Comment mesure-t-on la hauteur d'un piano?
Comment mesure-t-on la hauteur d'un piano?
bonjour,
la hauteur est par rapport au sol ou alors c'est la hauteur "effective" juste de la caisse sans les éventuelles roulettes ou pieds en dessous.
merci
la hauteur est par rapport au sol ou alors c'est la hauteur "effective" juste de la caisse sans les éventuelles roulettes ou pieds en dessous.
merci
Re: Comment mesure-t-on la hauteur d'un piano?
Curieux de savoir également !
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
La hauteur d'un piano droit de mesure à partir du sol.
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Je croyais que le clavier commençait au La...chnikov » Jeu 29 Jan, 2015 21:47
La hauteur d'un piano droit de mesure à partir du sol.

Bon, ok, je sors!

- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
La hauteur se mesure au La3... Et doit faire 440HzGro192 a écrit :Je croyais que le clavier commençait au La...chnikov » Jeu 29 Jan, 2015 21:47
La hauteur d'un piano droit de mesure à partir du sol.![]()
Bon, ok, je sors!![]()
Ok, je sors aussi!

-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
440, ce n'est pas le 5ème la ?
- floyer
- Modérateur
Les premiers La du piano sont:Koll a écrit :440, ce n'est pas le 5ème la ?
La-2, La-1, La1, La2, La3... Donc le La3 est bien le cinquième.
Nb: mon guide de la théorie de la musique précise aussi l'existence des notation La-1 et La0 pour les premiers La. La notation française peut être ambiguë.
EDIT : En notation anglosaxonne, cela commence avec le A0... Le 440Hz est au A4
- chnikov
440 km/h l'A4..? Waouh... Sont trop forts chez Audi..!
-
Ah bon ?floyer a écrit :Les premiers La du piano sont:Koll a écrit :440, ce n'est pas le 5ème la ?
La-2, La-1, La1, La2, La3... Donc le La3 est bien le cinquième.
Nb: mon guide de la théorie de la musique précise aussi l'existence des notation La-1 et La0 pour les premiers La. La notation française peut être ambiguë.
EDIT : En notation anglosaxonne, cela commence avec le A0... Le 440Hz est au A4

- floyer
- Modérateur
Oui, mon guide de la théorie de la musique (éd Fayard/Hervé Lemoine) précise les deux notations françaises.
Sur Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Octave_%28musique%29 on n'indique que celle que j'ai utilisé en premier lieu.
Sur Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Octave_%28musique%29 on n'indique que celle que j'ai utilisé en premier lieu.
-
Euh... j'aurais dû mettre 

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 20:28, modifié 1 fois.
-
A ruban ou pliable ? ok je

