MOZART - Fantaisie en ré mineur
- André Quesne
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MOZART - Fantaisie en ré mineur
Bonjour à tous,
Je viens de mettre sur youtube l'enregistrement ci-dessous (montage vidéo réalisé par mon petit-fils.)
https://www.youtube.com/watch?v=M0EFySmgftc
Comme à l'habitude il doit y avoir des imperfections. Les doigts de ma MD manquent quelquefois de souplesse...
Merci pour vos avis qui me seront très utiles.
Je viens de mettre sur youtube l'enregistrement ci-dessous (montage vidéo réalisé par mon petit-fils.)
https://www.youtube.com/watch?v=M0EFySmgftc
Comme à l'habitude il doit y avoir des imperfections. Les doigts de ma MD manquent quelquefois de souplesse...
Merci pour vos avis qui me seront très utiles.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur
Bonsoir ,
J'ai bien aimé votre interprétation.
Très simple, pure: parfait pour Mozart.
Si je peux me permettre l'un ou l'autre conseil, ce serait de travailler encore la régularité des traits plus rapides, et parfois diminuer davantage certaines fins de phrases.
Mais c'est du bon travail de l'avoir monté en entier et de mémoire.
J'ai bien aimé votre interprétation.
Très simple, pure: parfait pour Mozart.
Si je peux me permettre l'un ou l'autre conseil, ce serait de travailler encore la régularité des traits plus rapides, et parfois diminuer davantage certaines fins de phrases.
Mais c'est du bon travail de l'avoir monté en entier et de mémoire.
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Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur
Bonsoir André,
Je ne peux que souscrire à ce qu'a dit Harmonie : très joli Mozart, bien équilibré. En plus par coeur ! Bravo ! Et je sais d'expérience que Mozart est très difficile à jouer (j'ai fait le dernier mouvement de la K310 en la mineur : toutes les notes y sont. Et quand tu écoutes, ça ressemble à rien . L'horreur. Tu demanderas à Fugue... ).
Effectivement vers 4.30-4.45 la régularité des traits rapides n'est pas totale, avec peut-être aussi quelques petits décalages. Tu pourrais progresser là dessus.
Bon courage.
JM
Je ne peux que souscrire à ce qu'a dit Harmonie : très joli Mozart, bien équilibré. En plus par coeur ! Bravo ! Et je sais d'expérience que Mozart est très difficile à jouer (j'ai fait le dernier mouvement de la K310 en la mineur : toutes les notes y sont. Et quand tu écoutes, ça ressemble à rien . L'horreur. Tu demanderas à Fugue... ).
Effectivement vers 4.30-4.45 la régularité des traits rapides n'est pas totale, avec peut-être aussi quelques petits décalages. Tu pourrais progresser là dessus.
Bon courage.
JM
Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur
André , bravo, c'est bien mené, c'est beau !
Mais prends encore plus ton temps, ne presses pas et fais vivre plus les fins de phrases.
Magnifique piano....très bien accordé !
Mais prends encore plus ton temps, ne presses pas et fais vivre plus les fins de phrases.
Magnifique piano....très bien accordé !
Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur
Bravo André, mais je pense que vous pourriez encore améliorer assez facilement.
Adagio.
J ai l impression que vous rejouez la première note de la basse en octave avec la première note du deuxième temps. Du coup ça fout un peu en l air la carrure rhythmique puisque ça revient à accentuer le deuxième temps.
Adagio
MG. La troisième croche du groupe est jouée différemment. Ça traine et ce n est plus piqué.
MD les petites fins de phrases (re# mi, sol fa) la dernière note devrait être moins forte. D autant que le temps est placé sur ré# et sol.
Pas assez de contraste entre les nuances p et forté sur l enregistrement .
Presto
Faire avec vos moyens. L astuce peut être de démarrer plus lentement et d accélérer mais sans excès pour que ça reste propre.
Plein d autres petites choses mais Mozart demande tellement de précision.
Merci pour cette vidéo.
Adagio.
J ai l impression que vous rejouez la première note de la basse en octave avec la première note du deuxième temps. Du coup ça fout un peu en l air la carrure rhythmique puisque ça revient à accentuer le deuxième temps.
