26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Ashiro »

En fait c'est un programme charnière que je vais utiliser pour différents projets (je serais aussi présent dans d'autre concours cette année et l'année prochaine) dont celui ci. Alors oui c'est vrai que 10 minutes pour le premier mouvement du Schumann c'est un peu juste (parce que ça a tendance à durer plutôt 12 minutes :mrgreen: ) mais en donnant un peu plus de vie à la partie lente ça rentre (j'ai fais les tests).
La demi final normalement dure 15 minutes (8 minutes pour le Bach et 7 minutes pour le 2ème mouvement du Schumann). Plus que de bien se mettre dans le clavier je trouve qu'elle est vraiment aboutie musicalement. Bizarrement je crains un peu moins le Schumann qui est effectivement plus dur sur certains points.
En final, j'ai finalement gardé cette sonate parce que de toute façon je vais être obligé de la jouer dans d'autres circonstances toute aussi exigeantes. Sinon pour le programme je peux remercier mon professeur qui m'a aidé à le constituer pour faire quelque chose de cohérent avec mes capacités pianistique.
Ah et tu me diras quand est ce que tu passes que je t'écoute !
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Bravo les gars de vous jeter à l'eau comme ça. Prévenez-nous bien sûr de vos passages qu'on vienne vous soutenir. Par ailleurs je veux bien organiser un concert de mise en train à la maison un peu avant le concours. Mon G2 à trouvé sa place dans ma salle de musique et n'attend que ça. On en reparle quand l'heure approche. N'hésitez pas à me relancer par MP, parfois je ne vois pas le temps passer..
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Félicitations Ashiro et Okay ! Vous m'impressionnez !! Vous l'avez sans doute déjà annoncé, mais quand est ce qu'a lieu le concours ? Bonne préparation à vous deux ! (l'idée de Doubidoudom est très chouette).
harmonie

Message par harmonie »

Félicitations! C'est super de vous lancer dans cette aventure...
Enjoy!
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

Bon ben moi aussi je suis inscrite, il faut juste que j envoie une photo...!

J'ai pas encore eu la confirmation. A priori j ai choisi de passer le mercredi matin premiere heure (11h je crois)
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Bonjour,

Ashiro, Okay, Milevinet, bravo pour votre inscription ! J'ai hâte de suivre votre aventure et de vous écouter.

Si vous voulez une deuxième date de répétition en public, je propose chez moi :-)
mllevinet

Message par mllevinet »

Merci beaucoup Caralire !!! Si ca se fait je le ferai plutot vers fin janvier - fevrier.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Bravo Ashiro pour ton inscription ! :D

Pourriez-vous détaillez comment vous planifiez votre préparation jusqu'en mars ? Vous-fixez vous des échéances (tel morceau à reprendre à tel moment, tel passage à résoudre d'ici Noël, etc.) et des concerts publics/privés (du moins devant de gens, voire des caméras à défaut?) d'ici le concours ? (profitez-en, c'est peut-être le moment d'organiser tout ça ! :wink: )
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
davsad

Message par davsad »

Bravo à tous les 3, bon courage, j'essaierai de venir vous écouter si mon emploi du temps me le permet !

Joli programme Ashiro !
Okay, Mllevinet, vous avez vos programmes définitifs ?
Okay

Message par Okay »

Pas encore pour ma part ... La 3e sonate de Prokofiev se confirme petit à petit pour le 1er tour, mais pour la suite les jeux sont encore ouverts
mllevinet

Message par mllevinet »

Sur le papier j'ai écrit :
Eliminatoires : 3e mouvement de la 7eme sonate de Prokofiev
Demi finale : Fugue chromatique de Bach, Etude de chopin op25 no11
Finale : 2ème et 3ème mouvement de la 7e sonate de prokofiev, polonaise de chopin op53, Fantaisie et fugue chromatique de Bach

Au niveau de la préparation, en fait c'est mon programme pour l'école normale donc je ne ferai que ça cette année, je préfère pas m'éparpiller à faire d'autres oeuvres. Je trouve pas mon programme très stratégique pour le concours amateurs mais tant pis, je prendrai cela comme une opportunité de s'entrainer pour le concours de l'école normale.

Sinon, l'étude de chopin, le 3e mv de proko sont prêts. La polonaise j'ai pas tout déchiffré, et ce n'est pas prêt du tout, j'ai commencé à le travailler il y a un mois seulement. La fantaisie de bach etait prete il y avait 6 mois, mais là il faut que je me replonge dedans, la fugue je l'ai dans les doigts mais le par coeur n'est pas sûr, et les voix je ne les connais pas encore par coeur.

Sinon, je compte roder le programme lors d'auditions organisés par le conservatoire, l'école normale. Pas de concert de rodage prévu (excepté les éventuels accueils des PMistes), je vais m'enregistrer une fois que les morceaux sont prêts (film + enregistrement audio)
mllevinet

Message par mllevinet »

Merci pour votre soutien en tout cas ça fait plaisir :D !!!
nox

Message par nox »

Pourquoi ajouter la polonaise, au lieu de compléter la sonate de Prokofiev ?
mllevinet

Message par mllevinet »

Parce que je la retravaillerais pas cette année, et que le public n'est pas trop fan de ce genre de musique quand c'est une première écoute.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bravo, je vous souhaite beaucoup de courage et la force. Je crois qu'on pourra écouter des PMistes, qui prendront au moins la moitiés des finals. :D
mllevinet a écrit :Parce que je la retravaillerais pas cette année, et que le public n'est pas trop fan de ce genre de musique quand c'est une première écoute.
Ou troisième, quatrième...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mllevinet

Message par mllevinet »

Lee a écrit :Bravo, je vous souhaite beaucoup de courage et la force. Je crois qu'on pourra écouter des PMistes, qui prendront au moins la moitiés des finals. :D
mllevinet a écrit :Parce que je la retravaillerais pas cette année, et que le public n'est pas trop fan de ce genre de musique quand c'est une première écoute.
Ou troisième, quatrième...
raison de plus... lol
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bonne préparation et bon courage à tous.
nox

Message par nox »

Ca me semble quand même risqué.
Dans ce cas je trouve préférable de rejouer l'étude de Chopin en finale. Tu as aussi considéré et écarté cette option ?
mllevinet

Message par mllevinet »

ca me dérangerait pas de jouer l'étude de Chopin. Mais j'ai peur que mon programme soit trop redondant, je ne ferai que rejouer mes trucs tout le temps.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

mllevinet a écrit :Parce que je la retravaillerais pas cette année
:-s et à la place tu travailles la Polonaise commencée il y a un mois ?

Pour les éliminatoires, si c'est vraiment très bien, on te demandera probablement de jouer un autre truc. Sinon bah pas sûr que tu sois remarquée :| . Donc pourquoi ne pas d'emblée jouer l'étude aussi ? (même si la combinaison n'est pas forcément très heureuse)

Et le 2e mvt du Prokoviev tu le sens comment ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Répondre