Je crois bien que tu deviens sourd mon pauvre BM ....BM607 a écrit :1m91 dans 11 m² avec un plafond bas (et en plus j'ai les oreilles fragiles de sonos trop appuyées dans ma jeunesse)ludoain01 a écrit :... Du coup pas de piano à queue dans une pièce de 16m², ou alors on frise le ridicule,
Uéééé BM
steingraeber droit 122T
- picolo
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Re: steingraeber droit 122T
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
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Re: steingraeber droit 122T
Bon, la colère de Picolo est un peu compréhensible puisqu'effectivement il ne fait que donner son avis…. personnel, partiel et peut-être un peu "partial". J'y ajoute donc le mien, personnel, partiel et forcément "partial" ! Les Steingraeber (droits et surtout queue, et en particulier le A 170) sont des pianos magiques, incomparables, inclassables, sans doute au même titre que les Fazioli. Pures merveilles pour ceux qui en rêvent, bonheur incomparable pour ceux qui y auront accès. Les prix sont en fonction de cette "anormalité", comme chez Fazioli, comme chez Ferrari, Aston-Martin ou Bugatti dans une autre sphère. Heureux ceux qui peuvent se les offrir, grâce à leur travail, leurs mérites ou la chance d'être riches. On n'a pas à être jaloux (facile à dire !). Ceux qui peuvent acheter ces pianos rares font vivre et perdurer des savoirs-faire incomparables.
Mais je rejoints Picolo, il y a un autre monde pour ceux (beaucoup plus nombreux….) qui recherchent d'excellents instruments pour assouvir leur passion et leur exigence en termes de sonorité, expressivité, qualité mécanique, fiabilité, bref ce qui réunit la plupart des 'habitants" de ce forum. Il est alors parfaitement normal et indispensable de parler de rapport qualité/prix. Les marques citées par Picolo me conviennent avec une réserve pour Steinberg tant (autre sujet sur ce forum) que leur gamme et leur productions ne seront pas transparentes, et on en est loin. Par contre Picolo a "oublié" ( ) de citer Yamaha dont les droits "haut de gamme" et les extraordinaires queues (C2X, C3X et suivants) n'ont pas à pâlir devant les productions artisanales allemandes et à des prix qu'on pourrait qualifier de raisonnables. Si vous ne me croyez pas, allez les essayer dans une maison où ils sont bien accordés et préparés (ex. maison NEBOUT à PARIS). Là vous vous ferez votre idée personnelle sur les différences qui peuvent exister entre les pianos de rêve et les instruments accessibles. Moi, le C3X et le C2X m'ont vraiment étonné en très bien, les Schimmel (queues) m'ont déçu, les Steingraeber m'ont laissé sans voix.
Mais je rejoints Picolo, il y a un autre monde pour ceux (beaucoup plus nombreux….) qui recherchent d'excellents instruments pour assouvir leur passion et leur exigence en termes de sonorité, expressivité, qualité mécanique, fiabilité, bref ce qui réunit la plupart des 'habitants" de ce forum. Il est alors parfaitement normal et indispensable de parler de rapport qualité/prix. Les marques citées par Picolo me conviennent avec une réserve pour Steinberg tant (autre sujet sur ce forum) que leur gamme et leur productions ne seront pas transparentes, et on en est loin. Par contre Picolo a "oublié" ( ) de citer Yamaha dont les droits "haut de gamme" et les extraordinaires queues (C2X, C3X et suivants) n'ont pas à pâlir devant les productions artisanales allemandes et à des prix qu'on pourrait qualifier de raisonnables. Si vous ne me croyez pas, allez les essayer dans une maison où ils sont bien accordés et préparés (ex. maison NEBOUT à PARIS). Là vous vous ferez votre idée personnelle sur les différences qui peuvent exister entre les pianos de rêve et les instruments accessibles. Moi, le C3X et le C2X m'ont vraiment étonné en très bien, les Schimmel (queues) m'ont déçu, les Steingraeber m'ont laissé sans voix.
