Accompagnement / musique de chambre pour les nuls

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Accompagnement / musique de chambre pour les nuls

Message par Lee »

flâneuse a écrit :Les gens ont tendance à penser que comme c'est plus souvent le violon qui a la mélodie, c'est au pianiste de suivre mais de ma petite expérience des deux côtés, c'est souvent le violoniste qui peut plus facilement se caler sur le pianiste car sa partie comporte généralement peu de notes à lire alors que le pianiste, à certains moment a tellement de notes à lire pour sa partie qu'il peut difficilement regarder en plus la partition du violoniste. une fois que ce premier calage est réalisé, il est plus facile ensuite que le pianiste suive éventuellement le violoniste (d'oreille).
Merci beaucoup pour tes conseils précieux, Flaneuse, j'ai failli les rater, j'étais bêtement focalisée pendant ces heures tardives à ta taquine à Titi ! :D
C'est très vrai ce que tu dis par rapport le pianiste et le violoniste, je n'avais pas pensé, j'espère que la violoniste accepterai de me suivre pour "le premier calage" ! :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
titi_du_34
Mon piano : Piano numérique YAMAHA

Message par titi_du_34 »

Ah non je ne suis pas trop d'accord sur ce coup [-X :mrgreen:
Même si c'est injuste, c'est le pianiste qui doit rattraper les bêtises du violoniste, c'est comme ça (le violon lui ne peut pas lire 3 voies en même temps contrairement au pianiste).
Le violon, c'est un peu lui qui mène la danse, le piano, lui accompagne. Sauf bien sur lorsque le violon compte les silences et que le piano se retrouve seul, à ce moment là, le piano peut y aller à son tour et cantabiler :mrgreen:
Mais sinon c'est le violon qui donne le tempo, c'est lui qui fait les changements (lorsqu'il y'a des cadences par exemple)
Oupsi

Message par Oupsi »

Je suis plutôt d'accord avec Titi. Je ne joue pas de musique de chambre à mon grand chagrin, je n'ai pas le niveau encore, mais j'ai fait un stage de musique de chambre il y a quelques années, et j'ai un peu constaté la prégnance de certains malentendus entre instrumentistes à corde et pianistes.
Souvent les pianistes disent: le violon n'a qu'une ligne mélodique à jouer, alors que moi j'ai plein de notes, deux ou trois voix, donc c'est au violon de suivre. Et les violonistes ont souvent plus de mal à jouer lentement qu'à jouer vite, contrairement aux pianistes, et ceux-ci ne comprennent pas pourquoi c'est si difficile.
Et parfois aussi les violonistes, dans leur recherche infinie du son juste, ont un petit mépris inconscient pour les pianistes, qui après tout n'ont qu'à taper sur la touche pour que ça sonne!
Vous avez beaucoup de chance d'explorer les deux côtés. Cela vous donne matière à rechercher la merveilleuse alchimie d'une musique où ces instruments si différents chantent ensemble comme dans un désir amoureux réciproque! (http://youtu.be/QZVVIo2iqQQ pour s'en convaincre... Fantaisie de Schubert D 934, surtout l'arietta, à 8.45).

Une chose qui m'a étonnée dans ce stage de musique de chambre c'est que chacun arrive, s'installe à son instrument, et hop c'est parti. Je n'avais jamais été à moins de 100 mètres d'un violon auparavant. J'aurais aimé qu'on m'explique comment se joue cet instrument, comment on anticipe les changements, ce que veut dire le fameux "coup d'archet", les différentes manières d'accentuer au violon, comment on phrase, etc., tant de choses qui en musique de chambre permettent au pianiste de jouer "avec" le violoniste, en participant mentalement au processus; alors que là, dans ce stage, c'était un peu chacun pour soi et vogue la galère. Bon de toutes manière j'étais dépassée j'ai juste joué le basses au tempo. C'était coule la galère. J'ai profité du stage pour poser mes petites questions pendant les repas!
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

titi as tu fait attention au fait qu'il était question d'établir un premier calage sans préjuger de la façon dont ce serait ensuite géré pour optimiser le rendu final.
Je suis bien consciente que dans certains cas le violoniste aura la mélodie et ce sera au pianiste de se caler.

Magnifique le Schubert!
flâneuse

Message par flâneuse »

titi_du_34 a écrit : Même si c'est injuste, c'est le pianiste qui doit rattraper les bêtises du violoniste, c'est comme ça (le violon lui ne peut pas lire 3 voies en même temps contrairement au pianiste).
d'où peut-être l'expression "ne tirez pas sur le pianiste"!
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

J'aurais aimé qu'on m'explique comment se joue cet instrument, comment on anticipe les changements, ce que veut dire le fameux "coup d'archet", les différentes manières d'accentuer au violon, comment on phrase, etc., tant de choses qui en musique de chambre permettent au pianiste de jouer "avec" le violoniste, en participant mentalement au processus; alors que là, dans ce stage, c'était un peu chacun pour soi et vogue la galère. Bon de toutes manière j'étais dépassée j'ai juste joué le basses au tempo. C'était coule la galère. J'ai profité du stage pour poser mes petites questions pendant les repas!
les analogies entre violon et piano sont nombreuses, au violon lorsque tu tires l'archet (pousse l'archet), tu peux faire plusieurs notes (bien sur il faut que le son frotté de l'archet sur la corde soit continu). après lorsque sur un même archet, il y'a plusieurs notes qui sont mises de manière continue (sans interruption), ça fait des notes liées. si tu mets plusieurs notes sur le même archet mais de manière discontinue, ça fait des liées piquées.
Après si tu es interessée, regarde sur ce lien, il y'a plein de videos expliquant le fonctionnement de l'archet et tous les modes de jeux
https://www.youtube.com/results?search_ ... +du+violon.

J'aime beaucoup cette fantaisie de schubert
j'espère que la violoniste accepterai de me suivre pour "le premier calage" ! :mrgreen:
ça, cela doit dépendre de vous deux. Surtout il faut bien regarder la violoniste au moment des fins de phrases et des départs. Lee tu peux déjà faire un travail d'analyse avec la partition, tu écoutes un enregistrement sur youtube et tu repères les passages ou tu es seule, les fins de phrase, les ralentis, les nuances, etc... D'ailleurs la violoniste qui va jouer avec toi peut faire pareil. Après un truc que je fais parfois avant de répéter avec un pianiste, c'est de prendre une video sur youtube , de jouer en me calant sur l'enregistrement (ça n'est peut être pas une bonne idée, mais ça permet de voir si onn est capable d'etre en place rythmiquement)
flâneuse

Message par flâneuse »

titi_du_34 a écrit :
Surtout il faut bien regarder la violoniste au moment des fins de phrases et des départs
sans oublier de regarder en même temps les 3 portées et éventuellement le clavier! :roll: :arrow:

Oupsi je te propose d'expérimenter par toi même au Beuvray les explications de Titi, à moins que Titi ne vienne au Beuvray ce qui serait le mieux.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Mais non, ils vont tous venir le 30 mai pour notre concert Piano Majeur, nous les indispos pour Beuvray sont déjà assez privés je t'en prie flâneuse !!!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
flâneuse

Message par flâneuse »

:) Inscription il y a 5 minutes! Merci Lee pour tout ce travail d'organisation.
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Un petit contre exemple quand même ou le piano n'est pas esclave du violon ;) :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=mCXDayr3Lk0

Moi aussi je me suis inscrit, pour la maison de Claude :D
flâneuse

Message par flâneuse »

Te voilà presque titi parisien! 8)

