composition

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

composition

Message par Anonyme »

Bonjour
Je viens tout juste de me mettre à composer, et j'ai besoin d'avis :)
Voici l'une de mes compositions : http://youtu.be/MqUkZCYdwoM
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: composition

Message par Rockmaninov »

Bravo anonyme ! C'est très beau et tu as utilisé une belle mélodie, notamment au début. Vers le milieu, tu fais une belle montée aux aigus.
Mais ce qui me gène, c'est plutôt la fin. Elle est bien, attention, je ne dis pas le contraire ! Mais tu pourrais ajouter à la fin du morceau le thème du début, en ajoutant des basses un peu plus profondes. (De forme A-B-A).
Ou sinon, tu fais le début de ton morceau avec ton thème mais en ajoutant plus basses "méditantes", tu fais ta deuxième partie, en accélérant un peu je pense, puis ta dernière partie avec le thème du début mais plus lent et avec moins de basses que la première partie.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: composition

Message par Anonyme »

Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: composition

Message par Rockmaninov »

Cette dernière version est supere ! Bravo!
N'hésite pas à ajouter des accords à la main gauche assez grave à chaque premier temps pour la dernière partie, ça donnera un effet plus imposant et plus dramatique (des accords d'octave par exemple)
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
stan
Messages : 31
Enregistré le : mar. 07 févr., 2012 13:44

Re: composition

Message par stan »

Salut Sebastien, tu peux aussi ajouter des notes a ta main droite pour soutenir, de temps en temps, ta mélodie qui se trouve parfois bien seule.
Diversifie cette main gauche qui se limite a faire des arpèges a 3 sons. Mets y aussi un peu plus de créativité rythmique.
Lorsque tu estimes que tu maitres bien une technique de composition, comme ici, les arpèges a 3 sons et une mélodie a note unique, et que tu sens
que tu commences a tourner en rond, surtout n'hésite pas. Stimule ta créativité avec d'autres styles et d'autres techniques.
Si on s'écoutait on ne jouerait que ce qu'on aime, mais c'est une facilité qui bride notre créativité et notre palette d’expression.
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: composition

Message par Anonyme »

stan a écrit :Salut Sebastien
Moi c'est Marie :mrgreen: (bien que la chaîne soit au nom de Sébastien)

Merci pour ces conseils. Je vais laisser un peu de temps à ma créativité, qu'elle me sorte une nouvelle idée extraordinaire (et très différente :D )
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: composition

Message par sylvie piano »

Bonsoir !

L'envie de composer vous vient certainement de cette sensibilité débordante. Il faut continuer. Vous trouverez certainement à développer vos idées en composant encore et encore. Pourquoi ne pas suivre aussi des cours d'harmonie ?
Il y a la place pour beaucoup de formes de musique, entre la chanson, les musiques de film.... De pub....

Une anecdote: j'ai commencé à enseigner très jeune et au début j'étais un peu la repetitrice de mon professeur du conservatoire. Ainsi pendant deux ans je me suis occupée de Yann Tiersen tous les midis.
Il avait 9 ans. Ce petit bonhomme très timide, très musicien, hypersensible, a su trouver sa voie de manière magistrale et ailleurs que dans le classique. Il jouait aussi du violon d'ailleurs.
Chère Marie, composez et continuez à travailler votre piano, votre Chopin ou Rachmaninof prendra certainement une autre dimension.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: composition

Message par bigrounours »

sylvie piano a écrit :Ainsi pendant deux ans je me suis occupée de Yann Tiersen tous les midis.
Il avait 9 ans. Ce petit bonhomme très timide, très musicien, hypersensible, a su trouver sa voie de manière magistrale et ailleurs que dans le classique. Il jouait aussi du violon d'ailleurs.
C'est une anecdote sympa ça ! Tu dois être fière !
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: composition

Message par Wandarnok »

Tiersen joue aussi de l'accordéon je crois. =D> :lol:
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: composition

Message par sylvie piano »

Fière n'est pas le mot, ça ne me ressemble pas du tout. Non, c'est plutôt de l'émotion. Je suis vraiment impressionnée par son parcours connaissant son début de vie. Et puis ses petites mains, sa douceur, sa blondeur évoquent beaucoup pour un professeur et aujourd'hui une maman. J'avais 17 ans je crois ( je me deplacais en mobylette ! Donc moins de 18 ans)
Je me rappelle d'une bourrée avec laquelle il peinait donné par notre professeur, et combien je compatissais tant je trouvais cette pièce inintéressante.... Et aussi comme je le voyais le midi et que j'avais une vie de jeune musicienne aux multiples activités, c'était une heure difficile lorsque je m'étais couchée plus que tard et que j'avais tout de même travaillé de 6h30 ( heure d'ouverture du conservatoire) jusqu'à 11 h 30 ( personne au RU, pas de queue !)....
Un formidable parcours. Ce n'est qu'une petite anecdote. Mais elle a un doux parfum pour moi de nostalgie rennaise....
Et c'est pourquoi j'encourage notre chère Marie !
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: composition

Message par Anonyme »

Ouaou vous avez bien de la chance :)
Je ne pense pas un jour atteindre son niveau, mais bon..promis je vais continuer à composer tant que je le peux :D
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: composition

Message par Lee »

Anon, j'ai écouté ta jolie composition, merci d'avoir partagé avec nous.
Anonyme a écrit :Je ne pense pas un jour atteindre son niveau
Si si, et tu pourrais probablement faire encore mieux que lui aussi... :)

Tiens, tu n'as probablement pas vu ce fil :
viewtopic.php?f=1&t=13598&p=213319&hili ... en#p213319
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: composition

Message par sylvie piano »

Il y a de la place pour chacun. Pourquoi faudrait il "faire mieux que "???? C'est drôle, certains sont dérangés par les concours et pour autant introduisent une notion de compétition qui n'a pas d'intérêt.
Il faut surtout "faire autrement " non ?
Yann Tiersen a trouvé sa place. Il n'a pris celle de personne. Il est assez particulier. Je sais que c'est un super musicien avec un beau parcours.

En évoquant cette anecdote je voulais encourager Marie à avancer elle-même mais surtout pas à se comparer.
Marie est d'ailleurs incomparable.... :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: composition

Message par jean-séb »

sylvie piano a écrit :Il y a de la place pour chacun. Pourquoi faudrait il "faire mieux que "????
Probablement parce que Tiersen, qui a sûrement été un gentil élève, est souvent décrié comme musicien, à tort ou à raison. En tout cas, on ne peut lui dénier le fait que sa musique ait eu du succès.
Répondre