Les galères de l'enregistrement: un exemple. Et les vôtres?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Les galères de l'enregistrement: un exemple. Et les vôtres?

Message par fugue »

Bonjour!

Essai d'enregistrement de SCHUBERT impromptu N°1 op 90 ou ce qu'il en reste.
https://www.youtube.com/watch?v=nYglJ5_ ... detailpage
Vu la longueur, vous n'êtes pas obligé d'écouter: c'est juste pour illustrer le cas d'une personne à peu près normale :mrgreen: qui se transforme petit à petit en une espèce de monstre de violence à peine réprimée (éviter 7'30 et quelques).

Ici, je ne parle pas des problèmes techniques de son mais de tous les aléas non prévus: trouver le temps, le bon moment, la faiblesse de la concentration quand un élément ou une succession d'éléments se produit et...que c'est le Flop de chez Flop de votre projet!!!

Parce que je suis fainéante: copie de la description youtube (vidéo non répertoriée évidemment!) de ces "aléas" (et je ne parle pas des faiblesses techniques ou autres qui, quelles que soient les conditions d'enregistrement, même idéales, font qu'on rate le morceau ou certaines parties quoi qu'il arrive).

"A part le zigouigoui que je rate souvent à 1'37, tout débutait pas trop mal. Puis vers 1'43, j'entends la porte d'entrée. Monsieur rentre, voit que ça enregistre, mais fait plein de bruit (trop pour moi en tout cas: ça fait quand même DES MOIS que je travaille ce morceau trop dur pour moi). Il passe et repasse, encore, encore... Les fautes s'enchaînent. Entre 2 accalmies, je reprends vainement espoir. mais des fautes, des fautes...Passé 3 mn, surtout 4, fini concentration, nuances ou autres subtilités et alors à partir de 5: "retenez-moi je vais faire un malheur"!!. Faut savoir qu'il passe et repasse toujours, bouscule la caméra etc... Les cocottes félines vont aussi miauler (pas prévu, je leur avais donné à manger avant).. Et c'est le bruit de la douche qui coule...
Je me crispe de plus en plus, j'essaie de ne pas m'énerver, puis je m'énerve et commence à bouillir d'une fureur de plus en plus sombre. Je vais de plus en plus vite, de plus en plus fort. Ma bague en tape sur les touches (bien que presqu'en rythme!) , je rate, je saccage et vers les 6 mn et quelques, je commence à craquer, alors après 7mn 30, Aïe!....Pauvre piano, pauvre impromptu, pauvre Schubert!!! C'est mort! Et pourtant, le début, je le sentais à peu près bien celui-ci, cet enregistrement là, le énième (bon, le 4ème ce 6.02...j'abuse).
Enregistrer:tout un problème (bien jouer aussi de toute façon :)!). Mais je m'obstine. N'importe quoi!
A 9'44, je ne sais même plus où j'en suis dans le nombre de notes graves répétées. Enfin, j'essaie de me rattraper sur la 11è page du morceau, la fin quoi, à 9'53! Complètement résignée et décidée à lâcher prise. Mais c'est trop tard.
Les joies de l'enregistrement : entre le désir d'épargner les voisins, d'attendre de jouer aux heures raisonnables, le conjoint, et nos 2 gosses félines...

Ah...J'ai oublié de parler du plombier...Bref: s'enregistrer:une vraie galère!!!"


Avez-vous quelques souvenirs mémorables d'enregistrements ratés et de colère noire associée? Arrivez-vous à rester calme, posé, à réprimer des envies de.....O*MI :twisted: HVEOMIHVOM :twisted: IHOM :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: IZJOMIJ%°10 et encore un :twisted:
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Les galères de l'enregistrement: un exemple. Et les vôtr

Message par Jean-Michel Verdier »

Ben, je ne suis pas vraiment d'accord avec tout ce que tu dis. J'a écouté tout le morceau. On reconnaît parfaitement Schubert : il y a les nuances, les tempi, le chant, l'équilibre des mains. Je crois qu'il ne manque pas grand chose.
Là en revanche où je suis d'accord c'est que la longueur du morceau est telle que pour des amateurs stricto sensu comme nous, ça devient rédhibitoire. Au delà de 5 minutes, c'est vraiment très difficile de garder sa concentration d'autant que la difficulté technique rend l'exercice encore plus périlleux. Par ailleurs on entend très distinctement vers 1.30-2' le bruit des clefs dans la serrure, puis les chats qui miaulent. On ne peut pas jouer sereinement dans ces cas là. C'est sûr qu'on a des envies d'homicide… :oops:. Ca explique très bien le cri du coeur à 8 minutes qui n'était peut-être pas totalement indispensable mais qui témoigne d'un certain agacement ou même d'un agacement certain. Je te rassure : je fais le même très souvent. :D

Je persiste à penser qu'il ne te manque pas grand chose pour faire un enregistrement de très bonne qualité : peut-être un peu plus de tranquillité d'esprit et aussi ne pas être dérangé.

