Etude révolutionnaire de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mag
Messages : 66
Enregistré le : lun. 08 sept., 2014 8:21

Etude révolutionnaire de Chopin

Message par mag »

Salut à tous,

je travaille en ce moment l'étude révolutionnaire. J'ai pu voir que certains d'entre vous l'avait déjà interprétée. Pourriez vous me donner des conseils afin de m'améliorer?

http://youtu.be/T_qZtDA3Fb0

Merci beaucoup
mag
Messages : 66
Enregistré le : lun. 08 sept., 2014 8:21

Re: Etude révolutionnaire de Chopin

Message par mag »

Désolé de relancer, mais je suis sûre que vos conseils m'aiderai beaucoup.
Line-Marie

Re: Etude révolutionnaire de Chopin

Message par Line-Marie »

Et ton prof ne peut pas t'aider?
Sinon il y a les partitions éditions de travail d'Alfred Cortot. ...
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Etude révolutionnaire de Chopin

Message par davsad »

C'est bien, on voit que t'as une bonne technique qui te permet de jouer cette pièce à un rythme correct, maintenant si tu veux t'améliorer il va falloir faire un travail plus minutieux. Avant même de vouloir travailler la musicalité, je te conseillerai de reprendre passage par passage, mesure par mesure, de travailler chaque jour un autre passage, très lentement, en détachant bien toutes les notes, des dizaines de fois, et de relire attentivement la partition aussi car il y a trop d'approximations, dès le début par exemple (mesures 2-3-4-5) le rythme de ta main droite n'est pas bon. Ensuite, il faudra aussi réfléchir à d'autres questions (la pédale, les nuances...).

Voilà voilà, tu travailles avec un prof ?
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Etude révolutionnaire de Chopin

Message par sylvie piano »

Pour Tous ceux qui jouent cette étude :Un doigté très intéressant qui est de Lazare levy je crois, utile vraiment. La descente des double croches de main droite du début, à La place du doigté habituel qui commence par le 4, mettre 2 1 4 2 3 1 4 2.
Autrement dit les pouces ensemble Md et Mg.
C'est extrêmement confortable ! Petit mouvement de tiroir et hop ! Plus aucune difficulté ( :wink: ou presque !)
mag
Messages : 66
Enregistré le : lun. 08 sept., 2014 8:21

Re: Etude révolutionnaire de Chopin

Message par mag »

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais l'enregistrer phrase par phrase et m'écouter 2fois plus lentement pour corriger toutes les erreurs de notes et de verticalité. Merci encore.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Etude révolutionnaire de Chopin

Message par BluePhoenix05 »

Ce n'est pas si mal ! :D
Pour commencer je trouve que tu es assise légèrement trop haut (les avants-bras ne sont pas parallèles au sol). Vois si ce n'est pas un peu plus confortable en baissant le siège si tu peux ?
Pour moi tu as besoin de travailler un peu les déplacements (dans chaque main) pour être plus à l'aise, notamment sauts de basse, garder les mains "tranquilles" ("quiet hands") et ainsi anticiper les mouvements.

J'ai aussi l'impression que tu comptes parfois sur le bras uniquement pour jouer les notes, du coup il "s'agite" un peu dans tous les directions, et je pense que tu dois forcer à certains moments pour arriver à enfoncer les touches, est-ce que tu ressens de la fatigue au bras gauche ? Il faudrait plus d'action des doigts (difficile à expliquer...), tu trouveras en essayant de soigner chaque note et le transfert entre elle dans un travail lent, comme le préconise davsad. Le fait de travailler en détachant les notes aide à détendre complètement le doigt qui vient de jouer et in fine à acquérir plus de clarté (car plus facile pour jouer la note suivante) et de vélocité :).

J'espère que ca t'aide.
Bon courage dans cette étude !
sylvie piano a écrit :Pour Tous ceux qui jouent cette étude :Un doigté très intéressant qui est de Lazare levy je crois, utile vraiment. La descente des double croches de main droite du début, à La place du doigté habituel qui commence par le 4, mettre 2 1 4 2 3 1 4 2.
Autrement dit les pouces ensemble Md et Mg.
C'est extrêmement confortable ! Petit mouvement de tiroir et hop ! Plus aucune difficulté ( :wink: ou presque !)
Merci pour cette astuce ! :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Etude révolutionnaire de Chopin

Message par Presto »

Moi aussi ta position m'avait semblée un peu haute, en général on dit le coude à hauteur de l'axe poignet-pouce.
Mon truc pour éviter les mouvements inutiles des doigts et les discipliner un peu : je travaille lentement d'abord en notes tenues par 2, celle qui vient de jouer est tenue et l'autre attaque la note suivante d'abord en staccato puis je "laisse tomber" le doigt, ça me redresse la main, ça me permet de vraiment sentir où ça bloque et c'est excellent pour les neurones, accessoirement ça fait un exercice de plus pour l'indépendance des doigts :D
Maintenant, ça vaut ce que ça vaut :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
mag
Messages : 66
Enregistré le : lun. 08 sept., 2014 8:21

Re: Etude révolutionnaire de Chopin

Message par mag »

une nouvelle version, que j'espère plus aboutie :oops:

http://youtu.be/nYuwoeA-n9M

N'hésitez pas à me donner encore des conseils ! :)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Etude révolutionnaire de Chopin

Message par Presto »

