MOZART - Fantaisie en ré mineur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

MOZART - Fantaisie en ré mineur

Message par André Quesne »

Bonjour à tous,

Je viens de mettre sur youtube l'enregistrement ci-dessous (montage vidéo réalisé par mon petit-fils.)

https://www.youtube.com/watch?v=M0EFySmgftc

Comme à l'habitude il doit y avoir des imperfections. Les doigts de ma MD manquent quelquefois de souplesse...

Merci pour vos avis qui me seront très utiles.
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur

Message par harmonie »

Bonsoir ,

J'ai bien aimé votre interprétation.
Très simple, pure: parfait pour Mozart.

Si je peux me permettre l'un ou l'autre conseil, ce serait de travailler encore la régularité des traits plus rapides, et parfois diminuer davantage certaines fins de phrases.

Mais c'est du bon travail de l'avoir monté en entier et de mémoire.
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur

Message par Jean-Michel Verdier »

Bonsoir André,

Je ne peux que souscrire à ce qu'a dit Harmonie : très joli Mozart, bien équilibré. En plus par coeur ! Bravo ! Et je sais d'expérience que Mozart est très difficile à jouer (j'ai fait le dernier mouvement de la K310 en la mineur : toutes les notes y sont. Et quand tu écoutes, ça ressemble à rien :evil:. L'horreur. Tu demanderas à Fugue... :wink:).
Effectivement vers 4.30-4.45 la régularité des traits rapides n'est pas totale, avec peut-être aussi quelques petits décalages. Tu pourrais progresser là dessus.

Bon courage.
JM
Line-Marie

Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur

Message par Line-Marie »

André , bravo, c'est bien mené, c'est beau !
Mais prends encore plus ton temps, ne presses pas et fais vivre plus les fins de phrases.
Magnifique piano....très bien accordé !
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur

Message par Serge »

Bravo André, mais je pense que vous pourriez encore améliorer assez facilement.

Adagio.
J ai l impression que vous rejouez la première note de la basse en octave avec la première note du deuxième temps. Du coup ça fout un peu en l air la carrure rhythmique puisque ça revient à accentuer le deuxième temps.

Adagio


MG. La troisième croche du groupe est jouée différemment. Ça traine et ce n est plus piqué.
MD les petites fins de phrases (re# mi, sol fa) la dernière note devrait être moins forte. D autant que le temps est placé sur ré# et sol.

Pas assez de contraste entre les nuances p et forté sur l enregistrement .

Presto

Faire avec vos moyens. L astuce peut être de démarrer plus lentement et d accélérer mais sans excès pour que ça reste propre.

Plein d autres petites choses mais Mozart demande tellement de précision.

Merci pour cette vidéo.
Modifié en dernier par Serge le sam. 14 févr., 2015 18:08, modifié 1 fois.
mieuvotar

Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur

Message par mieuvotar »

=D> =D> Bravo André, c'est en effet très bien mené et joué de façon très "mozartienne" (bien enlevé) si je puis dire. J'ai eu beaucoup de plaisir à t'écouter.
Serge a écrit :J ai l impression que vous rejouez la première note de la basse en octave avec la première note du deuxième temps. Du coup ça fout un peu en l air la carrure rhythmique puisque ça revient à accentuer le deuxième temps.
Ce n'est pas une impression, ça s’entend très bien sur les 5ème et 6ème mesures et j'allais aussi le relever.
Sur les grands traits en presto - notamment la remontée chromatique sur le second - je mettrais nettement moins de pédale, voire pas du tout.
J'allègerais aussi davantage les tierces à la main gauche dans l'adagio, surtout dans les mesures 23 & 24.

