Achat piano pour école de musique.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Riemann

Achat piano pour école de musique.

Message par Riemann »

Bonjour à tous. Une école de musique pas loin de chez moi souhaite faire l'acquisition d'un piano droit neuf avec un budget de 5000 euros. Je ne suis pas assez calé pour bien conseiller et me tourne donc vers vous si vous avez quelques lumières. ..
Savez vous quels modèles pourraient réunir robustesse, fiabilité, son interessant dans ce budget ? Avez vous des expériences de certains pianos à éviter pour un usage ''école de musique'' ?
Les (re) lectures de certains posts me font penser a un yamaha b2-b3 ou un feurich 122...
Qu'en pensez-vous? Mille mercis.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Re: Achat piano pour école de musique.

Message par DIDIER25 »

Oui pour Yamaha B2 ou B3 mais peut-être aussi le Kawai K-300 qui parait très fiable et robuste pour une école. Pour toutes les raisons expliquées dans d'autres sujets de ce forum, j'éviterai personnellement la fabrication chinoise du Feurich dont la fiabilité n'est absolument pas établie et le pronostic de durabilité moyen (voir essais de la revue Pianiste).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Riemann

Message par Riemann »

Merci pour cette réponse. Je retiens donc yamaha b3 ou kawai k300. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas!
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

:D
Le Feurich F122 est bien au dessus des B1 B2 et à tous les niveaux.

Le commentaire de DIDIER25 est une intox tout aussi inefficace qu'enfantine :wink:

- Feurich est devenu en quelques années un des principaux lieder sur son marché et arrive dès aujourd'hui (le 7 janvier 2015 précisément en Suisse) avec une génération d'instruments d'une qualité exceptionnelle.
On va bien rigoler et faire un peu mordre la poussière aux prescripteurs aveugles de Y....
A bon entendeur.
:wink:
Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
LetMePlay
Mon piano : Yamaha NU1

Message par LetMePlay »

Patrice Scanavini a dit :

"Feurich est devenu en quelques années un des principaux lieder sur son marché et arrive dès aujourd'hui (le 7 janvier 2015 précisément en Suisse) avec une génération d'instruments d'une qualité exceptionnelle."

Pourquoi ne pas faire l'effort de voir de plus près ce que propose pour 2015 l'Empire du Milieu en matière de facture de pianos ?

All the best to everyone for the new year.
Modifié en dernier par LetMePlay le ven. 26 déc., 2014 20:12, modifié 1 fois.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Patrice Scanavini a écrit ::D
Le Feurich F122 est bien au dessus des B1 B2 et à tous les niveaux.

Le commentaire de DIDIER25 est une intox tout aussi inefficace qu'enfantine :wink:

- Feurich est devenu en quelques années un des principaux lieder sur son marché et arrive dès aujourd'hui (le 7 janvier 2015 précisément en Suisse) avec une génération d'instruments d'une qualité exceptionnelle.
On va bien rigoler et faire un peu mordre la poussière aux prescripteurs aveugles de Y....
A bon entendeur.
Cordialement
PS
Quelles preuves avez vous que ce piano est supérieur aux B1 et B2 puisqu'il vient d'arriver? :shock:
Et surtout qu'il encaissera aussi bien que les Yamaha en général ce que peut subir au quotidien et sur la durée les pianos d'écoles et de conservatoires.
Est ce que vous, PS, distribuez dans votre boutique la marque Yamaha (par exemple)?
En plus d'un an, je ne vous ai jamais lu faire une quelconque remarque positive sur cette marque.
Ce n'est peut etre pas votre interet...
Vos interventions, et pas que les votres d'ailleurs, sont à la longue de moins en moins crédibles quand au choix d'un modèle neuf (par contre je reconnais votre expertise dans les autres domaines du métier...).
C'est comme si moi je disais que Volkswagen c'est de la m..de parce que je roule en Peugeot.
Bien sur la marque Feurich a pu progresser, tout comme la marque Yamaha et d'autres dans le même intervalle de temps.
Il faut donc autre chose que des "ça vient d'arriver, vous allez voir, ca va tout casser, les Yamaha en particulier..." pour poser un diagnostique fiable sur une hierarchie de marques, d'autant plus qu'il s'agit ici d'une situation particulière (une école).
Personnellement je suis completement indifférent à ces manques récurrents d'objectivité.
Mais les nouveaux qui viennent sur ce forum aimerait certainement avoir des conseils plus "objectifs" sinon neutres.
Pour ma part je confirmerais donc à notre ami Riemann que le B2 (ou mieux un U1 mais ce n'est pas le même budget en neuf) est un choix qui me parait raisonnable, ne serait-ce que parce que Yamaha est d'un bon rapport qualité-durabilité-prix pour une école.
Patrice Scanavini