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Re: steingraeber droit 122T
bonjour ,,,,
mais non monsieur Picolo n'est pas en colère ...c'est juste un bon ambassadeur de Steinberg .........rendons lui hommage ,, celà fait longtemps çà dure !!!
il ne supporte pas certaines marques , qu'importe !!!! , c'est ainsi ...
personnellement je n'aime pas Steinberg ,, ce n'est pas qu'ils soient mauvais ,,,je n'aime pas les claviers ,je les trouve injouables ,je ne suis pas à mon aise dessus ,, voilà tout .
le choix d'un piano relève d'un mix bien complexe .et personnel !!..dans le désordre ,,, la place , le budget , le son ,le confort de jeu ,la marque... pour les principaux critères...
alors monsieur Picolo ,, merci pour vos avis parfois pertinents .
nous sommes libres , n'est ce pas ???
j'ai dit :.
mais non monsieur Picolo n'est pas en colère ...c'est juste un bon ambassadeur de Steinberg .........rendons lui hommage ,, celà fait longtemps çà dure !!!
il ne supporte pas certaines marques , qu'importe !!!! , c'est ainsi ...
personnellement je n'aime pas Steinberg ,, ce n'est pas qu'ils soient mauvais ,,,je n'aime pas les claviers ,je les trouve injouables ,je ne suis pas à mon aise dessus ,, voilà tout .
le choix d'un piano relève d'un mix bien complexe .et personnel !!..dans le désordre ,,, la place , le budget , le son ,le confort de jeu ,la marque... pour les principaux critères...
alors monsieur Picolo ,, merci pour vos avis parfois pertinents .
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- picolo
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Re: steingraeber droit 122T
Vous avez certainement joué un piano mal prépare..car un le meilleur piano du monde mal préparé ne ressemble a rien..JJP a écrit :bonjour ,,,, mais non monsieur Picolo n'est pas en colère ...c'est juste un bon ambassadeur de Steinberg .........rendons lui hommage ,, celà fait longtemps çà dure !!!
il ne supporte pas certaines marques , qu'importe !!!! , c'est ainsi ...
personnellement je n'aime pas Steinberg ,, ce n'est pas qu'ils soient mauvais ,,,je n'aime pas les claviers ,je les trouve injouables ,je ne suis pas à mon aise dessus ,, voilà tout .le choix d'un piano relève d'un mix bien complexe .et personnel !!..dans le désordre ,,, la place , le budget , le son ,le confort de jeu ,la marque... pour les principaux critères...alors monsieur Picolo ,, merci pour vos avis parfois pertinents .
nous sommes libres , n'est ce pas ???
j'ai dit :.
si je donne souvent Steinberg en exemple c 'est qu 'il sont vraiment honnêtes..J 'ai visité recement l' usine d' eisenberg c 'est vraiment un exemple les pianos sont fabriqués chez eux du meuble jusqu' aux sourdines , les mécanique sur les hauts de gamme son " Renner " pas comme chez certains fabricants soit disant de prestige,ils fabriquent leurs propres tables d harmonies et les clavier sont des claviers Kluge..alors si vous pensez que mes courriers sont orientés ,vous vous trompez ,d ailleurs je site assez souvent SAUTER en exemple comme de tres bons pianos la différence avec Steinberg , ils sont plus chers ..Alors on va en rester là ..parce que ça ne sert a rien de discuter de sujet que vous ne connaissez pas ou mal..Je suis assez fier d être le défenseur des pianos Steinberg car ils représentent vraiment la facture européenne dans toute sa noblesse et les chinois sont leurs 1er clients preuve qu ils ont des oreilles...