Petite question côté prise de vue : comment as-tu réalisé les changements de plans dans la prise de vue, avec des raccords audio aussi parfaits ! C'est assez bluffant... Ou bien avais tu trois caméras pour te filmer ?
Avatar du membre
titi_du_34
Messages : 112
Enregistré le : ven. 05 sept., 2014 11:45
Mon piano : Piano numérique YAMAHA
Localisation : Lille

Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur

Message par titi_du_34 »

Tout d'abord bravo,
Les notes, l'interprétation sont impeccable. J'aime beaucoup =D>

Après j'ai la même remarque que les autres amis musiciens, il me semble qu'à 4:33 : ré do la la la la si do ré, n'est pas bien synchronisé avec la main gauche qui m'a l'air sacrément emmerdante à jouer.

Sinon encore une fois bravo =D> =D>
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur

Message par Arabesque44 »

J ai l impression que vous rejouez la première note de la basse en octave avec la première note du deuxième temps. Du coup ça fout un peu en l air la carrure rhythmique puisque ça revient à accentuer le deuxième temps.
Certaines éditions font répéter la basse, ce doit être le cas de celle d'André, mais sur la plupart, les notes sont liées et non répétées.
J'ai travaillé cette Fantaisie l'été dernier, j'avais aussi les mêmes problèmes avec les traits et certains passages de l'Allegretto.
ré do la la la la si do ré, n'est pas bien synchronisé avec la main gauche qui m'a l'air sacrément emmerdante à jouer.
Je plussoie... :oops: Il faudrait que j'essaie de nouveau parfois après quelques mois çà passe mieux!
Ca fait la 5eme version PM de cette Fantaisie, un des grands "tubes"! Et elles sont toutes très différentes. Comme d'ailleurs les versions des grands interprètes, les différences de tempi et de phrasé sont énormes! C'est une Fantaisie , qui offre donc pas mal de liberté à l'interprète!
Par exemple cette version de Gilels, étonnamment lente:
https://www.youtube.com/watch?v=pC8ocIbrq6w
C'est beau, mais n'Est-ce pas un peu lent? :shock:
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur

Message par fugue »

Bonjour André,

Comme cela fait plaisir de te voir à nouveau jouer! :D (et de te voir tout court).
Bravo à toi pour ce travail et très heureuse que tu puisses à nouveau faire chanter ton piano.
J'aime beaucoup cette fantaisie, en général, et en t'écoutant.
Pour les quelques "trucs", c'est pas moi qui fait te donner des conseils :mrgreen: et, à l'écoute, ça ne gâche absolument rien au plaisir. C'est très beau.
Et c'est du Mozart, c'est clair! C'est dur aussi car ça ne pardonne pas grand chose.
Quant à ce que dit Jean-Michel (non, te cache pas derrière moi Jean-mimi :D ), il exagère! Beaucoup! [-X C'est juste qu'il veut jouer le 3è mvt de la K310 aussi presto que les pros alors qu'il ne peut jouer, à tout casser, sans prof, qu'1h de piano tous les 15 jours (et encore....vue sa vie professionnelle de dingue et des déplacements incessants, s'il n'est pas trop fatigué pour!).

Alors Bravo André et merci pour cet enregistrement! =D>
Et puis, je vais dire ce que j'ai déjà eu comme conseil : si tu veux LA perfection, "laisser reposer un et reprend un peu plus tard" =P~
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur

Message par André Quesne »

Coucou me revoulà ! :D

Merci à tous pour votre écoute et vos conseils avisés !
harmonie a écrit:
Bonsoir ,

J'ai bien aimé votre interprétation.
Très simple, pure: parfait pour Mozart.

Si je peux me permettre l'un ou l'autre conseil, ce serait de travailler encore la régularité des traits plus rapides, et parfois diminuer davantage certaines fins de phrases.

