Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par fab_74 »

Merci à tous pour vos messages, ça m'a fait chaud au coeur. :)

Et oui, Barococo, c'est vrai que ça peut choquer j'en suis désolé, mais en parlant anonymement et librement comme je peux le faire ici, ça m'aide à avancer
Barococo
Messages : 187
Enregistré le : lun. 26 août, 2013 9:05

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par Barococo »

fab_74 a écrit :Merci à tous pour vos messages, ça m'a fait chaud au coeur. :)

Et oui, Barococo, c'est vrai que ça peut choquer j'en suis désolé, mais en parlant anonymement et librement comme je peux le faire ici, ça m'aide à avancer
Du moment que ça reste anonymement...
Allez courage!
BluePhoenix05 a écrit :Je pense que Barococo est totalement conscient du soutien dont chacun peut avoir besoin à un moment de son parcours, mais a sous-estimé les bienfaits que peuvent procurer le climat de confiance et d'entente ainsi que l'anonymat du forum. Il a pu craindre un étalage de confidences devant lesquelles nous nous sentirions impuissants à aider. Sans banaliser certaines situations, il n'est pas si gênant d'évoquer ses états d'âme, chacun le fait à sa façon, en posant une question pour quelqu'un d'autre, en parlant "en général" (humhum...), ou en postant des enregistrements (d'ailleurs j'espère que le forum t'aidera à franchir le cap un jour, Barococo :wink: )... En tout cas c'est super l'entraide et la solidarité sur le forum :D
C'est exactement ça!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par Presto »

Salut Fab, je suis nouveau mais dois dire que ton fil m'a touché,

Je comprends à la fois la réaction de Barocco (sympa le pseudo :wink:) et la démarche de Fab qui m'a parue très saine : parler avec autant de distance et sans étalage de cette traversée m'a semblé très positif.
Fab, viens vite à bout de l'ut mineur et passe à l'ut majeur, c'est un rayon de soleil cette étude et à elle toute seule c'est une méthode (ouvre ta main, ne brise rien, prends le temps qu'il te faut, associe force et souplesse 8) nous dirait Chopin, du moins c'est ce qu'il me semble)

Bien à toi
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par valeriejouechopin »

Bon courage Fab, te remettre à fond dans le piano te permettra de te faire du bien et de donner un sens positif à ta (jeune) vie. Et ton projet de licence de maths montre que tu as beaucoup de ressources. Pour répondre à Barrocco, je trouve trés admirable et courageux d'oser parler de ses problèmes perso sans tabou. Pouvoir échanger et recevoir du soutien est extrémement important dans cette situation...
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par fab_74 »

Merci pour vos commentaires, ils me touchent tous. Ça me fait du bien de parler, oui. Notamment en ce moment, cela ne va pas fort, je pense toujours à mon ancienne copine, cela fait 6 mois qu'elle m'a quitté, et je ne l'accepte toujours pas, au vu de tout ce que je faisais pour elle. Figurez-vous que j'avais même composé une sonate pour piano pour elle, de 50 pages ! J'ai tout brûlé de désespoir, hélas. Et je n'arrive même plus à m'en souvenir avec précision, le choc m'a fait perdre la mémoire il faut croire, c'est hallucinant.

L'étude en do majeur, j'avais essayé, mais c'est vraiment terriblement difficile, la main droite ne suit juste pas :(
Line-Marie

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par Line-Marie »

Connais tu Valse Triste de Sibelius? Tu devrais essayé de jouer cette oeuvre? ...ou bien le Sonnet de Petrarque 123 de Liszt, magnifique ?
Barococo
Messages : 187
Enregistré le : lun. 26 août, 2013 9:05

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par Barococo »

fab_74 a écrit : Figurez-vous que j'avais même composé une sonate pour piano pour elle, de 50 pages ! J'ai tout brûlé de désespoir, hélas. Et je n'arrive même plus à m'en souvenir avec précision, le choc m'a fait perdre la mémoire il faut croire, c'est hallucinant. :(
Ahh....la fameuse sonate de 50 pages jetée aux flammes que personne n entendra jamais...
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par Florestan »

Fab, je te souhaite tout le courage (et l'amour) du monde pour mettre derrière toi cette mauvaise passe!
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par fab_74 »

Barococo a écrit :
fab_74 a écrit : Figurez-vous que j'avais même composé une sonate pour piano pour elle, de 50 pages ! J'ai tout brûlé de désespoir, hélas. Et je n'arrive même plus à m'en souvenir avec précision, le choc m'a fait perdre la mémoire il faut croire, c'est hallucinant. :(
Ahh....la fameuse sonate de 50 pages jetée aux flammes que personne n entendra jamais...
Je sens comme une belle pointe d'ironie là-dedans. Je n'ai rien à prouver de toute manière, libre à toi de me croire ou pas, mais sache que je ne mens pas
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par Florestan »

Je peux me tromper évidemment mais je pencherais pour une tentative de connivence humoristique de la part de Barococo, sauf qu'elle arrive dans un contexte particulier et sous une forme un peu sèche, ce qui peut effectivement porter à confusion (j'ai moi même été tout d'abord décontenancé par cette saillie, je l'avoue). Je doute que quiconque ici puisse penser que tu mentes sur un sujet aussi sérieux.

Porte toi bien!

http://www.dailymotion.com/video/x9zs9s ... lerc_music (pardon pour le clip super naze)
Barococo
Messages : 187
Enregistré le : lun. 26 août, 2013 9:05

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par Barococo »

Florestan a écrit :Je peux me tromper évidemment mais je pencherais pour une tentative de connivence humoristique de la part de Barococo, sauf qu'elle arrive dans un contexte particulier et sous une forme un peu sèche, ce qui peut effectivement porter à confusion (j'ai moi même été tout d'abord décontenancé par cette saillie, je l'avoue). Je doute que quiconque ici puisse penser que tu mentes sur un sujet aussi sérieux.

Porte toi bien!

http://www.dailymotion.com/video/x9zs9s ... lerc_music (pardon pour le clip super naze)
=D>
Répondre