Devenir professeur de piano particulier ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Devenir professeur de piano particulier ?

Message par fab_74 »

Bonjour à tous :)

Voilà, actuellement je suis en 2ème année de licence de mathématiques, et malgré mon intérêt pour la matière, je commence à décrocher complètement, le niveau demandé devenant trop élevé pour moi (j'ai de plus quelques problèmes de santé comme je l'avais évoqué précédemment, et notamment des problèmes de mémoire). Je désirais à la base devenir prof de maths, mais je me dis de plus en plus que le CAPES sera insurmontable pour moi (Je parle même pas de l'Agreg....), et j'ai peur de très vite me lasser du métier d'enseignant, d'avoir des classes trop difficiles, et de sombrer dans la dépression (étant très fragile psychologiquement à la base, j'ai peur que ce métier ne soit finalement pas taillé pour moi).

J'ai toujours été un grand passionné de piano depuis mes 8 ans, mais voilà le problème : Je n'ai jamais mis les pieds dans un conservatoire. J'ai toujours joué soit en auto-didacte, soit avec des profs particuliers. Et il est vrai que d'être prof particulier m'attirerait énormément. Cela rejoint le fait que j'aime enseigner, et enseigner une passion, sans avoir à gérer des classes de 40 gamins insupportables.

Toutefois, je me demande quels sont les compétences requises pour se permettre de donner des cours de piano particuliers ? À priori je pense que n'importe qui le peut sans diplôme (une annonce leboncoin...), mais que feriez-vous à ma place ? Tenter de rentrer au conservatoire et passer les diplômes adéquats ? Est-ce encore possible à 18 ans, en bac+2 de mathématiques ?

Merci à vous de m'éclairer, je suis très perdu dans ma vie en ce moment... :(
Avatar du membre
titi_du_34
Messages : 112
Enregistré le : ven. 05 sept., 2014 11:45
Mon piano : Piano numérique YAMAHA
Localisation : Lille

Re: Devenir professeur de piano particulier ?

Message par titi_du_34 »

Tu peux toujours mettre une annonce sur le bon coin pour donner des cours particuliers à des débutants si tu le sens.
Après pour être enseignant en école de musique ou au conservatoire, il faut des diplômes.
pour rentrer prof au conservatoire il me semble qu'il faut être titulaire du Certificat d'Aptitude aux fonctions de prof de musique et pour cela il faut avoir un Diplôme d'Etude Musicale (solfège+musique de chambre+piano).
Sinon j'ai entendu dire qu'il y'a maintenant des licences/master musicologie qu offrent une formation complémentaire au conservatoire pour former à l'enseignement de la musique.

Après si je peux me permettre de donner un avis, je ne suis pas sur que ça soit la bonne solution de laisser tomber ce que tu fais. Dits toi aussi que tu peux également enseigner si tu fais une thèse. tu finis la licence, tu fais un master, puis ensuite tu cherche/propose un sujet de thèse qui te convient, tu le fais et en parallèle tu donne des cours aux étudiants de la fac.
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Devenir professeur de piano particulier ?

Message par fab_74 »

Merci de ta réponse. Le problème c'est que je ne pense même pas avoir le niveau pour aller jusqu'à une thèse en maths. Je galère sur des notions élémentaires, qui devraient être évidentes. Je suis incapable d'étudier une série numérique, alors que c'est la base....
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Devenir professeur de piano particulier ?

Message par BluePhoenix05 »

Oui il est sans doute possible de rejoindre un conservatoire pour poursuivre ta formation musicale et devenir enseignant, mais prépare-toi aussi à un long chemin ! Je ne connais pas les cursus et ne saurais pas te renseigner.
Si les maths te plaisent, ne laisse quand même pas tomber ; tu pourrais peut-être enseigner plus tard par correspondance si tu es plus à l'aise ?
Si tu en as aussi le courage, tu fais aussi faire en parallèle un licence de musicologie !
Ne pense pas que choisir une voie te ferme les autres ; il vaut mieux faire une chose bien puis le reste selon le temps/capacité plutôt que tout faire et n'aboutir à rien au final.
Et si tu es plébicité par tes élèves, en piano ou en maths, oui rien ne t'empêche d'enseigner !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Devenir professeur de piano particulier ?