Adagio
MG. La troisième croche du groupe est jouée différemment. Ça traine et ce n est plus piqué.
MD les petites fins de phrases (re# mi, sol fa) la dernière note devrait être moins forte. D autant que le temps est placé sur ré# et sol.
Pas assez de contraste entre les nuances p et forté sur l enregistrement .
Presto
Faire avec vos moyens. L astuce peut être de démarrer plus lentement et d accélérer mais sans excès pour que ça reste propre.
Plein d autres petites choses mais Mozart demande tellement de précision.
Merci pour cette vidéo.
Modifié en dernier par Serge le sam. 14 févr., 2015 18:08, modifié 1 fois.
Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur
Bravo André, c'est en effet très bien mené et joué de façon très "mozartienne" (bien enlevé) si je puis dire. J'ai eu beaucoup de plaisir à t'écouter.
Sur les grands traits en presto - notamment la remontée chromatique sur le second - je mettrais nettement moins de pédale, voire pas du tout.
J'allègerais aussi davantage les tierces à la main gauche dans l'adagio, surtout dans les mesures 23 & 24.
Petite question côté prise de vue : comment as-tu réalisé les changements de plans dans la prise de vue, avec des raccords audio aussi parfaits ! C'est assez bluffant... Ou bien avais tu trois caméras pour te filmer ?
Ce n'est pas une impression, ça s’entend très bien sur les 5ème et 6ème mesures et j'allais aussi le relever.Serge a écrit :J ai l impression que vous rejouez la première note de la basse en octave avec la première note du deuxième temps. Du coup ça fout un peu en l air la carrure rhythmique puisque ça revient à accentuer le deuxième temps.
Sur les grands traits en presto - notamment la remontée chromatique sur le second - je mettrais nettement moins de pédale, voire pas du tout.
J'allègerais aussi davantage les tierces à la main gauche dans l'adagio, surtout dans les mesures 23 & 24.
Petite question côté prise de vue : comment as-tu réalisé les changements de plans dans la prise de vue, avec des raccords audio aussi parfaits ! C'est assez bluffant... Ou bien avais tu trois caméras pour te filmer ?
- titi_du_34
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Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur
Tout d'abord bravo,
Les notes, l'interprétation sont impeccable. J'aime beaucoup
Après j'ai la même remarque que les autres amis musiciens, il me semble qu'à 4:33 : ré do la la la la si do ré, n'est pas bien synchronisé avec la main gauche qui m'a l'air sacrément emmerdante à jouer.
Sinon encore une fois bravo
Les notes, l'interprétation sont impeccable. J'aime beaucoup
Après j'ai la même remarque que les autres amis musiciens, il me semble qu'à 4:33 : ré do la la la la si do ré, n'est pas bien synchronisé avec la main gauche qui m'a l'air sacrément emmerdante à jouer.
Sinon encore une fois bravo
- Arabesque44
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Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur
Certaines éditions font répéter la basse, ce doit être le cas de celle d'André, mais sur la plupart, les notes sont liées et non répétées.J ai l impression que vous rejouez la première note de la basse en octave avec la première note du deuxième temps. Du coup ça fout un peu en l air la carrure rhythmique puisque ça revient à accentuer le deuxième temps.
J'ai travaillé cette Fantaisie l'été dernier, j'avais aussi les mêmes problèmes avec les traits et certains passages de l'Allegretto.
Je plussoie... Il faudrait que j'essaie de nouveau parfois après quelques mois çà passe mieux!ré do la la la la si do ré, n'est pas bien synchronisé avec la main gauche qui m'a l'air sacrément emmerdante à jouer.
Ca fait la 5eme version PM de cette Fantaisie, un des grands "tubes"! Et elles sont toutes très différentes. Comme d'ailleurs les versions des grands interprètes, les différences de tempi et de phrasé sont énormes! C'est une Fantaisie , qui offre donc pas mal de liberté à l'interprète!
Par exemple cette version de Gilels, étonnamment lente:
https://www.youtube.com/watch?v=pC8ocIbrq6w
C'est beau, mais n'Est-ce pas un peu lent?
Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur
Bonjour André,
Comme cela fait plaisir de te voir à nouveau jouer! (et de te voir tout court).
Bravo à toi pour ce travail et très heureuse que tu puisses à nouveau faire chanter ton piano.
J'aime beaucoup cette fantaisie, en général, et en t'écoutant.
Pour les quelques "trucs", c'est pas moi qui fait te donner des conseils et, à l'écoute, ça ne gâche absolument rien au plaisir. C'est très beau.
Et c'est du Mozart, c'est clair! C'est dur aussi car ça ne pardonne pas grand chose.
Quant à ce que dit Jean-Michel (non, te cache pas derrière moi Jean-mimi ), il exagère! Beaucoup! C'est juste qu'il veut jouer le 3è mvt de la K310 aussi presto que les pros alors qu'il ne peut jouer, à tout casser, sans prof, qu'1h de piano tous les 15 jours (et encore....vue sa vie professionnelle de dingue et des déplacements incessants, s'il n'est pas trop fatigué pour!).
Alors Bravo André et merci pour cet enregistrement!
Et puis, je vais dire ce que j'ai déjà eu comme conseil : si tu veux LA perfection, "laisser reposer un et reprend un peu plus tard"
Comme cela fait plaisir de te voir à nouveau jouer! (et de te voir tout court).
Bravo à toi pour ce travail et très heureuse que tu puisses à nouveau faire chanter ton piano.
J'aime beaucoup cette fantaisie, en général, et en t'écoutant.
Pour les quelques "trucs", c'est pas moi qui fait te donner des conseils et, à l'écoute, ça ne gâche absolument rien au plaisir. C'est très beau.
Et c'est du Mozart, c'est clair! C'est dur aussi car ça ne pardonne pas grand chose.
Quant à ce que dit Jean-Michel (non, te cache pas derrière moi Jean-mimi ), il exagère! Beaucoup! C'est juste qu'il veut jouer le 3è mvt de la K310 aussi presto que les pros alors qu'il ne peut jouer, à tout casser, sans prof, qu'1h de piano tous les 15 jours (et encore....vue sa vie professionnelle de dingue et des déplacements incessants, s'il n'est pas trop fatigué pour!).
Alors Bravo André et merci pour cet enregistrement!
Et puis, je vais dire ce que j'ai déjà eu comme conseil : si tu veux LA perfection, "laisser reposer un et reprend un peu plus tard"
- André Quesne
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Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur
Coucou me revoulà !
Merci à tous pour votre écoute et vos conseils avisés !
Le piano a été accordé il y a quelques mois. Je suis satisfait de l'intervention de cet accordeur qui me semble-t-il a une excellente oreille. Toutefois je pense qu'il est un peu mat en ce moment. Micros ou acoustique de la pièce je n'en sais rien. Ce que je sais c'est que j'ai enregistré cette pièce alors que mon hygromètre était à 34%. J'aurais dû laisser mon humidificateur... Je n'ai sans doute pas choisi le meilleur moment ayant remarqué qu'à hygrométrie basse, le son de mon piano était moins bon. Et puis il n'a jamais été harmonisé mais seulement égalisé. Je vais voir ça à la prochaine intervention de mon accordeur.
J'ai simplement fait 3 prises sous des angles différents et mon petit fils a fait le reste...
Merci à tous pour votre écoute et vos conseils avisés !
Je suis d'accord avec ce que vous dites, les traits rapides ne sont pas assez réguliers et les fins de phrases devraient être plus retenues comme j'ai dû le faire à la mesure 10 mais plus facile à interpréter parce que plus lente.harmonie a écrit:
Bonsoir ,
J'ai bien aimé votre interprétation.
Très simple, pure: parfait pour Mozart.
Si je peux me permettre l'un ou l'autre conseil, ce serait de travailler encore la régularité des traits plus rapides, et parfois diminuer davantage certaines fins de phrases.
Mais c'est du bon travail de l'avoir monté en entier et de mémoire.