Et j'espère bien l'entendre très bientôt
JM

PS. Peut-être auras-tu des pros du forum des conseils plus pointus (dont je suis preneur également) pour pouvoir mieux se concentrer ?
Modifié en dernier par Jean-Michel Verdier le dim. 08 févr., 2015 23:20, modifié 1 fois.
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Les galères de l'enregistrement: un exemple. Et les vôtr

Message par Anonyme »

Ma dernière galère d'enregistrement date de quelques minutes, et la coïncidence va encore plus loin : avec un impromptu op 90 de schubert aussi (mais le n°4), et sur un schimmel :shock:
Alors j'en suis venue à la conclusion... que ses impromptus nous portent la poisse ! (ou alors le schimmel ?) :mrgreen:
De toute façon cet enregistrement ne me satisfaisait pas, donc je l'aurai refait... mais je trouve quand même cela extrêmement rageant :evil: (ça ne se voit pas, mais j'ai vraiment pété un câble après... :lol: ) ...alors je compatis !
Merveilleuse intervention de mon père à la fin ... http://youtu.be/4AeHWkoUrPU
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Line-Marie

Re: Les galères de l'enregistrement: un exemple. Et les vôtr

Message par Line-Marie »

n'est-il pas possible de mettre le piano dans une autre pièce, une pièce à toi, loin des bruits en tout genre ?
Comment travailler avec aussi peu d'espace de tranquillité ?
Sinon, j'écris en écoutant ton enregistrement.... je trouve le début un peu trop lent, mais c'est mon goût . Pendant que monsieur fait plein de bruit c'est quand même très bien ton jeu, Bravo ! On s'en fout des fausses notes ! tu conduis très bien le morceau , on te suit et j'ai plaisir à t'écouter....

et après j'écoute Anonyme: un peu de mal à partir... çà vient par vague... c'est un peu déstabilisant pour l'écoute... est-ce que tu sais ce que tu as envie de dire dans un tel morceau?
La deuxième partie commence vraiment très bien....et puis c'est fini !
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Les galères de l'enregistrement: un exemple. Et les vôtr

Message par Yapluka »

Salut Fugue :wink: !

C'est toujours un plaisir d'écouter un de tes enregistrements et au risque de te surprendre, en ce qui me concerne, j'adore les petits couacs, miaous et plus particulièrement le "et merde !!" qui ponctue celui-ci : cela me rappelle tellement l'état dans lequel je me trouve lorsque je m'enregistre :mrgreen: !
Tu te dis fainéante mais peut-on qualifier de "fainéante" quelqu'un qui s'attaque à une pièce aussi longue [-X ? Inenvisageable pour moi et comme le dit Jean-Michel, probablement pour la plupart des amateurs ... donc bravo pour ton courage =D> =D> !
Surtout ne lâche pas le morceau [-o< : peut-être faut-il le laisser reposer quelques temps avant de le retravailler un petit peu ? En tout cas tu n'es pas loin d'être en mesure de produire une prestation qui te donnera (presque :wink: ) entière satisfaction (je dis "presque" car je sais bien que l'on n'est pratiquement jamais totalement satisfait de ses prestations :roll: ).

Vivement le prochain enregistrement !
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Les galères de l'enregistrement: un exemple. Et les vôtr

Message par fugue »

Ah ben vous êtes bien mignons quand même Jean-Mimi, Strumpf et Yapluka parce que franchement...et d'avoir quand même pris cette peine d'écouter, c'est fort et vraiment sympa: on entend presque tout, je dis bien "presque" parce que certains bruits ne transparaissent pas dans la vidéo :D . Et puis vous êtes très encourageants. C'est vraiment appréciable.