Message par katy »

Attention, c'est un métier très précaire. C'est déjà dur pour ceux qui ont des diplômes d'avoir un poste... Ca peut dépanner, t'apporter de petites rentrées d'argent, de là à en vivre, c'est encore autre chose !
Avec un tel métier tu es à peu près sûr de vivre dans une relative pauvreté. L'argent n'est pas un but en soi... certes mais il faut voir aussi que tu risques d'avoir de la peine à louer un appart, à obtenir un prêt, à construire des projets d'avenir... A moins d'avoir un conjoint qui assure au niveau finances.
Très terre à terre comme considération, mais c'est la vraie vie.
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Devenir professeur de piano particulier ?

Message par Praeludium »

A mon avis c'est une très mauvaise idée de vouloir se lancer dans la musique parce que tu décroches des maths et trouve ça trop dur.
Les études de musiques sont extrêmement compétitives : même les très bons élèves (sans parler non plus de petit prodiges, mais de ceux qui ont le DEM à l'unanimité félicitation du jury à 16 ans sans efforts apparents) peuvent très bien se prendre de grosses baffes, le chemin est long et en plus je doute que tu aies moins à te remettre de question qu'en mathématiques (cette sensation de "ne pas avoir de bases", vu ton parcours, prépare toi à déguster si tu veux faire des études sérieuses de musique...).
Sans parler du fait que même si tu arrives à aller jusque à un master dans un bon conservatoire sup' réputé (donc une école avec un concours d'entrée très corsé et un haut niveau d'exigence), tu n'auras probablement jamais autant d'opportunités de bien vivre que si tu fais l'équivalent en mathématiques.

Bien sûr tu peux vivoter en enseignant ce que tu peux à des débutants crédules à droite à gauche, sans diplôme reconnu ni cursus solide, mais bon, en terme d'éthique, d'honnêteté, ehm...


Par contre rien ne t'empêche d'élargir ce que tu fais sans laisser tomber les maths : tu peux tout à fait préparer une entrée en CRR tout en étant à la fac, beaucoup étudient au conservatoire tout en étant étudiants (j'ai l'impression que ceux qui arrêtent après le lycée c'est soit 1ère année de médecine, soit prépa, soit ils sont juste pas motivés et mauvais dès le départ).
La chose essentielle c'est qu'il faut voir les profs directement et en parler avec eux, notamment pour savoir en quel niveau tu dois te présenter et si tu peux le faire pour l'année prochaine. Prendre des cours avec des gens réputés qui pourront te préparer efficacement au concours et qui connaissent tout ça (donc demande directement au profs du conservatoire en question).

En bref :
- Ceux qui font des études exclusivement musicales (j'en fais partie) ne le font que parce qu'ils n'imaginent même pas faire autre chose, la voie est dure, et crois moi c'est anxiogène (car même si tu réussis tes études brillamment rien ne dit que tu seras où tu veux être).
- Par conséquent en faire comme solution de repli semble absurde.
- Ceci dit rien ne t'empêche de commencer à étudier sérieusement la musique tout en étudiant les mathématiques, c'est probablement vers ça que tu devrais te diriger à mon avis (qui n'est qu'une opinion informée), tranquillement et sans tension...



ps : pour le CA aujourd'hui pour quasiment tout le monde c'est licence en CNSM de Paris ou Lyon puis master pédagogique. Certains arrivent à rentrer en master pédagogique sans avoir fait de licence en France (j'ai un exemple de guitariste de l'excellente classe de Pablo Marquez à Bâle), mais la plupart se sont tapé le CNSM et tout ce que ça inclue (notamment un concours d'entrée monstrueux surtout en piano, avec des limites d'âge basses)... Donc dans l'absolue oui le CA est dans la continuité du DEM mais c'est seulement une infime proportion de ceux qui ont eu le DEM qui l'auront ^^
Le diplôme d'enseignement "en dessous" c'est le DE, et là c'est direction Pôles Sup' d'études musicales, sachant qu'il faut le DEM pour y rentrer et que c'est aussi sur concours, avec des places chères (évidemment une bonne partie des musiciens qui n'arrivent pas aux concours ultra-selectifs du CNSM finissent en Pôle Sup', tout en ayant quand même un gros niveau).