Mettez un B1 ou un B2 à coté d'un Feurich F122
Question musicalité il n'y a pas photo.
C'est une question de modèle pas forcément de marque.
on ne peut pas comparer un 109 et un 113 avec un 122 :wink:

De plus, Je ne dis jamais que ceci ou cela est de la m.... comme vous semblez le dire
Je valorise ce qui me plaît.

DIDIER 25 dénigre (ce qui lui déplait) je rectifie.

Le B1 B2 sont certes bien construits mais ça s'arrête là
Le F122 dont il est question ici est un piano qui peut se placer sans complexe à coté de pianos 2 x plus coûteux que lui
Tous ceux qui connaissent l'instrument le savent bien et vous le confirmerons

On ne peut en aucun cas faire ça avec le B1 et B2
Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Patrice Scanavini a écrit : Je valorise ce qui me plaît.
PS
C'est votre droit mais dans ce cas vous n'etes plus neutre et capable de conseils sur les besoins des uns et des autres (à nouveau il s'agit ici de l'achat neuf pas du reste, y compris l'occasion..)
Ce qui vous "plait" n'est pas forcément ce qui convient à ce que demande Riemann.
Si la demande avait été "pouvez vous m'indiquer un excellent piano droit, dans les 120 cm", nous n'aurions pas cette discussion.
Vous voyez bien que le problème n'est pas "quel est le meilleur piano ou la meilleure marque", pour vous ou dans l'absolu, mais comment on aide ceux qui viennent ici et plus généralement dans les magasins, et qui s'y connaissent moins que les vendeurs.
Patrice Scanavini

Wandarnok a écrit :
Patrice Scanavini a écrit : Je valorise ce qui me plaît.
PS
C'est votre droit mais dans ce cas vous n'etes plus neutre et capable de conseils sur les besoins des uns et des autres (à nouveau il s'agit ici de l'achat neuf pas du reste, y compris l'occasion..)
Ce qui vous "plait" n'est pas forcément ce qui convient à ce que demande Riemann.
Si la demande avait été "pouvez vous m'indiquer un excellent piano droit, dans les 120 cm", nous n'aurions pas cette discussion.
Vous voyez bien que le problème n'est pas "quel est le meilleur piano ou la meilleure marque", pour vous ou dans l'absolu, mais comment on aide ceux qui viennent ici et plus généralement dans les magasins, et qui s'y connaissent moins que les vendeurs.

Riemann pose la question en demandant un conseil pour un budget de 5000 euros en citant 3 instruments très différents les uns des autres
c'est lui qui a retenu le Feurich F122

DIDIER 25 saute sur l'occasion pour dénigrer, sans arguments tangibles, un piano que je connais bien.

Je l'ai déjà dit : on ne peut pas comparer un 109 ou 113 avec un 122 c'est physique
donc puisque c'est lui qui en parle je lui conseille en ma qualité de professionnel travaillant régulièrement sur ce modèle :

- de ne pas conclure hâtivement aux arguments, dont il est très facile de douter, de DIDIER 25
- de prendre le temps d'aller essayer ou de se faire démontrer les différentes qualités acoustiques de ces 3 instruments

Il constatera ainsi que le F122 qui est le grand des 3 est un piano sonore, ample avec les meilleures graves des 3
La garantie accordée en France sur cette marque est de 10 ans ce qui renseigne sur sa fiabilité.