Anomyme, je suis d'accord avec le retour de Strumpf (le fait que cela vient par vague, que c'est un peu déstabilisant et que, paf, fini d'un coup - Oui, à cause de Papa c'est sûr, j'ai entendu). Tu as pourtant une aisance dont je pense, tu ne "profites" pas assez (tu la stresses un peu). D'ailleurs, avant l'intervention de ton père, j'ai eu l'impression que tu as eu des "vagues" (on est dans la marine :D ) d'agacement.
Merci pour ton témoignage (je n'aurais pas aimé voir comment tu "pétais" les plombs :D
Jean-Michel Verdier a écrit :Là en revanche où je suis d'accord c'est que la longueur du morceau est telle que pour des amateurs stricto sensu comme nous, ça devient rédhibitoire. Au delà de 5 monistes, c'est vraiment très difficile de garder sa concentration d'autant que la difficulté technique rend l'exercice encore plus périlleux. Par ailleurs on entend très distinctement vers 1.30-2' le bruit des clefs dans la serrure, puis les chats qui miaulent. On ne peut pas jouer sereinement dans ces cas là. C'est sûr qu'on a des envies d'homicide…
Oh là là que oui. C'est vrai que c'est déjà long même quand on est au calme, alors là, Mazette, j'en suis devenue Miss HYDE et j'ai fichu la bienséance au diable!
Je l'apprécie tellement ce morceau! J'ai tellement travaillé dessus, toujours de bon coeur! Mais, je le vois qui part, qui s'éloigne et...suis pas sûre que le travail à venir (et en cours) me permette d'y revenir assez correctement pour en faire quelque chose d'à peu près correct, à mon niveau en tout cas.

Et puis là, j'avais prévu un "Vendredi Piano", un p'tit congé pour récupérer et me faire plaisir, et rien ne s'est passé comme prévu.
Monsieur rentre plus tard normalement.
Jean-Michel Verdier a écrit :PS. Peut-être auras-tu des pros du forum des conseils plus pointus (dont je suis preneur également) pour pouvoir mieux se concentrer ?
Ce serait cool.
Anonyme a écrit :Alors j'en suis venue à la conclusion... que ses impromptus nous portent la poisse ! (ou alors le schimmel ?) :mrgreen:
Non. Ils sont supers. C'est nous qui devons nous porter la poisse avec nos manques de confiance, de ci et de ça :mrgreen:
strumpf a écrit :'est-il pas possible de mettre le piano dans une autre pièce, une pièce à toi, loin des bruits en tout genre ?
Pas trop. C'est ici que je gène le moins de voisins. Personne au dessus - Personne à côté du mur où est placé le piano. Juste la voisine du dessous qui, pour le moment, ne se plaint pas (faut dire que je fais attention aussi). Je démultiplie le problème de voisinage par 3.
Mais je rêve d'une maison avec, en effet, ma pièce à moi, rien qu'à moi.
Le Dimanche, peux pas trop jouer, encore moins enregistrer.
Le samedi, j'aimerais que Monsieur ait des occupations ailleurs mais c'est le copain qui vient! Et qui part assez tard (là aussi, je peux finir par me transformer en Miss Hyde mais je me retiens). J'aimerais aussi qu'il mange plus tard, comme moi (21h - 19h, c'est trop tôt! Je peux encore jouer une demie heure voire 3/4 d'h! Sans parler de cette fichue TV de crotte et les chaînes sportives de.....)
Remarque, le soir, c'est moins la forme et pas de luminosité super en cette période hivernale. J'ai plus de difficulté avec la lumière artificielle. Tiens! Pour mon anniversaire, je vais me faire offrir la même lampe que mon prof! :lol:
strumpf a écrit :je trouve le début un peu trop lent, mais c'est mon goût
Oui. Je m'étais donnée ce tempo pour le jouer pas trop vite mais propre. Cependant, comme tu as pu le constater, ça s'accélère ensuite sous l'effet du stress. Mais du coup, il y a quelques passages dont je me rends compte qu'ils passent plus facilement à un tempo plus rapide. Par contre, c'est sûr que je ne peux le jouer ausi vite que mon interprète préféré de ce morceau: Brendel.
Et mon prof ne veut pas un tempo trop rapide (pour le coup, c'est raté).
Yapluka a écrit :Surtout ne lâche pas le morceau [-o< : peut-être faut-il le laisser reposer quelques temps avant de le retravailler un petit peu ? En tout cas tu n'es pas loin d'être en mesure de produire une prestation qui te donnera (presque :wink: ) entière satisfaction
Jean-Michel Verdier a écrit :Je persiste à penser qu'il ne te manque pas grand chose pour faire un enregistrement de très bonne qualité : peut-être un peu plus de tranquillité d'esprit et aussi ne pas être dérangé.
strumpf a écrit : On s'en fout des fausses notes !
Des anges, vous êtes des anges :D
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Les galères de l'enregistrement: un exemple. Et les vôtr

Message par Wandarnok »

Bravo Fugue! =D>

Bravo pour avoir parlé (et réagi :wink: ) avec tes tripes!
Bravo pour ta musicalité!
Et oui, moi l'amateur débutant, tu m'as emmené jusqu'au bout.

Mais je ne te donnerais pas de conseils, je ne suis moi même pas près d'enregistrer (mais ça va venir...).

