et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: et si on se présentait ?

Message par Kât »

Bonsoir,

J'ai déjà posté quelques messages mais je ne me suis pas encore présentée. Kât, 34 ans, région parisienne, j'ai débuté le piano en cours particuliers il y a tout juste un mois et demi. Je pratique également le chant lyrique depuis 5 ans et la contrebasse depuis 2 ans au conservatoire. "Avant", je n'aimais pas la sonorité du piano, puis au cours de mon étude du chant, de lieder en mélodies, j'ai découvert cet instrument notamment grâce aux Chansons de Bilitis de Debussy, et aussi plus récemment une émission de France Musique m'a fait littéralement tomber raide dingue de l’œuvre de Liszt. Ne pouvant rester sur ma faim, j'ai commencé à me dire que cela serait un grand plus pour mon travail du chant comme de la contrebasse, d'avoir de vraies bases de piano....

Et hop, quelques mois de réflexion plus tard, me voilà avec un "vrai" piano chez moi, grâce aux conseils des pros du forum :D je n'en reviens toujours pas! Maintenant, il est certain que même en tant qu'amateur, travailler les trois instruments tous les jours, avec en plus le boulot et 2h de transports en commun/jour me demande une organisation résolument militaire, mais c'est le bonheur :D

A bientôt sur le forum (même si débutante néophyte, je suis plus lectrice, admirant la qualité et la richesse de contenu des posts, et apprenant énormément de choses en lisant toutes ces personnes aux connaissances si vastes!)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: et si on se présentait ?

Message par Wandarnok »

Bienvenue Kat!
Et à nouveau félicitations pour ton piano et pour ton courage de travailler tout cela à la fois.
La passion donne des ailes!
Je te souhaite de bonnes fêtes.
8)
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: et si on se présentait ?

Message par PrTournesol1988 »

Bonsoir tous,

Je viens de m'inscrire.
Moi c'est PrTournesol parce que quand je ne suis pas dans la Lune, je suis prof (d'anglais).
Je joue du piano depuis 15 ans. J'ai une formation classique avec une prof d'origine russe diplômée du conservatoire de Moscou (qui est maintenant une amie). Autant dire que je suis à bonne école ! Elle me fait bosser les incontournables et tout ce qui pourrait améliorer ma technique. Vu qu'elle n'a jamais réussi à me faire jouer des gammes, elle me file des trucs bien dur pour que je travaille la technique...
Parmi mes compositeurs préférés : Rachmaninoff, Prokofiev, Beethoven, Chopin. J'aime bien Grieg aussi, mais "trop facile" pour moi, donc si je veux jouer du Grieg, je me débrouille !
Sinon j'ai aussi commencé la balalaïka en 2009, plus sérieusement début 2014 avec un prof et je vais commencer à donner des concerts avec l'ensemble formé par mon prof (cool !).
Je travaille aussi le chant lyrique seule depuis 4 ans.

Voilà !
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue à Kat et PrTournesol1988.
Pour cette dernière, elle n'est pas seule ici à la balalaïka.
viewtopic.php?f=2&t=15335&p=245081&hili ... ka#p245081
Un duo pour bientôt ?
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: et si on se présentait ?

Message par PrTournesol1988 »

Aha. Nous avons le même prof (en même temps, yen a pas 36...). Mais je suis trop loin malheureusement.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
misterc00k
Messages : 38
Enregistré le : mar. 03 juil., 2012 16:29

Re: et si on se présentait ?

Message par misterc00k »

Salut à tous ! Je suis inscrit depuis un moment, mais j'ai jamais vraiment participé et je voulais remedier à ça !

J'ai certainement déjà fait une présentation, mais je voulais refaire tout ça proprement :)

Je m'appelle Anthony, 25 ans (bientôt 26), je fais du piano depuis l'âge de 5- ans mais j'ai commencé à prendre des cours à 9-10 ans, et j'ai arrêté 5 ans après, et j'ai repris à ma première année de lycée. Depuis je continue de travailler en autodidacte, ça marche plutôt bien.

Je joue beaucoup de Liszt, mais aussi Mendelssohn, Schubert, Rachmaninoff (mais ça fait longtemps que j'en ai pas joué cependant).

Je suis une formation AP (analyste-programmeur) au CNAM de Lille, et je suis un gros gros mordu de piano :)

Voilà tout pour moi !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue, Misterc00k.
Quoi, encore un informaticien !!! On va être obligé d'établir des quota ! :lol:
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: et si on se présentait ?

Message par Pluton »

Bienvenue, jean-séb.

Bon OK, je sors.

Michel
LeSaint06
Messages : 3
Enregistré le : dim. 11 janv., 2015 10:38

Re: et si on se présentait ?

