Bien s'enregistrer au piano

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Okay
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Okay »

Merci beaucoup.
Ok, ça ressemble pas mal à ce que j'avais l'intention de commencer par tester.
Le "S: +4" n'est pas le réglage par défaut, si je comprends bien ça augmente le niveau du "side micro", ce qui permettrait de rééquilibrer ce qu'on capte de face par rapport aux autres directions. C'est ce que tu cherches à faire ?
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rachmaninoff
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par rachmaninoff »

Oui c'est bien cela ! Soit pour l'acoustique de la salle (si l'on utilise un trépied), soit pour avoir plus d'équilibre dans les divers registres (si le Zoom est placé sur le cadre, ou juste au-dessus des cordes). Mais bon, ce ne sont que des suppositions, essais et expérimentations d'un jeune qui est tout sauf expert en ingénierie du son...
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alex2612
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par alex2612 »

Je cherche toujours du bon matos a un prix pas trop élevé pas loin de la qualité studio. Pour enregistrer mes pianos .Je pensais a une carte son externe sur pc portables et une paire de micros. C'est le matos utiliser par un ami pianiste amateur qui c'est enregistré avec un boitier komplete audio 6 et des micros à 400 € la paire . Je ne rappelle plus la marque. Les micro placés entres le couvercle ouvert environ n a 50 cm des cordes aigu pour l'un et grave pour l'autre .
Le résultat me semble déja intéressant , sans mixage . Il manque un peu de profondeur dans les basses . Budget entre 1000 et 2000 euros Et du matos d'occas ça se trouve?
https://www.youtube.com/watch?v=vvIqC1PI2D8
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Stereden
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Stereden »

Oui, bien sûr, une interface audio et une paire de micros, c'est suffisant pour atteindre des résultats du même niveau que ceux des professionnels. Mais les paramètres les plus importants sont autres : le pianiste, le piano, l'acoustique de la salle et le placement des micros. Dans les deux exemples que tu nous proposes, le piano manque d'assise dans le grave, surtout pour un aussi grand piano, et on entend que le lieu est bien plus petit qu'une salle de concert, ce qui n'a rien à voir avec le matos.

Je ne connais pas le Komplete. Toutes les interfaces récentes, même d'entrée de gamme, ont des préamplis dont la qualité audio est difficilement discernable de celle des préamplis les plus chers. Les différences sonores entre convertisseurs analogiques-numériques sont encore plus subtiles. La fiabilité de la liaison avec l'ordinateur, qui dépend de celle du pilote, le logiciel qui gère cette liaison, est un critère de choix plus discriminant.

Voici deux chaînes d'enregistrement que je peux recommander, ayant utilisé chacun de ces matériels ou un matériel de la même famille du même constructeur :

Steinberg UR22, 132 € chez plusieurs distributeurs.
2 Line Audio CM3, en vente (mais pas forcément disponibles immédiatement car ce microphone suédois connaît un succès qui dépasse les capacités de production de son constructeur) ici et ici, moins de 300 € la paire, port compris. Le micro est livré avec une pince. La suspension proposée en plus n'est donc pas nécessaire.
Une paire de câbles, 35 € pour ça qui est déjà bien.
Une paire de pieds, 38 € pour ça qui est suffisant.
Soit environ 500 € le tout, ce qui est bien en-dessous de ton budget mais qui est suffisant, si les autres paramètres le permettent, pour atteindre une qualité sonore irréprochable. Mais si tu prétends enregistrer un painiste de renom pour un grand label avec cette configuration, tu risques de ne pas être pris au sérieux... :P

Fireface UC, 900 € environ.
Paire de Neumann KM 184 (Stereo set) : 1100 € environ.
Avec les câbles et les pieds : 2083,60 € le tout chez Thomann, frais de port offerts. La qualité sonore est équivalente à celle de la chaîne précédente, mais tu peux faire valoir que le KM 184 est de la même famille que le KM 143 de l'album Resonances d'Hélène Grimaud et que les prémplis de la Fireface sont les mêmes que ceux du Micstasy du même constructeur, aussi utilisé pour cet album (ici sur les marches). Même s'il faut compter plus de 2000 € pour une paire de KM 143, le coût de l'interchangeabilité de la capsule et de la moindre diffusion de la capsule cardioïde large par rapport à la capsule cardioïde, et de 3500 à plus de 4000 € pour le Micstasy (sans ou avec interface MADI) qui comporte 8 canaux.