Ce n'est pas parfait. Mais étrangement, comme pour Harmonie et son 2/3eme mvt de la Waldstein, j'ai accroché très fort. Certain(es) ont le chic pour jouer avec passion et tenacité, et je l'entends.
Crois le si tu veux, mais j'ai même fait "replay, si, si...
Je dois y être très sensible car les enregistrements parfaits et aseptisés ne me font pas grand chose...
8)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3796
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les galères de l'enregistrement: un exemple. Et les vôtr

Message par Arabesque44 »

Avec un mlnimum de matériel et un logiciel de montage, on peut contourner en partie la difficulté. Sur un morceau long, on a en général des parties bien différenciées, et on peut , à condition de conserver un tempo à peu près stable, enregistrer 3 ou 4 fois d'affilée de A à Z en essayant d'oublier la caméra, et au montage remplacer - par exemple- la partie B ratée de la 2eme prise par celle de la 4eme , et la D de la 2ème par celle de la 3ème. La caméra restant fixe, un petit fondu et voilà! Evidemment, on verra un peu le raccord image, surtout si les conditions d'éclairage changent .
Car jouer de A à Z un morceau de 10mn sans accroc ni bruit parasite, c'est mission impossible pour nous autres mortels.
Pour ce qui est des bruits parasites on limite bien les dégâts avec une paire de vrais micros, bien directionnels. Ceux des caméscopes et APN sont des omnidirectionnels et ramassent tous les bruits ambiants, sans parler du gain auto qui est une calamité.
Malgré une connexion moyenne ( je suis en République Dominicaine en ce moment! :wink: ) j'ai écouté ce 1er Impromptu et l'ai trouvé tout à fait "schubertien", sauf peut-être à la fin ( après le m...!!) où on a l'impression que Fugue passe un peu ses nerfs sur lui, ce qui donne une interprétation très personnelle et très "engagée"! :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les galères de l'enregistrement: un exemple. Et les vôtr

Message par jean-séb »

Bravo Fugue. Pour moi, c'est le plus difficile des quatre impromptus de l'opus 90. Il nécessite une articulation très précise, une sorte de nervosité qui manque peut-être encore un peu dans l'enregistrement. Et, effectivement, enregistrer un tel monstre sans commettre des erreurs, c'est mission impossible. Donc le résultat d'ensemble est extrêmement prometteur, et je dirais même plus, déjà joliment musical en l'état. Il faut vraiment continuer sur ta lancée, et nous espérons l'entendre en vrai à une prochaine occasion.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Les galères de l'enregistrement: un exemple. Et les vôtr

Message par fugue »

Wandarnok a écrit :Bravo pour avoir parlé (et réagi :wink: ) avec tes tripes!
Justement, elles en ont pris un sacré coup (mes tripes) ce fameux vendredi! :mrgreen:
Wandarnok a écrit :Je dois y être très sensible car les enregistrements parfaits et aseptisés ne me font pas grand chose...
8)
C'est sûr que là, tu as été servi.

Sérieuse maintenant: tu sais que ton p'tit message m'a complètement chavirée? C'est bête mais ça m' a émue. Merci :D
Tu vas bientôt nous faire un enregistrement alors? Surtout, pense bien à éloigner tout le monde chez toi, à enfermer les bestioles que tu as peut-être et à virer le téléphone qui peut sonner, débrancher la sonnette, ne pas avoir besoin de plombier ou de tout autre intervenant technique chez toi, ne pas stresser (surtout si c'est la 1ère fois)...et tout devrait bien se passer.
Alors on attend ça!! :D
(....quand même......replay..... :mrgreen: )
Arabesque44 a écrit :Avec un mlnimum de matériel et un logiciel de montage, on peut contourner en partie la difficulté. Sur un morceau long, on a en général des parties bien différenciées, et on peut , à condition de conserver un tempo à peu près stable, enregistrer 3 ou 4 fois d'affilée de A à Z en essayant d'oublier la caméra, et au montage remplacer - par exemple- la partie B ratée de la 2eme prise par celle de la 4eme , et la D de la 2ème par celle de la 3ème. La caméra restant fixe, un petit fondu et voilà! Evidemment, on verra un peu le raccord image, surtout si les conditions d'éclairage changent .
Car jouer de A à Z un morceau de 10mn sans accroc ni bruit parasite, c'est mission impossible pour nous autres mortels.
C'est vrai que ce serait tentant pour quelque chose d'aussi long.
Mais, en même temps, le peu de fois ou j'enregistre, c'est pour moi comme une petite audition que je me fais passer. Je n'en ai plus depuis plus de 4 ans et je trouvais ça bien pour me tester et partager. Là, pas question de faire des montages. C'était une époque où j'étais capable de jouer devant quelques personnes sans trop de dégâts (avec des mains cependant de plus en plus tremblotantes proportionnellement au degré de difficulté croissant des morceaux et de l'investissement donné).
J'ai bien lu les infos sur le Sony que tu utilises et que tu as conseillé. Tes enregistrements sont toujours très top et supers à écouter! :D
Arabesque44 a écrit :( je suis en République Dominicaine en ce moment! :wink: )