-
- Mon piano : Yamaha Japon
Puisque l'on parle de La 3 ou La 440.
Ce qui est écrit dans Wikipédia au chapitre "octave"
"Pour différencier les octaves, on les numérote et on donne ce numéro aux notes qui se situent dans cette octave. La convention française donne le numéro 3 au la de 440 Hz, et il se note « la3 ». Dans ce système, le la de 220 Hz sera le la2. Le changement d'octave se fait à partir du do : on passe du si2 au do3.
Les logiciels d'édition et composition musicales les plus répandus utilisent la convention en vigueur aux États-Unis, dans laquelle les numéros d'octave ont une unité de plus. Le la3 est ainsi noté A4.
Dans le système français, au-dessous de l'octave 1 se trouve l'octave -1. Il n'y a pas d'octave zéro. Dans le système américain, la numérotation va de 0 à 8.
Correspondances des différents systèmes de notation
Octaves notation.png (Voir la figure sur Wikipédia).
On considère souvent que l'oreille humaine perçoit les sons dans des fréquences comprises entre 20 Hz et 20 000 Hz4,5, bien qu'en fait, les limites dépendent du niveau sonore et de la durée du son et varient d'individu à individu6. La fréquence de 20,6 Hz correspond au mi-2. La note la plus grave d'un piano normal est le la-2 à 27,5 Hz5."
"Dans le système français, au-dessous de l'octave 1 se trouve l'octave -1. Il n'y a pas d'octave zéro. Dans le système américain, la numérotation va de 0 à 8."
Je comprends bien que le système américain qui commence à 0 est une convention. Mais faire partir un système de zéro n'est pas logique. Le zéro n'existe matériellement pas. Zéro = nul = rien = pas de note.
C'est comparable à la discussion alimentée lors de l'année 2000, quand on parlait d'année "zéro". L'année 0 par définition n'existe pas. Quant elle apparaît, c'est forcément l"année 1. Avant il n'y a rien.
Bon je commence à avoir mal au crâne. Bon W-E.
Ce qui est écrit dans Wikipédia au chapitre "octave"
"Pour différencier les octaves, on les numérote et on donne ce numéro aux notes qui se situent dans cette octave. La convention française donne le numéro 3 au la de 440 Hz, et il se note « la3 ». Dans ce système, le la de 220 Hz sera le la2. Le changement d'octave se fait à partir du do : on passe du si2 au do3.
Les logiciels d'édition et composition musicales les plus répandus utilisent la convention en vigueur aux États-Unis, dans laquelle les numéros d'octave ont une unité de plus. Le la3 est ainsi noté A4.
Dans le système français, au-dessous de l'octave 1 se trouve l'octave -1. Il n'y a pas d'octave zéro. Dans le système américain, la numérotation va de 0 à 8.
Correspondances des différents systèmes de notation
Octaves notation.png (Voir la figure sur Wikipédia).
On considère souvent que l'oreille humaine perçoit les sons dans des fréquences comprises entre 20 Hz et 20 000 Hz4,5, bien qu'en fait, les limites dépendent du niveau sonore et de la durée du son et varient d'individu à individu6. La fréquence de 20,6 Hz correspond au mi-2. La note la plus grave d'un piano normal est le la-2 à 27,5 Hz5."
"Dans le système français, au-dessous de l'octave 1 se trouve l'octave -1. Il n'y a pas d'octave zéro. Dans le système américain, la numérotation va de 0 à 8."
Je comprends bien que le système américain qui commence à 0 est une convention. Mais faire partir un système de zéro n'est pas logique. Le zéro n'existe matériellement pas. Zéro = nul = rien = pas de note.
C'est comparable à la discussion alimentée lors de l'année 2000, quand on parlait d'année "zéro". L'année 0 par définition n'existe pas. Quant elle apparaît, c'est forcément l"année 1. Avant il n'y a rien.
Bon je commence à avoir mal au crâne. Bon W-E.
- floyer
- Modérateur
Pour ne rien arranger, il y a un "bug" dans UVI Workstation (qui fait marcher True Keys par exemple)... Où le clavier présenté sur l'écran est un clavier avec des indications C0, C1,etc à la place de C1, C2, etc. (Notation américaine pour la lettre, presque française pour le chiffre) Cela m'a valu un quiproquo avec le support technique de True Keys!!
- chnikov
Un petit test pour vos oreilles:TRUBLION a écrit :On considère souvent que l'oreille humaine perçoit les sons dans des fréquences comprises entre 20 Hz et 20 000 Hz4,5, bien qu'en fait, les limites dépendent du niveau sonore et de la durée du son et varient d'individu à individu6. La fréquence de 20,6 Hz correspond au mi-2. La note la plus grave d'un piano normal est le la-2 à 27,5 Hz5.[/i]"
http://www.youtube.com/watch?v=qNf9nzvnd1k
Perso j'entends les 20 hz sans problème..!

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 20:31, modifié 1 fois.
chnikov a écrit :Un petit test pour vos oreilles:TRUBLION a écrit :On considère souvent que l'oreille humaine perçoit les sons dans des fréquences comprises entre 20 Hz et 20 000 Hz4,5, bien qu'en fait, les limites dépendent du niveau sonore et de la durée du son et varient d'individu à individu6. La fréquence de 20,6 Hz correspond au mi-2. La note la plus grave d'un piano normal est le la-2 à 27,5 Hz5.[/i]"
http://www.youtube.com/watch?v=qNf9nzvnd1k
Perso j'entends les 20 hz sans problème..!![]()
![]()

Cela m'étonnerait beaucoup, en tout cas sur cette video youtube.

