Touches qui ne répondent pas

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gomme
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Message par gomme »

:lol: :lol: :lol:
Très drôle Quasi
Au fait ce n'est pas toi qui a aussi un U1 ? Neuf ?
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
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quasimodo
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Message par quasimodo »

Pas neuf du tout.
De 92 semble-t-il. La chaleur et l'humidté du laos semblent lui plaire, sauf les cordes héhéhé.
Je ne sais toujours pas où trouver un bon accordeur.
CIVODUL
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touche qui coince

Message par CIVODUL »

et pourquoi tu ne vas pas sur le site des Maitre Du Piano, il y a une consultation technique en ligne gratuite ? Ils pourront peut être te donner des tuyaux et voire même te dépanner s'ils sont les professionnels qu'ils disent ! ! ! Excellent moyen de les tester !
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gomme
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Message par gomme »

C'était une excellente idée Civodul, mais j'ai déjà pris rendez-vous avec un technicien qui vient mardi prochain, il me pose un Damp Chaser, et regardera mon problème de touches. Je lui en ai déjà parlé au téléphone, donc bon..... Je vais le laisser faire.
Je vous tiendrai au courant.
Bon piano à tous
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barceleau
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Message par barceleau »

Salut Gomme ,

Comment va ta tendinite ? déjà guérie j'espère !
Je pense que les notes qui sont par moment muettes sur ton U1 ont l'attrappe trop près du contre attrappe , et en jeu forte ou lors des attaques accélérées (mais pas forcément violentes) les contres attrappes coincent les attrapes et empêchent les marteaux de terminer leur course d'où les notes muettes . Enfin , c'est mon avis , et c'est simplement un problème réglage de la mécanique .

Barc
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gomme
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Message par gomme »

Salut Barceleau
Non, ma tendinite n'est pas guérie, j'ai vu un chirurgien spécialiste de la main et de l'avant bras, qui m'a dit : "On ne voit rien à l'IRM, on ne fait rien, on attend que ça s'aggrave." Décidément j'adore la médecine au Québec.
C'est gentil de t'inquiéter de moi !
Quant au U1, on verra mardi ! Je vous raconterai.
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lullaby
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Message par lullaby »

peut-être est-ce une façon pour ton piano de rendre hommage lui aussi à ligeti :touches bloquées 1985 Livre I des études pour piano . :lol:
Je suis en train de l'écouter et ça m'a fait penser à tes problèmes :wink:
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gomme
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Message par gomme »

:lol:
Je préfèrerai qu'il rende hommage à Chopin et qu'il joue seul la ballade de Chopin (celle jouée par Samson François dans un autre post)
:wink:
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lullaby
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Message par lullaby »

:lol:
C'est un problème de communication dans le couple alors: lui la musique contemporaine et toi la romantique... éternel dilemme masculin-féminin :lol:
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gomme
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Message par gomme »

:lol:
Il va bien falloir qu'il s'y fasse, la musique contemporaine, il n'est pas prêt de m'en entendre jouer !
:wink:
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La440
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Message par La440 »

barceleau a écrit :Salut Gomme ,

Comment va ta tendinite ? déjà guérie j'espère !
Je pense que les notes qui sont par moment muettes sur ton U1 ont l'attrappe trop près du contre attrappe , et en jeu forte ou lors des attaques accélérées (mais pas forcément violentes) les contres attrappes coincent les attrapes et empêchent les marteaux de terminer leur course d'où les notes muettes . Enfin , c'est mon avis , et c'est simplement un problème réglage de la mécanique .

Barc
Salut Barc,

Comment va?
T'as installé ton jeu de marteaux? Ca donne quoi?
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
barceleau
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Message par barceleau »

Salut Barc,

Comment va?
T'as installé ton jeu de marteaux? Ca donne quoi?
Salut La 440

Merci à toi , je vais bien .
Excuse-moi pour ce retard , je devais te donner des nouvelles depuis Avril mais comme je suis très pris par mon travail, mon violon , mon piano , sans compter ma femme et enfant....!!!! et ça va plus vite de lire qu'écrire n'est ce pas ? J'admire toujours ceux qui travaillent des morceaux très difficiles et qui arrivent à poster régulièrement ici .