Une bien belle version de cette sonate de Franck par Hephzibah et Yehudi Menuhin. Je me demande quand même si pour le titulaire du compte you tube la pianiste n'est pas considérée comme une esclave dans la mesure où elle n'aurait pas droit à un nom. il n'indique que Menuhin comme interprète, c'est pour le moins ambigu et quand j'ai cliqué sur son pseudo puis sur le premier morceau de piano-violon que j'ai pu identifier (méditation de Thaïs de Massenet) seul le nom du violoniste était indiqué. Malheureusement cette pratique n'est pas rare. :mrgreen:
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Sans compter que pour Franck par exemple, la partie merveilleuse de piano est incomparablement plus difficile que celle de violon....
Je partage votre point de vue.... Mais hélas c'est en effet le jeu. Pianiste soliste on est un dieu vivant ! Dès qu'on joue avec un autre instrument ou un chanteur, on devient " accompagnateur "... Il faut se consoler en songeant que ce sont les plus fins mélomanes qui écoutent vraiment la partie de piano... Les meilleures oreilles... Je vous parlerai d' Alphonse Cemin bientôt... Je vais à l'aveugle écouter ses concerts sans connaître ses partenaires de l'instant. Depuis la première fois où je l'ai entendu, j'ai su qu'il était absolument le maître du genre, déjà à 22 ans.... Notre Janine Reiss d'aujourd'hui....C'est lui !
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Te voilà presque titi parisien! 8)
Ah non, ça jamais Lool, je ne serai jamais un parisien :D

Dans cette sonate de César Franck le violon et le piano sont en fugue et chaque instrument veut avoir le dernier mot, ce qui fait que cette fois le piano ne se retrouve pas vraiment en position d'accompagnateur.
la partie merveilleuse de piano est incomparablement plus difficile que celle de violon....
Je ne sais pas, je me suis aventuré dans cette sonate en tant que violon, je peux dire que ça n'est pas non plus un cadeau pour le violon. En plus avec en permanence ces changements de tonalités et cette brillance qu'il faut avoir...
Ceci dit je sais que le piano déguste lui aussi :D
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Et aussi Kremer était à la folle journée....
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

seul le nom du violoniste était indiqué. Malheureusement cette pratique n'est pas rare. :mrgreen:
Et oui ma chère flâneuse, je suis d'accord avec toi. Quelle ingratitude !!!
flâneuse

Message par flâneuse »

sylvie piano a écrit : pour Franck par exemple, la partie merveilleuse de piano
Point de vue partagé par Julia Fischer:
"Quant à la musique de chambre, j'aimerais bien enregistrer des sonates, par exemple celle de César Franck mais plutôt comme pianiste. Il ne me reste plus qu'à trouver le violoniste!"
(les grands violonistes du 20ème siècle par Jean_Michel Molkhou)
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Presto

Message par Presto »

Pourquoi ce smiley ?
Tu accompagnes plutôt très bien ! Le violoncelle a des petits soucis mais elle joue bien et a un beau son.
En tout cas, bravo !

edit, sur les enceintes, l'enregistrement passe très bien :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

hey Presto! merci pour ton écoute :)
Alors le résultat est "moins pire" que ce à quoi j'aurais pu m'attendre, mais je perçois tout de même pas mal de défauts. Il me semble faire des variations de tempo intempestives, ce n'est pas très stable et forcément ça ne met pas forcément le violoncelle dans une position très confortable. Dans le Fauré, ça traîne. Et puis je suis tellement empêtré dans les notes que je ne connais pas que je ne suis pas très réceptif à la "communication inter-chambriste". Néanmoins ce genre ce vidéo est très instructif pour le travail, on se dit qu'on aurait vraiment dû s'enregistrer et se réécouter pour mieux répéter avant. Bref la vidéo n'appelle que le commentaire "peut mieux faire". En plus, c'est marrant, je reconnais bien ma technique en la visualisant ainsi 8)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je trouve que c'est beaucoup mieux que ce que ta modestie veut nous faire croire. J'ai beaucoup apprécié les deux vidéos et tu as l'air assez à l'aise, même dans le Saint-Saëns qui ne doit pas être simple.
Répondre