Mais c'est du bon travail de l'avoir monté en entier et de mémoire.
Je suis d'accord avec ce que vous dites, les traits rapides ne sont pas assez réguliers et les fins de phrases devraient être plus retenues comme j'ai dû le faire à la mesure 10 mais plus facile à interpréter parce que plus lente.
Jean-Michel Verdier a écrit:
Effectivement vers 4.30-4.45 la régularité des traits rapides n'est pas totale, avec peut-être aussi quelques petits décalages. Tu pourrais progresser là dessus.
Merci pour ta remarque tout à fait justifiée. J'avais bien remarqué cette anomalie avant même de poster ce morceau et puis j'ai laissé aller... A partir de cette mesure 70 je presse comme un dingue alors qu'en ne variant pas le rythme Allegretto de départ j'aurais dû maintenir cette régularité. J'ai d'ailleurs remarqué qu'à partir du 2ème temps de la mesure 76 j'en bouffe une note #-o (bonjour l'articulation de ma MD !)
strumpf a écrit:
André , bravo, c'est bien mené, c'est beau !
Mais prends encore plus ton temps, ne presses pas et fais vivre plus les fins de phrases.
Magnifique piano....très bien accordé !
Merci strumpf ! Tu me remontes un peu le moral là... Je ne sais pas si c'est l'influence de l'enregistrement mais j'ai souvent hâte de terminer avant que je ne me plante !... Ceci explique peut-être le pourquoi ? :?
Le piano a été accordé il y a quelques mois. Je suis satisfait de l'intervention de cet accordeur qui me semble-t-il a une excellente oreille. Toutefois je pense qu'il est un peu mat en ce moment. Micros ou acoustique de la pièce je n'en sais rien. Ce que je sais c'est que j'ai enregistré cette pièce alors que mon hygromètre était à 34%. J'aurais dû laisser mon humidificateur... Je n'ai sans doute pas choisi le meilleur moment ayant remarqué qu'à hygrométrie basse, le son de mon piano était moins bon. Et puis il n'a jamais été harmonisé mais seulement égalisé. Je vais voir ça à la prochaine intervention de mon accordeur.
Serge a écrit:
Adagio.
J ai l impression que vous rejouez la première note de la basse en octave avec la première note du deuxième temps. Du coup ça fout un peu en l air la carrure rhythmique puisque ça revient à accentuer le deuxième temps.
Je viens de réécouter avec la partition mais je ne vois pas bien où :? Pourriez-vous me préciser les numéros de mesures ? Idem pour le reste ça sera plus facile pour moi :wink:
Presto

Faire avec vos moyens. L astuce peut être de démarrer plus lentement et d accélérer mais sans excès pour que ça reste propre.
Oui tout à fait même si je suis un peu limité avec mes petites menottes ça peut être un bon moyen :wink:
mieuvotar a écrit:
Ce n'est pas une impression, ça s’entend très bien sur les 5ème et 6ème mesures et j'allais aussi le relever.
Curieux ça ! Même impression que Serge ! Aurais-je la berlue à ce point ? Je ne trouve rien de particulier dans ces mesures 5 et 6 de l'Adagio si toutefois il s'agit bien de celles-ci. Donc sur la partition il s'agirait des mesures 16 et 17 ? :?
Petite question côté prise de vue : comment as-tu réalisé les changements de plans dans la prise de vue, avec des raccords audio aussi parfaits ! C'est assez bluffant... Ou bien avais tu trois caméras pour te filmer ?
Trois caméras ? Que diable ! Non, seulement qu'un petit Q3HD + mes micros extérieurs !
J'ai simplement fait 3 prises sous des angles différents et mon petit fils a fait le reste... :D
titi_du_34 a écrit:
Tout d'abord bravo,
Les notes, l'interprétation sont impeccable. J'aime beaucoup =D>

Après j'ai la même remarque que les autres amis musiciens, il me semble qu'à 4:33 : ré do la la la la si do ré, n'est pas bien synchronisé avec la main gauche qui m'a l'air sacrément emmerdante à jouer.