Mais de toute façon le DEM est le passage obligé pour les futurs profs en France et donc ça pourrait déjà être un premier objectif (bien assez ambitieux) pour fab dans les années qui viennent s'il est sérieux à propos de la musique. Le concours d'entrée en Cycle d'Orientation Professionnel qui donne le DEM est déjà bien sélectif.

Cette année à Besançon, Berceuse de Chopin et mouvements 1/2/4 de la Suite op14 de Bartok donnés le 1er Septembre pour jouer le 16 Octobre (l'année dernière Beethoven op22 mvmt 1 et Messaien Regard de la Vierge). 1 candidat de pris sur 6 (mais ça a pas mal avoiné...). J'imagine qu'au CRR de Paris par exemple vu la concurrence qu'il doit y avoir c'est encore autre chose.
Il faut bien garder à l'esprit que la compétition et le niveau d'exigence varient selon les instruments, et qu'il se trouve qu'apparemment qu'en piano c'est : compétition énorme, niveau d'exigence énorme, pas beaucoup de place, encore moins d'offre en terme d'emplois "de qualité".
Modifié en dernier par Praeludium le lun. 08 déc., 2014 0:43, modifié 2 fois.
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: Devenir professeur de piano particulier ?

Message par Ans00 »

Salut Hypo :wink:

Je peux (presque) te certifier que tu n'as rien qui t'empêche d'obtenir le CAPES si tu le souhaites. Je parle en termes de capacités. Dis-toi bien que la seule chose qui peut te bloquer en maths, c'est que tu ne vas (manifestement) pas bien en ce moment. Vraiment, je pense que quand ce point-là sera réglé, tu n'auras aucun problème pour avoir de bons résultats et passer le CAPES. Mais bon, peut-être le sais-tu déjà. C'est donc plutôt de ça que je te conseillerai de t'occuper. La solution est là, pas dans une éventuelle "reconversion".
Pour te rassurer, vois peut être ici et .
Line-Marie

Re: Devenir professeur de piano particulier ?

Message par Line-Marie »

Je rejoins tout ce qui a été dit et j'ajouterai qu'en France, pour les années à venir, ce n'est pas le recrutement des profs de piano qui posent problème, mais bien celui des profs de maths. Depuis 3 ans, il y a moins de candidats au concours ( capes et agreg )que de post à pourvoir.
Pour obtenir le capes ou l'agrégation de mathématiques ou une autre matière, il faut avoir un Master 2.
Accroches toi, soignes toi ,tu es parfaitement capable d'arriver au bout d'un Master de maths.
Et ne délires pas sur le métier de prof de math, arrêtes les clichés.
En collèges, les classes sont composées de moins de 30 élèves pas classe, en moyenne c'est 24. Au lycée, c'est entre 25 et 35. Tu n'es pas tout seul dans un collège ou un lycée, tu fais partie d'une équipe pédagogique, et au début de ta carrière, tu es pris en charge par un tuteur.
Pour le piano, comme tu as plus de 18 ans, cela va être difficile pour toi d'entrer dans un CRR, pour valider un troisième cycle puis un DEM, puis un DE.Cela va te prendre plus de temps que de faire un Master de maths même en redoublement une fois. Et vivre de cours particuliers de piano. ....tu rêves complètement. ....il vaudrait mieux rejoindre des organismes qui font de l'aide aux devoirs et en particulier de l'aide en maths.
Avec un Master Sciences de l'éducation, tu peux te préparé au concours de professeur des écoles.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Devenir professeur de piano particulier ?