Quelques tests comparatifs de ces matériels :

Préamplis de la Steinberg MR816, les mêmes que ceux de l'UR22, comparé à un DAV BG1 (préampli bien connu des pros de l'enregistrement de musique classique)

Line Audio CM3 comparé à un Schoeps CMC6 - MK 21, un microphone de référence très onéreux (2800 € la paire).

Les préamplis d'une Fireface 400 (la version Firewire de la Fireface UC qui est USB) comparé à ce qui est considéré par certains comme le meilleur préampli au monde, le Fearn VT-2 (>4000 € pour 2 canaux).

Comparaison des Neumann KM 143 et KM 184, du Schoeps MK 21 et du DPA 4021.
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alex2612
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par alex2612 »

merci stereden pour ces précieux renseignements. Je vais opter pour la première configuration. Pour l'enregistrement les micros étant placés dans le piano les effets de réverbération spacialisation sont probablement amoindris. En revanche le manque de basse , je l'ai ressenti aussi. Il y a aussi le jeu du pianiste qui ne cherche pas de volume sonore dans ce registre. Le résultat est tout de même assez bluffant pour du bas de gamme.
pour les micros as tu des tuyaux pour les avoir rapidement..?
ps: je n'arrive pas a télécharger les échantillons sonores :oops:
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Stereden
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Stereden »

J'ai acheté ma paire de CM3 chez nohypeaudio. À l'époque, le CM3 n'était pas bien connu. Ce premier test de comparaison avec des Schoeps MK21 sur mon piano semble être à l'origine de l'emballement actuel dont témoigne cet autre fil sur Gearslutz. Je vois la mention out of stock until November sur le site de nohypeaudio. Le distributeur français audioware affiche qu'ils sont en stock : tu peux te faire confirmer leur disponibilité avant de les commander. Je te conseille de passer commande maintenant, quitte à attendre un peu la livraison car le rapport qualité/prix de ces micros justifie ce désagrément. Aussitôt qu'ils sont disponibles chez nohypeaudio, ils sont vendus. J'ai cru comprendre que la société suédoise Line Audio n'est composée que d'une seule personne, auquel cas la cadence de fabrication n'est pas élevée...
Voici un autre test récent comparant le Rode NT5, le Behringer B-5, le Line Audio CM3 et le Neumann KM 184.J'entends nettement que le CM3 et le KM 184 sont d'une classe sonore supérieure à celle du NT5 et du B-5. Pourtant le NT5 est plus cher que le CM3. Le B-5 est un choix intéressant pour les plus petits budgets : à 65 € pièce, il est livré avec une capsule cardioïde et une capsule omnidirectionnelle.

S'agissant des liens vers les tests comparatifs dans mon précédent message, les trois premiers mènent (clic gauche) à des messages sur Gearslutz contenant des liens vers des fichiers wav ou mp3. Il suffit de faire un clic droit sur un tel lien , puis clic gauche sur 'Enregistrer la cible du lien sous' (PC Windows) pour télécharger le fichier. Les mp3 peuvent être écoutés directement en streaming. Les quatre derniers liens de la dernière ligne sont des fichiers sur Dropbox : faire clic gauche sur le lien pour arriver sur Dropbox, puis clic gauche sur Télécharger.
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alex2612
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par alex2612 »

Chez le premier distributeur nohypeaudio. les supports sont fourni pour le même prix. J'essaye de commander chez eux?
J'ai deja un pied de micro. Pour les cables 5 mêtres me suffisent mais quelle est la meilleur conductivité? la aussi je n'y connais rien.
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alex2612
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par alex2612 »

.. :oops:
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 01 nov., 2014 13:19, modifié 1 fois.
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Stereden
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Stereden »

Je pense que les deux distributeurs vendent la même chose : le CM3 est dans une boîte en plastique qui contient aussi une bonnette pour utilisation à l'extérieur et une pince à visser sur le pied de micro. Et ils vendent tous les deux une suspension élastique qui, selon moi, n'a guère d'intérêt pour enregistrer du piano chez soi bien que ce micro serait très sensible aux vibrations : voir commentaires sur audioware, j'ai lu la même chose sur Gearslutz. Néanmoins je l'utilise avec sa pince sans rencontrer ce problème.