Ensuite il pourra prendre sa décision de façon équitable
Cordialement
PS
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Wandarnok a écrit:
Quelles preuves avez vous que ce piano est supérieur aux B1 et B2 puisqu'il vient d'arriver? :shock:
Et surtout qu'il encaissera aussi bien que les Yamaha en général ce que peut subir au quotidien et sur la durée les pianos d'écoles et de conservatoires :mrgreen:
Personnellement je préfère l'original à la copie ! :wink:
Quant aux Yamaha, je possède le C6 que je n'ai pas trop apprécié à ses débuts. En effet je l'ai acheté neuf donc brut d'usine et probablement mal préparé. Maintenant après plus de 10 ans, contrairement à ce que l'on dit qu'un piano ne s'améliore pas en vieillissant, le mien s'est grandement amélioré.
N'étant pas technicien en la matière, je ne peux pas dire à quoi ce phénomène est dû (peut-être s'agit-il du vieillissement du bois ?).
Je dois aussi remercier mon nouvel accordeur... Selon lui ces pianos demandent moins d'entretien que certaines grandes marques et restent stables dans le temps. Depuis 1887 la firme Yamaha a dû faire quelques progrès...
Quant aux Feurich de fabrication chinoise, il serait intéressant de pouvoir les comparer aux anciens et originaux "made in germany" :wink:
Un piano Boston ou Essex n'est pas un Steinway. Pourquoi un "Feurich" serait-il un FEURICH ? :mrgreen:
Modifié en dernier par André Quesne le ven. 26 déc., 2014 19:43, modifié 1 fois.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Patrice Scanavini a écrit ::D

PS
On ne pouvait pas en attendre moins d'un fabricant de pianos :D
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

André Quesne a écrit :Maintenant après plus de 10 ans, contrairement à ce que l'on dit qu'un piano ne s'améliore pas en vieillissant, le mien s'est grandement amélioré.
Étonnant, j'ai toujours entendu le contraire... D'ailleurs Henri Steinway disait : "Steinway pianos crafted 40 years ago are always from the 'Golden Age.' It doesn't matter which year it is today -1920, 1950, 1980, 2000- the 'Golden Age' was always 40 years ago!". Bon, il parle de ses Steinway aussi, je doute qu'un Yamaha ou un Feurich chinois se bonifie à ce point au fil des décennies... :mrgreen:
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Riemann

Message par Riemann »

Merci à tous pour vos réponses. Je précise que ma question n'est pas un troll.. :wink:
Je détaille un peu mes idées premières.
Évidemment, je vois yamaha partout en école de musique et j'ai possédé un yamaha droit LU201.
J'ai aussi possèdé un kawai CA1000 et beaucoup joué sur des kawai en conservatoires.
J'ai aussi joué récemment sur un feurich droit.
Au bilan, mon petit yamaha est increvable mais très bof au niveau du son, les kawai aussi... et le feurich droit m'a semblé très intéressant au niveau du son...et bien sûr au niveau du prix pour un 122...
Y a t il une personne qui pourrait nous dire qu elle a vu quelques feurich en usage intensif type ecole de musique et que l'instrument vieillit aussi bien que les yamaha-kawai?...car c'est là tout le problème!
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Thiducha pour le joli lieder. :D
rachmaninoff a écrit :
André Quesne a écrit :Maintenant après plus de 10 ans, contrairement à ce que l'on dit qu'un piano ne s'améliore pas en vieillissant, le mien s'est grandement amélioré.
Étonnant, j'ai toujours entendu le contraire...
Hmm, Rachmaninoff, tu sais très bien que ce n'est pas comme moi de te contredire, mais j'ai cru comprendre qu'un piano complètement neuf est "vert" et a besoin de quelques années pour atteindre son meilleur son :
viewtopic.php?f=7&t=11570&hilit=vert+neuf
viewtopic.php?f=7&t=13782&p=215617&hili ... uf#p215617
rachmaninoff a écrit :D'ailleurs Henri Steinway disait : "Steinway pianos crafted 40 years ago are always from the 'Golden Age.' It doesn't matter which year it is today -1920, 1950, 1980, 2000- the 'Golden Age' was always 40 years ago!".
I beg to differ :mrgreen: - ça dépend de la personne ! Pour moi 'the Golden Age' c'était surtout les premières années d'Art Deco, et quand mon piano est né. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
André Quesne