Message par LeSaint06 »

Bonjour,

J'ai 34 ans, je suis de Nice. Après 15 ans de guitare, j'ai décidé de commencer le Piano. J'ai pour l'instant un Yamaha numérique que je compte changer contre un acoustique d'ici la fin de l'année. J'ai commencer l'apprentissage il y a 3 mois en autodidacte avec différents sites et vidéos mais force est de constater que ce n'est pas la bonne méthode pour moi. Du coup je viens de m'inscrire à un stage pour débutant d'une semaine chez Frederic Bernachon pour avoir les bases et une bonne méthode de travail.
Je me suis inscrit pour parfaire ma connaissance de ce bel instrument et pourquoi pas amener ma contribution aux forums.
Comment j'ai voulu apprendre le piano ? Ce n'est pas très académique ni même un coup de foudre mais voilà, en très gros résumé :

Fan de Kaamelott - Alexandre Astier - Découverte de sa passion pour la musique - Que ma joie demeure - Bach - Piano........(vous pouvez rire :D :D Je ne me vexerai pas)

Bref aujourd'hui je dévore tout ce qui touchent au piano mais surtout à la musique, je lis beaucoup sur le sujet depuis les Grégoriens à nos jours.

Voilà, c'était trop long non ?
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: et si on se présentait ?

Message par fugue »

Non.
Bienvenue à toi! :D
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Mathieu79 »

Bienvenue LeSaint,

Y a beaucoup de monde qui aime bach, t'inquiète pas ! Moi suis dans les chorals au conservatoire.
Le stage est une bonne idée en tous cas ;p

Math
piano-free
Messages : 1
Enregistré le : mer. 14 janv., 2015 18:49

Bonjour

Message par piano-free »

Je viens de m'inscrire sur le forum et j'espère y trouver des conseils et réponses à mes préocupations ( technique au piano) : je pratique depuis 5 ans maintenant mais trés irrégulièrement et j'ai l'impression d'être toujours débutant ou alors le piano ne me correspond pas ou je travaille pas trés bien: je n'ai jamais eu de Professeur et je me débrouille seul avec le temps dont je dispose: a 45 ans , c'est peut-être impossible de faire quelque chose de bien: voila la petite présentation:cordialement:P-F
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Bonjour

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue.
Je vais déplacer ton message dans le fil "présentation".
LeSaint06
Messages : 3
Enregistré le : dim. 11 janv., 2015 10:38

Re: et si on se présentait ?

Message par LeSaint06 »

Merci pour l'accueil :) ! Ok Jean-Seb, désolé je pensais que j'étais au bon endroit !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Bonjour et bienvenu Piano-free et LeSaint.

(En l'occurence je crois que c'est Piano-free qui a mis son message dans un autre fil, pas LeSaint, en tout cas j'espère qu'il/elle le retrouve ici.)
piano-free a écrit :je me débrouille seul avec le temps dont je dispose: a 45 ans , c'est peut-être impossible de faire quelque chose de bien
Piano-free, c'est surtout pas impossible. Si tu as un moyen de trouver un prof, ça serait le meilleur, ça fait un monde de différence. Sinon, il y a plusieurs méthodes qui sont conseillés, n'hésite pas de créer un fil pour des conseils sur ta situation particulière si tu ne trouves pas ton bonheur dans nos archives.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: et si on se présentait ?

Message par Géphil »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum que je lis depuis quelques mois. Je joue du piano depuis plusieurs années mais de façon irrégulière. Je suis maintenant à la retraite et je joue tous les jours avec un immense plaisir.

Je joue du classique (Bach principalement) et du jazz (bebop). Je suis aussi intéressé par l'improvisation et l'écriture.

Amicalement
Géphil
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

La retraite est un temps très favorable pour reprendre le piano. Bienvenue à toi, Géphil.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: et si on se présentait ?

Message par Géphil »

jean-séb a écrit :La retraite est un temps très favorable pour reprendre le piano.
C'est vrai et je m'aperçois que j'aurais du commencer par là...
Nicoled
Messages : 136
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 14:18
Mon piano : Sauter 1995
Localisation : Lodeve( Languedoc)

Re: et si on se présentait ?

Message par Nicoled »

Bonjour
Je viens de rejoindre le forum
Jusqu'à présent je lisais les échanges
je franchis le pas
Je suis une fausse débutante: Un début tardif:50 ans. 10 ans de "pianotage" sans trouver le bon prof (deux essais) avec un travail en dents de scie. 5 ans d'arrêt complet. Je recommence depuis 6 mois avec un prof de mon école de musique de Lodève (près de Montpellier) et un travail suivi avec le site "jejouedupiano.com" que je trouve très professionnel.
Je vais continuer à suivre vos échanges, peut-être parfois je me sentirais capable de mettre mon grain de sel
Merci à vous
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue, Nicoled. N'hésite pas à intervenir !
Répondre