Hanon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Hanon

Message par Gracou »

princebleu a écrit :un exemple le numéro 1 à la main gauche fait 53121232 et elle me fait faire 54121232, quand pensez vous?
Tu es sûr qu'il s'agit de l'exercice numéro 1 ?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Hanon

Message par natty_dread78 »

Gracou a écrit :
princebleu a écrit :un exemple le numéro 1 à la main gauche fait 53121232 et elle me fait faire 54121232, quand pensez vous?
Tu es sûr qu'il s'agit de l'exercice numéro 1 ?
Non, il s'agit du numéro 11. Le doigté de ta professeur permet de travailler l'écart 5-4 en plus (de la préparation au trille avec les 4 et 5 qui est le but du numéro 11). Une sorte de mélange avec le numéro 1. Ce n'est pas une mauvaise idée je trouve.
In piano veritas.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Hanon

Message par Gracou »

Le doigté proposé me plaît aussi, il fait bosser l'écart 5-4, il fait bosser le 4 tout court et permet d'avoir une main plus "stable" dans la montée.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: Hanon

Message par princebleu »

désolé je c'était 11 que je voulais marqué, j'ai oublié un chiffre.
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: Hanon

Message par princebleu »

bon ça me rassure elle fait pas n'importe quoi alors :lol:
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Hanon

Message par BluePhoenix05 »

AlexisB a écrit :la difficulté m´a prouvé la nécessité de travailler ces exercices.
euh... bah oui, travailler des choses qui ne posent aucune difficulté, ça ne fait pas beaucoup avancer #-o
AlexisB a écrit :Attention:

Je n´ai pratiqué les exercices de Hanon qu´en compléments à d´autres nombreux exercices techniques. (une dizaines d´exercices venant de mon professeur, et certains de chez Pischna, Liszt, et I. Phillips)

Je ne peux pas confirmer de manière irréfutable que Hanon a amélioré ma technique.
Si ça se trouve, ce sont les autres exercices que tu as fait (Pischna, Liszt, etc.) qui ont été une perte de temps (peut-être pourrais-tu faire un compte-rendu là-aussi :wink: ) et tu dois tes progrès techniques intégralement au Hanon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol:
AlexisB a écrit :Ce dont je suis sûr, c´est que les doigts faibles sont devenus plus forts ces derniers mois. Je le ressent moi même.
Ce dont je suis presque sûr, c'est que ce n'est qu'une sensation. Il n'y a pas de renforcement musculaire à proprement parler, la sensation de renforcement provient de l'apprentissage technique qui fait qu'on sait mieux utiliser lesdits doigts (ouhh, on dirait presque un jeu de mots...)

De mon côté, je suis plus rigoureux dans mon expérimentation : je ne travaille pas de Hanon, et je sens aussi mes 4e et 5e doigts "se renforcer" :mrgreen: .
AlexisB a écrit : Ce qui me paraît capital dans les exercices de Hanon, c´est de ne pas vouloir atteindre le tempo 108 à tout prix.
Le plus important c´est de jouer les gammes en ayant un jeu très régulier, avec une même force dans les doigts.
En voilà une remarque intéressante pour le travail ! A part ça, je ne suis pas sûr que l'égalité sonore soit issue directement d'une égalité de pression des doigts (qu'entends-tu par "même force dans les doigts" ?)

Merci pour ton compte-rendu et bon travail !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Hanon

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit :
AlexisB a écrit :Ce dont je suis sûr, c´est que les doigts faibles sont devenus plus forts ces derniers mois. Je le ressent moi même.
Ce dont je suis presque sûr, c'est que ce n'est qu'une sensation. Il n'y a pas de renforcement musculaire à proprement parler, la sensation de renforcement provient de l'apprentissage technique qui fait qu'on sait mieux utiliser lesdits doigts
A mon avis, il s'agit exclusivement du renforcement d'une connexion nerveuse. A la base avant d'apprendre un instrument comme le piano ou le violon, on a tous un contrôle naturellement réduit des doigts faibles, mais pas inexistant puisqu'on peut quand même leur faire faire des mouvements. Quand on les sollicite plus souvent, l'effet de la répétition doit renforcer la region motrice concernée (les neurones qui s'en occupent), "consolider" les synapses.
Je pense que c'est une simple question de plasticité cérébrale, plus on répète un geste ou une pensée, plus les connexions se bétonnent, parfois à un point où on ne peut plus vraiment les détruire même si on arrête la répétition (c'est l'effet reprise du vélo après 10 ans).