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Re: steingraeber droit 122T
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si je donne souvent Steinberg en exemple c 'est qu 'il sont vraiment honnêtes..J 'ai visité recement l' usine d' eisenberg c 'est vraiment un exemple les pianos sont fabriqués chez eux du meuble jusqu' aux sourdines , les mécanique sur les hauts de gamme son " Renner " pas comme chez certains fabricants soit disant de prestige,ils fabriquent leurs propres tables d harmonies et les clavier sont des claviers Kluge..Je suis assez fier d être le défenseur des pianos Steinberg car ils représentent vraiment la facture européenne dans toute sa noblesse et les chinois sont leurs 1er clients preuve qu ils ont des oreilles... [/quote]
Non, Picolo, je veux bien te défendre pour certains aspects que je partage, mais tu n'as pas le droit de dire ou de suggérer que tous les Steinberg sont entièrement fabriqués à Eisenberg. Il s'agit d'une partie de la production, la meilleure bien évidemment et cette production je la respecte totalement. Contrairement à JJP j'affirme avoir joué d'excellents Steinberg et avoir été près de craquer pour un IQ16avant mon choix pour Schimmel, jugeant au contraire le clavier particulièrement agréable. Mais rien n'est clair actuellement dans l'origine, la fabrication, l'appellation des différentes gammes actuelles Steinberg. L'impression générale c'est que cette belle maison européenne invente tous les stratagèmes pour ne pas se faire prendre avec le doigt dans le pot de confiture de la médiocrité chinoise en matière de piano !
Et puis, si Steinberg vend beaucoup de pianos en Chine, chapeau ! Mais je voudrais bien voire les preuves car j'ai du mal à y croire (sauf s'il s'agit de Steinberg produits localement ?????)
si je donne souvent Steinberg en exemple c 'est qu 'il sont vraiment honnêtes..J 'ai visité recement l' usine d' eisenberg c 'est vraiment un exemple les pianos sont fabriqués chez eux du meuble jusqu' aux sourdines , les mécanique sur les hauts de gamme son " Renner " pas comme chez certains fabricants soit disant de prestige,ils fabriquent leurs propres tables d harmonies et les clavier sont des claviers Kluge..Je suis assez fier d être le défenseur des pianos Steinberg car ils représentent vraiment la facture européenne dans toute sa noblesse et les chinois sont leurs 1er clients preuve qu ils ont des oreilles... [/quote]
Non, Picolo, je veux bien te défendre pour certains aspects que je partage, mais tu n'as pas le droit de dire ou de suggérer que tous les Steinberg sont entièrement fabriqués à Eisenberg. Il s'agit d'une partie de la production, la meilleure bien évidemment et cette production je la respecte totalement. Contrairement à JJP j'affirme avoir joué d'excellents Steinberg et avoir été près de craquer pour un IQ16avant mon choix pour Schimmel, jugeant au contraire le clavier particulièrement agréable. Mais rien n'est clair actuellement dans l'origine, la fabrication, l'appellation des différentes gammes actuelles Steinberg. L'impression générale c'est que cette belle maison européenne invente tous les stratagèmes pour ne pas se faire prendre avec le doigt dans le pot de confiture de la médiocrité chinoise en matière de piano !
Et puis, si Steinberg vend beaucoup de pianos en Chine, chapeau ! Mais je voudrais bien voire les preuves car j'ai du mal à y croire (sauf s'il s'agit de Steinberg produits localement ?????)
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Re: steingraeber droit 122T
Je rejoins ce qui a été dit, à savoir que si l'on choisit un Steingraeber, c'est parce que l'on a été touché par cette sublime sortie de l'ordinaire des pianos actuels, aussi bons qu'ils puissent être! Personnellement, je ne juge pas un piano droit à son prix lorsque la qualité est au rendez-vous, et j'accepte que ce ne soit pas le piano de "tout le monde", en raison du prix, certes, mais aussi du caractère unique de ces instruments.
Étant technicien indépendant, c'est libéré de toutes les considérations commerciales des vendeurs de pianos que je lutte contre l'uniformisation et la standardisation de la facture de pianos actuelle! C'est pourquoi je défends toujours en premier lieu, et quelque soit la gamme de pianos, le rapport qualité/expressivité plutôt que le rapport qualité prix; proposer des pianos "qui ont quelque chose à raconter" me paraît tellement plus proche de l'essentiel que de proposer un piano "bien placé en prix"!