Merci D'autant plus d'avoir pris tout ce temps Arabesque!
Arabesque44 a écrit :sauf peut-être à la fin ( après le m...!!) où on a l'impression que Fugue passe un peu ses nerfs sur lui, ce qui donne une interprétation très personnelle et très "engagée"! :mrgreen:
:lol: :lol: Hum....et quand je pense qu'il y a peu, je déclarais sur un autre fil avoir appris à être plus patiente et plus mature. Ben tiens!! :?
jean-séb a écrit :Pour moi, c'est le plus difficile des quatre impromptus de l'opus 90. Il nécessite une articulation très précise, une sorte de nervosité qui manque peut-être encore un peu dans l'enregistrement.
C'est ce que m'a dit mon prof. Pour lui, c'est le plus dur de cet opus dont j'ai déjà étudié le 2 et le 4.
La nervosité dont tu parles et qui manque, je vois bien ce que tu veux dire par rapport à ce que j'ai fait (je l''entends même je dirais, dans les différents enregistrements de pros que j'ai écouté) : et justement, pour ne parler que des accords staccato des mesures 5/6 et 13/14 par exemple, mon prof pense qu'ils sont souvent joués trop sèchement.
Ce jour là, j'ai appris le terme "Louré": bref, il me dit que c'est un staccato, oui, mais louré donc.
Sinon, pour le morceau en général, cette "nervosité" doit, je suppose, demander beaucoup plus de précision et de netteté dans le jeu. Je n'en suis pas encore là :(
Merci Jean-seb!

Par contre, tout ça et vos messages me donnent envie de continuer un peu ce travail malgré le nouveau morceau en cours. J'espère en tout cas en avoir le courage dans la durée. Parce que reprendre 11 Pages, si j'attendais trop longtemps, ben...c'est plus long que de récupérer un Dr GRADUS en 2 jours.
FAURE devient de plus en plus un souvenir et la Grande Valse Brillante que j'avais promis à ma famille de conserver est bien partie à part quelques ossements qui traînent par ci par là.

Pour le reste (l'entendre "en vrai"), ce serait avec plaisir mais je pense que ce serait un peu trop "au-dessus" de moi :mrgreen:
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les galères de l'enregistrement: un exemple. Et les vôtr

Message par sylvie piano »

Votre récit, fugue m'a beaucoup amusée.. Enfin, je me suis sentie solidaire... Je m'enregistre simplement pour le travail, c'est moins risqué mais tout de même. Quelle frustration !
J'ai aussi écouté l' impromptu de Marianonyme...
Toujours aussi passionnant, passionné et je dirais " habité ". Le passage central est vraiment très intéressant. J'ai été " saisie ".
Vous le travaillez seule cet impromptu ou avec prof ? Tellement d'erreurs de rythme dans la première partie...Erreurs et non rubato excessif ! J'exagère, pas tant que ça d'erreurs, c'est simple à corriger.
Mais vous avez tout compris, cette musique vous va bien.
Prenez la partition, et écoutez une version " homologuée "! Vous pourrez repérer Les différences !
Essayez d'être plus précise lorsque vous débutez un texte. C'est beaucoup plus facile de commencer directement bien que de devoir corriger, et vous le savez bien !
Beaucoup de qualités musicales et une richesse intérieure qui me séduit.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Les galères de l'enregistrement: un exemple. Et les vôtr

Message par André Quesne »

Bonjour Virginie ! :D

Merci de nous avoir fait partager cet enregistrement. Je rejoins tout à fait les avis de Jean-Michel Verdier, Yapluka et des autres...
Pour moi l'enregistrement est une épreuve et un moment des plus stressants.
En nous efforçant de donner le meilleur de nous-même, cela se transforme souvent par une déception face à la caméra.
En ce qui me concerne, je joue mieux et bien plus décontracté quand je ne m'enregistre pas.
Tu peux te rassurer qu'il n'y a rien d'alarmant [-X Dans cette interprétation, on ressent bien la gêne et le stress montants dus aux bruits occasionnés par ton environnement. Qui pourrait jouer sereinement dans de telles conditions ? Pas moi en tout cas [-X
J'ai déjà travaillé cette pièce sans l'avoir enregistrée et j'en connais bien les difficultés. Il est certain qu'elle est un peu longue ce qui rend la concentration difficile dans la durée.
Tu possèdes la technique pour la maîtriser qui correspond bien à l'esprit de Schubert. Si tu veux mon avis, ne l'abandonne pas même si je comprends que tu puisses en avoir marre à force de ces innombrables répétitions. Mais ça finira inévitablement par payer :D Ne pourrais-tu pas la laisser mûrir un petit peu ? Tu t'apercevras par la suite que les choses se remettront en place plus facilement :wink:

