Vous avez des frissons quand...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Vous avez des frissons quand...

Message par Lee »

C'est une découverte tardive et merveilleue pour moi : les frissons dans le dos quand je joue du piano.

Je me rends compte que ce phénomène rare ne peut pas être apprivoisé, il surgit sans ma volonté, mais maintenant j'ai quelques pistes :
1/ c'est toujours un morceau j'aime - ce qui explique pourquoi j'ai eu tardivement, depuis ma reprise du piano, en choississant mes morceaux
2/ je suis en train de jouer sans fausses notes ou accros, ça va bien
3/ en général, c'est la première fois de la journée ou depuis un moment que je le joue
4/ je ne suis pas stressé ou je ne joue pas pour des autres

Par contre, l'émotion est tellement intense - suis-je pas encore assez habituée ? - ça peut gâcher le reste du morceau : des fois, j'oublie tout d'un coup le reste, j'hésite, ou je fais des fautes, mais j'ai eu la chair du poule pendant quelques instants, ça valait le coup.

Et vous ? Dans quelles conditions et quel fréquence avez-vous des frissons ? Tout le temps ou quelques fois ou jamais ? Les conseils pour augmenter le taux de frissons sont les bienvenus. 8)
Modifié en dernier par Lee le mar. 27 janv., 2015 11:41, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par nox »

Lee a écrit :quelques pistes :
1/ c'est toujours l'amour ultime - ce qui explique pourquoi j'ai eu tardivement, depuis ma reprise du piano, en choississant mes morceaux
2/ je suis en train de jouer sans fausses notes ou accros, ça va bien
3/ en général, c'est la première fois de la journée ou depuis un moment que je le joue
4/ je ne suis pas stressé ou je ne joue pas pour des autres
5/ panne de chauffage ? :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par jean-séb »

=D> Je m'attendais à des remarques plus graveleuses !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Okay »

Extrêmement rarement, mais ça m'est arrivé ... pour rester dans les listes, du plus fréquent (qui l'est déjà bien peu) au moins fréquent :

1/ jouer un passage (ça n'excède jamais quelques mesures) en étant préalablement dans un état émotionnel qui s'y reflète - la dernière fois c'était il y a plusieurs mois dans le passage en sixtes syncopées au milieu de la 4e ballade de Chopin, ça s'est aussi produit vers la fin du 2e cahier des Brahms/Paganini dans la sublime variation lente en fa majeur
2/ en déchiffrant à vue pour la toute première fois une oeuvre qui me touchait déjà beaucoup - quelques souvenirs (bien lointains maintenant) mais dont l'emprunte est toujours vive : les premières lignes de la mazurka op 17 n°4 et la partie centrale du 3e impromptu de Chopin, la plupart des Waldszenen et le finale de la 3e sonate de Schumann, le 2e nocturne de Fauré, la dernière sonate de Schubert, le 20e concerto de Mozart, etc...
3/ au concert, lorsqu'un pianiste au toucher absolument exceptionnel fait entendre les premiers sons. Ca s'est aussi produit une fois ou deux avec un orchestre sans soliste.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par nox »

jean-séb a écrit :=D> Je m'attendais à des remarques plus graveleuses !
C'est mal me connaître ! Mais j'avoue on a l'embarras du choix !
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par BluePhoenix05 »

nox a écrit : 5/ panne de chauffage ? :mrgreen:
Personne n'est à l'abri d'une panne... :oops: :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Lee »

Merci Okay. :)

Pour les autres, par vos réponses sans vraiment répondre, j'imagine que vous n'avez pas eu des frissons, mes condoléances. Cherchez encore ! :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par BluePhoenix05 »

Une piste : chercher le SOL ?

:mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par jean-séb »

Ah, je savais bien que ça viendrait !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Lee »

Et bien sûr je n'ai pas l'esprit assez tordu pour comprendre ! :evil:
En attendant je continue mes edits... :roll:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par BluePhoenix05 »

Hey, what did you expect?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par jean-séb »

Lee a écrit :Et bien sûr je n'ai pas l'esprit assez tordu pour comprendre ! :evil:
C'est un peu le même esprit qui pourrait faire rire ou sourire les potaches francophones si on leur dit de travailler le fameux air de Bach sur un G-string !
https://www.youtube.com/watch?v=E2j-frfK-yg
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par BluePhoenix05 »

Non, parce qu'il paraît qu'avec Bach, on n'a pas le "vrai plaisir physique" du clavier.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Oupsi »

Il y a le "Mental Play", mais aussi le "Mental Pleasure"!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit :Non, parce qu'il paraît qu'avec Bach, on n'a pas le "vrai plaisir physique" du clavier.
Oh l'attaque sournoise !
Je persiste néanmoins, Bach n'est pas de la musique de pianiste. Par là je veux dire que c'est n'est pas de la musique pensée pour le piano par un pianiste. Déjà il aurait fallu que le piano existe à ce moment là ...
C'est de la musique de claviériste, à la fois pudique et cérébrale. Ce n'est pas la question de l'émotion (dont je suis le premier à revendiquer la présence dans sa musique), c'est bien celle du rapport au clavier induit à la fois par son esthétique et surtout par la non utilisation de ressources qui n'existaient pas encore.
Me concernant, le plaisir physique au clavier provient pour beaucoup de l'utilisation des ressources propres du piano moderne, que la musique de Bach sollicite très peu.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Lee »

BluePhoenix05 a écrit :Hey, what did you expect?
Apparently, too much :( - except for the typically exceptional Okay. Au moins j'ai encore une liste d'oeuvres à écouter. [-o<
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Line-Marie »

:D ben tout le monde n'est pas suspendu à son ordinateur toute la journée. ..donc laisses nous un peu de temps pour répondre. ..
mon épine dorsale se hérisse de plaisir (si, si!) quand j'écoute les Regards de Messiaen sous les doigts de Muraro, surtout le regard de joie. ...
et puis quand je joue sur mon piano ça m'arrive quand il vient d'être accordé par le technicien qui est mon ami. Je suis incapable de dire ce qu'il fait sur le piano, à part dire qu'il règle l'accord , mais il cherche toujours à me faire plaisir et il y arrive souvent. Alors je ressens le son d'une façon extrêmement intense ,je vibre avec l'instrument, mais seulement dans certains passages et des frissons de plaisir me parcourent le corps. ..
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par BluePhoenix05 »

Lee a écrit :Apparently, too much :( -
Tu devrais quand même me remercier d'avoir redirigé le sujet sur le piano :)
Tu ne connais pas les pubs Schweppes ? voilà, c'est sur ta liste aussi maintenant ! :lol:
D'ailleurs, tu ne nous as pas dit ce que tu jouais pendant ton "frisson"... Du Bach :mrgreen: ? ou de l'impro ? :wink:
Okay a écrit :Me concernant, le plaisir physique au clavier provient pour beaucoup de l'utilisation des ressources propres du piano moderne, que la musique de Bach sollicite très peu.
Ne serait-ce pas plutôt que tu n'utilises pas, ou n'as pas l'impression d'utiliser, tout l'ensemble de tes moyens pianistiques lorsque tu joues Bach ? (désolé, encore une attaque gratuite! :wink: )
Le plaisir physique vient-il des grands accords fortissimo et des octaves rapides dans tous les sens ? Ou bien n'est-il pas que "mécanique", est-il surtout dans la tête ?
jean-séb a écrit :Ah, je savais bien que ça viendrait !
Tu as de la chance, ça ne vient pas tout le temps chez tout le monde ! :arrow:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Lee »

Merci Strumpf.
strumpf a écrit :ben tout le monde n'est pas suspendu à son ordinateur toute la journée. ..donc laisses nous un peu de temps pour répondre. ..
Mais je parlais de tous les répondants sur le fil ici venus juste pour troller, pas ceux qui n'ont pas encore répondu !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Vous avez des frissons quand...

Message par Line-Marie »

:lol: OK, ok ...
Répondre