Merci pour ta remarque tout à fait justifiée. J'avais bien remarqué cette anomalie avant même de poster ce morceau et puis j'ai laissé aller... A partir de cette mesure 70 je presse comme un dingue alors qu'en ne variant pas le rythme Allegretto de départ j'aurais dû maintenir cette régularité. J'ai d'ailleurs remarqué qu'à partir du 2ème temps de la mesure 76 j'en bouffe une note (bonjour l'articulation de ma MD !)Jean-Michel Verdier a écrit:
Effectivement vers 4.30-4.45 la régularité des traits rapides n'est pas totale, avec peut-être aussi quelques petits décalages. Tu pourrais progresser là dessus.
Merci strumpf ! Tu me remontes un peu le moral là... Je ne sais pas si c'est l'influence de l'enregistrement mais j'ai souvent hâte de terminer avant que je ne me plante !... Ceci explique peut-être le pourquoi ?strumpf a écrit:
André , bravo, c'est bien mené, c'est beau !
Mais prends encore plus ton temps, ne presses pas et fais vivre plus les fins de phrases.
Magnifique piano....très bien accordé !
Le piano a été accordé il y a quelques mois. Je suis satisfait de l'intervention de cet accordeur qui me semble-t-il a une excellente oreille. Toutefois je pense qu'il est un peu mat en ce moment. Micros ou acoustique de la pièce je n'en sais rien. Ce que je sais c'est que j'ai enregistré cette pièce alors que mon hygromètre était à 34%. J'aurais dû laisser mon humidificateur... Je n'ai sans doute pas choisi le meilleur moment ayant remarqué qu'à hygrométrie basse, le son de mon piano était moins bon. Et puis il n'a jamais été harmonisé mais seulement égalisé. Je vais voir ça à la prochaine intervention de mon accordeur.
Je viens de réécouter avec la partition mais je ne vois pas bien où Pourriez-vous me préciser les numéros de mesures ? Idem pour le reste ça sera plus facile pour moiSerge a écrit:
Adagio.
J ai l impression que vous rejouez la première note de la basse en octave avec la première note du deuxième temps. Du coup ça fout un peu en l air la carrure rhythmique puisque ça revient à accentuer le deuxième temps.
Oui tout à fait même si je suis un peu limité avec mes petites menottes ça peut être un bon moyenPresto
Faire avec vos moyens. L astuce peut être de démarrer plus lentement et d accélérer mais sans excès pour que ça reste propre.
Curieux ça ! Même impression que Serge ! Aurais-je la berlue à ce point ? Je ne trouve rien de particulier dans ces mesures 5 et 6 de l'Adagio si toutefois il s'agit bien de celles-ci. Donc sur la partition il s'agirait des mesures 16 et 17 ?mieuvotar a écrit:
Ce n'est pas une impression, ça s’entend très bien sur les 5ème et 6ème mesures et j'allais aussi le relever.
Trois caméras ? Que diable ! Non, seulement qu'un petit Q3HD + mes micros extérieurs !Petite question côté prise de vue : comment as-tu réalisé les changements de plans dans la prise de vue, avec des raccords audio aussi parfaits ! C'est assez bluffant... Ou bien avais tu trois caméras pour te filmer ?
J'ai simplement fait 3 prises sous des angles différents et mon petit fils a fait le reste...
Oui, j'en ai déjà parlé, c'est dans la partie où j'accélère bêtement le tempo...titi_du_34 a écrit:
Tout d'abord bravo,
Les notes, l'interprétation sont impeccable. J'aime beaucoup
Après j'ai la même remarque que les autres amis musiciens, il me semble qu'à 4:33 : ré do la la la la si do ré, n'est pas bien synchronisé avec la main gauche qui m'a l'air sacrément emmerdante à jouer.
Sinon encore une fois bravo
De quelles mesures parles-tu dans l'Allegretto ?Arabesque44 a écrit:
Certaines éditions font répéter la basse, ce doit être le cas de celle d'André, mais sur la plupart, les notes sont liées et non répétées.
J'ai travaillé cette Fantaisie l'été dernier, j'avais aussi les mêmes problèmes avec les traits et certains passages de l'Allegretto.
Ce serait intéressant de voir l'évolution !Je plussoie... Il faudrait que j'essaie de nouveau parfois après quelques mois çà passe mieux!