Un câble de microphone a deux connecteurs XLR, un mâle et un femelle. 5 m est une longueur facile à trouver, ça par exemple. À mon avis, il n'y a pas de différences audibles entre câbles de microphone : écouter ce test comparant un câble de 10 m très bon marché (comme celui-ci) à un câble Vovox de 3 m hors de prix.
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alex2612
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par alex2612 »

Il est à 104 € chez nohypeaudio contre 125 € chez le distributeur français. Les délais de livraisons seront plus aléatoires chez le premier?
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Stereden
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Stereden »

Le CM3 est à 110 € hors TVA chez nohype. Nohype affiche un prix HT car il vend aussi hors Europe. Jean-Pol Gérard de nohype est bien connu sur Gearslutz où il défend la cause de ce micro. Il est en contact avec le constructeur suédois et fait part de ses avis.
Tout compris avec frais de port, les deux offres ne doivent pas être bien différentes. En 2011, j'ai payé 235,99 € TTC pour une paire de CM3 chez nohype, 181,03 € HT pour les micros, 14 € HT pour le port et 40,96 € de TVA belge à 21%. Rançon du succès, le prix a bien augmenté depuis.
Vu l'abondance de commentaires sur Adware, il semble que ce site en vendent pas mal aussi. Tu devrais contacter les deux pour connaître leurs délais de livraison.
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par alex2612 »

Voila les micros sont commandés chez audioware. Pour l'interface je commande chez thomann. Il y a des pilotes pour linux? ou windows?
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Stereden
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Stereden »

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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par alex2612 »

Les micros ont été envoyés et chez Thoman aussi ma commande est partie avec l-ur22 le pack bundle , un cd et un casque , les cables un pied de micro . J'ai réussi a trouver les pilotes pour linux. J'ai du recompiler le noyau. j'espère que tout ça fonctionnera.Je posterai les essais. Merci beaucoup pour ton avis et ton aide précieuse de pro.
Edit; micro reçus aujourd'hui mardi. dans leur boite plastique avec le cache anti souffle et le support d'attache. C'est du rapide je m'attendais a des semaines de délais... un conseil pour des logiciels de mastering avec des plugins reverb delay spacialisation pro?
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Stereden
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Stereden »

Je ne suis pas pro en prise de son, juste un amateur éclairé. J'utlise une ancienne version de Wavelab qui me sert à la fois de séquenceur pour l'enregistrement et d'éditeur. Pour la réverbération, j'utilise aether, comme ici (deuxième mp3), où Flux Verb Session (plugin français développé à partir de traitements de l'IRCAM) comme ici. Tout ça sous Windows XP. Sous linux, il y a sans doute moins de choix.
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par pianojar »

Je recopie ici le msg posté precedemment mais pas dans le bon sujet je pense

J'ai lu pas mal de messages sur le forum pour s'enregistrer mais je dois dire que je suis un peu perdu n'y connaissant rien dans ce domaine
Voilà j'envisage éventuellement d'essayer de m'enregistrer ( quel enthousiasme ! ) et j'aimerais bien avoir si c'est possible un avis assez précis quant au matériel

Son uniquement pas de video (pour l'instant en tout cas)

- piano quart de queue
- piece assez grande car cuisine américaine + véranda donnant sur la pièce (àpp 60 m ) avec carrelage au sol : d'ou assez sonore
- pas d'ordi directement dans la pièce (je ne sais pas si c important)

N'y connaissant rien j'aimerais un matériel pas trop compliqué d'utilisation/règlage
Doit-on acheter un ou deux micros ? Je suppose que pour l'emplacement il faut faire des essais mais généralement où les positionne-t-on (dans le piano, a l'exterieur..)?
Faut il une interface supplémentaire pour l'ordinateur afin de copier/écouter ?