Quoi qu'il en soit c'est très courageux d'avoir posté cet enregistrement que j'ai très apprécié sans oublier la réaction qui m'est si familière vers la fin... :lol: Un vrai plaisir ! =D>
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Les galères de l'enregistrement: un exemple. Et les vôtr

Message par Anonyme »

strumpf a écrit :et après j'écoute Anonyme: un peu de mal à partir... çà vient par vague... c'est un peu déstabilisant pour l'écoute... est-ce que tu sais ce que tu as envie de dire dans un tel morceau?
Je n'en sais rien...je ne suis pas très créative, niveau interprétation :? Dois-ton TOUJOURS trouver une interprétation, avant de se lancer dans un morceaux ? Comment s'y prendre pour la trouver ?
sylvie piano a écrit :Vous le travaillez seule cet impromptu ou avec prof ?
Seule : il fait partit de ces nombreux morceaux 'inachevés" que je rejoue de temps en temps, quand l'envie me prend :lol:
sylvie piano a écrit :Prenez la partition, et écoutez une version " homologuée "! Vous pourrez repérer Les différences !
Essayez d'être plus précise lorsque vous débutez un texte. C'est beaucoup plus facile de commencer directement bien que de devoir corriger, et vous le savez bien !
Dois-je donc, en quelque sorte, "copier" une version écoutée ? (ou du moins faire en sorte que ça y ressemble le plus possible ?)
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les galères de l'enregistrement: un exemple. Et les vôtr

Message par sylvie piano »

Bien sûr que non !!!!!!! Il y a de véritables erreurs rythmiques et comme je ne suis pas à côté de vous et que je n'ai pas le temps de vous détailler mesure pae par mesure, je vous conseille juste de prendre des repères !
Ou de le jouer à un prof ou assimilé !
C'est le rythme bancal qui donne le mal de mer à Strumpf... Et à moi aussi d'ailleurs !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Les galères de l'enregistrement: un exemple. Et les vôtr

Message par André Quesne »

Anonyme a écrit:
Dois-je donc, en quelque sorte, "copier" une version écoutée ? (ou du moins faire en sorte que ça y ressemble le plus possible ?)
Non surtout pas, il faut rester soi-même, tu ne seras jamais un Rubinstein ou une Martha... Cependant ça peut te donner des points de repère à certains endroits mais copier une interprétation non, d'ailleurs tu ne le pourras pas dans les moindres détails. Chaque interprétation est dans la nature de l'exécutant, c'est pourquoi il est intéressant de les écouter pour le plaisir mais surtout pas d'en choisir une et de vouloir la copier ce dont on arrivera jamais. Chaque style d'interprétation étant différent, cela permet à l'auditeur d'y faire des découvertes, c'est toute la richesse de la musique qui ne peut s'exprimer avec des mots.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Les galères de l'enregistrement: un exemple. Et les vôtr

Message par Oupsi »

Fugue, j'ai écouté ton enregistrement, en ayant lu ton descriptif préalable je m'attendais à quelque chose d'effroyable genre montagne russe affolante... et non! Je vais te dire une chose, sans doute parce que je manque souvent du "gnac" pour défendre ce que je joue, dès qu'il y a un petit truc qui me gêne, une mouche, un croassement de grenouille, je ne sais quoi, hop madame se dégonfle et tout s'en va, j'ai été particulièrement bluffée par les ressources que tu as trouvées en toi pour non seulement continuer envers et contre tout, mais continuer dans une certaine hauteur et très belle tenue du morceau! Donc un très admiratif bravo.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Les galères de l'enregistrement: un exemple. Et les vôtr

Message par fugue »

Bonjour André!
André Quesne a écrit :En ce qui me concerne, je joue mieux et bien plus décontracté quand je ne m'enregistre pas.
J'aimerais pouvoir dire cela mais ce n'est pas toujours le cas. Mais bon, c'est sûr que s'enregistrer (ou jouer devant un public, même bienveillant :mrgreen: ) n'arrange pas les choses.
André Quesne a écrit :J'ai déjà travaillé cette pièce sans l'avoir enregistrée et j'en connais bien les difficultés.
Tu disais dans un autre sujet que tu l'avais arrêté ce travail (sujet auquel je n'ai pas participé car je n'ai pas vraiment compris la question ou ce qui posait problème dans le rythme indiqué vu qu'on est sensé au minimum appliquer la valeur, la durée des notes indiquées). Pourquoi tu n'as pas continué?
André Quesne a écrit :Si tu veux mon avis, ne l'abandonne pas même si je comprends que tu puisses en avoir marre à force de ces innombrables répétitions. Mais ça finira inévitablement par payer :D Ne pourrais-tu pas la laisser mûrir un petit peu ? Tu t'apercevras par la suite que les choses se remettront en place plus facilement :wink:

