Idées / questions sur nos PMistes disparus

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par BluePhoenix05 »

Je te trouve un peu injuste, il y a des tas de raisons de ne pas commenter un enregistrement (ou du moins pas tout de suite dans les 2-12-24-48-72h qui suivent un post...), il y a un fil qui a été créé là-dessus : viewtopic.php?p=223166#p223166.

Pourquoi n'en profites-tu donc pas justement pour écrire un petit avis sur cette Berceuse ?
D'ailleurs cette PMiste avait reçu plusieurs avis concernant l'étude de Chopin qu'elle avait précédemment postée (et que pour le coup j'ai déjà travaillée ha :mrgreen:).

C'est vrai que, de mon côté, je ne suis pas toujours enclin à faire l'effort de commenter l'enregistrement de quelqu'un qui "réclame" impatiemment des avis (ou serait-ce plutôt des acclamations ? [je précise que ce n'est pas le cas de cette jeune pianiste qui semble très patiente]), sans donner de nouvelles par la suite, ou sans ensuite jamais aller écouter et commenter ceux des autres. Parfois aussi il y aurait tellement de choses à dire, mais on ne sait pas toujours par où commencer sans un peu plus d'infos ou de demandes plus précises/particulières, ni si ce qui sera dit sera bien reçu par l'interlocuteur. Les raisons sont donc nombreuses !

De toute façon personnnellement je n'ai pas travaillé cette Berceuse et j'ai donc cru comprendre que je devais éviter d'exprimer un quelconque avis à part peut-être des éloges enthousiastes dont on ne devrait jamais se priver :) :mrgreen:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Arabesque44 »

Le côté un peu secte-tout-le-monde- se-connaît peut effectivement agrandir le fossé entre les membres peu actifs et les habitués
IL y a un peu de ça.
Celui qui arrive et dès le premier post réclame "allez voir ma chaîne Youtube et mettez moi des likes SVP" a peu de chance d'avoir des réponses très bienveillantes.
Il ne tient qu'à "l'impétrant" de se faire connaître, re-connaître :wink: et apprécier, et pour ça, il faut poster, poster, poster et montrer qu'on s'intéresse aussi aux autres.
J'aime bien la liberté de ton qu'il y a ici, et je constate que même des frictions assez rudes , mais argumentées, entre membres éminents (et adultes! )ne font pas immédiatement sortir la censure. ( j'ai vécu une expérience désagréable "à côté" alors qu'il n'y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat)
On n'est pas chez les Bisounours. Rien de plus déplaisant que la pommade systématique, et plus encore que le manque d'humilité, la "fausse modestie" m'horripile. :twisted:
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Wandarnok »

Arabesque44 a écrit :
Le côté un peu secte-tout-le-monde- se-connaît peut effectivement agrandir le fossé entre les membres peu actifs et les habitués
IL y a un peu de ça.
Celui qui arrive et dès le premier post réclame "allez voir ma chaîne Youtube et mettez moi des likes SVP" a peu de chance d'avoir des réponses très bienveillantes.
Il ne tient qu'à "l'impétrant" de se faire connaître, re-connaître :wink: et apprécier, et pour ça, il faut poster, poster, poster et montrer qu'on s'intéresse aussi aux autres.
J'aime bien la liberté de ton qu'il y a ici, et je constate que même des frictions assez rudes , mais argumentées, entre membres éminents (et adultes! )ne font pas immédiatement sortir la censure. ( j'ai vécu une expérience désagréable "à côté" alors qu'il n'y avait vraiment pas de quoi fouetter un chat)
On n'est pas chez les Bisounours. Rien de plus déplaisant que la pommade systématique, et plus encore que le manque d'humilité, la "fausse modestie" m'horripile. :twisted:
+1, sur tout.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 12 déc., 2014 20:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par fugue »

@ BluePhoenix: Ben dis donc toi, l'petiot! T'as lu les derniers messages de : viewtopic.php?f=8&t=15193&start=60#p244370 ?
Nan parce que là, on sait même pas si oui....ou non :twisted:
Je suis vexée et m'en vais de ce pas faire partie des futurs "pmistes disparus" (mais bon, c'est pas grave, j'suis même pas une partie de mini-triangle :mrgreen: et...je crois que je m'en fiche un peu parce que j'aime surtout apprendre à jouer du piano).