D'où la grande importance de conscientiser chaque note avec l'intention dans le travail lent : à force, le cerveau apprend à ne plus en oublier une et les doigts risquent moins de tomber dans une "paresse articulaire".
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Hanon

Message par zebestovol »

Okay a écrit :
D'où la grande importance de conscientiser chaque note avec l'intention dans le travail lent
Tout à fait d'accord, du coup je comprends mieux le sens du mot "intention" ,qui m'avait un peu échappé.

Conscientiser, prendre conscience, identifier, reconnaître, c'est tout à fait ça. (Donc évidemment connaître son nom, quoique certains grands musiciens p.ex. gitans les reconnaissent parfaitement sans ce nom!). Et ce travail mène à un renforcement et un enrichissement des sensations (sans doute liées aux connexions nerveuses, motrices et réceptrices), qui elles-mêmes, peuvent aider à déterminer plus clairement la prochaine intention.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Hanon

Message par BluePhoenix05 »

Okay a écrit :A mon avis, il s'agit exclusivement du renforcement d'une connexion nerveuse. A la base avant d'apprendre un instrument comme le piano ou le violon, on a tous un contrôle naturellement réduit des doigts faibles, mais pas inexistant puisqu'on peut quand même leur faire faire des mouvements. Quand on les sollicite plus souvent, l'effet de la répétition doit renforcer la region motrice concernée (les neurones qui s'en occupent), "consolider" les synapses.
Content de voir au moins que je n'étais pas le seul à penser ça ! :D même si ce n'est sûrement pas une idée révolutionnaire
Parallèlement, il ya peut-être aussi le développement de cellules dans les régions concernées, plus réceptives aux signaux de ces synapses ou des terminaisons nerveuses, mais ce n'est pas du "renforcement musculaire".

Quand je parle de "savoir utiliser lesdits doigts" (avec jeu de mots), je pense aussi par exemple au fait que ce sont parfois des tensions dans la main ou les doigts 123 qui empêchent les 4e et 5e de bien travailler, d'"articuler" (comme j'aime de moins en moins ce mot pour le "travail des doigts" !). Par exemple si on une tenue de notes sur 1,2 ou 3 et qu'on doit chanter avec 4 ou 5 mais qu'on n'arrive pas à timbrer (ce qui nous amène à forcer les 4e et 5e [-X ), le problème peut venir de la mauvaise tenue des doigts forts, et non la faute des doigts dits "faibles". Le problème n'est pas localisé là où on le croit... (cf. visible/invisible), c'est pour cela que parler de "renforcer les 4e et 5e" est pour moi trompeur.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Hanon

Message par BluePhoenix05 »

D'ailleurs hier j'étais à la Flûte de Pan en train de feuilleter des trucs, et là une fille entre et demande à acheter "Le Pianiste Virtuose"... et c'est tout ce qu'elle a acheté #-o
Pour plus de 12€ l'exemplaire, à qui va l'argent ? Y a-t-il un lobby du Hanon ? y-a-t-il un éditeur qui investit en recherches historiques et recherches de doigté originaux pour une édition Hanon urtext ?
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Hanon

Message par iSisyphe »

Je trouve étonnant que tu trouves ça étonnant... Avec les oeuvres classiques qui sont tombées dans le domaine publique, la quantité de partitions trouvables légalement sur le net suffit amplement à éviter d'avoir à acheter des recueils hors de prix. N'acheter que le Pianiste Virtuose ne me paraît pas spécialement étonnant, c'est bien le seul recueil que je pourrais acheter si je ne l'avais déjà...
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Hanon

Message par BluePhoenix05 »

Bah le Hanon est aussi tombé dans le domaine public, depuis le temps.