C'est pourquoi je n'hésite jamais à recommander d'essayer de beaux pianos droits, lorsque la démarche du musicien et son budget le permettent. Certaines marques sont surcotées, je ne discute pas ce fait avéré et qui me scandalise au plus haut point, mais je soutiens les pianos droits qui me semblent dignes d'intérêt, même dans de très hauts budgets: Bösendorfer, Steingraeber, Blüthner, Grotrian-Steinweg (non, je ne citerai pas Bechstein, n'insistez pas!!!!! ).
Après, Sauter et Steinberg, c'est personnel, mais j'évite! Je leur préfère volontiers Schimmel...
Étant technicien indépendant, c'est libéré de toutes les considérations commerciales des vendeurs de pianos que je lutte contre l'uniformisation et la standardisation de la facture de pianos actuelle! C'est pourquoi je défends toujours en premier lieu, et quelque soit la gamme de pianos, le rapport qualité/expressivité plutôt que le rapport qualité prix; proposer des pianos "qui ont quelque chose à raconter" me paraît tellement plus proche de l'essentiel que de proposer un piano "bien placé en prix"!
C'est pourquoi je n'hésite jamais à recommander d'essayer de beaux pianos droits, lorsque la démarche du musicien et son budget le permettent. Certaines marques sont surcotées, je ne discute pas ce fait avéré et qui me scandalise au plus haut point, mais je soutiens les pianos droits qui me semblent dignes d'intérêt, même dans de très hauts budgets: Bösendorfer, Steingraeber, Blüthner, Grotrian-Steinweg (non, je ne citerai pas Bechstein, n'insistez pas!!!!! ).
Après, Sauter et Steinberg, c'est personnel, mais j'évite! Je leur préfère volontiers Schimmel...
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Re: steingraeber droit 122T
Gro192 a écrit : libéré de toutes les considérations commerciales des vendeurs de pianos que je lutte contre l'uniformisation et la standardisation de la facture de pianos actuelle! C'est pourquoi je défends toujours en premier lieu, et quelque soit la gamme de pianos, le rapport qualité/expressivité plutôt que le rapport qualité prix; proposer des pianos "qui ont quelque chose à raconter" me paraît tellement plus proche de l'essentiel que de proposer un piano "bien placé en prix"!
Heureusement qu'il reste des fabricants pour faire rêver les pianistes !
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Re: steingraeber droit 122T
Je ne sais plus qui a dit: "si l'on ne vit pas comme on rêve, on finit par rêver comme on vit"
Re: steingraeber droit 122T
Je ne connais pas ta phrase, mais Emilie Jolie (Philippe Chatel) se conclue par : "Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve."TRUBLION a écrit :Je ne sais plus qui a dit: "si l'on ne vit pas comme on rêve, on finit par rêver comme on vit"
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Re: steingraeber droit 122T
Et dans un tout autre domaine Hergé disait je cite: "A force de croire en ses rêves, l'Homme en fait une réalité"
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Re: steingraeber droit 122T
Sinon pour revenir un peu au sujet de départ, quelqu'un a t-il eu déjà l'occasion de jouer sur un droit Steingraeber et en particulier le 122? Si oui, n'hésitez pas à me raconter votre expérience, ses points forts et ses faiblesses...
Re: steingraeber droit 122T
Le Steingraber que j'avais essayer à Mulhouse s'appelait Classic 124....ah la la ce piano javais envie de le rapporter tout de suite à la maison. ...Le vendeur m'avait remis un devis. ....mais bon Mulhouse- Blanzy, c'est 4 h de route donc ce vendeur ne s'occuperait jamais du service après vente. ...donc j'ai cherché ce beau piano plus proche de chez moi et je n'ai pas trouvé. Alors je suis allée au centre Bechstein à Saint Remy que je ne connaissais pas du tout. J'ai essayé le Bechstein 124 qui s'appelle aussi Classic et c'était le même beau piano que le Steingraber. ...pour moi pas de différence ! Même le prix était identique !
Je n'ai aucune action chez ce revendeur ni chez Bechstein. ...d'autant que je préfère jouer sur mon Bosendorfer !