J'avais passé une journée entière pour installer les nouvelles têtes Abel sur mon Grotrian . Norbert Abel lui-même me les a remises en main propre au Musik Messe à Frankfort . Il était très gêné et confus de m'avoir envoyé les têtes du trois-quart et non du concert , mais maintenant tout est rectifié , de toute façon j'étais obligé de venir au Musik Messe de Frankfort cette année , et le voyage fut très intéressant et fructifiant , je te le racconterai un peu plus loin .

Mon piano n'a jamais sonné aussi bien avec ces têtes Abel , la sonnorité est devenue chatoyante , plus colorée qu'avec les Renner , plus veloutée mais les attaques restent toujours aussi perlées , rondes et claires . Il gagne en dynamique et en profondeur de son . Par moment j'ai la chaire de poule en l'écoutant sonner , c'est pour te dire .
Tu sais , je me suis renseigné sur les diffétents types de laine dont tu m'avais parlé, en fait Abel utilise aussi le Wurtzen AA ( c'est ce que mon Grotrian-Steinweg a actuellement ) mais l'avantage avec Abel c'est que l'usine possède des presses à chaud mais aussi des presses à froid , et c'est ce qui évite de casser ou de dénaturer les fibres de laine lors du pressage-collage de la laine sur le noyau en bois .

Au Musik Messe j'ai vu pas mal de pianos et d'idées nouvelles très intéressantes . Ce que je vais dire va certainement intéresser les techniciens et ceux qui travaillent leur technique sur un piano droit , ou ceux qui sont bloqués techniquement à cause de la mécanique du piano droit . Souvent ils croient qu'ils sont limités techniquement à cause du manque d'entrainement ou de talent , ce qui est peut-être vrai en partie , mais il ne faut pas oublier que la mécanique du piano droit y est pour au moins la moitié des problèmes de blocage .
Il s'agit d'une assistance à la répétition de cette mécanique . J'ai modifié un peu le princique en gardant l'idée générale pour pouvoir l'adapter et le monter sur mon piano droit . C'est un petit de 116 cm de hauteur , donc une petite mécanique . Mais croyez-moi , après le montage du mécanisme de répétition qui est très simple , le piano est complètement transformé , on dirait qu'il quintuple mes possibilités que ce soit dans les traits rapides avec notes répétées , longs trilles ou dans la recherche de sonorité ( toucher idem piano à queue ). De même sa sonorité ressemble plus à celle d'un grand quart de queue avec plus de résonnance et surtout plus d'harmoniques qui n'arrivaient pas à ressortir avec son ancienne mécanique de piano droit standard . Si ça intéresse tout le monde ici et si ça peut vous aider , je peux ouvrir un nouveau topic pour y mettre commentaires et photos du montage que j'avais fait , faites le moi savoir .

A part ça , il y avait d'autres nouveautés au Messe ,par exemple le frein de fermeture du cylindre que j'ai pu installer depuis sur mon piano à queue , c'est vraiment super , ça marche d'enfer . Ma fille a failli se casser ses petits doigts de bébé pendant que le cylindre retombait sur ses mains , maintenant il n'y a plus de soucis avec ce frein .
Il en existe aussi plusieurs types de frein pour piano droit .

Voilà les nouvelles et des améliorations concrètes que j'ai réalisées pour mon piano . Ouf ! je transpire .
A+

Barc
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La440
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Message par La440 »

N'hésites pas à créer un nouveau sujet à propos de ce système de piano droit.

Est-ce que ce système est le même que celui qui est monté sur un proto Wendl & Lung cette année?

Quel est le nom exact de ce système?

J'ai entendu parler en effet du fait que Abel n'utilisait plus exclusivement du feutre VFG, mais sur un marteau standard, il ne mettent que ça à mon avis.
Je serais curieux d'entendre ce que donne le pressage Abel avec ce feutre.

Ce qui me gêne dans le marteau Abel, c'est cette attaque qui fait "Plop", ça fait un son pas très défini, et même en soignant son unisson pour avoir l'attaque la plus propre possible et une bonne longueur de son, ce n'est jamais aussi limpide qu'avec un marteau Renner-Wurzen (qui dégage aussi plus de son, et projette mieux, à mon avis).
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
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Dav83
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Message par Dav83 »

De meme, n'hésite pas pour le topic
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
barceleau
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Message par barceleau »