Blague à part :lol:
Beuvray n'a pas été une gêne. L'effet dynamique de groupe est largement compréhensible et tous les liens qui en découlent puisque c'est régulier et que cela a, je pense, généré d'autres rencontres, qui, par ailleurs, ont renforcé ces liens.
Et puis, ben, j'avais qu'à y aller.

Ma seule rencontre m'a laissée une semaine et qques sur un nuage magique et triste à la fois (ben oui, ça se termine et on se sent tout seul après! Même si j'ai, de plus, perdu mes moyens et développé une grosse crise d'acné le jour même de la rencontre tellement j'angoissais les jours précédents et tout le long du trajet #-o ).

Après, c'est sûr que les niveaux sont impressionnants. Je suis plus à l'aise sur des sujets plus légers (mais pas toujours). Tout dépend aussi si je connais bien l'oeuvre ou pas, si je l'ai travaillée.
En fait, je réponds souvent mais...je n'envoie pas le message parce que je me dit que ça n'apporte rien.
Je suis plutôt timide en vrai, même si je fais parfois bravache....Mais je suis à l'aise quand il s'agit de Chats! (Quoi? c'est pas le bon forum????)

Par contre, qu'est-ce que je travaille mon piano depuis 1 an!! Je m'étais laissée un peu aller car découragée par le sentiment de ne pas progresser.

Quand j'ai vu ce sujet, j'ai pensé immédiatement à quelqu'un que je n'ai jamais eu le plaisir de rencontrer mais dont j'appréciais les interventions, le ton.
J'ai pleuré à la lecture de la nouvelle. Je ne m'attendais pas à ressentir une telle tristesse.
Comme quoi, forum ou pas, on s'attache.
Alors c'est normal qu'on puisse aussi se "pouiller" de temps en temps.

En tout cas, moi qui n'ai plus d'auditions depuis 5 ans, ça m'a permis de partager quelques trucs (surtt en 2011/2012) et ça m'a fait du bien.
Line-Marie

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Line-Marie »

Chère Fugue, est ce que tu parles de Roland ?
Si oui, je suis heureuse que tu le mentionne ici. ...cela me fait du bien. Il était venu au premier Beuvray et m'a sauté dans les bras pour m'annoncer qu'il avait une bonne nouvelle à annoncer à ma chère prof Fiona : il était porteur d'un message d'un ami qu'elle avait perdu de vue depuis 20 ans. Puis Roland à participer à un stage chez moi en Bourgogne. Nous sommes devenus amis, nous nous sommes souvent téléphoné......ça n'a duré qu'un an. ...
Quelle personne !!!
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par fugue »

Coucou Strumpf.
strumpf a écrit :est ce que tu parles de Roland ?
Exactement...Quand j'ai vu ce titre...de suite.

Et j'aurai bien aimer le rencontrer... Tu confirmes qu'il devait être vraiment super.
On ne pouvait pas ne pas en parler. Au départ je ne voulais pas alourdir le sujet mais mince, on oublie pas les personnes qui ont marqué.
Line-Marie

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Line-Marie »

merci mille fois d'avoir mentionné cet homme bon. Il me manque.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Caralire »

oiseau.prophète a écrit :Le côté un peu secte-tout-le-monde- se-connaît peut effectivement agrandir le fossé entre les membres peu actifs et les habitués

C'est un sentiment peut être injustifié mais comment expliquer autrement ce qui arrive à cette pauvre fille et sa berceuse qui n'a reçu qu'un commentaire (excellent au demeurant) sur le forum principal, alors que la moindre intervention d'un participant actif, fut-elle d'un intérêt tout relatif, entraîne des dizaines de réactions ?
Cela prend du temps de répondre dans un forum. On réfléchit au sujet, on compose sa réponse. Quand une réponse très pertinente a déjà été donnée, il n'y a pas toujours de raison d'en rajouter. Surtout pour une personne qui s'est encore peu exprimée et qu'on ne connait donc que peu. Et d'autant plus quand le morceau n'est pas encore abouti : le but n'est pas de créer une accumulation de messages qui pourraient donner un effet décourageant.