Aucun système grand public comme les chaines hifi, les chaines audiophiles, et encore encore moins les enceintes PC peuvent reproduire du 20hz.
Les meilleurs enceintes du monde, valent plusieurs centaines de milliers d'euros, descendent difficilement entre 30 et 35hz.
Ce que tu entends, eventuellement, ce sont des vibrations de caisson parasites, probablement et typiquement du 100-125 Hz.
Le 20 Hz c'est un impact, on le ressent dans son corps même sans que cela passe par le système auditif.
Le 20 Hz par contre peut etre produit par des instruments live comme l'orgue, mais certainement pas par un système electronique ordinaire.
Vous me direz "qu'est ce qui empeche de faire descendre à 20 Hz la fréquence d'un haut-parleur dans une enceinte?".
Réponse: rien. Sauf que pour déplacer de l'air à cette fréquence, la membrane doit effectuer un déplacement très élévé et revenir très très vite dans l'autre sens, ce qui est empeché par la forte inertie, il faut un ampli très puissant en capacité de courant pour driver ces haut-parleurs, generalement énormes.
Je rappelle aussi, au vu de cette video, qu'il est dangereux pour le système auditif d'ecouter un signal audio "pur" (une sinusoïde, comme sur un oscilloscope).
Ce genre de "bruit" n'existe pas dans la nature.
Tous les CDs de tests de matériel hifi haut de gamme nous mettent en garde sur leurs notices.
Pour finir, dans la vie de tous les jours, ce n'est pas le grave, la capacité d'entendre du "20 Hz" qui est critique, c'est l'aigu.
Ce sont les premières fréquences dont la perception est altérée par l'age (rigidification des osselets, etc...), puis le médium dont l'alteration peut empecher la communication sociale.

- floyer
- Modérateur
J'adhère à l'argumentaire à deux point près: le "très très vite": certes, le déplacement est important (à pression égale), mais la fréquence est faible... Je serais inclin à considérer une vitesse normale comparée à ce que fait la membrane de façon genérale. Ceci dit, je n'ai pas déroulé les calculs, je peux donc avoir tord.
Pour les enceintes, effectivement, une enceinte de monitoring avec larges basses (Eric 8 ); ne descend qu'à 35Hz... Mais on peut tester avec un casque; certains sont donnés pour descendre à 10 ou 12Hz (HD650, HD598)... J'ai commencé ainsi à percevoir quelque chose à 25Hz.
Pour les enceintes, effectivement, une enceinte de monitoring avec larges basses (Eric 8 ); ne descend qu'à 35Hz... Mais on peut tester avec un casque; certains sont donnés pour descendre à 10 ou 12Hz (HD650, HD598)... J'ai commencé ainsi à percevoir quelque chose à 25Hz.
Tu confonds le déplacement qui est assez lent evidemment, puique c'est du 20 Hz dont on parle, et le changement de direction (de sens si tu préferes) de la membrane qui doit repartir dans l'autre sens, idealement de façon instantanée.floyer a écrit :J'adhère à l'argumentaire à deux point près: le "très très vite": certes, le déplacement est important (à pression égale), mais la fréquence est faible... Je serais inclin à considérer une vitesse normale comparée à ce que fait la membrane de façon genérale. Ceci dit, je n'ai pas déroulé les calculs, je peux donc avoir tord.
C'est l'inertie dont je parlais. Si le changement de sens "traine" à cause de la masse de la membrane, on n'a plus du tout du 20Hz mais tout un spectre au dessus qui noie le tout. Enfin tout cela est bien connu, je l'explique peut etre de façon maladroite...
Presque tout les haut parleurs, dont les casques dont tu parles sont donnés "larges".
Mais quand tu regardes le diagramme d'atténuation en -dB, tu vois que cela s'effondre sur TOUS les matériels, et bien avant "d'atteindre" cette fréquence.
Si jamais il y avait du 20 Hz, il est inaudible.

Sauf peut etre sur de très bons casques, completement fermés, avec le tympan et le pavillon très proche de la membrane. On devrait percevoir qqchose. Mais alors gare aux autres fréquences, à haut niveau, c'est le bang assuré dans les oreilles aie aie aie...