Est-ce que ce système est le même que celui qui est monté sur un proto Wendl & Lung cette année?
C'est quoi ce système ? je n'ai pas vu de Wendl&Lung là-bas donc pas de comparaison possible .
Ce qui me gêne dans le marteau Abel, c'est cette attaque qui fait "Plop", ça fait un son pas très défini, et même en soignant son unisson pour avoir l'attaque la plus propre possible et une bonne longueur de son, ce n'est jamais aussi limpide qu'avec un marteau Renner-Wurzen (qui dégage aussi plus de son, et projette mieux, à mon avis).
Ca fait plusieurs jeux Abel que j'ai eus , mais aucun ne donne ce type d'attaque, sur mon Grotrian avec des nouveaux Abel l'attaque est bien perlée , ronde , limpide , et je ne les ai pas encore harmonisés . Je ne sais pas d'où vient le problème de ce fameux "plop" , je crois avoir remarqué ce problème sur certains Petrof mais qui avaient des Langer et non des Renner.
Le directeur technique de la manufacture Pleyel-Gaveau-Rameau à Alès m'a dit que l'usine préfère monter les Renner au lieu des Abel uniquement pour une question de coût . Les Renner peuvent se contenter d'une harmonisation d'ensemble et donnent un résultat convenable , tandisque les Abel ont besoin d'un travail technique plus détaillé mais donnent un résultat meilleur que les Renner , parcontre en termes de coût ce n'est pas très intéressant pour leur commerce . C'est pourquoi les Abel sont souvent montés par les techniciens pour changer les têtes usées plutôt que par l'usine de fabrique .

Il y a une chose que je viens de me réaliser en lisant tes posts , les miens et ceux de Finaljr , je crois que ton oreille est habituée à entendre du jazz , c'est pour cela que tu préfères les Yamaha et nous les Kawai !
La musique classique nécessite qd même une sonorité diférente du jazz .
Si une personne aime un certain type de musique , forcément son oreille est habituée à cette couleur sonore et demandra à son piano de mettre plus en valeur certain groupe d'harmoniques supérieures nécessaires à ce type de musique . On revient à une question de goût en fait .

Barc
Modifié en dernier par barceleau le dim. 25 juin, 2006 19:12, modifié 2 fois.
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La440
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Message par La440 »

Heu...

Mon oreille est habituée à entendre vraiment de tout, y compris du jazz, oui !

Mais je ne suis pas certain que ce soit seulement ça qui détermine mon choix en matière de piano japonais. Ce sont surtout les difficultés que je peux rencontrer en travaillant sur tel ou tel instrument, et donc ce que je peux attendre, le résultat que je pense pouvoir obtenir.

Bon, c'est un peu HS cette histoire de marteaux, mais c'est quand même interessant.

C'est marrant, j'ai vraiment une expérience tout différente avec ces marteaux Abel: même après avoir été convenablement piqués et poncés, ils n'ont à mon sens jamais fait sonner un piano mieux qu'un Renner. Bizarre. :?

Et contrairement à ce que tu dis, j'ai entendu un tout autre son de cloche au niveau des couts de production: les Abel seraient moins cher, et donc c'est à prendre en compte pour le cout de revient global d'une série de pianos à produire.
Je pense que c'est pour ça par exemple que les Vogel fabriqués en Pologne par Schimmel sont en tous points identiques aux Schimmel, sauf les marteaux qui sont souvent des Abel. Et qui font "plop" !
C'est pourquoi les Abel sont souvent montés par les techniciens pour changer les têtes usées plutôt que par l'usine de fabrique .
Je pense que ce que tu dis est vrai, mais surtout aux USA peut être, car leurs Renner ne sont pas pareils que les notres. Du coup, Abel leur fait découvrir un autre son (peut être plus européen pour eux, quoi... même si ça ne les empêche pas d'injecter toutes sortes de produits dans le feutre :x ).

Une remarque générale: il existe des tas de qualités différentes de feutre, et beaucoup de manières différentes de le mettre en forme et de le compresser, avec forcément des différences de prix qui peuvent fortement varier.
Si une marque décide de mettre des Abel wurzen (je crois qu'ils les appellent les Abel Premium, right?), elle obtiendra certainement un beau son.

