Cours de piano semi -collectifs

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Cours de piano semi -collectifs

Message par sylvie piano »

C'est l'intitulé des cours pour lesquels j'interviens à l'université permanente. Première rencontr aujourd'hui avec des groupes de 4 personnes par heure.
Ces cours existent depuis plus de dix ans. Le résultat est probant. Certains étaient de vrais débutants lorsqu'ils ont intégré ces cours, d'autres ont repris au fil du temps.
Beaucoup d'émotion se dégageait de chaque présentation musicale. Je suis vraiment ravie de cette longue matinée et assez bouleversée.
Cette prise de contact génère en moi une énergie incroyablement dynamisante, les stagiaires sont pourtant d'un âge respectable. Les yeux pétillent, la musique les portent, et ceux qui ont pris quelques vacances, sont happés par l'avancée des autres.
Nous allons faire de la musique avec le piano, j'ai des projets plein la tête et déjà envie d'être à Vendredi prochain !!!
Line-Marie

Re: Cours de piano semi -collectifs

Message par Line-Marie »

Merci Sylvie pour ce partage d'expériences.
Une heure pour 4 ce n'est vraiment pas beaucoup. Est-ce que les personnes ne sont pas frustrées d'avoir si peu de temps chacune avec toi?
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Cours de piano semi -collectifs

Message par Wandarnok »

strumpf a écrit :Merci Sylvie pour ce partage d'expériences.
Une heure pour 4 ce n'est vraiment pas beaucoup. Est-ce que les personnes ne sont pas frustrées d'avoir si peu de temps chacune avec toi?
Bonne question... :wink: :)
La première année, alors que j'étais pourtant en individuel, j'ai trouvé, au bout de 6 mois, qu'une heure même bien remplie ne suffisait pas, une certaine frustration en fait.
Je suis alors passé à 1h30 par semaine les 6 mois suivants... :? 8)

Je pense que ce format que tu décris, c'est bien pour "l'éveil" (j'ai failli dire c'est cool..). Mais que pour travailler, ce n'est pas l'idéal.
Ou alors en atelier, mais cette fois sur plusieurs heures d'affilée (avec des pauses pour le pauvre prof extenué haha :mrgreen: ).
C'est ce que j'ai essayé recemment et c'était très interessant car on profite du cours des autres, et ce même avec des niveaux differents (en cela, ce n'est pas vraiment une masterclass).
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 07 nov., 2014 21:31, modifié 2 fois.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Cours de piano semi -collectifs

Message par sylvie piano »

C'est assez impressionnant( sachant que certains d' entre eux n'ont suivi que ces cours) d'entendre vraiment de la musique. Mon prédécesseur était manifestement très adroit.
Il me semble que pour la plupart ils ont un grand respect pour l'enseignant. C'est primordial. De plus, ils sont autonomes. C'est difficile pour moi d'ajuster immédiatement les bons textes. J'ai choisi... Beaucoup de thèmes et variations pour permettre des cours " à programme " qui nourrissent aussi les boulimiques, les plus avancés. Avec le travail du thème qui soutend le travail du groupe. Je vais également proposer un choix facultatif pour ceux qui en veulent plus ( toujours mon idée de soutenir aussi ceux qui veulent aller plus loin) . En parallèle quelques révisions techniques.... C'est un sacré challenge. Passionnant.
J'ai senti vraiment une attention respectueuse, un climat patient et concentré, je pense que ce devrait être fructueux.
Évidemment ça n'a rien à voir avec des leçons particulières. C'est autre chose. Et ce n'est pas exclusif. Ces cours ont été choisis par des personnes motivées, organisées, sachant travailler avec méthode ( je l'ai déjà ressenti). Vous imaginez bien que les retraités qui retournent à la fac croient profondément à l'enseignement ! Mais c'est juste un début !
J'ai choisi des textes sans pédale pour cette première période qui va jusqu'à Noël.
Je ne peux pas vraiment être certaine du niveau réel de chacun, c'est pourquoi ces textes sont à plusieurs facettes.
Mais nous sommes loin des variations sérieuses !
J'ai vu des yeux qui brillaient en écoutant Beethoven...

Et au risque de me répéter, le respect mutuel ressenti m'a impressionnée. C'est un aspect de l'enseignement et de l'éducation en général tout à fait déterminant.