Quand je vais chez le libraire de partition (pas forcément chez "la Flûte" [-X ), pour regarder des éditions, c'est bien dans l'intention d'acheter une ou plusieurs éditions intéressantes : meilleure mise en page, nouvelles suggestions de doigtés, étude critique...

Perahia est en train de sortir de nouvelles éditions critiques des sonates de Beethoven chez Henle. Je n'ai pas eu l'occasion d'en avoir sous la main mais ça doit être très intéressant. (zut il va encore falloir acheter les sonates de Beethov, mais bon ce n'est pas de l'obsolescence programmée pour le coup :mrgreen: )

En fait ce qui m'a étonné, c'est qu'il y ait des profs qui "prescrivent" le Hanon et rien d'autre... A moins que la cliente ne l'ai acheté de son propre chef pour étudier de manière critique l'oeuvre de ce Charles-Louis :mrgreen: )
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Hanon

Message par Gracou »

BluePhoenix05 a écrit : En fait ce qui m'a étonné, c'est qu'il y ait des profs qui "prescrivent" le Hanon et rien d'autre...
C'est évident, si l'élève vient acheter un Hanon, c'est que son prof ne lui fait jouer que ça... :roll:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Hanon

Message par zebestovol »

J'ai eu une idée, avec un élève adulte qui travaille bien:

Une fois qu'il a bien assimilé un exercice, le jouer avec une seule main et improviser très simplement avec l'autre, en donnant priorité au contrôle et à la bonne exécution de la main qui joue l'exercice..
(Bien sûr, on recommence ensuite en intervertissant les 2 mains)
Tilleul
Messages : 58
Enregistré le : mar. 25 nov., 2014 18:59

Comment pratiquez-vous votre Hanon ?

Message par Tilleul »

Bonjour,

Tout est dans le sujet :D . Pour l'élargir un peu : quels exercices faites-vous le plus souvent ou en priorité, combien de temps les pratiquez-vous (jours/heures), comment les jouez-vous (les différentes techniques abordées) ? etc.

En vous remerciant d'avance pour les réponses que vous pourrez me donner, qui me permettront de me faire une idée des diverses façons dont il est possible de pratiquer ces exercices.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Hanon

Message par sylvie piano »

On ne peut pas répondre à une telle question. Les exercices techniques s'appliquent un peu comme un traitement médical ! Pour qui ? Pourquoi ? Pour quoi ?
À part les exercices de poids du bras qui sont sans danger ( mais pas nécessaires à ceux qui ont depuis longtemps intégré cette notion), je ne vois pas.
On aborde les notions au fur et à mesure selon les mains !!!!!
J'aime assez les cahiers " a dozen a day " mais en piochant et surtout en montrant comment et pourquoi ! De façon ponctuelle. Souvent pour restructurer une position laissée à l'abandon....
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Hanon

Message par Lee »

2 pièces remis dans chacune des 2 machines... :roll: #-o :(

Tilleul, il y a des bons pianistes qui ne font aucune exercice, il faut savoir !!! :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3796
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Hanon

Message par Arabesque44 »

Hihihi...Et c'est reparti!!! =D> :mrgreen:
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Hanon

Message par rachmaninoff »

\:D/ \:D/ \:D/
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Hanon

Message par nox »

Moi je reprends la discussion autant que vous voulez !
bring-it.gif
bring-it.gif (43.8 Kio) Vu 3481 fois
Lee a écrit : Tilleul, il y a des bons pianistes qui ne font aucune exercice, il faut savoir !!! :twisted:
Et qui seraient peut être encore meilleurs en faisant des exercices...
Répondre