Quoi qu'il en soit c'est très courageux d'avoir posté cet enregistrement que j'ai très apprécié sans oublier la réaction qui m'est si familière vers la fin... :lol: Un vrai plaisir ! =D>
Toi aussi tu es trop mignon :D . A l'origine, le sujet c'était les galères de l'enregistrement....En même temps, on poste quelque fois sans trop savoir ce qu'on attend, surtout si on met la PJ ! Je pense qu'il ne faudra pas que je laisse trop murir parce que chez moi, faire murir c'est faire mourir le morceau quand je pense reprendre après (comme les exemples cités plus plus haut dans Ce sujet, notamment la Grande Valse Brillante que j'avais ordre de conserver par mon père #-o )
Oupsi a écrit :sans doute parce que je manque souvent du "gnac" pour défendre ce que je joue
Coucou Oupsi. C'est bizarre, mais je suis loin de t'imaginer sans "gnac" pour défendre ce que tu joues. Tu es trop investie pour ça (c'est mon ressenti en tout cas).
Oupsi a écrit :les ressources que tu as trouvées en toi pour non seulement continuer envers et contre tout
C'était quand même de l'acharnement de type "m'en fous, je continue, je continue, je continue parce que c'était prévu que j'aille jusqu'au bout et pas autrement! Na!" Mais bon, malgré ce que tu rajoutes ensuite (merci beaucoup), les 2/3 dernières mn sont un vrai massacre en règle: j'ai des oreilles! J'ai bien aimé la phrase d'Arabesque, très diplomate en parlant d'interprétation personnelle et très engagée :mrgreen:
Et je crois me rappeler d'un beau Debussy pas facile non?

Bref! André, Oupsi, merci aussi à tous Les 2.
Et, bien calmée, j'ai l'intention de continuer à le travailler de temps en temps par petits bouts, surtout les passages où je bloque, les mesures faiblardes : cela me servira de mini-coupures dans le travail du nouveau morceau donné par mon prof. Et je pense que c'est peut-être la meilleure solution pour moi. Sinon, il partira trop et trop vite.

Sylvie, heureuse de vous avoir amusée :D
Anonyme, tu as eu de bons conseils et ça vaut le coup d'appliquer :D
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Les galères de l'enregistrement: un exemple. Et les vôtr

Message par JPS1827 »

Bonjour Fugue, je viens de l'écouter en profitant d'un court moment libre. C'est musicalement très bien, tout le début est vraiment dans l'esprit de l'œuvre selon moi, agréable à écouter. Il y a beaucoup de choses très belles même dans les passages avec quelques bugs entre 5mn30 et 7 mn. Tu devrais travailler le passage vers 7 mn pour donner un peu plus de hardiesse aux accords de la main droite. Après, on te sens déconcentrée mais ce n'est pas grave, tu reprends bien le fin après l'interruption mais tu te redéconcentre sur la fin. Essaie de retrouver un moment pour refaire un enregistrement si tu as le courage. Bravo en tout cas pour la sonorité belle et appropriée que tu trouves tout au long du morceau.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Les galères de l'enregistrement: un exemple. Et les vôtr

Message par André Quesne »

Bonjour Virginie ! :D
fugue a écrit:
Tu disais dans un autre sujet que tu l'avais arrêté ce travail (sujet auquel je n'ai pas participé car je n'ai pas vraiment compris la question ou ce qui posait problème dans le rythme indiqué vu qu'on est sensé au minimum appliquer la valeur, la durée des notes indiquées). Pourquoi tu n'as pas continué?
Je l'ai travaillé jusqu'au bout ce morceau et le jouais comme toi par coeur. Je l'ai laissé tomber et repris ensuite en vue d'un petit concert chez Sanne. J'étais tellement stressé ce jour là que je me suis vautré au moins 3 fois et j'ai dû reprendre la partition que j'avais prévue et mise à l'écart en cas de pépin... #-o
Et puis je ne l'ai pas repris ensuite pour cause d'interruption totale du piano due à des douleurs intensives d'arthrose qui ont durées plusieurs mois.
Heureusement maintenant je peux reprendre le piano sans toutefois en abuser sous peine de voir réapparaître au niveau des pouces (Rhizarthrose) et des poignets quelques douleurs mais qui heureusement ne durent pas. J'ose espérer toutefois que je ne retraverserai jamais cette maudite période... [-o< Je reste vigilant même en dehors du piano. Il m'arrive quelquefois de me faire rappeler à l'ordre en tenant un simple verre... La "pince" entre le pouce et l'index pose quelquefois problème.
La question qui était posée si je me rappelle bien était de différencier le rythme ternaire du rythme binaire sur les croches pointées doubles. Il s'agissait bien sûr d'un rythme binaire.
Je pense avoir répondu à tes questions et te souhaite à l'heure qu'il est de passer une très bonne nuit :D
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Les galères de l'enregistrement: un exemple. Et les vôtr