Je me suis trouvée face à des personnes à l'écoute, intelligentes, et conscientes de ce que l'enseignant peut apporter. Je pense qu'une belle aventure débute.
Mes idées de stage pour adultes dont j'ai déjà parlé vont ainsi s'approfondir en situation.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Cours de piano semi -collectifs

Message par sylvie piano »

Et j'attends avec impatience les cours de demain !
Le premier vrai cours la semaine dernière m' a déjà permis de découvrir des personnalités différentes, attachantes, intelligentes, sensibles ô combien !
Mon idée de texte à programme me semble idéale. Déjà certains avaient déchiffré 4 variations de la molinara, je pourrai être plus efficace lors du choix du prochain programme.

J'ai de nouvelles idées de 2 pianos pour certains qui semblent lire très vite et très bien. Nous pourrons certainement clore joyeusement chaque petite période.
Je pense à l'embarquement pour Cythere !!!!
Je sens que mon dynamisme bouscule certains, mais c'est ma nature !
Vivement demain !( je l'ai déjà dit !!!)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Cours de piano semi -collectifs

Message par sylvie piano »

Et toujours joyeuse au retour... Même pas fatiguée ! Je suis vraiment étonnée de l'impact du groupe. C'est un exercice de haute voltige, je sens parfaitement que l'équilibre tient à un fil. Avant tout, ménager les sensibilités, un groupe n'est jamais homogène. Organiser le passage de chacun en fonction de ses aptitudes, mettre en valeur la moindre réussite... En parallèle, donner des conseils de travail, tout en partant de la musique avant tout... Je ne m'ennuie pas une seconde ! Et surtout, dans une forme de légèreté juvénile ! Écouter ceux qui ont été plus loin, jouer moi même pour leur donner envie. Par exemple une sonatine de Diabelli dans les oeuvres facultatives, un véritable air d' opérette, léger, subtil... Des sourires... Donner envie, c'est important, de même avec la musique de nino rota dans huit et demi....
Ce sont des élèves du troisième âge qui donne un parfum juvénile à mes week-end. Ce sont tous des jeunes premiers et des jeunes premières dans leur coeur. C'est cette émotion que je veux les aider à exprimer.
JohnKi
Messages : 69
Enregistré le : dim. 16 nov., 2014 19:05

Re: Cours de piano semi -collectifs

Message par JohnKi »

salut Sylvie

il y a environ 20 ans, j'avais suivi un truc de style cours collectif au piano.
Mais c'était vraiment vaseux, car on passait les 3 quarts du temps à attendre son tour...
Et les autres étaient de grands débutants, donc il n'y avait rien à écouter ni apprendre.
Et quand c'était mon tour, je restais sur ma faim car à peine commencé, c'était déjà le tour du suivant.
Et aussi, la prof n'avait pas un bon niveau

Pourquoi ne pas faire des cours individuels ?
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Cours de piano semi -collectifs

Message par sylvie piano »

Parce que manifestement ça peut marcher... Ça n'empêche pas les cours individuels ! C'est totalement autre chose. Et c'est l'université qui cautionne.
Votre expérience ne semble pas représentative. On ne passe pas le cours à attendre ! On le passe avant tout à "écouter, comprendre, intégrer ". La réalisation se passe à la maison comme toujours. Je relate l'expérience, non pour dire qu'elle est idéale, mais simplement pour témoigner d'un concept particulier qui a ses atouts.
JohnKi
Messages : 69
Enregistré le : dim. 16 nov., 2014 19:05

Re: Cours de piano semi -collectifs

Message par JohnKi »

ok
sans doute que c'est bien lorsque le niveau est homogène, sinon, le principe pose problème, typiquement si il y a un débutant complet (du genre qui découvre à peine les notes) et qq d'avancé : celui qui est avancé s'ennuie à mourir pendant que le débutant passe, tandis que le débutant lui ne s'ennuie pas, même lorsque c'est le pianiste avancé qui est en train de passer.
Line-Marie