Chacun est libre de prendre la parole ici. Les nouveaux ne sont pas snobés je crois : il y a toujours quelqu'un pour rappeler de dire bonjour et de se présenter, ce qui permet de commencer à s'intéresser à eux. Pour s'intégrer dans un groupe, qu'il soit réel ou virtuel, il faut y être un peu présent. Or à lire beaucoup, on peut avoir l'impression de bien connaître ceux qui s'expriment, et oublier que pour exister aux yeux des contributeurs habituels, il faut donner à lire. Et donner à lire ça veut dire s'intéresser aux autres, leur répondre, et non pas seulement poser des questions. Je crois que Mag a demandé beaucoup d'attention, et d'investissement en peu de messages. Elle a peu de réponses car c'est un peu clientéliste comme approche.

Pour ma part, je ne suis arrivée que récemment et il m'est apparu évident que ce forum avait eu une vie avant moi et que des liens privilégiés pouvaient exister. J'ai fait l'effort de me faire connaître pour trouver ma place, de m'intéresser aux contributeur pour comprendre un peu leur personnalité, et je n'ai pas eu l'impression que c'était particulièrement difficile. Il serait dommage de tomber dans le reproche "c'est parce que les gens d'ici s'entendent trop bien et s'intéressent beaucoup les uns aux autres entre eux que je n'écris pas." Si on veut faire partie d'un forum, il suffit d'y participer, la porte est ouverte, l'écriture non censurée.

A propos, Mag a publié un nouvel enregistrement, vas-tu le commenter?
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Krisprolls »

strumpf a écrit :
Krisprolls a écrit :Ben moi, je suis un forumeur marginal, et je n'ai jamais été très actif. Alors au fil du temps, j'ai déserté.
Mais je vais bien. Et je vous surveille...
:D et comment va le BÖsendorfer ?
Il est au top !
Il a trouvé un technicien attentif et gentil qui le traite comme un vénérable instrument.
Je l'adore. Je le regarde, il nous accompagne dans nos explorations de mélodies et de Lieder…
Modifié en dernier par Krisprolls le sam. 13 déc., 2014 11:14, modifié 1 fois.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Krisprolls »

nox a écrit :
Lee a écrit : Les PMistes silenceux sont-il les silences dans l'oeuvre, ou les respirations en veille pour devenir les notes ?
Elargissons la métaphore, pour rester précis :
- certains PMistes disparus sont comme la partie de triangle dans la 5ème symphonie de Beethoven : globalement si on l'enlève, ça change pas grand chose
- Capricorne et autres, c'est comme la partie de guitare électrique dans Une petite musique de nuit, de Mozart : c'est rigolo 2 minutes mais c'est quand même mieux quand y'en a pas.
Voilà. C'est qu'à trop lire ce genre de commentaire, je me suis lassé.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Moderato Cantabile »

Mais c'est bien dommage , Krisprolls , j'adorais quand tu venais nous parler de chant .
Quels Lieder travailles-tu en ce moment ?
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Krisprolls »

Quand je ne suis pas en prod (divers ensembles et choeurs), je m'adonne à deux cycles qui me plaisent toujours autant :
le chaud frissonnement mordoré des poèmes d'octobre de Massenet, et le froid frissonnement ténébreux de la Winterreise.
Avec ça, je suis rhabillé pour l'hiver :mrgreen:
Line-Marie

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Line-Marie »