rachmaninoff a écrit:
je doute qu'un Yamaha ou un Feurich chinois se bonifie à ce point au fil des décennies... :mrgreen:
Je ne rêve pas et je ne suis pas mythomane ! Ce n'est pas tout à fait mes propos [-X
Mon piano n'a que 10 ans et 3 mois, il a dû s'améliorer n'étant plus brut d'usine.
Je ne suis pas seul à le jouer et mon entourage le remarque aussi.

Le piano vieilli mal... Globalement après plusieurs décennies je le crois aussi puisqu'il est composé d'une mécanique qui s'use par frottements avec le temps. Mais qu'en est-il du vieillissement du bois de la partie harmonique si elle est restée en bon état ?
Sans parler des pianos plus que centenaires, ceux d'entre deux guerres seraient-ils bons à mettre à la casse s'ils ont été bien restaurés ? Certains restaurateurs disent même faire des miracles !? :?
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Pour répondre à la question de départ, je dirai tout simplement qu'au vu de ce qui se passe en Conservatoires, au niveau de l'utilisation et du manque d'entretien, mieux vaut un piano qui ne soit pas trop sensible. :wink:

Pas loin de Lyon, deux Conservatoires (rayonnement départemental et rayonnement communal) se mordent les doigts d'avoir opté pour des pianos Chinois d'une marque "très en vue" dont je tairais le nom en public pour ne pas attiser les lance-flammes des revendeurs de la marque ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), et qui se sont vidés de tous leurs atouts en à peine 6 mois... Les réglages ne tiennent plus, les marteaux sont morts, les cordes basses à changer; pour moi, ce sont des instruments à réserver à un usage domestique très peu intensif, ou à un usage "décoratif" dans un salon design, et à très vite remplacer dès que leur état se dégrade, ou que le niveau du pianiste progresse. #-o

Pour un Conservatoire, d'entrée de jeu, je pense qu'il faut cibler robuste, et intoner les marteaux en profondeur, même si le piano est "un peu sourd" durant quelques mois... La musicalité y perd forcément, mais on mise sur la durée: l'usure sera moins palpable sur le court terme, et un accord suffira souvent à rendre du potentiel musical. Les pianos Yamaha et Kawai, ainsi que certains Samick tiennent extrêmement bien la distance, malgré un entretien souvent insuffisant (pour ne pas dire inexistant).