Sinon encore une fois bravo =D> =D>
Oui, j'en ai déjà parlé, c'est dans la partie où j'accélère bêtement le tempo... :oops:
Arabesque44 a écrit:
Certaines éditions font répéter la basse, ce doit être le cas de celle d'André, mais sur la plupart, les notes sont liées et non répétées.
J'ai travaillé cette Fantaisie l'été dernier, j'avais aussi les mêmes problèmes avec les traits et certains passages de l'Allegretto.
De quelles mesures parles-tu dans l'Allegretto ? :?
Je plussoie... :oops: Il faudrait que j'essaie de nouveau parfois après quelques mois çà passe mieux!
Ce serait intéressant de voir l'évolution ! :wink:
C'est une Fantaisie , qui offre donc pas mal de liberté à l'interprète!
Tout à fait, j'en ai pris vers la fin dans les triple-croches pour donner une touche personnelle à mon interprétation plutôt que de faire tout droit :oops:
Par exemple cette version de Gilels, étonnamment lente:
J'ai été étonné par sa version vraiment lente à certains endroits mais ça reste excellent !
fugue a écrit:
Bonjour André,

Comme cela fait plaisir de te voir à nouveau jouer! :D (et de te voir tout court).
Bravo à toi pour ce travail et très heureuse que tu puisses à nouveau faire chanter ton piano.
J'aime beaucoup cette fantaisie, en général, et en t'écoutant.
Pour les quelques "trucs", c'est pas moi qui fait te donner des conseils :mrgreen: et, à l'écoute, ça ne gâche absolument rien au plaisir. C'est très beau.
Et c'est du Mozart, c'est clair! C'est dur aussi car ça ne pardonne pas grand chose.
Quant à ce que dit Jean-Michel (non, te cache pas derrière moi Jean-mimi :D ), il exagère! Beaucoup! [-X C'est juste qu'il veut jouer le 3è mvt de la K310 aussi presto que les pros alors qu'il ne peut jouer, à tout casser, sans prof, qu'1h de piano tous les 15 jours (et encore....vue sa vie professionnelle de dingue et des déplacements incessants, s'il n'est pas trop fatigué pour!).

Alors Bravo André et merci pour cet enregistrement! =D>
Et puis, je vais dire ce que j'ai déjà eu comme conseil : si tu veux LA perfection, "laisser reposer un et reprend un peu plus tard" =P~
Toujours aussi gentille avec moi Virginie. Merci à toi ! :D
Et puis, je vais dire ce que j'ai déjà eu comme conseil : si tu veux LA perfection, "laisser reposer un et reprend un peu plus tard" =P~
Ah j'avais oublié ! Finalement les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs ! :wink: Merci d'avoir la gentillesse de me le rappeler ! :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par André Quesne le sam. 14 févr., 2015 20:39, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur

Message par Presto »

ça j'aime bien ! "voilà un Monsieur qui a quelque chose", c'est ce je me dis en t'écoutant ! pour moi c'est juste.
Le truc qui me dérange ce serait plutôt la pédale souvent trop appuyée à mon goût, juste 1/4 - 1/2, (avec l'una corda parfois ça produit un effet sympa) ça devrait le faire :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur

Message par Yapluka »

Bonsoir André
J'ai exactement le même point de vue que Strumpf :wink: :
strumpf a écrit :André , bravo, c'est bien mené, c'est beau !
Mais prends encore plus ton temps, ne presses pas et fais vivre plus les fins de phrases.
Magnifique piano....très bien accordé !
On aimerait t'entendre plus souvent =D> =D>
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur

Message par Arabesque44 »

De quelles mesures parles-tu dans l'Allegretto ? :?
C'est en effet ce passage vers 4mn 30, difficulté à synchroniser la MG et les "zigouigouis" de la MD :mrgreen:
Et j'accrochais encore assez souvent avec les deux motifs précédents ( qui sont répétés chacun 2x)
Mais en le jouant au tempo de Guilels, ça serait plus facile!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur

Message par DIDIER25 »

