Du Piano vers l'Orgue ?...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jlaangry

Re: Du Piano vers l'Orgue ?...

Message par jlaangry »

jean-séb a écrit : Quoi qu'il en soit, les orgues électroniques domestiques, tout imparfaits qu'ils soient, permettent de pallier l'absence d'orgue à tuyaux aisément accessible pour un jeune élève (notamment en région parisienne).
Malheureusement, c'est tout à fait exact...
Un orgue à domicile, c'est très couteux, peu pratique.
Une des solutions peut aussi être l'harmonium à pédalier. C'est assez fidèle et on peut faire de belles choses avec. Mais ça n'a pas la majesté de l'orgue.
nox

Message par nox »

jlaangry a écrit : Je pense qu'il s'agit plus de nécessité que d'autre chose. Un offertoire peut durer 5 min comme 1min30. On ne peut pas se lancer dans de grands développements ou lancer une pièce de 25 pages tous les semaines. Aussi, c'est plus une question de survie : la musique de l'office est au service de la célébration. C'est la même chose pour la transposition, qui requiert un travail régulier pour ne pas perdre la main et maitriser assez de clefs pour satisfaire les chantres (ut3 ut4 ut1 très souvent requises...). Enfin, l'harmonisation à vue fait appel à beaucoup d'automatismes : une fois acquis, c'est plutôt en sortir et proposer des harmonisations moins stéréotypées qui devient difficile.
Très vrai, après ça dépend vraiment des paroisses et des organistes.
A Paris, les organistes sont globalement assez remarquables parce qu'il y a un niveau d'exigence élevé. Il y a d'ailleurs un concours à passer pour pouvoir accompagner l'office.
En province c'est souvent moins périlleux tellement l'organiste connaît par coeur le chantre et le prêtre. Et en dehors des réponses, la transposition est plutôt rare (ou alors limitée à un ton).
L'harmonisation à vue c'est vraiment un exercice très profitable, c'est certain. Et j'entends parfois des choses très abouties dans certaines paroisses. Très impressionnant. Pour ma part j'en reste aux enchaînements "basiques", en tout cas quand c'est à vue.
jlaangry

Message par jlaangry »

nox a écrit : Très vrai, après ça dépend vraiment des paroisses et des organistes.
A Paris, les organistes sont globalement assez remarquables parce qu'il y a un niveau d'exigence élevé. Il y a d'ailleurs un concours à passer pour pouvoir accompagner l'office.
En province c'est souvent moins périlleux tellement l'organiste connaît par coeur le chantre et le prêtre. Et en dehors des réponses, la transposition est plutôt rare (ou alors limitée à un ton).
L'harmonisation à vue c'est vraiment un exercice très profitable, c'est certain. Et j'entends parfois des choses très abouties dans certaines paroisses. Très impressionnant. Pour ma part j'en reste aux enchaînements "basiques", en tout cas quand c'est à vue.
Il y a un tel roulement de chantres que transposer est vraiment nécessaire... Après au bout d'un moment, le répertoire n'étant pas infini, on connaît une grande partie par cœur et tout devient plus facile. J'ai déjà vu quelques professionnels qui viennent par habitude sans partitions.

Pour l'harmonisation à vue, c'est indispensable car les harmonisations sont pour le moins... souvent douteuses, quant on a la chance d'en avoir (souvent, accords de guitare). Chacun sa technique, je crois qu'on apprend ça un peu sur le tas. Moi c'est contrepoint du soprano à la pédale et remplissage selon la règle de l'octave dans le cas le plus fréquent, mais selon le style on peut varier. Ce qui est vraiment plaisant, c'est de proposer une harmonisation différente dans chaque répétition des refrains type psaume. J'ai déjà vu des accompagnements tout chromatiques qui tenaient vraiment la route, bluffant ! Dans tous les cas, l'accompagnement doit rester simple : le but est de guider le chant (ce qui se fait avant tout au pédalier), ce n'est pas un concert.

L'accompagnement à l'orgue apporte vraiment une version transversale de la musique : basse continue, contrepoint, registration, interprétation, improvisation. C'est passionnant, car l'orgue donne une telle liberté ! On est vraiment face à un orchestre en temps réel.

Je croyais que la carte pro était un simple examen pour jouer sur Paris, non ?
nox

Message par nox »

Oui, mais quand tu te pointes dans une paroisse ils posent la question, et j'ai l'impression que ça joue clairement (en même temps c'était le but je crois).
Répondre