Si quelqu'un peu me donner une référence précise de matériel, je lui en serais très reconnaissant

Merci d'avance
leLama
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par leLama »

Pianojar, Baloran a donne' des conseils tres interessants dans son fil "Ibach et presentation". Il semble dire que c'est plus une question de mise en oeuvre que de materiel. Et son enregistrement est vraiment de tres bonne qualite'. hth.
pianojar
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par pianojar »

Je viens de lire mais très honnêtement pour moi c'est un peu du chinois
Je suppose que le micro doit être relié à quelquechose (quel type de matériel si on a pas de PC dans la pièce? ) et qu'ensuite il faut transférer l'enregistrement sur PC et que sans doute certains logiciels permettent de nettoyer ou couper par exemple ?
Tout çà est peut-être parfaitement évident pour ceux qu maitrisent ce type de materiel mais là....
iL y a une référence DANS LE POST à Steinberg UR 22 c'est une interface sur le quel se branche le micro ? et ensuite on le branche sur PC pour réupérer le fichier son avec un software adéquat ?? :?:
leLama
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par leLama »

Oui, il y a tout un verbiage technique qui rend l'approche de l'enregistrement difficile.

Je suis loin d'etre expert, mais ce que j'en ai compris:
- le micro (ou les micros plutot) sont branche's sur la carte son externe
- la carte son externe est branche'e sur l'ordinateur
- l'ordinateur transmet ce qu'il recoit de la carte son vers le logiciel de ton choix.
- Sur ton logiciel, tu vois deux pistes si tu avais deux micros. Tu peux alors mixer ces pistes, c'est a dire ... ne rien faire si ca te va comme ca. Mais si tu n'es pas satisfait, tu peux choisir le volume de chaque piste independamment, regler le volume des graves ou des aigus sur chacune, appliquer des filtres pour ajouter de l'echo si le son est un peu sec etc,etc... A partir de ces 2 pistes, tu produis un fichier ecoutable au format que tu veux (.wav, .mp3, .flac, .ogg ....)
- tu peux utiliser des cables tres longs et avoir les machines dans des pieces differentes, mais c'est sans doute un peu galere et plus simple d'acheter un petit portable d'occasion si besoin
- au niveau materiel, ce qui fait la qualite' de l'enregistrement, ce sont surtout les preamplis de la carte son : le micro emet des signaux electriques tres faibles (quelques millivolts je crois) et il faut amplifier ce signal pour pouvoir l'utiliser. Cette phase d'amplification est critique car le signal etant tres faible, la moindre interference degrade le signal. Focusrite vend des cartes connues pour avoir de bon preamplis sans etre trop cheres. Je prefere les cartes son usb car c'est un standard informatique pour encore de longues annees je crois.


Mes propres essais avec un seul micro sans mixage ne sont pas fantastiques, malgre une carte son focusrite de bonne reputation. Et du coup, quand je veux juste m'enregistrer pour verifier ce que je joue, je m'enregistre avec le portable sans passer par la carte son. Ca me suffit pour entendre ce qui va et ce qui ne va pas, mais c'est sur que je suis a des annees lumiere de la qualite' d'un enregistrement tel que celui de Baloran.

Je ne regrette pas cependant l'achat de la carte son, car elle finira probablement sur un clavier maitre pour me faire un piano numerique de qualite' pas trop cher. Je me suis aussi amuse' avec la carte son a jouer au piano (acoustique) avec des sons rythmiques au casque produit par le logiciel Hydrogen.

Dans l'ensemble carte son+ordinateur, c'est un outil universel et, si on est dans l'idee de travailler le son sur le long terme, c'est un bon investissement. Si on veut juste enregistrer le plus rapidement possible sans se prendre la tete, sans doute qu'un outil type Zoom comme le font de nombreux pmistes est plus adapte'.
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Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par pianojar »

Donc tu branches le micro directement sur le portable dans un 1er tps ?
Je peux eventuellement faire celà car ma fille a un ancien portable dont elle ne se sert pas

Mais je suppose que sur le portable il faut un logiciel particulier ?

Un outil type Zoom ??

J'ai lancé ma fille sur le pb, elle s'y connait un peu plus en informatique ....
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