Bravo André, un plaisir de t'entendre et te voir et chapeau pour la mémorisation, je n'y arrive toujours pas en entier.
J'aime jouer cette fantaisie et je le fais de manière très différente de ton interprétation, sans doute influencé à jamais par la version de Claudio Arrau que j'avais entendu en concert et le travail que j'avais fait sur cette pièce avec mon professeur. C'est beaucoup plus "intérieur" et souvent grave, mélancolique, donc peut-être moins dans l'esprit réel de l'oeuvre dont Mozart a peu parlé dans ses correspondances. Je joue (très mal et avec beaucoup de "pains"!) le final beaucoup plus vite, comme si c'était un passe incongru, un pied de nez à la tristesse, mais sans vraie conviction, une sorte de "il faut bien en passer par là" après tant de tension. Avec les toutes dernières mesures, incertaines, qui en concluant exagérément, ne terminent finalement rien du tout
Voilà, c'est juste un parti pris sur une oeuvre, mais j'aime ta version plus fraiche et légère, sans doute moins insouciante, mais tout aussi belle.
Finalement c'est ça la magie du piano : ressentir ou communiquer chacun à sa façon à travers les mêmes notes.
Bientôt d'autres vidéos ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
mieuvotar

Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur

Message par mieuvotar »

André Quesne a écrit :
mieuvotar a écrit:
Ce n'est pas une impression, ça s’entend très bien sur les 5ème et 6ème mesures et j'allais aussi le relever.
Curieux ça ! Même impression que Serge ! Aurais-je la berlue à ce point ? Je ne trouve rien de particulier dans ces mesures 5 et 6 de l'Adagio si toutefois il s'agit bien de celles-ci. Donc sur la partition il s'agirait des mesures 16 et 17 ? :?
Non, non, il s'agit bien des mesures 5 et 6 tout au début (à 0:33 sur ta vidéo), sur lesquelles tu répètes le premier do à la MG après le triolet do-fa#-la alors qu'en principe (en tout cas sur l'édition que j'ai) il reste lié.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur

Message par André Quesne »

Presto a écrit:
ça j'aime bien ! "voilà un Monsieur qui a quelque chose", c'est ce je me dis en t'écoutant ! pour moi c'est juste.
Le truc qui me dérange ce serait plutôt la pédale souvent trop appuyée à mon goût, juste 1/4 - 1/2, (avec l'una corda parfois ça produit un effet sympa) ça devrait le faire :wink:
Pourtant je ne n'en mets presque pas ou seulement quelquefois (voir la levée des étouffoirs) mais quand il y en a, bien que je ne mette pas de pédales entières, plus souvent des quarts voire des huitièmes de pédales, cela peut être encore trop important vu la puissance du piano. Quant à la "un corda" je n'en mets aucune.
Yapluka a écrit:
On aimerait t'entendre plus souvent =D> =D>
Cela faisait un moment que je n'avais pas posté ayant été obligé d'interrompre totalement mon piano pour des problèmes d'arthrose dont j'ai déjà parlé sur PM.
Maintenant que cela va mieux, je retravaille un peu mon piano sans exagérer en espérant ne jamais retraverser cette maudite période [-o< Je suis un traitement à long terme depuis un an déjà et je dois le continuer selon mon médecin traitant.
Arabesque44 a écrit:
C'est en effet ce passage vers 4mn 30, difficulté à synchroniser la MG et les "zigouigouis" de la MD :mrgreen:
Et j'accrochais encore assez souvent avec les deux motifs précédents ( qui sont répétés chacun 2x)
Mais en le jouant au tempo de Guilels, ça serait plus facile!
En plus c'est à partir de là que je me suis mis à accélérer le tempo #-o
DIDIER25 a écrit:
Bravo André, un plaisir de t'entendre et te voir et chapeau pour la mémorisation, je n'y arrive toujours pas en entier.
J'aime jouer cette fantaisie et je le fais de manière très différente de ton interprétation, sans doute influencé à jamais par la version de Claudio Arrau que j'avais entendu en concert et le travail que j'avais fait sur cette pièce avec mon professeur. C'est beaucoup plus "intérieur" et souvent grave, mélancolique, donc peut-être moins dans l'esprit réel de l'oeuvre dont Mozart a peu parlé dans ses correspondances. Je joue (très mal et avec beaucoup de "pains"!) le final beaucoup plus vite, comme si c'était un passe incongru, un pied de nez à la tristesse, mais sans vraie conviction, une sorte de "il faut bien en passer par là" après tant de tension. Avec les toutes dernières mesures, incertaines, qui en concluant exagérément, ne terminent finalement rien du tout
Voilà, c'est juste un parti pris sur une oeuvre, mais j'aime ta version plus fraiche et légère, sans doute moins insouciante, mais tout aussi belle.
Finalement c'est ça la magie du piano : ressentir ou communiquer chacun à sa façon à travers les mêmes notes.
Dans cette pièce c'est tout un ensemble, une vision personnelle propre à chaque individu pour l'interpréter, d'où les nombreuses variantes que l'on peut entendre. Comme tu le dis si bien c'est toute la magie du piano, je dirais même de la musique toute entière.
Bientôt d'autres vidéos ?
Peut-être si toutefois ça continue à bien aller !
mieuvotar a écrit:
Non, non, il s'agit bien des mesures 5 et 6 tout au début (à 0:33 sur ta vidéo), sur lesquelles tu répètes le premier do à la MG après le triolet do-fa#-la alors qu'en principe (en tout cas sur l'édition que j'ai) il reste lié.
Je ne sais pas ce que tu as comme édition mais sur la mienne (G. HENLE VERLAG) je joue exactement ce qui est écrit et il n'y a pas la liaison que tu évoques :?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur

Message par Presto »

André, je parlais uniquement des 2-3 traits où vous la mettez et effectivement, le piano sonne plutôt bien. Je sais que ma prof m'interdisait la pédale dans ces passages. Pour le reste j'aime beaucoup justement l'extinction des notes comme vous la contrôlez.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
mieuvotar

Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur

Message par mieuvotar »

André Quesne a écrit :Je ne sais pas ce que tu as comme édition mais sur la mienne (G. HENLE VERLAG) je joue exactement ce qui est écrit et il n'y a pas la liaison que tu évoques :?
Alors c'est comme disait Arabesque un peu plus haut, il doit y avoir des éditions différentes*.
J'ai pris la mienne sur IMSLP et elle est à peu près similaire à celle sur ce lien YT https://www.youtube.com/watch?v=j2sFJ4U7OA8

* et d'ailleurs je viens de voir sur IMSLP, il y a effectivement d'autres éditions où cette basse n'est pas liée. C'est quand même curieux, car comme disait Serge, la structure rythmique de ces mesures devient du coup un peu bancale, à mon oreille tout du moins.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur

Message par André Quesne »

presto a écrit:
André, je parlais uniquement des 2-3 traits où vous la mettez et effectivement, le piano sonne plutôt bien. Je sais que ma prof m'interdisait la pédale dans ces passages. Pour le reste j'aime beaucoup justement l'extinction des notes comme vous la contrôlez.
Je pense que cela reste subjectif. Chaque prof a ses idées... Ceci est fonction du piano, de l'acoustique du local et du goût de l'interprète. Le mieux est de se fier à ses oreilles...
mieuvotar a écrit:
Alors c'est comme disait Arabesque un peu plus haut, il doit y avoir des éditions différentes*.
J'ai pris la mienne sur IMSLP et elle est à peu près similaire à celle sur ce lien YT https://www.youtube.com/watch?v=j2sFJ4U7OA8

* et d'ailleurs je viens de voir sur IMSLP, il y a effectivement d'autres éditions où cette basse n'est pas liée. C'est quand même curieux, car comme disait Serge, la structure rythmique de ces mesures devient du coup un peu bancale, à mon oreille tout du moins.
Arabesque a raison, il y a probablement plusieurs éditions et tu n'as pas la même que la mienne, voilà tout :wink:
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur

Message par flâneuse »

Cela fait bien plaisir de te revoir au piano et de t'entendre dans cette belle pièce . Félicitations pour ta prestation et PC en plus!
Répondre