:D que de plaisir sans aucun doute à travailler et peaufiner ces oeuvres splendides....non, je ne vais pas me précipiter tout de suite pour les réécouter, piano oblige mais cela ne saurait tarder. ..
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Lee »

oiseau.prophète a écrit :Le côté un peu secte-tout-le-monde- se-connaît peut effectivement agrandir le fossé entre les membres peu actifs et les habitués

C'est un sentiment peut être injustifié mais comment expliquer autrement ce qui arrive à cette pauvre fille et sa berceuse qui n'a reçu qu'un commentaire (excellent au demeurant) sur le forum principal, alors que la moindre intervention d'un participant actif, fut-elle d'un intérêt tout relatif, entraîne des dizaines de réactions ?
Grâce à ton message, elle a reçu les conseils et des commentaires. :) C'est pourquoi il ne faut pas hésiter d'intervenir sur un fil pour le remonter et attirer notre attention. En plus de ce qui était déjà dit, malgré les apparences, les réponses ne sont pas toujours avec qui nous avons une amitié, je suis toujours surprise par les réponses à mes enregistrements (j'ai mis seulement 3). Il y a des amis qui me préfèrent écrire directement au lieu de mettre "en public" ; il y a des amis qui n'ont pas le temps ou l'inspiration d'écouter ou commenter aussi. Je crois que ça vient naturellement, les gens ne se forcent pas, et ça doit être comme ça.
Krisprolls a écrit :Quand je ne suis pas en prod (divers ensembles et choeurs), je m'adonne à deux cycles qui me plaisent toujours autant :
le chaud frissonnement mordoré des poèmes d'octobre de Massenet, et le froid frissonnement ténébreux de la Winterreise.
Avec ça, je suis rhabillé pour l'hiver :mrgreen:
ça serait sympa de faire des enregistrements de nous chauffer au coeur aussi. :)
Modifié en dernier par Lee le sam. 13 déc., 2014 14:35, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Lee »

Fugue, parlons des chats. :D

Si un chat peut faire ça :
http://m.leparisien.fr/basse-normandie/ ... 369255.php

Alors toi tu dois pouvoir trouver des moyens de nous joindre pour les rencontres PM de temps en temps, non ? :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par bernard »

à mon humble avis le coup du chat qui fait 1200 kms pour rentrer chez lui c'est n'importe quoi
d'autant que , si j'ai bien compris ce n'était qu'un chaton quand il est arrivé dans les alpes-maritimes
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Mona »

Krisprolls a écrit :
nox a écrit : Elargissons la métaphore, pour rester précis :
- certains PMistes disparus sont comme la partie de triangle dans la 5ème symphonie de Beethoven : globalement si on l'enlève, ça change pas grand chose
- Capricorne et autres, c'est comme la partie de guitare électrique dans Une petite musique de nuit, de Mozart : c'est rigolo 2 minutes mais c'est quand même mieux quand y'en a pas.
Voilà. C'est qu'à trop lire ce genre de commentaire, je me suis lassé.
Moi j'aime bien les interventions de Nox... Il est parfois certes un peu caustique, mais sans être méchant, j'apprécie son humour incisif et, même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui, je trouve ses contributions pertinentes dans leur développement.
fugue a écrit : En fait, je réponds souvent mais...je n'envoie pas le message parce que je me dit que ça n'apporte rien.
Je suis plutôt timide en vrai, même si je fais parfois bravache....Mais je suis à l'aise quand il s'agit de Chats! (Quoi? c'est pas le bon forum????)