Je te conseille donc de prendre une après midi et d'aller essayer tous les pianos Bechstein dans ce centre,.c'est gratuit et cela te permet d'affiner ta recherche.
Je n'ai aucune action chez ce revendeur ni chez Bechstein. ...d'autant que je préfère jouer sur mon Bosendorfer !
Je te conseille donc de prendre une après midi et d'aller essayer tous les pianos Bechstein dans ce centre,.c'est gratuit et cela te permet d'affiner ta recherche.
- Yapluka
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Re: steingraeber droit 122T
Strumpf, je pense que tu confonds avec le "Classic 124" de chez Grotrian-Steinweg, également en vente à Mulhouse et également un très bon piano droit (il n'y a pas de modèle "Classic 124" chez Steingraeber).strumpf a écrit :Le Steingraber que j'avais essayer à Mulhouse s'appelait Classic 124....
Re: steingraeber droit 122T
Oh mince, tu as raison Yapluka... heureusement que tu lis toutes mes bêtises...Yapluka a écrit :Strumpf, je pense que tu confonds avec le "Classic 124" de chez Grotrian-Steinweg, également en vente à Mulhouse et également un très bon piano droit (il n'y a pas de modèle "Classic 124" chez Steingraeber).strumpf a écrit :Le Steingraber que j'avais essayer à Mulhouse s'appelait Classic 124....
Toutes mes excuses ludoain01, c'est bien un Grotrian que j'ai essayé !
- ludoain01
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Re: steingraeber droit 122T
je m'en doutais car effectivement je ne connaissais pas de 124 chez Steingreaber mais bien chez Grotrian avec son classic au prix quasi identique. Ceci dit j'ai l'impression que cette marque à savoir Grotrian est une marque de "prestige" et des pianos d'expression comme j'ai cru comprendre sur certain site internet mais curieusement pas pu lire beaucoup d'essais concernant cette marque? Est-elle assez confidentielle en France?
- Yapluka
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Re: steingraeber droit 122T
Ne t'excuse pas Strumpf ... au contraire, ton expérience montre à Ludo qu'il y a d'autres très bons pianos en dehors Steingraeber ... Ludo, le meilleur conseil que l'on puisse te donner est de ne pas te focaliser sur un modèle : essaie tous les pianos de "grandes marques" et de moins grandes que tu peux ... Qui sait, tu auras peut-être un coup de coeur pour un tout autre modèle que celui que tu pensais au départ !strumpf a écrit :Toutes mes excuses ludoain01, c'est bien un Grotrian que j'ai essayé !
- picolo
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Re: steingraeber droit 122T
Oui moi 2 modèles un Noir et aussi un noyer américain ..j ai aussi joué le 116 quand il était produit..et aussi le 131 P..mais jamais le 138 K....ludoain01 a écrit :Sinon pour revenir un peu au sujet de départ, quelqu'un a t-il eu déjà l'occasion de jouer sur un droit Steingraeber et en particulier le 122? Si oui, n'hésitez pas à me raconter votre expérience, ses points forts et ses faiblesses...
Je joue aussi sur 2 concert 8 Bechstein de mon conservatoire + un K 132 Steinway..j' ai aussi le 130 CL de chez Bosen que je joue tous les 2mois...@+
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Re: steingraeber droit 122T
Le patron de Steingraeber parle très bien français. L'inflation des prix est manifestement due à celle de la reconnaissance dont jouit cette marque. Plutôt que d'augmenter leur production, ils ont augmenté leur prix pour rattraper ceux des marques de prestige. Au début des années 2000, un Steingraeber 205 était 20% moins cher qu'un Steinway B (211 cm). Aujourd'hui le Steingraeber C (212 cm) qui a remplacé le 205 doit être très proche en prix du Steinway.ludoain01 a écrit :J'aimerais certainement bien visiter leurs ateliers à Bayreuth mais alors le problème est que je ne parle pas un mot d'allemand et que mon anglais laisse plus qu'à désirer...
