Sur le site du logiciel de solfège Earmaster, il y a une page : http://www.earmaster.com/fr/products/fr ... rator.html
qui permet de se faire une petite liste d'exemples pour chaque intervalle, ascendants et descendants, parmi un choix d'exemples variés de musique classique, de chanson, de jazz, etc, selon les goûts de chacun. Je me disais que cela pouvait servir.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Je ne l'utilise pas avec mes élèves, mais je vais les brancher dessus parce que je pense que pour le travail de l'oreille, c'est intéressant comme outil, et assez ludique.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
C'est marrant, je m'étais fait ce genre de moyens mnémotechniques moi aussi, en moins exhaustif mais du même genre (Lettre à Elise, Malbrough s'en va-t-en guerre, etc.)
Par contre le contexte harmonique peut être piégeux. Par exemple, la tierce mineure de Georgia (intervalle entre 3ce majeure et quinte), ne "sonne" pas comme celle de Greensleeves (entre fondamentale et tierce mineure).