrit :
Un piano chinois qui sort à 300€ est revendu 3000.
D'ou sortent ces chiffres ? Est-ce que ce n'est pas une legende urbaine ?
Rien que le prix du transport des materiaux, puis du piano de l'usine vers le magasin en France doit depasser ce prix.
Ces chiffres sont ceux avancés par des pros eux-mêmes (pour le 1er prix).
Sur ce lien, on parle de 500€
http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=36145

Cela dit rien n'empêche des pros de publier leur factures d'achat pour démentir...

.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par leLama »

Merci Koll pour ce lien. Oui, 500 hors transport, c'est deja plus credible. D'apres un copain qui vend des pieces auto, une marge x2, c'est tres standard pour un revendeur, et ca c'est pour des ventes dans des zones industrielles. Pour des ventes dans des commerces de centre ville, qui ressemblent a des show-room, avec des charges plus importantes, ca ne m'etonnerait pas que les marges soient aux alentours x3 sur les produits pour que les commercants aient un business viable. (500 euros + transport )*marge*1,20 de TVA, on doit etre pas loin des 3000.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par André Quesne »

picolo a écrit:
et toutes les mécaniques qui viennent au secours de nos grandes marques et qui équipent du haut de gamme , elles sont aussi chinoises...merci la Chine.... =D>
Peut-on connaître les grandes marques de ces pianos :?:
Un acheteur doit connaître au moins le produit qu'il achète non ?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par picolo »

Ce st tres simple il suffit de regarder la signature de la mécanique si il n y a pas le logo Renner c est quelle est chinoise..elles sont Flemming / Goldline / et souvent sans appellation encore mieux..bien sur faut remonter le panneau avant pour sans apercevoir :?:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Les pianos fabriqués en Chine sont-ils forcément mauvais

Message par André Quesne »

Cela ne me dit pas grand chose sur le nom des grandes marques. Un acheteur ne va pas démonter un piano pour savoir de quelle mécanique il est équipé :?
Répondre