Message par fugue »

JPS1827 a écrit :Bonjour Fugue, je viens de l'écouter en profitant d'un court moment libre. C'est musicalement très bien, tout le début est vraiment dans l'esprit de l'œuvre selon moi
Bonjour JPS! :D

Merci beaucoup d'avoir pris tout ce temps et de commenter, conseiller. J'ai du coup réécouté l'enregistrement bien que je savais d'avance de quels accords MD tu voulais parler.
C'est marrant (enfin, façon de parler) mais c'est tout un passage qui s'est déglingué au fur et à mesure que je l'ai joué et rejoué. C'était plus "hardi" car plus sûr avant, bien que non parfait car je trouve que ce n'est pas facile de tomber juste malgré tous les exercices faits pour. Je crois bien que je l'ai trop joué car c'est l'un de mes passages préférés (en même temps, le terme n'est pas bien choisi car j'aime tout dans cet impromptu).

Ton commentaire est vraiment très très encourageant et rajoute encore de la motivation grâce à tout ce qui m'a été dit sur ce fil pour essayer de revoir tout ça et de réenregistrer.
Mon prof, bien sûr, n'a pas eu accès à cet enregistrement :mrgreen: (à moins qu'il ne lise Pianomajeur en cachette :shock: ).
Nous avons eu l'occasion d'en parler à notre dernier cours et il m'encourage aussi à le continuer en sus du nouveau morceau en cours.

N'empêche, merci à toi et encore merci à tous pour votre patience et gentillesse (c'est long quand même 10mn 30 et qques!!!) :D
Il avait été tellement décourageant cet essai d'enregistrement, décevant et crispant (Au regard des conditions - En même temps, certaines erreurs, même au calme, seraient de toute façon apparues), mais vos commentaires me redonnent la niaque pour réessayer à un autre moment, après avoir retravaillé certains points, même si je sais et dois accepter le fait que je ne pourrai sûrement pas le jouer sans fautes...
André Quesne a écrit :Je l'ai travaillé jusqu'au bout ce morceau et le jouais comme toi par coeur. Je l'ai laissé tomber et repris ensuite en vue d'un petit concert chez Sanne. J'étais tellement stressé ce jour là que je me suis vautré au moins 3 fois et j'ai dû reprendre la partition que j'avais prévue et mise à l'écart en cas de pépin... #-o
Cela a dû être rageant (me souviens d'une certaine Barcarolle que j'ai ensuite boudée pendant une semaine). Mais 3 fois, t'as pas battu mon record! :mrgreen:
André Quesne a écrit :Et puis je ne l'ai pas repris ensuite pour cause d'interruption totale du piano due à des douleurs intensives d'arthrose qui ont durées plusieurs mois.
Ah c'était à cette époque là? Je comprends mieux..Je croyais que c'était pour autre chose (trop long, ou lassitude par exemple, un truc comme ça mais ça m'aurait étonnée c'est pourquoi j'étais curieuse de savoir et j'aurais fini par t'envoyer un MP car en plus je commençais, avant même cet enregistrement, à me décourager). Heureusement, nous avons à nouveau le plaisir de t'entendre et te voir jouer et je t'envoie plein de bonnes ondes (même si je ne suis pas versée là-dedans mais pour le cas où, y a rien de trop!!) pour que cela ne se reproduise JAMAIS! (bois avec une paille au lieu d'un verre sinon, référence à ce que tu as écrit dans ton post sur la belle Fantaisie de Mozart).
André Quesne a écrit :La question qui était posée si je me rappelle bien était de différencier le rythme ternaire du rythme binaire sur les croches pointées doubles. Il s'agissait bien sûr d'un rythme binaire.
Oui, et c'est bien pourquoi je ne comprenais pas ce que venait faire le problème de ternaire et ça m'a à moitié perdue: surtout qu'on avait travaillé le rythme à mort avec mon Prof. Et je peux dire que j'en ai mangé, mangé, jusqu'à ce que ça rentre un peu (avec, au début, toute une décomposition en croches, des lignes avec des barres et des croix sur un cahier, du tapage de rythme avec la main en lisant les notes et tutti quanti... :D)

Merci d'avoir répondu à mes questions André! :D
Répondre