Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Vos bonnes résolutions pianistiques pour l'année

Message par sylvie piano »

Dernier jour pour assouvir ses adictions... Dernier jour de procrastination....
Demain ! C'est parti pour un programme de remise en forme !
Hanon.... Gammes et arpèges ( avec les doigtés d' Yvonne Loriod !), études en tous genres....
Une grande sonate de Beethoven, une suite de Bach et deux préludes et fugues, et une foultitude de petites pièces :Rachmaninov, poulenc, Debussy.. Et aussi Albeniz... Et là musique contemporaine ! La vraie et la fausse. Allez, beaucoup de fausse: Messiaen ! Dutilleux ! Saygun !!!!
Yes ! 2015 !!!!
Et vous ? Vous aussi des délires ?
C'est bon de rêver....
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par Rockmaninov »

Quelques concertos de Rachmaninov pour le concert de mi-janvier par coeur avec le Bolchoï qui m'accompagnera. Heureusement que ces morceaux sont simples et passent très bien sous la main (quiconque peut jouer ses morceaux à l'oreille, c'est évident :D ) !
Bien sûr j'étofferais un peu plus mon programme parce-que là franchement je vais finir par m'ennuyer :lol: .
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par Marie-france »

Bonjour Sylvie,
sylvie piano a écrit : Hanon.... Gammes et arpèges ( avec les doigtés d' Yvonne Loriod !), études en tous genres....
De quoi s'agit-il?
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par PrTournesol1988 »

En 2015, Mazeppa bien sûr ! (bon, dans mes rêves seulement...)
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par huizinga »

Ma résolution pianistique de 2015, c'est de tenter d'apprendre davantage par coeur les morceaux que je joue.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3765
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par Arabesque44 »

huizinga a écrit :Ma résolution pianistique de 2015, c'est de tenter d'apprendre davantage par coeur les morceaux que je joue.
Voici une résolution raisonnable et très réalisable. Je suis moi aussi sur cette tendance, on progresse mieux et c'est tellement plus agréable!
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par harmonie »

Travailler régulièrement, avoir cours plus souvent, et rejouer en public: quand, comment, je ne le sais pas encore...bénévolement ds les hôpitaux ou certaines institutions me plairait.
Mieux m'organiser aussi pour travailler un programme restreint à fond, et m'amuser en déchiffrant d'autres pièces en tous genres plus en surface.

Sylvie piano, quelle sonate de Beethoven pensez vous travailler ? ;-)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par sylvie piano »

Hélas, chère Harmonie, ce fil était lancé un peu comme une boutade....Je suis bien incapable faute de temps disponible de me lancer dans un tel programme!
Ce sont des pistes! Si je trouvais le temps l'opus 109 ....Et puis vous entendre dans cette merveilleuse Walstein donne aussi l'envie de la re-travailler!
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par harmonie »

Bonsoir Sylviepiano

Mais non mais non, il y a toujours moyen de prendre le temps de travailler Beethoven...

L'opus 109, j'adore :D

Belle année pianistique à vous!
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par Ecalucie »

Du Bach... la Sicilienne
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par Presto »

harmonie a écrit : L'opus 109, j'adore :D
S'il y en a une qui me tente c'est bien celle-ci, sublime sonate, sublimes variations !
op.2-2 pour l'heure :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par jean-séb »

Ecalucie a écrit :Du Bach... la Sicilienne
Dans quelle transcription ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par Okay »

Je n'aime pas planifier trop longtemps à l'avance, les envies changent. Un an c'est long, très long. Il y a d'abord en ligne de mire le concours des grands amateurs, mais même si ça a lieu en 2015, c'était du coup le programme de 2014.
Un peu plus tard (juin ou bien septembre), j'aurai normalement un récital piano/violoncelle, avec en plat de résistance la sonate de Rachmaninov, que j'apprends du coup en ce moment, car il y a quand même un peu de travail qui doit avoir le temps de mûrir dans les doigts.
Tous les ans, j'essaie d'avoir néanmoins deux ou trois gros projets. J'ignore ce que ça sera cette année, les envies se débloqueront certainement après le concours du mois de mars. Dans la liste de chaque année figurent les 24 préludes de Chopin, cahier sur lequel j'ai toujours procrastiné, j'ignore si ce sera pour cette année, rien n'est moins sur. Ça peut être un cycle Schumann (en pole position figurent le Carnaval et l'Humoreske), je n'en ai sérieusement bossé aucun de bout en bout. Je vais peut-être craquer et apprendre une bonne fois pour toutes la sonate de Liszt jusqu'à la fin. Ce sera peut-être rien de tout ça ...
Et il me faudra des pièces de durée intermédiaire (5-10 minutes), qui typiquement se décident sur un coup de tête, un nocturne ou une barcarolle de Fauré, l'Isle Joyeuse qu'il faudra bien un jour posséder, oui, peut-être davantage de musique française en 2015 tiens ...
Et enfin si jamais un petit miracle se produit aux grands amateurs, il y aura un concerto sur le chemin, le rêve de gosse ...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par sylvie piano »

Okay.... Et Bach dans tout ça ???????? :wink:
Si vous travailliez une suite de Bach bien en profondeur ....... vous iriez au bout de la sonate de liszt ! Juste après....
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par Okay »

Les envies de Bach peuvent désormais survenir, par petits éclairs, mais ne durent pas encore suffisamment pour me mener au bout d'une suite ! déjà que j'ai appris 3 P&F en 2014, un record jamais atteint en 20 ans ... j'avais fait une pointe à 2 une année ... on va y aller doucement pour ne pas provoquer l'indigestion ...

Plus sérieusement, si je devais céder à un cahier Bach cette année (je vais de toute façon surement apprendre 1 ou 2 P&F, hein), ce serait peut-être la 4e partita ... encore faut-il que j'en aie la patience ... travailler Bach me coûte beaucoup d’énergie ... plus que tout autre chose ...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par sylvie piano »

Ça ne " pompe " pas de l'énergie qu'à vous.... C'est ma gymnastique cérébrale du matin ! Toujours difficile, toujours et toujours mais quand le texte s' ancre vraiment, profondément alors c'est décollage assuré !!!! Finalement ce sont des formes de squats des neurones !!!! Jean Sébastien ou le coach mental ! En tous les cas le mien ! Finalement pas si cher....
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par Okay »

Oui c'est un peu la raison je dirais ... sans le vrai plaisir physique du clavier.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par sylvie piano »

Ah si, un grand plaisir physique, une forme différente du ressenti dans les grandes oeuvres romantiques, mais très subtil.....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par Lee »

T'as du bon de Bach dans ta tabatière,
T'as du bon de Bach, je n'en aurai pas ! :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: vos bonnes résolutions pianistiques pour 2015 !

Message par harmonie »

Okay, quels projets! Bravo!
Tu travailles combien d'heures par semaine pour parvenir à travailler tant de choses?
Tu participes au concours des grands amateurs alors? J'avoue que je ne connaissais pas ce concours, je le découvre via ce forum.
Bonne continuation!

PS: sylviepiano: je partage ton avis concernant Bach, il fait presque partie de mon quotidien.
Répondre