Ceci dit leur inflation au niveau de leurs prix m'étonne malgré tout. L'excellence a un prix me direz vous... mais une telle augmentation sur 10 ans m'impressionne.
Modifié en dernier par Stereden le sam. 20 déc., 2014 21:45, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- ludoain01
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Re: steingraeber droit 122T
s'il parle bien le français même si ce n'est pas la porte à côté ça motive déjà plus pour y aller histoire de visiter Bayreuth au passage... Un petit week end en amoureux à prévoir
- ludoain01
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Re: steingraeber droit 122T
Voilà, il faisait très beau aujourd'hui sur Lyon et ses environs, du coup je me suis lancé à aller essayer quelques pianos sur Lyon.
EML Piano Lyon, on oublie, je ne sais pas si cette maison est encore ouverte, mais ils brillent par leur silence!
Ensuite, Place Bellecour, il y avait quelques piano "C Bechstein" et "Schimmel", que j'ai essayé vite fait mais le regret est qu'il y a tellement de passage dans le magasin et que tous le monde peut s'assoir et "tapoter" quelques notes que du coup l'environnement n'est pas optimal car trop bruyant. Mais sinon l'accueil est sympa, décontracté. Pas le tract du tête à tête avec le revendeur.
Je suis ensuite allé chez Baruth près de l'hôtel de ville et là, très agréablement surpris, un accueil très chaleureux, il m'a même proposé une boisson chaude et ensuite m'a laissé jouer tranquillement à mon aise (1h tout de même sur trois pianos) tout en prenant le soin d'être là quand il le faut. Vraiment très bien.
Du coup j'ai essayé chez lui un C Bechstein 118 et deux Grotrian-Steinweg, le "collège" (122cm) et le "carat" (116cm).
Pour conclure, j'ai trouvé les Bechstein plus "dur", brillant voir clinquant, métallique, alors que j'ai vraiment été très agréablement charmé par le son plus "chantant", "chaleureux" des Grotrian. N'aurais-je peut-être pas pensé cela des Bechstein si je n'avais joué que sur ceux-ci mais ayant pu instantanément passer de l'un à l'autre, le monde sonore est vraiment différent et au final entre un 116 Grotrian et 118 Bechstein, le prix est quasi identique...
Donc pas encore eu l'occasion de jouer sur des droits de chez Steingraeber, mais ravi d'avoir pu essayer des Grotrian...
EML Piano Lyon, on oublie, je ne sais pas si cette maison est encore ouverte, mais ils brillent par leur silence!
Ensuite, Place Bellecour, il y avait quelques piano "C Bechstein" et "Schimmel", que j'ai essayé vite fait mais le regret est qu'il y a tellement de passage dans le magasin et que tous le monde peut s'assoir et "tapoter" quelques notes que du coup l'environnement n'est pas optimal car trop bruyant. Mais sinon l'accueil est sympa, décontracté. Pas le tract du tête à tête avec le revendeur.
Je suis ensuite allé chez Baruth près de l'hôtel de ville et là, très agréablement surpris, un accueil très chaleureux, il m'a même proposé une boisson chaude et ensuite m'a laissé jouer tranquillement à mon aise (1h tout de même sur trois pianos) tout en prenant le soin d'être là quand il le faut. Vraiment très bien.
Du coup j'ai essayé chez lui un C Bechstein 118 et deux Grotrian-Steinweg, le "collège" (122cm) et le "carat" (116cm).
Pour conclure, j'ai trouvé les Bechstein plus "dur", brillant voir clinquant, métallique, alors que j'ai vraiment été très agréablement charmé par le son plus "chantant", "chaleureux" des Grotrian. N'aurais-je peut-être pas pensé cela des Bechstein si je n'avais joué que sur ceux-ci mais ayant pu instantanément passer de l'un à l'autre, le monde sonore est vraiment différent et au final entre un 116 Grotrian et 118 Bechstein, le prix est quasi identique...
Donc pas encore eu l'occasion de jouer sur des droits de chez Steingraeber, mais ravi d'avoir pu essayer des Grotrian...