Gagnez un piano en jouant à la gare

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par Ashiro »

mllevinet a écrit :
Ashiro a écrit :Le premier gagne un Yamaha B3 je crois moyen moyen :x .
C est pour le revendre apres ;)
Ah oui pas bête ! :D
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4444
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par DIDIER25 »

Pas si mal le B3, avec de bons réglages et une belle harmonisation ! En tout cas la série B se vend bien, l'avenir dira si c'est un bon investissement….
Petite précision : Yamaha ne fournit pas gratuitement les instruments, ils sont loués auprès des revendeurs locaux avec un contrat-type et à un prix particulièrement négocié car bien évidemment c'est aussi une opération publicitaire pour la firme japonaise. Je l'ai déjà dit dans d'autres sujets mais j'ai quand même l'impression qu'il y a toujours un anti-yamahisme ( O:) primaire ! Je conseille vraiment d'essayer les nouveaux C2X et C3X chez un professionnel qui sait les préparer et APRES de nous donner votre opinion.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par Lee »

DIDIER25 a écrit :j'ai quand même l'impression qu'il y a toujours un anti-yamahisme
A vrai dire, tout qui est omniprésente devient quelconque...je ne me remets pas qu'à l'aeroport de Francfort, un Bechstein soit mis à disposition des voyageurs...
viewtopic.php?f=9&t=13602&p=238505&hili ... rt#p238505
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
JohnKi
Messages : 69
Enregistré le : dim. 16 nov., 2014 19:05

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par JohnKi »

salut,

je ne sais pas si vous avez vu les règles du concours :
http://www.concours-en-gares.com/reglem ... -concours/

mais c'est assez drastique...
en gros, le comité d'organisation a tous les droits, y compris de ne pas suivre leur propre règlement
et ils ont tous les droits sur la video... ils peuvent donc vous montrer partout où ils veulent, etc... pas très agréable

et le piano à gagner n'est pas très bon.
Ca leur revient à pas cher pour leur publicité

je suis étonné que les gens participent à ce concours, malgré leur conditions drastiques.

Aussi, pourquoi ne limitent-ils pas leur concours à seulement les amateurs ?
interprete
Messages : 106
Enregistré le : dim. 20 avr., 2014 22:40

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par interprete »

DIDIER25 a écrit :Même si je suis totalement incapable de jouer ne serait-ce que dix mesures de cette étude, je n'aime pas du tout le Chopin du jeune d'Aix ! Très virtuose, trop ! Mécanique et métronomique, dépourvu de toute émotion. Désolé….
C'est peut-être dû à l'endroit où c'est joué ?

Je me suis fait la réflexion dès les premières mesures. Un morceau agité, fougueux en mineur, dramatique en plein hall de gare où tout le monde va et vient nonchalamment, ça crée un léger conflit cognitif ! Je n'ai pas du tout pu apprécier, alors que ça aurait sûrement été beaucoup plus "beau" dans une salle de concert.
JohnKi
Messages : 69
Enregistré le : dim. 16 nov., 2014 19:05

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par JohnKi »

Dider25

pour le jeune d'Aix, il joue vraiment bien.

Bien entendu, les conditions ne sont pas optimales : il joue en public, dans un endroit avec plein de bruit, avec un grand stress, un jugement des autres, etc.
Forcément, la qualité est moins bien que s'il jouait chez lui.

Pour ma part, je trouve que c'est lui qui devrait gagner le concours.

Mais je suis convaincu que ce ne sera pas le cas et que ce sera qq de farfelu (du genre ceux qui jouent un morceau classique dans un style jazz) qui gagnera le piano.
JohnKi
Messages : 69
Enregistré le : dim. 16 nov., 2014 19:05

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par JohnKi »

J'ai un problème philosophique, déclenché par ce concours de piano sncf.

Imaginons qu'il y ait un pianiste exceptionnel (mais on ne le sait pas encore) dans un concours international, où le programme serait libre. Si il joue un morceau qui n'est pas de virtuosité, genre la marche à élise ou la marche turque, (ou même un morceau vraiment élémentaire, de base), il ne sera jamais considéré parmi les finalistes, même si musicalement c'est incroyable.

Cela veut dire que le jugement se fait notamment sur la difficulté du morceau choisi.
Mais il y a un problème : jouer un morceau facile ne signifie pas que le pianiste n'est pas le meilleur.

Cela me pose un problème philosophique.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par jean-séb »

La reconnaissance du talent est chose difficile.
Dans un genre un peu différent, mais au fond avec une même "philosophie", on peut penser à la fameuse expérience du violoniste Joshua Bell dans le métro de New-York (edit : Washington. Merci Lee):
http://www.jobhunting.fr/2012/03/lexper ... -bell.html
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par Lee »

C'était Washington D.C. C'est dommage l'article ne mette pas une vraie photo. Voilà une vidéo.

http://www.washingtonpost.com/lifestyle ... story.html

Je suis persuadée qu'il aurait eu plus de personnes autour de lui à Paris, j'aimerais qu'il essaie ! :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par Zerom »

JohnKi a écrit :Mais je suis convaincu que ce ne sera pas le cas et que ce sera qq de farfelu (du genre ceux qui jouent un morceau classique dans un style jazz) qui gagnera le piano.
:twisted: Je m'insurge contre cet ostracisme flagrant :twisted:
Les jazz(wo)men amateurs de musique classique s'inscrivent dans une tradition tout à fait respectable qui ne date pas d'hier : Massenet par Art Tatum (http://www.youtube.com/watch?v=Rvd5BtXXrlY) ou Verdi par Jelly Roll Morton (http://www.youtube.com/watch?v=H4i7BIGXRcc)
jean-séb a écrit :la fameuse expérience du violoniste Joshua Bell dans le métro de New-York
Personnellement je trouve qu'il n'y a pas grand chose à en conclure, de cette expérience. Et, pitié, surtout pas de "mon Dieu ! nous avons perdu la notion de beauté dans notre monde déshumanisé !"
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par jean-séb »