Re: Cours de piano semi -collectifs

Message par Line-Marie »

j'ai vécu la même expérience que Johnki dans le conservatoire où étaient scolariser mes enfants. Les adultes ne pouvaient pas s'inscrire en cours de piano par manque de place et donc le conservatoire avait ouvert un atelier d'1h30 par semaine.... mais c'était n'importe quoi: n'importe qui pouvait participer à cet atelier du débutant au confirmé, donc à chaque séance le nombre d'élèves n'étaient pas connu d'avance. Le prof ne savait pas du tout gérer cette façon de faire et donc c"était frustrant pour tout le monde.
EN 2011, avec ma prof de piano, nous avons proposé à d'autres pianistes de faire un atelier de travail sur 3 jours à 6 élèves maximum. Le tout premier atelier nous étions 4 femmes.... ce fut génial. Le niveau des élèves était hétérogène mais la prof a su nous faire profiter de ce que chacun pouvait apporter. Cela m'a fait un bien fou de voir comment jouait les autres , d'entendre le changement de son grâce aux explications de ma prof...C'est un art d'enseigner de cette façon ! et c'est vraiment bénéfique pour tous !
bravo à toi Sylvie de faire profiter tes élèves de toute ton expérience. Et si j'ai bien compris , il n'y a que 4 élèves par séance, et ce sont des élèves qui connaissent cette façon de faire...Oui c'est l'occasion de faire des 4 mains et du 2 piano... quelle chance ! L’embarquement pour Cythère en plus....comme j'aimerais être parmi ces quatre personnes !
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Cours de piano semi -collectifs

Message par Gracou »

Je n'ai jamais fait de cours avec plusieurs élèves (enfin si, mais seulement deux :mrgreen: ) en même temps autour d'un piano. Je me demande comment on peut gérer ça. J'imagine la chose avec des élèves d'un niveau à peu près similaire, mais sinon, j'ai du mal à imaginer (je ne dis pas que ce n'est pas possible, seulement que là comme ça, je ne sais pas comment je ferais). J'aimerais être une petite souris pour suivre un cours de Sylvie :mrgreen: .

Je me demande si un jour, pour des raisons budgétaires, certains n'auront pas l'idée de nous l'imposer. Forcément, si on prend les élèves par packs, il y a moins d'heures de cours à payer, logique. #-o

En tant qu'élève, j'ai suivi des cours collectifs de piano pendant un an. C'était du jazz et on travaillait des choses bien précises (impro, accords, etc). Chaque élève disposait d'un numérique et d'un casque. Le prof passait quelques minutes avec chacun, donnait des "exercices" à faire (ou à corriger si ce n'était pas satisfaisant) et repassait 20 minutes plus tard. La séance durait assez longtemps, donc ce n'était pas frustrant (de mémoire ça devait faire un truc comme 3 heures avec une pause au milieu). Par contre, il n'y avait pas de tous petits niveaux parmi les élèves.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Cours de piano semi -collectifs

Message par sylvie piano »

Merci vraiment de participer à ce fil un peu atypique !!! Gracou vous avez compris, ce n'est pas un choix de ma part au départ. Je ne pense pas que ce soit idéal en tant que tel de manière universelle.
Mais je joue le jeu à fond, ça existe dans cette université depuis plus de 10 ans. Certains ont débuté là totalement. Je précise qu'il y a des groupes de débutants ( homogènes ou à peu près)
Je pense que mes groupes sont particulièrement intéressants, j'ai reconstitué des groupes pré existants, pensant qu'un changement d'enseignant était déjà une épreuve à surmonter. Ils se connaissent ( à une ou deux exceptions près). Parmi toutes ces personnes extrêmement attachantes il y a quelques hors normes délicieux, ou brillants.... Mais ce qui l'emporte c'est vraiment la sensibilité.
J'ai tenté un début de leçon avec une très courte séance de sophrologie ( ébauche vraiment, respiration abdominale) 3 minutes.... Ils m'ont suivie... Les cours ont commencé dans une ambiance si concentrée... Vous savez, je raconte exactement ce qui se passe, sans expérience dans ce domaine précis. Ce qui est certain c'est que je cherche.... !!!!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cours de piano semi -collectifs

Message par Lee »

Ils ont de la chance d'avoir un prof comme toi, Sylvie. Tu es courageuse et optimiste, ça va servir tout le monde au mieux.

Je suis toujours réticente à ce qui n'est pas très active en cours. Ce que j'ai rémarqué dans les ateliers, c'est j'apprend même si je n'ai pas le cerveau toujours active, en veille des fois ça s'allume pour se dire, ah bon, qu'est-ce que c'est ça ? :wink: Et ça dépend les facilités des personnes, je connais des pianistes qui iraient aussi tôt au dentiste qu'un cours collectif.