En Yamaha: modèles B2 et B3, avec un très net mieux pour le B3 qui est souvent moins plat et moins métallique que le B2.
En Kawai: modèles K-200 et K-300 sans aucunes réserves de ma part; à mon sens, ces pianos sont ce que l'on peut trouver de mieux actuellement en rapport qualité/musicalité/durabilité en entrée de gamme.
En Samick: le modèle 118, bien harmonisé au départ (intonation voire "labourage" des marteaux en profondeur), n'a rien à envier à un très bon B2 de Yamaha, avec un petit plus en musicalité que tous les B2 n'ont pas.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Mon expérience en la matière .....15 ans d entretien au CRR de ma ville des 10 aines d' écoles de profs particuliers ETC ETC...
Les petits Yam B1/B2 vont bien mais plutôt a usage de débutants. :!: ..comme le dit si bien notre ami Scanavini le piano le plus adapté, le plus fiable et le meilleur rapport du marché est sans contestation possible " Le Feurich 122 " vous pouvez mettre n importe quel piano a coté, si vous avez des oreilles et des doigts vous comprendrez rapidement ou est la vérité ..la verite c 'est la plupart des pianistes amateurs ne connaissent pas les piano cites sur ce forum...
Pour les frileux je conseille aussi les Samick comme "GRO192" ,le JS 121 est tres robuste et fiable avec une bonne tenue d accord..
A choisir un piano pour une école mieux vaut choisir un piano évolutif ,dont la taille mini est de 1m 20 bannir les petits pianos, bout s de bois sans grand intérêts :mrgreen:
Deux exemples j ' ai vendu un C 109 yam a une école de musique il y a 10 ans ce piano est a usage formation musicale ,tres peu joué donc, après 10 ans d accords a du mal a tenir #-o
J ai en maintenance un Wendl(ancien Feurich ) dans le CRR de ma ville le piano a 6 ans il tient remarquablement l' accord ( suis au chômage )...
On voit bien par c et exemple que les idées reçues sont néfaste, car font souvent faire de tres mauvais choix, car mauvaises conseillères.... :?
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Patrice Scanavini

N'importe quel piano vieillira mal si les conditions climatiques dans lesquelles il se trouve sont mauvaises
comme c'est souvent le cas dans une école et si le service est défaillant.

J'ai remplacé des instruments réputés pour leur solidité devenus de vraies casseroles en quelques années à cause de cela, par des instruments dont je tairai la marque assorti d'un calendrier de services plus serré et la mise en place d'une solution pour réguler l'hygrométrie (pas DPCH)
Tout le monde est satisfait maintenant et ce depuis plus de 5 ans.

Lorsqu'il est choyé 2 x par an au minimum un piano se bonifie avec le temps jusqu'a ce que l'usure se fasse sentir. Dans une école c'est 4x par an au minimum
Cordialement
PS
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

André Quesne a écrit :Je ne rêve pas et je ne suis pas mythomane ! Ce n'est pas tout à fait mes propos [-X
Mon piano n'a que 10 ans et 3 mois, il a dû s'améliorer n'étant plus brut d'usine.
En fait je parlais plutôt des petits droits. Justement, au contraire, j'ai eu l'occasion de jouer de magnifiques queues Yamaha (C3-C5) âgés de 30-40 ans, qui eux m'ont aussi eu l'air de s'être largement bonifiés avec les années. Ma prof a d'ailleurs un C3 de 15 ans absolument superbe (il est soigné aux petits oignons, forcément). Oui évidemment l'entretien joue beaucoup.

Pour le débat Feurich, les revendeurs de la marque la défendront... d'autres émettront des réserves. Je ne sais pas si c'est très constructif du coup #-o

Dans cet ordre de prix, il n'y aurait pas des "Made by" qui conviendraient ? Wilhelm Schimmel, W. Hoffmann, Boston... ?
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
André Quesne

rachmaninoff a écrit :
André Quesne a écrit :Je ne rêve pas et je ne suis pas mythomane ! Ce n'est pas tout à fait mes propos [-X
En fait je parlais plutôt des petits droits. Justement, au contraire, j'ai eu l'occasion de jouer de magnifiques queues Yamaha (C3-C5) âgés de 30-40 ans, qui eux m'ont aussi eu l'air de s'être largement bonifiés avec les années. Ma prof a d'ailleurs un C3 de 15 ans absolument superbe (il est soigné aux petits oignons, forcément). Oui évidemment l'entretien joue beaucoup.

Pour le débat Feurich, les revendeurs de la marque la défendront... d'autres émettront des réserves. Je ne sais pas si c'est très constructif du coup #-o

Dans cet ordre de prix, il n'y aurait pas des "Made by" qui conviendraient ? Wilhelm Schimmel, W. Hoffmann, Boston... ?
Je suis rassuré rachmaninoff ! :D
Et puis pour les marques de piano, les revendeurs prêchent pour leur paroisse ! :wink:
Répondre