Je pense que tout est une question de choix de feutre, après chaque usine (Renner, Abel, Imadegawa, etc...) le travaille comme elle le veut, et au final on a plusieurs produits différents, de manière à contenter tout le monde, les techniciens comme les pianistes, et aussi les pianistes-techniciens comme toi, Barc !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
barceleau
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Message par barceleau »

Je pense que tout est une question de choix de feutre, après chaque usine (Renner, Abel, Imadegawa, etc...) le travaille comme elle le veut, et au final on a plusieurs produits différents, de manière à contenter tout le monde, les techniciens comme les pianistes, et aussi les pianistes-techniciens comme toi, Barc !
tout à fait d'accord avec toi
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gomme
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Message par gomme »

Bonjour à tous
Le technicien est venu aujourd'hui, poser le système Damp Chaser, et regarder mes touches qui ne répondent pas. Le problème est le réglage du "pilote", (espèce de tige réglable au dessus des touches). Il m'a réglé vite fait les deux touches qui m'ennuyaient le plus, et m'a dit qu'il réglerai toutes les autres lors du prochain accord car avec la pose du Damp Chaser il fallait le temps que tout se stabilise avant de régler.
Il m'a montré comment régler ça moi même si une autre touche se mettait à ne plus répondre de façon régulière. D'après lui le piano est en très bon état mais n'a pas été réglé par le magasin qui me l'a vendu. Tous les "pilotes" sont à régler, il m'a montré qu'à chaque note, deux pièces recouvertes de feutre qui devraient être distantes d'1 mm se touchent. Bon, ce n'est pas grave, il m'a dit qu'il rajouterai 15 dollards au prochain accord pour régler tout ça.
Voila les nouvelles ! La440, tout ça te parait cohérent ? (Heu désolée, je n'y connais rien et j'explique tout ça très mal.)
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Jypé
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Message par Jypé »

Ben tu vois, c'était rien ! Tant mieux et je suis content pour toi. En plus tu va vraiment bien le connaître ton piano, ça c'est super.
Bonne musique ! et A+
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La440
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Message par La440 »

gomme a écrit :Bonjour à tous
Le technicien est venu aujourd'hui, poser le système Damp Chaser, et regarder mes touches qui ne répondent pas. Le problème est le réglage du "pilote", (espèce de tige réglable au dessus des touches). Il m'a réglé vite fait les deux touches qui m'ennuyaient le plus, et m'a dit qu'il réglerai toutes les autres lors du prochain accord car avec la pose du Damp Chaser il fallait le temps que tout se stabilise avant de régler.
Il m'a montré comment régler ça moi même si une autre touche se mettait à ne plus répondre de façon régulière. D'après lui le piano est en très bon état mais n'a pas été réglé par le magasin qui me l'a vendu. Tous les "pilotes" sont à régler, il m'a montré qu'à chaque note, deux pièces recouvertes de feutre qui devraient être distantes d'1 mm se touchent. Bon, ce n'est pas grave, il m'a dit qu'il rajouterai 15 dollards au prochain accord pour régler tout ça.
Voila les nouvelles ! La440, tout ça te parait cohérent ? (Heu désolée, je n'y connais rien et j'explique tout ça très mal.)
Hello Gomme!

Personnellement, je ne comprends pas comment le dérèglement de la mise sous le nez (le réglage des pilotes) peut provoquer un tel blocage des touches, mais peut être que ton technicien t'a seulement parlé de ça alors qu'il a fait quelque chose en plus sur la mécanique.

Ce déréglement devient inconfortable car il entraîne une grosse perte de contrôle de la touche: en effet (et en essayant d'être clair), un "jeu" se crée entre le baton du chevalet (qui pousse le marteau) et la noix du marteau.
http://www.infovisual.info/04/025_fr.html
Donc, un fort dérèglement va décaler le moment entre la pression de la touche et le départ du marteau vers la corde.

Etant donné que ton tech t'a montré comment le régler, amuse toi à descendre le pilote énormément pour voir la différence de toucher et de précision, ça sera plus clair pour toi.
Pour t'aider à régler: si tu sens un petit vide, que le départ n'est pas simultané, tu montes le pilote.
Si par contre lorsque tu tapes avec le bout des doigts sur la touche (juste devant le pilote) le marteau se met à sautiller, c'est que ton pilote est trop haut, et il faut le descendre.
:arrow: Le but est de trouver le bon compromis :!:

Autre chose: je trouve quand même bizarre que ton tech n'ait réglé que les 2touches sur 88 qui posaient problème sous prétexte qu'il faut attendre la stabilisation: ce réglage prend maxi 10mn à faire pour un réel plus au niveau confort de jeu.
Personnellement, j'aurais tout réglé. Je pars du principe que soit on ne règle rien (car tout est déjà nickel) soit on fait tout, mais régler seulement 2 pilotes, c'est bizarre :? .
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