Quand j'ai vu ce sujet, j'ai pensé immédiatement à quelqu'un que je n'ai jamais eu le plaisir de rencontrer mais dont j'appréciais les interventions, le ton.
J'ai pleuré à la lecture de la nouvelle. Je ne m'attendais pas à ressentir une telle tristesse.
Comme quoi, forum ou pas, on s'attache.
Oui, ressenti un peu identique.... C'est pas facile de contribuer de façon intéressante, quand on a encore une petite expérience, avec le sentiment de ne pas pouvoir apporter grand chose.... J'ai aussi écrit des tas de messages que je n'ai pas envoyés ! :D Je pense qu'on peut répertorier le contenu de mes messages selon la proportion suivante : 40 % de blablatages sur les chats ; 40% de blagounettes et délires divers ; 20 % de messages "sérieux" concernant le piano.... Néanmoins, je pense que c'est important que des débutants et de "jeunes" pianistes fassent part de leur évolution, de leur parcours. Quand je suis arrivée sur PM, j'avais 1 an de piano derrière moi, ça m'a énormément aidée de voir que nous étions plein dans le même cas à débuter, avec la même passion, les mêmes doutes, les mêmes difficultés... Ce partage là était vraiment important pour moi, j'ai l'impression qu'on a "grandi" ensemble, dans une atmosphère d'émulation et de convivialité ! :D On constate les progrès des autres, on se rend compte qu'on a soi même avancé, c'est vraiment très stimulant ! Quant aux pianistes confirmés de PM, ils ont aussi beaucoup contribué à mon "envolée" pianistique... C'est avec PM que j'ai acheté mon 1° piano, puis mon 2°, sur les conseils avisés des uns et des autres... Les réunions entre membres m'ont été aussi d'un grand secours, je n'ai jamais ressenti de condescendance de la part des bons pianistes à l'égard de ceux qui débutaient... Au contraire, beaucoup de bienveillance, et une volonté d'accompagner les plus "jeunes" (parfois plus très jeunes....). Et je me dis que pour les débutants qui arrivent aujourd'hui sur PM, ça peut être encourageant de lire les témoignages de ceux qui débutaient il y a quelques années et qui sont toujours là....

Merci Fugue de cette pensée pour Roland....
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par nox »

Mona a écrit :
Krisprolls a écrit : Voilà. C'est qu'à trop lire ce genre de commentaire, je me suis lassé.
Moi j'aime bien les interventions de Nox... Il est parfois certes un peu caustique, mais sans être méchant, j'apprécie son humour incisif et, même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui, je trouve ses contributions pertinentes dans leur développement.
Merci merci. Effectivement, il me semble assez évident dans ce cas là que ce n'est que de l'humour pour rebondir sur la métaphore précédente.
Après au-delà de l'humour, je ne vois là rien de choquant honnêtement.
Oui, ceux qui venaient avec des faux profils pour se faire mousser ou autres nuisibles, je trouve qu'on est mieux sans eux.
Oui, ceux qui ne venaient que pour demander des partitions, faire des sondages etc... je trouve que globalement on n'a pas trop remarqué qu'ils ne venaient plus.
Il n'y a pas que les meilleurs qui s'en vont, en somme.
Modifié en dernier par nox le sam. 13 déc., 2014 23:43, modifié 1 fois.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par Krisprolls »

J'étais alors passé à côté de l'humour de tes aphorismes.
Ils étaient simplement l'illustration de ce qui peut m'énerver sur les forums : une poignée de gardiens du temple qui à la longue noyautent les lieux…
Mais si je me suis trompé sur le sens véritable, c'est chouette et tout va bien.
De mon côté, ça voulait dire surtout que je n'ai pas le temps de me perde ici ou ailleurs à ferrailler vainement. D'où ma rareté et la symphonie soulagée de quelques tintements importuns. Ca libère de l'espace pour les grosses caisses. :mrgreen:
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Idées / questions sur nos PMistes disparus

Message par nox »

Krisprolls a écrit :J'étais alors passé à côté de l'humour de tes aphorismes.
Ils étaient simplement l'illustration de ce qui peut m'énerver sur les forums : une poignée de gardiens du temple qui à la longue noyautent les lieux…
Ah ça, je le conçois volontiers. Je pense que beaucoup doivent avoir l'impression d'avoir ici une espèce de grande famille (ce qui est vrai), et qu'il faut du temps pour prétendre en faire partie (ce qui ne l'est pas forcément). C'est ce que d'autres disent aussi plus haut me semble-t-il.
C'est le revers de la médaille, en quelque sorte.
Répondre