Message par katy »

Après on peut comprendre aussi qu'il ne veuille pas être prof... C'est pas non plus fait pour tout le monde. Prof, c'est un statut qui a ses avantages mais la seule perspective de bénéficier de ces avantages, c'est pas forcément suffisant pour exercer un métier jusqu'à plus de 65 ans. Cela mérite réflexion. S'il "ne le sent pas", il y a effectivement de quoi se poser des questions. S'il est un peu fragile, ce n'est effectivement pas l'idéal.
Il est vrai aussi qu'un Capes, ce n'est pas le bout du monde... Il faut bien réfléchir à tout cela. Il y a la stabilité de l'emploi, les vacances, la possibilité de s'organiser pour avoir d'autres activités, mais les postes difficiles et les banlieues c'est aussi une réalité, et quelqu'un de fragile, dans une banlieue risque de se faire bouffer tout cru. C'est pas non plus tout rose...sinon ça se saurait.
Ce qui est sûr c'est que dans la musique, c'est très précaire, y compris pour les gens diplômés. Alors sans diplôme...Ce qui est certain aussi c'est que sans CDI, la vie est très compliquée...
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Devenir professeur de piano particulier ?

Message par Gracou »

Impossible de t'orienter dans une voie plutôt qu'une autre. Si tu ne sens pas trop le fait de te retrouver devant une classe de gamin, ce sera difficile de te conseiller de le faire, parce que le métier est dur et franchement, il faut aimer... Est-ce la seule débouchée lorsqu'on fait des maths ? D'un autre côté, comme cela a été dit, vivre en donnant des cours de piano n'est pas chose aisée non plus.

Si j'étais toi, à court terme, déjà je continuerais mon année de fac et je chercherais en parallèle deux ou trois élèves, pour voir ce que cela donne. Ce n'est pas dit que tu t'y retrouves tant que ça en étant de ce côté de la barrière... Ou pas, ça sera peut-être le coup de foudre. Mais essaie un peu le métier, ça te donnera une meilleure idée (même si donner cours à 3 élèves dans la semaine ou à 40, ce n'est pas tout à fait la même... Sensation #-o :mrgreen: ).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Devenir professeur de piano particulier ?

Message par Gracou »

(Nem) a écrit :- Ceux qui font des études exclusivement musicales (j'en fais partie) ne le font que parce qu'ils n'imaginent même pas faire autre chose
Je suis assez d'accord avec ça.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Devenir professeur de piano particulier ?

Message par nox »

Gracou a écrit : Si j'étais toi, à court terme,[...] je chercherais en parallèle deux ou trois élèves, pour voir ce que cela donne.
Oui enfin, sans être méchant, ne pas oublier qu'en face il y aura aussi des élèves qui espèrent apprendre le piano...C'est comme si on disait "tu rêves d'être plombier et tu sais changer un joint ? Ba mets toujours une annonce pour proposer d'intervenir chez des particuliers, tu verras bien si ça te plait".
Un prof de piano pas compétent, ça peut gâcher beaucoup de choses.

Cette question de fab, elle est quand même légitime :
je me demande quels sont les compétences requises pour se permettre de donner des cours de piano particuliers ?
Certes, on peut faire ce qu'on veut sans diplôme (mais en non déclaré uniquement du coup ?). Mais le diplôme il est aussi là pour confirmer tes capacités. Si pas de diplôme, la question du "est-ce que je saurai être prof ?" se pose sérieusement.
Alors "faire l'essai pour voir", pourquoi pas. Mais :
- en ayant déjà un minimum réfléchi à ses capacités, à comment enseigner, aux risques d'enseigner quelque chose de faux etc...
- en ayant en tête que ce choix aura des conséquences pour les premiers élèves potentiels, qui feront office de cobaye...

