Je suis plutôt d'accord avec Titi. Je ne joue pas de musique de chambre à mon grand chagrin, je n'ai pas le niveau encore, mais j'ai fait un stage de musique de chambre il y a quelques années, et j'ai un peu constaté la prégnance de certains malentendus entre instrumentistes à corde et pianistes.
Souvent les pianistes disent: le violon n'a qu'une ligne mélodique à jouer, alors que moi j'ai plein de notes, deux ou trois voix, donc c'est au violon de suivre. Et les violonistes ont souvent plus de mal à jouer lentement qu'à jouer vite, contrairement aux pianistes, et ceux-ci ne comprennent pas pourquoi c'est si difficile.
Et parfois aussi les violonistes, dans leur recherche infinie du son juste, ont un petit mépris inconscient pour les pianistes, qui après tout n'ont qu'à taper sur la touche pour que ça sonne!
Vous avez beaucoup de chance d'explorer les deux côtés. Cela vous donne matière à rechercher la merveilleuse alchimie d'une musique où ces instruments si différents chantent ensemble comme dans un désir amoureux réciproque! (
http://youtu.be/QZVVIo2iqQQ pour s'en convaincre... Fantaisie de Schubert D 934, surtout l'arietta, à 8.45).
Une chose qui m'a étonnée dans ce stage de musique de chambre c'est que chacun arrive, s'installe à son instrument, et hop c'est parti. Je n'avais jamais été à moins de 100 mètres d'un violon auparavant. J'aurais aimé qu'on m'explique comment se joue cet instrument, comment on anticipe les changements, ce que veut dire le fameux "coup d'archet", les différentes manières d'accentuer au violon, comment on phrase, etc., tant de choses qui en musique de chambre permettent au pianiste de jouer "avec" le violoniste, en participant mentalement au processus; alors que là, dans ce stage, c'était un peu chacun pour soi et vogue la galère. Bon de toutes manière j'étais dépassée j'ai juste joué le basses au tempo. C'était coule la galère. J'ai profité du stage pour poser mes petites questions pendant les repas!