Même si la réponse serait toujours non, ça vaut le coup de pousser l'école pour que ces élèves ont plus de temps...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Cours de piano semi -collectifs

Message par sylvie piano »

Comme c'est gentil Lee ! Honnêtement, je pense que c'est moi qui ai de la chance ! Chance de participer à cette aventure à un moment clé de ma carrière et de ma vie. Mon questionnement, mon expérience, cette maturité qu'on ne choisit pas.... Tous ces facteurs réunis permettent cette créativité qui anime les cours certes, mais avant tout, ce sont ces personnes- là, ces individus uniques au sein d'un groupe. Il est clair que si ces cours fonctionnement depuis si longtemps, c'est qu'ils correspondent à une véritable demande. Le groupe semble porteur pour certains... Comme c'est absolument l'inverse de mon fonctionnement personnel, ça m'interpelle, et donc ça m'intéresse ! Et je joue ce jeu. Simplement, je pense que ça ne plaira pas à tous. Ce n'est pas possible, puisque la pédagogie que je voudrais mettre en place permettrait à chaque individu sa propre expression et surtout son propre rythme... Enfin, j'espère réussir néanmoins ! Maintenant, c'est toujours la même condition, je ne peux que faire évoluer un travail. Il faut donc un contenu.... Un temps passé à l'instrument !...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Cours de piano semi -collectifs

Message par sylvie piano »

J'adore ces cours du vendredi ! Mon énergie est déjà au top ! Chopin ,tchaikovsky, et glinka, je de valses en mazurka n'ont qu'à bien se tenir ! Vive la danse ! Euh.... En prime aujourd'hui exercices de tenues ( cf fil dédié en ce moment).... Très efficaces chez les adultes à doses mesurées...
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Cours de piano semi -collectifs

Message par sylvie piano »

L'année est déjà bien avancée et je commence à sentir la vague sur laquelle je peux surfer. Les inquiétudes battent en retraite, je cerne mieux à la fois le groupe et chacun.
N'ayant pas cherché à en savoir davantage sur chaque étudiant, c'est au gré des heures que j'ai pu découvrir qui ils ou elles étaient. Malgré la coquetterie un âge est évoqué. J'avoue que je n'y pense jamais. Mais pour donner à tous les membres du forum un beau moral d'avenir avec le piano, j'ai envie de vous dire toute mon admiration pour ces grands adultes dont mes chouchous abordent très bientôt le chiffre 8.
Que dire de cet homme hypersensible qui a débuté complètement à 70 ans et qui m'a joué la petite valse posthume avec pédale et surtout émotion et les notes !!!!
Et cette dame si brillante, lumineuse qui découvre Debussy. Cette classe de piano particulière qui est
mienne prouve qu'il n'y a pas d'âge limite pour progresser. C'est d'ailleurs tellement ma conviction que je voudrais davantage pour eux.
Je crois qu'il faut associer un travail d'exercices techniques variés pour qu'ils progressent encore et toujours. Je les ai convaincus !
Ces cours sont placés sous le signe de la joie. Il reste beaucoup à gagner. La confiance en soi, la capacité à reconnaître ce qu'ils font de bien. L'aventure continue !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Cours de piano semi -collectifs

Message par Oupsi »

Belle démarche! =D>
Line-Marie

Re: Cours de piano semi -collectifs

Message par Line-Marie »

:D merci Sylvie pour ce beau partage qui nous conforte de poursuivre notre chemin !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Cours de piano semi -collectifs

Message par Arabesque44 »

Oui, c'est très encourageant, j'ai encore de belles années devant moi...
Ma mère va sur ses 94 ans, elle participe toujours à sa chorale, et jusqu'à l'année dernière, où une vilaine bronchite l'a un peu éloignée, elle ne manquait pas une répétition ni une représentation publique.
Et pour ce qui est des cours semi-collectifs, je crois que je serais bientôt convaincue de leur intérêt :wink: (ce qui n'interdit pas les cours particuliers, en plus!)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Cours de piano semi -collectifs

Message par sylvie piano »

C'est exactement ça Arabesque, cette formule est particulière, elle convient à certains mais bien entendu des cours particuliers en parallèle peuvent être plus que profitables !
Répondre