Un exemple bête : la plupart du temps, en cours particulier, ce sont des débutants complets. Il faut savoir expliquer comment jouer, mais aussi le solfège, connaître un minimum les compositeurs et leur place dans l'histoire de la musique, savoir expliquer, intéresser...
Modifié en dernier par nox le lun. 08 déc., 2014 9:45, modifié 1 fois.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Devenir professeur de piano particulier ?

Message par Gracou »

On n'est pas obligé de mentir aux "cobayes". On peut très bien expliquer qu'on commence, faire état de l'expérience qu'on a, pratiquer un tarif bas. J'ai connu des élèves à qui cela allait très bien parce qu'ils voulaient juste apprendre les rudiments.

Sans diplôme, on peut être déclaré. Il y a même des profs en conservatoires (je ne parle pas des grosses boutiques) qui n'ont pas tous les diplômes requis.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Devenir professeur de piano particulier ?

Message par nox »

Gracou a écrit :On n'est pas obligé de mentir aux "cobayes". On peut très bien expliquer qu'on commence, faire état de l'expérience qu'on a, pratiquer un tarif bas. J'ai connu des élèves à qui cela allait très bien parce qu'ils voulaient juste apprendre les rudiments.
Oui mais tu vas jusqu'où dans la franchise ? Tu dirais "je suis autodidacte, je n'ai jamais donné de cours, ni étudié dans une école de musique" ?
Et le problème, c'est que quand on est débutant, on ne sait pas ce que ça implique tout ça.
Gracou a écrit : Il y a même des profs en conservatoires (je ne parle pas des grosses boutiques) qui n'ont pas tous les diplômes requis.
Oui mais c'est pas très réglo, si ?
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Devenir professeur de piano particulier ?

Message par BluePhoenix05 »

nox a écrit : Mais le diplôme il est aussi là pour confirmer tes capacités.
Quelle est vraiment la valeur de ces diplômes concernant le piano ?
J'ai entendu qu'en chant, le CA/DE ne valent pas réellement grand chose :|
nox a écrit :Si pas de diplôme, la question du "est-ce que je saurai être prof ?" se pose sérieusement.
Alors "faire l'essai pour voir", pourquoi pas. Mais :
- en ayant déjà un minimum réfléchi à ses capacités, à comment enseigner, aux risques d'enseigner quelque chose de faux etc...
- en ayant en tête que ce choix aura des conséquences pour les premiers élèves potentiels, qui feront office de cobaye...
Tiens, tu as déjà donné des cours toi aussi, non ? Comment as-tu répondu à ces questions ? C'est intéressant.
nox a écrit :Un exemple bête : la plupart du temps, en cours particulier, ce sont des débutants complets. Il faut savoir expliquer comment jouer, mais aussi le solfège, connaître un minimum les compositeurs et leur place dans l'histoire de la musique, savoir expliquer, intéresser...
Un peu de culture, un peu d'aide de wikipédia et c'est bon :mrgreen:
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Devenir professeur de piano particulier ?

Message par nox »

BluePhoenix05 a écrit :Quelle est vraiment la valeur de ces diplômes concernant le piano ?
J'ai entendu qu'en chant, le CA/DE ne valent pas réellement grand chose :|
Pour ceux là je ne sais pas. Je sais que le CEFEDEM n'est pas une partie de plaisir.
Mais de toute façon il me semble que ces diplômes ne sont accessibles qu'avec un minimum de diplômes préalables.
BluePhoenix05 a écrit :Tiens, tu as déjà donné des cours toi aussi, non ? Comment as-tu répondu à ces questions ? C'est intéressant.
Je dirais trois choses :
1/ Je le faisais pour arrondir mes fins de mois en tant qu'étudiant, je ne me destinais pas du tout à cette profession
2/ Je n'étais pas 100% autodidacte. J'ai commencé par l'orgue et ai pris mes premiers cours de piano vers 15 ou 16 ans. Par ailleurs, au moment où je donnais ces cours, j'avais quand même déjà passé mes prix de fin de 3ème cycle de solfège, musique de chambre, piano et orgue, et j'étudiais en parallèle aux CNR de Paris et Cergy.
3/ Je pense honnêtement avec le recul que je n'ai pas été un très bon prof. J'ai d'ailleurs arrêté au bout de quelques mois seulement.
BluePhoenix05 a écrit :Un peu de culture, un peu d'aide de wikipédia et c'est bon :mrgreen:
Donc chaque fois qu'on te pose une question, tu prétextes une envie pressante et tu consultes ton smartphone dans la salle de bain ? Oui, pourquoi pas...Le mieux c'est de poster une question sur le forum en urgence.
"Salut les PMistes. J'ai un élève là qui me demande pourquoi Mozart est si génial ? Si vous pouviez me répondre dans les 2 minutes ça serait cool, ça fait 5 fois qu'il pose une question et que dois aller aux toilettes...il va finir par croire que j'ai une gastro chronique à force..."
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Devenir professeur de piano particulier ?