C'est vachement mieux ! Félicitations sincères :wink:
Je te donne mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut :
Globalement, l'énergie passe et c'est l'essentiel, maintenant :
Ta main gauche a fait beaucoup de progrès mais tu peux faire mieux, il faut encore que tu calmes chacun de tes doigts pour les laisser parler, le truc du doigt témoin dont je t'avais parlé est assez efficace pour ça, tu travailles lentement et au métronome par double, tu commences à 60 et tu montes ensuite.
Ta main droite est en place, c'est vraiment mieux mais là par contre tu fais encore trop de mouvements inutiles dans tes octaves/accords, c'est dommage, tu te compliques inutilement en croyant t'aider, tu perds en énergie et tu perds le rythme.
Je ne comprends pas pourquoi tu cales à partir de la mesure 38 qui n'est pas ce qu'il y a de plus difficile dans cette étude. Soit c'est de la fatigue, et tu dois revoir avant ce qui se passe, soit tu te crées l'obstacle, soit ta concentration baisse, soit j'en sais rien et à toi de trouver :wink:
je ne suis pas convaincu non plus par ta position qui impose à ta main des contraintes inutiles, tu mets une cassure au niveau du poignet ; baisse ton siège et imagine une bille qui va de ton épaule aux dernières phalanges, ça peut t'aider je crois.

Voilà en gros, c'est mon point de vue, ne le prends pas nécessairement au pied de la lettre, mais félicitations !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
mag
Messages : 66
Enregistré le : lun. 08 sept., 2014 8:21

Re: Etude révolutionnaire de Chopin

Message par mag »

Merci beaucoup pour tes conseils presto
Je vais essayer de baisser mon siège mais comme j ai l habitude de jouer a cette hauteur sa va être dur de changer de position... :D :|
Il faut aussi que je maîtrise mieux mes mouvements.
Merci encore

Mag
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Etude révolutionnaire de Chopin

Message par Presto »

.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
mag
Messages : 66
Enregistré le : lun. 08 sept., 2014 8:21

Re: Etude révolutionnaire de Chopin

Message par mag »

une dernière version avant mon concours dans une dizaine de jours...
http://youtu.be/t0PeIlBRn9c
Pianistenherbe
Messages : 19
Enregistré le : dim. 23 nov., 2014 20:07

Re: Etude révolutionnaire de Chopin

Message par Pianistenherbe »

La gauche est niquel, bien que je la jouerais un peu plus forte personnellement, mais les accords manquent de précision et ne sont pas assez fort.

Sinon c'est super bon. =D>
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Etude révolutionnaire de Chopin

Message par zebestovol »

Bonsoir mag, je t'ai envoyé un m.p.

A+ !
mag
Messages : 66
Enregistré le : lun. 08 sept., 2014 8:21

Re: Etude révolutionnaire de Chopin

Message par mag »

Merci pianistenherbe, la mg je joue des parties piano car autrement mon bras me fais trop mal. J'essai de faire des accords plus verticaux mais bon, c'est difficile. En tout cas, je fais ce que je peux.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Etude révolutionnaire de Chopin

Message par zebestovol »

Comme je t'ai dit dans le m.p., tu as amélioré pas mal de choses, et je suppose que tu l'as travaillée lentement.
Si c'est le cas, bravo !
Mais il faut continuer à travailler lentement, car il y a encore pas mal de fautes : la main gauche n'est pas très régulière (notamment les mes. 7-8 et 47-48 où tu accélères beaucoup trop), et il y a quelques fausses notes.

Si tu le souhaites, je pourrai t' indiquer quelques pistes.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Etude révolutionnaire de Chopin

Message par Okay »

J'ai écouté hier soir. Vu qu'il ne te reste que 10 jours, ce n'est plus le moment de tout remettre à plat. Il y a 2 choses sur lesquelles tu peux néanmoins avancer.

- Souvent dans les études, on se fait avoir et se concentre un peu trop sur la main avec beaucoup de notes, au détriment de l'autre. Pas de bol, car dans celle-ci, c'est bien la droite qu'on entend de loin le plus, tandis qu'on sue sur la gauche. Il faut vraiment créer un discours avec ta main droite, qui pour l'instant raconte peu de choses en raison du soin que tu accordes à la gauche. Ce n'est pas dramatique si la gauche bouillonne un peu, mais le moindre raté ou prosaïsme de la droite s'entend énormément. Il faut vraiment penser plus ample, plus lyrique, plus dramatique, et ne pas chercher à caler une main sur l'autre. Laisse ta main droite faire sa vie. Il faut vraiment arriver à penser davantage à la droite qu'à la gauche, ce que tu peux faire vu le travail déjà accompli.

- Les traits à l'unisson aux 2 mains sont par endroits laborieux. Vu qu'ils ne sont pas nombreux, un petit travail de fond sur ces quelques mesures pourrait les solidifier même à 10 jours du concours. Travailler mains ensembles directement au tiers du tempo final, mais attaquer scrupuleusement chaque note sans chercher à jouer legato. Et faire des aller-retour entre ce tempo lent (qu'on monte graduellement) et le tempo final (toujours sans jouer legato).

Ca devrait aller d'ici la.
mag
Messages : 66
Enregistré le : lun. 08 sept., 2014 8:21

Re: Etude révolutionnaire de Chopin

Message par mag »

Merci beaucoup okay!
Je joue pourtant souvent md seule, mais elle est vraiment difficile pour bien plaquer les accords.
Pour les descentes à 2mains je vais les retravailler separement.

Si j'arrive a rentrer en seconde tmd l'annee prochaine, j'aurais le meme piano que toi! J'ai hate!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Etude révolutionnaire de Chopin

Message par Okay »

mag a écrit : Je joue pourtant souvent md seule, mais elle est vraiment difficile pour bien plaquer les accords.
La vidéo est utile du coup. Je crois que tu crispes un peu trop, et que tu essaies aussi excessivement de préparer les accords plutôt que de les "projeter" souplement avec un peu de hauteur.
Essaie de détendre ta main droite, la seule tension résiduelle peut éventuellement se trouver dans le 5e pour le faire ressortir...
Répondre