Tout à fait, j'en ai pris vers la fin dans les triple-croches pour donner une touche personnelle à mon interprétation plutôt que de faire tout droitC'est une Fantaisie , qui offre donc pas mal de liberté à l'interprète!
J'ai été étonné par sa version vraiment lente à certains endroits mais ça reste excellent !Par exemple cette version de Gilels, étonnamment lente:
Toujours aussi gentille avec moi Virginie. Merci à toi !fugue a écrit:
Bonjour André,
Comme cela fait plaisir de te voir à nouveau jouer! (et de te voir tout court).
Bravo à toi pour ce travail et très heureuse que tu puisses à nouveau faire chanter ton piano.
J'aime beaucoup cette fantaisie, en général, et en t'écoutant.
Pour les quelques "trucs", c'est pas moi qui fait te donner des conseils et, à l'écoute, ça ne gâche absolument rien au plaisir. C'est très beau.
Et c'est du Mozart, c'est clair! C'est dur aussi car ça ne pardonne pas grand chose.
Quant à ce que dit Jean-Michel (non, te cache pas derrière moi Jean-mimi ), il exagère! Beaucoup! C'est juste qu'il veut jouer le 3è mvt de la K310 aussi presto que les pros alors qu'il ne peut jouer, à tout casser, sans prof, qu'1h de piano tous les 15 jours (et encore....vue sa vie professionnelle de dingue et des déplacements incessants, s'il n'est pas trop fatigué pour!).
Alors Bravo André et merci pour cet enregistrement!
Et puis, je vais dire ce que j'ai déjà eu comme conseil : si tu veux LA perfection, "laisser reposer un et reprend un peu plus tard"
Ah j'avais oublié ! Finalement les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs ! Merci d'avoir la gentillesse de me le rappeler !Et puis, je vais dire ce que j'ai déjà eu comme conseil : si tu veux LA perfection, "laisser reposer un et reprend un peu plus tard"
Modifié en dernier par André Quesne le sam. 14 févr., 2015 20:39, modifié 1 fois.
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Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur
ça j'aime bien ! "voilà un Monsieur qui a quelque chose", c'est ce je me dis en t'écoutant ! pour moi c'est juste.
Le truc qui me dérange ce serait plutôt la pédale souvent trop appuyée à mon goût, juste 1/4 - 1/2, (avec l'una corda parfois ça produit un effet sympa) ça devrait le faire
Le truc qui me dérange ce serait plutôt la pédale souvent trop appuyée à mon goût, juste 1/4 - 1/2, (avec l'una corda parfois ça produit un effet sympa) ça devrait le faire
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- Yapluka
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Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur
Bonsoir André
J'ai exactement le même point de vue que Strumpf :
J'ai exactement le même point de vue que Strumpf :
On aimerait t'entendre plus souventstrumpf a écrit :André , bravo, c'est bien mené, c'est beau !
Mais prends encore plus ton temps, ne presses pas et fais vivre plus les fins de phrases.
Magnifique piano....très bien accordé !
- Arabesque44
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Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur
C'est en effet ce passage vers 4mn 30, difficulté à synchroniser la MG et les "zigouigouis" de la MDDe quelles mesures parles-tu dans l'Allegretto ?
Et j'accrochais encore assez souvent avec les deux motifs précédents ( qui sont répétés chacun 2x)
Mais en le jouant au tempo de Guilels, ça serait plus facile!
- DIDIER25
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Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur
Bravo André, un plaisir de t'entendre et te voir et chapeau pour la mémorisation, je n'y arrive toujours pas en entier.
J'aime jouer cette fantaisie et je le fais de manière très différente de ton interprétation, sans doute influencé à jamais par la version de Claudio Arrau que j'avais entendu en concert et le travail que j'avais fait sur cette pièce avec mon professeur. C'est beaucoup plus "intérieur" et souvent grave, mélancolique, donc peut-être moins dans l'esprit réel de l'oeuvre dont Mozart a peu parlé dans ses correspondances. Je joue (très mal et avec beaucoup de "pains"!) le final beaucoup plus vite, comme si c'était un passe incongru, un pied de nez à la tristesse, mais sans vraie conviction, une sorte de "il faut bien en passer par là" après tant de tension. Avec les toutes dernières mesures, incertaines, qui en concluant exagérément, ne terminent finalement rien du tout
Voilà, c'est juste un parti pris sur une oeuvre, mais j'aime ta version plus fraiche et légère, sans doute moins insouciante, mais tout aussi belle.