Message par BluePhoenix05 »

nox a écrit :Je dirais trois choses :
1/ Je le faisais pour arrondir mes fins de mois en tant qu'étudiant, je ne me destinais pas du tout à cette profession
2/ Je n'étais pas 100% autodidacte. J'ai commencé par l'orgue et ai pris mes premiers cours de piano vers 15 ou 16 ans. Par ailleurs, au moment où je donnais ces cours, j'avais quand même déjà passé mes prix de fin de 3ème cycle de solfège, musique de chambre, piano et orgue, et j'étudiais en parallèle aux CNR de Paris et Cergy.
3/ Je pense honnêtement avec le recul que je n'ai pas été un très bon prof. J'ai d'ailleurs arrêté au bout de quelques mois seulement.
Oui tu avais au moins un DEM ou qqc comme ça j'imagine. Et ça t'a plu de donner des cours ? (et à tes élèves ? :) ) Pour quelles raisons as-tu arrêté si ce n'est pas indiscret ?
nox a écrit :Le mieux c'est de poster une question sur le forum en urgence.
Oui j'avais oublié cette précieuse source qu'est le forum 8)
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Devenir professeur de piano particulier ?

Message par nox »

J'ai arrêté par manque de temps...Maîtrise de math à Paris VI, cycle supérieur d'orgue au CNR de Paris, cycle supérieur de piano, déchiffrage, composition et musique de chambre à Cergy, des cours particuliers de math et piano...c'était juste l'enfer :mrgreen:
Ca m'a plu parce que je suis plutôt bien tombé, avec des personnes qui avaient déjà des bases. Avec le recul, je pense que face à un vrai débutant j'aurais été dans l'impasse.
Vraiment, enseigner, c'est un métier. Entre savoir faire et savoir expliquer, il y a un monde.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Devenir professeur de piano particulier ?

Message par BluePhoenix05 »

nox a écrit :J'ai arrêté par manque de temps...Maîtrise de math à Paris VI, cycle supérieur d'orgue au CNR de Paris, cycle supérieur de piano, déchiffrage, composition et musique de chambre à Cergy, des cours particuliers de math et piano...c'était juste l'enfer :mrgreen:
Tu as préféré arrêté de donner des cours particuliers de piano plutôt que de maths ? Les maths ça rapporte plus ? :mrgreen:
nox a écrit : Ca m'a plu parce que je suis plutôt bien tombé, avec des personnes qui avaient déjà des bases. Avec le recul, je pense que face à un vrai débutant j'aurais été dans l'impasse.
A ce propos, Lucette Descaves dit qu'il est plus facile pour les jeunes profs d'enseigner à des élèves avancés ou de niveau en dessous mais très proche du leur (surtout s'ils ont travaillé leur répertoire récemment et été confronté aux mêmes problèmétiques), mais qu'il faut beaucoup d'expérience pour enseigner à un débutant et le faire avancer...
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Devenir professeur de piano particulier ?

Message par nox »

Comme quoi, quand elle ne fait pas des classements informes, c'est quelqu'un de très fréquentable :mrgreen:
Répondre