Exercices en dehors du piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Tyler
Messages : 5
Enregistré le : mer. 14 juin, 2006 11:21

Exercices en dehors du piano

Message par Tyler »

Voilà je viens de commencer le piano, et je compte prendre un prof à partir de septembre. Cependant je voulais savoir si lorsque vous vous exercer vous faites des exercices en dehors du piano, genre assouplissement ou choses comme ça?
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Je fais du vélo :mrgreen:
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Sebos a écrit :Je fais du vélo :mrgreen:
fais gaffe, ma soeur s'est fait une tendinite au poignet en faisant du vélo, résultat, plus de flute ensuite pendant un moment. (pour ce qu'elle en faisait, ça n'a pas changé grand chose.. :P ) Véridique .

Surtout pas de vélo, pas de sport !!! oh non, pas pour les musiciens ! dangereux !
sinon, moi, comme exercice, j'ouvre des paquets de bonbons. ça fait travailler les poignets.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Il y en a quelques uns ici qui font du yoga. Il parait que ça aide pas mal pour jouer détendu ("Tu es détendu ? Oh oui je suis très très détendu." S'il y a quelqu'un qui trouve d'où vient cette citation, je lui dire mon nouveau chapeau haut de forme).
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Tyler
Messages : 5
Enregistré le : mer. 14 juin, 2006 11:21

Message par Tyler »

louna a écrit :
Sebos a écrit :Je fais du vélo :mrgreen:
fais gaffe, ma soeur s'est fait une tendinite au poignet en faisant du vélo, résultat, plus de flute ensuite pendant un moment. (pour ce qu'elle en faisait, ça n'a pas changé grand chose.. :P ) Véridique .

Surtout pas de vélo, pas de sport !!! oh non, pas pour les musiciens ! dangereux !
sinon, moi, comme exercice, j'ouvre des paquets de bonbons. ça fait travailler les poignets.

Et le ventre :D
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Je rejoins Gastiflex sur la notion de détente. Essaye de prendre conscience de l'état de détente, de ta respiration (ne pas la bloquer). Vérifie si quand tu marche, quand tu es actif tu ne crispe pas des parties de ton corps. Ca a l'air loin du piano tout ca, mais on te demandera de jouer en étant détendu, c'est qq chose que la majorité des gens n'ont pas naturellement, et ca ne vient pas du jour au lendemain et qu'on peut toujours affiner, améliorer donc autant commencer de suite.

Pour des exercices d'assouplissements ou de musculature de la main, c'est la pratique pianistique qui s'en chargera. Quoi que tu fasses ne force jamais, il ne faut pas être pressé d'atteindre un résultat, mais plutôt tétu comme une mule, les vrais résultats apparaissant sur le long terme.

(tendinite au poignet en faisant du vélo?? comment elle a fait?)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Sebos a écrit : (tendinite au poignet en faisant du vélo?? comment elle a fait?)
Je vais moi aussi essayer de me mettre au yoga ou un truc comme ça à la rentrée.

Pour la tendinite, il faudra lui demander :lol: Trop accrochée au guidon, il y a trop de cotes à monter, il faut le pousser, le vélo, dans les cotes ! :lol:
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

En parlant de Yoga, qq'un a-t-il expérimenté la méthode alexander?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

louna a écrit :...Surtout pas de vélo, pas de sport !!! oh non, pas pour les musiciens ! dangereux !...
Ouah elle hé, j'y crois pas là !
Du sport, du sport ! C'est pas quelques fractures et autres passages sur le billard qui doivent vous arrêter.

Après celà au moins on apprend sur le tas à comprendre son corps et à faire avec.
Ainsi de temps en temps je me rends compte que je suis crispé devant le clavier, mais l'habitude de ressentir les tensions et hop-là, nouvelle position, épaules décontractées et plus basses, appui des pieds au sol à plat, et çà va mieux.

Mais j'ai quelques milliers d'heures de sport derrière moi aussi, cà peut expliquer la relative facilité.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

louna a écrit :
Sebos a écrit :Je fais du vélo :mrgreen:
fais gaffe, ma soeur s'est fait une tendinite au poignet en faisant du vélo, résultat, plus de flute ensuite pendant un moment. (pour ce qu'elle en faisait, ça n'a pas changé grand chose.. :P ) Véridique .

Surtout pas de vélo, pas de sport !!! oh non, pas pour les musiciens ! dangereux !

Une tendinite au poignet à cause du vélo, il faut le faire !

Faut pas serrer les poignets, et le frein sans arrêt en vélo hein ?, c'est fait uniquement pour s'arrêter !

Duschable ne semble pas avoir eu de problèmes, lui cyclo sportif et skieur de fond !

Personnellement je fais du vélo et du catamaran (avec des gants bien sûr ) en compagnie parfois d'amis musiciens qui n'ont pas eu d' ennuis jusqu'à maintenant.

Bien sûr toutes les activités sportives ne sont pas recommandées ........

Mais ça permet comme le dit BM d'acquérir une conscience corporelle utile .
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Sebos a écrit :En parlant de Yoga, qq'un a-t-il expérimenté la méthode alexander?
Oui, j'ai fait un stage et une formation dans le cadre de mon activité professionnelle.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Tu peux m'en dire plus sur le contenu du stage, ce que ca t'a apporté et autres détails croustillants?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Le sport, le sport ! ! ! Pfff !
A W. Churchil à qui on posait la question du secret de sa longévité (à 92 ans toujours bon pied bon oeil et un vrai cigare en bouche) il répondait :
"Le sport ! JAMAIS de sport !" Heureux homme.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

en même temps, il buvait une bouteille de Whisky au petit déj. Ca conserve :)
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Exercices en dehors du piano

Message par alain17 »

Tyler a écrit :Cependant je voulais savoir si lorsque vous vous exercer vous faites des exercices en dehors du piano, genre assouplissement ou choses comme ça?

Il existe des exercices physiques qui peuvent préparer les muscles tout en développant la conscience corporelle et qui peuvent se faire en dehors du piano.

- travail de la flexion des hanches en gardant un dos droit
- travail respiratoire
- travail des membres superieurs : mobilité des épaules,
exercices de la main et des doigts posés sur un table pour construire la voûte, stabilisation des pahalangettes.


Déjà tout ça est un bon programme qui ne nécessite pas trop de temps et permet ensuite d'avoir de bonnes marques devant son piano ....
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Si je comprends bien, tu as fait un stage de méthode alexander dans le cadre pianistique... c'est bien ca?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Personellement j'evite de faire des exercices a l'interieur du piano...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

quasimodo a écrit :Personellement j'evite de faire des exercices a l'interieur du piano...
Oui, dans un piano droit, tu n'as pas beaucoup de place. En effet. :oops:
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

louna a écrit :
quasimodo a écrit :Personellement j'evite de faire des exercices a l'interieur du piano...
Oui, dans un piano droit, tu n'as pas beaucoup de place. En effet. :oops:
Joli ton avatar Louna, exactement comme je t'imagine :P
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Image

tiens pour toi, Quasi.
Répondre