Finalement c'est ça la magie du piano : ressentir ou communiquer chacun à sa façon à travers les mêmes notes.
Bientôt d'autres vidéos ?
J'aime jouer cette fantaisie et je le fais de manière très différente de ton interprétation, sans doute influencé à jamais par la version de Claudio Arrau que j'avais entendu en concert et le travail que j'avais fait sur cette pièce avec mon professeur. C'est beaucoup plus "intérieur" et souvent grave, mélancolique, donc peut-être moins dans l'esprit réel de l'oeuvre dont Mozart a peu parlé dans ses correspondances. Je joue (très mal et avec beaucoup de "pains"!) le final beaucoup plus vite, comme si c'était un passe incongru, un pied de nez à la tristesse, mais sans vraie conviction, une sorte de "il faut bien en passer par là" après tant de tension. Avec les toutes dernières mesures, incertaines, qui en concluant exagérément, ne terminent finalement rien du tout
Voilà, c'est juste un parti pris sur une oeuvre, mais j'aime ta version plus fraiche et légère, sans doute moins insouciante, mais tout aussi belle.
Finalement c'est ça la magie du piano : ressentir ou communiquer chacun à sa façon à travers les mêmes notes.
Bientôt d'autres vidéos ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur
Non, non, il s'agit bien des mesures 5 et 6 tout au début (à 0:33 sur ta vidéo), sur lesquelles tu répètes le premier do à la MG après le triolet do-fa#-la alors qu'en principe (en tout cas sur l'édition que j'ai) il reste lié.André Quesne a écrit :Curieux ça ! Même impression que Serge ! Aurais-je la berlue à ce point ? Je ne trouve rien de particulier dans ces mesures 5 et 6 de l'Adagio si toutefois il s'agit bien de celles-ci. Donc sur la partition il s'agirait des mesures 16 et 17 ?mieuvotar a écrit:
Ce n'est pas une impression, ça s’entend très bien sur les 5ème et 6ème mesures et j'allais aussi le relever.
- André Quesne
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- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
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Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur
Pourtant je ne n'en mets presque pas ou seulement quelquefois (voir la levée des étouffoirs) mais quand il y en a, bien que je ne mette pas de pédales entières, plus souvent des quarts voire des huitièmes de pédales, cela peut être encore trop important vu la puissance du piano. Quant à la "un corda" je n'en mets aucune.Presto a écrit:
ça j'aime bien ! "voilà un Monsieur qui a quelque chose", c'est ce je me dis en t'écoutant ! pour moi c'est juste.
Le truc qui me dérange ce serait plutôt la pédale souvent trop appuyée à mon goût, juste 1/4 - 1/2, (avec l'una corda parfois ça produit un effet sympa) ça devrait le faire
Cela faisait un moment que je n'avais pas posté ayant été obligé d'interrompre totalement mon piano pour des problèmes d'arthrose dont j'ai déjà parlé sur PM.Yapluka a écrit:
On aimerait t'entendre plus souvent
Maintenant que cela va mieux, je retravaille un peu mon piano sans exagérer en espérant ne jamais retraverser cette maudite période Je suis un traitement à long terme depuis un an déjà et je dois le continuer selon mon médecin traitant.
En plus c'est à partir de là que je me suis mis à accélérer le tempoArabesque44 a écrit:
C'est en effet ce passage vers 4mn 30, difficulté à synchroniser la MG et les "zigouigouis" de la MD
Et j'accrochais encore assez souvent avec les deux motifs précédents ( qui sont répétés chacun 2x)
Mais en le jouant au tempo de Guilels, ça serait plus facile!
Dans cette pièce c'est tout un ensemble, une vision personnelle propre à chaque individu pour l'interpréter, d'où les nombreuses variantes que l'on peut entendre. Comme tu le dis si bien c'est toute la magie du piano, je dirais même de la musique toute entière.DIDIER25 a écrit:
Bravo André, un plaisir de t'entendre et te voir et chapeau pour la mémorisation, je n'y arrive toujours pas en entier.
J'aime jouer cette fantaisie et je le fais de manière très différente de ton interprétation, sans doute influencé à jamais par la version de Claudio Arrau que j'avais entendu en concert et le travail que j'avais fait sur cette pièce avec mon professeur. C'est beaucoup plus "intérieur" et souvent grave, mélancolique, donc peut-être moins dans l'esprit réel de l'oeuvre dont Mozart a peu parlé dans ses correspondances. Je joue (très mal et avec beaucoup de "pains"!) le final beaucoup plus vite, comme si c'était un passe incongru, un pied de nez à la tristesse, mais sans vraie conviction, une sorte de "il faut bien en passer par là" après tant de tension. Avec les toutes dernières mesures, incertaines, qui en concluant exagérément, ne terminent finalement rien du tout
Voilà, c'est juste un parti pris sur une oeuvre, mais j'aime ta version plus fraiche et légère, sans doute moins insouciante, mais tout aussi belle.
Finalement c'est ça la magie du piano : ressentir ou communiquer chacun à sa façon à travers les mêmes notes.
Peut-être si toutefois ça continue à bien aller !Bientôt d'autres vidéos ?
Je ne sais pas ce que tu as comme édition mais sur la mienne (G. HENLE VERLAG) je joue exactement ce qui est écrit et il n'y a pas la liaison que tu évoquesmieuvotar a écrit:
Non, non, il s'agit bien des mesures 5 et 6 tout au début (à 0:33 sur ta vidéo), sur lesquelles tu répètes le premier do à la MG après le triolet do-fa#-la alors qu'en principe (en tout cas sur l'édition que j'ai) il reste lié.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur
André, je parlais uniquement des 2-3 traits où vous la mettez et effectivement, le piano sonne plutôt bien. Je sais que ma prof m'interdisait la pédale dans ces passages. Pour le reste j'aime beaucoup justement l'extinction des notes comme vous la contrôlez.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur
Alors c'est comme disait Arabesque un peu plus haut, il doit y avoir des éditions différentes*.André Quesne a écrit :Je ne sais pas ce que tu as comme édition mais sur la mienne (G. HENLE VERLAG) je joue exactement ce qui est écrit et il n'y a pas la liaison que tu évoques
J'ai pris la mienne sur IMSLP et elle est à peu près similaire à celle sur ce lien YT https://www.youtube.com/watch?v=j2sFJ4U7OA8
* et d'ailleurs je viens de voir sur IMSLP, il y a effectivement d'autres éditions où cette basse n'est pas liée. C'est quand même curieux, car comme disait Serge, la structure rythmique de ces mesures devient du coup un peu bancale, à mon oreille tout du moins.
- André Quesne
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Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur
Je pense que cela reste subjectif. Chaque prof a ses idées... Ceci est fonction du piano, de l'acoustique du local et du goût de l'interprète. Le mieux est de se fier à ses oreilles...presto a écrit:
André, je parlais uniquement des 2-3 traits où vous la mettez et effectivement, le piano sonne plutôt bien. Je sais que ma prof m'interdisait la pédale dans ces passages. Pour le reste j'aime beaucoup justement l'extinction des notes comme vous la contrôlez.
Arabesque a raison, il y a probablement plusieurs éditions et tu n'as pas la même que la mienne, voilà toutmieuvotar a écrit:
Alors c'est comme disait Arabesque un peu plus haut, il doit y avoir des éditions différentes*.
J'ai pris la mienne sur IMSLP et elle est à peu près similaire à celle sur ce lien YT https://www.youtube.com/watch?v=j2sFJ4U7OA8
* et d'ailleurs je viens de voir sur IMSLP, il y a effectivement d'autres éditions où cette basse n'est pas liée. C'est quand même curieux, car comme disait Serge, la structure rythmique de ces mesures devient du coup un peu bancale, à mon oreille tout du moins.
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Re: MOZART - Fantaisie en ré mineur
Cela fait bien plaisir de te revoir au piano et de t'entendre dans cette belle pièce . Félicitations pour ta prestation et PC en plus!