Zerom a écrit :
jean-séb a écrit :la fameuse expérience du violoniste Joshua Bell dans le métro de New-York
Personnellement je trouve qu'il n'y a pas grand chose à en conclure, de cette expérience.
Ben, c'est quand même ta ... conclusion ! :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par Lee »

Zerom a écrit :Personnellement je trouve qu'il n'y a pas grand chose à en conclure, de cette expérience. Et, pitié, surtout pas de "mon Dieu ! nous avons perdu la notion de beauté dans notre monde déshumanisé !"
Plutôt : pourquoi autant de personnes n'ont pas arrêté un moment pour écouter ? Est-ce que nos vies sont un peu trop speed ? Doit-on prendre plus de temps pour savourer la beauté ? La pitié plutôt pour les américains, qui n'ont que le droit de 2 semaines de vacances par an, peut-être ça les déshumanise, ils s'habituent à ne pas prendre assez du temps pour soi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par Gracou »

L'histoire de l'expérience de Joshua Bell, c'est en fait une critique du capitalisme qui fait des gens des robots déshumanisés devant se rendre au travail et traversant la vie sans rien voir d'autre à l'horizon que leur propre fin qu'il refuse de regarder en face. #-o

Ou pas, hein, c'était une idée comme ça... :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par Zerom »

Mais les gens ont bien le droit d'être pressés ! On peut traverser un hall de gare de manière routinière, comme on traverse sa salle de bain, dans sa bulle, et uniquement préoccupé par son boulot (ou ses courses de Noël d'ailleurs, ou encore son rendez-vous amoureux, pas forcément des trucs de "capitalistes déshumanisés"), sans pour autant être un monstre hermétique à l'art.
Je ne vois aucune tristesse la dedans. Et puis du violon solo... au milieu d'une foule... déjà que je m'énerve facilement quand les gens toussent pendant les concerts :)
Et puis aussi, j'en ai un peu marre des reproches faits aux parisiens qui font la g...le dans le métro : ils en ont bien le droit !
nox
Messages : 7916
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par nox »

D'accord avec Zerom.
1/ Y'a un temps pour tout, en général quand je prends le métro, c'est pour aller quelque part...Si je veux écouter de la musique, je vais à un concert ou j'écoute mon MP3
2/ Quand on passe à côté d'un musicien dans le métro, on attrape à peu près 5 secondes de musique d'une oreille. Reconnaître sur 5 seconde d'écoute inattentive et dans le brouhaha ambiant si c'est de la belle musique ou pas, c'est pas donné à tout le monde
3/ Le métro, c'est un lieu de passage, pas d'attente. Ils auraient fait l'expérience dans une gare SNCF où il y a un peu plus d'attente, le résultat n'aurait sûrement pas été le même. Le mec qui a du temps à perdre, a priori il n'a pas grand chose à faire dans le métro...
4/ Eh oui, bienvenue sur Terre : on a tous des choses à faire, qui font qu'on ne peut pas forcément se permettre de rester 10 minutes à écouter un mec qui joue du violon (ou autre) dans le métro si ce n'est pas prévu. Ca a été fait quel jour ? Un dimanche après-midi ou un lundi matin ? C'est comme si on disait "regardez les gens qui roulent en province : ils ne prennent pas le temps de regarder la nature autour d'eux".
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par Lee »

Je souligne que cet expériment n'était pas à Paris.

Je ne suis pas très bien au piano, pourtant quand je joue au piano dans une gare ou l'aeroport à Paris, j'ai souvent au moins une personne qui arrête pour écouter. Et je ne joue pas longtemps, 5 minutes, un morceau.

Là, Joshua Bell, génie de violon, avait personne sauf un violoniste qui a arrêté en 43 minutes. Et une autre personne, qui a reconnu Belle, qu'on ne compte pas...

Je répète : je suis convaincue que le même expérience à Paris, le résultat serait différent. :D Vive la France.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7916
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par nox »

A mon avis ça sera pareil.
Quand tu joues, c'est dans une gare, pas dans le métro. C'est pas du tout la même chose.

Bref pour moi, comme pour Zerom, la conclusion c'est qu'il n'y a pas de conclusion...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par Lee »

Tu as vu leur taille de station de metro ? Je l'ai vu, c'est aussi grand qu'une gare de Paris. A mon avis, c'est bien la même chose, et la réaction de Paris ne serait pas la même que Washington D.C. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7916
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par nox »

Non, ce n'est pas une question de taille. C'est une question d'attente.
Dans la gare, il y a beaucoup plus de personnes qui attendent et n'ont rien à faire.
Dans le métro, y'a un train toutes les deux minutes, donc c'est rare que tu passes 10 min à attendre dans une station.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par Lee »

Euh, je ne pense pas que dans leur metro ça passe toutes les deux minutes, Monsieur. Tu peux revoir le planning de transport Washington D.C. si tu veux. :mrgreen:

EDIT : il n'y a pas de planning, mais selon cette réponse, ils sont toutes les 20 minutes :
https://answers.yahoo.com/question/inde ... 714AAPak9f
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre