Piano GHS ou GH

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
KingOfPop
Messages : 4
Enregistré le : mar. 21 oct., 2014 11:43

Piano GHS ou GH

Message par KingOfPop »

Bonjour, Je souhaite acheter un piano numérique. Étant débutant mon prof de piano m'a dit d'acheter absolument un piano avec un "toucher lourd". Mais voilà mon problème les mécaniques GH et GHS sont toute les deux dites lourdes mais alors quelle est leur différence et est-elle majeure ? Certains disent que le GH est mieux que le GHS. Est-ce qu'un GHS est suffisamment lour pour un débutant ?
dagreb
Messages : 25
Enregistré le : mar. 21 oct., 2014 22:06

Re: Piano GHS ou GH

Message par dagreb »

Bonjour,

le GHS est le premier "toucher lourd" proposé par yamaha, il équipe par exemple le P35, le P105, le ydp s51, le ydp 142. Le toucher GH est supérieur qualitativement au modèle GHS et on le retrouve sur le ydp 162 (avec touches en ivoire, un vrai plus selon moi, mais je suis nettement moins enthousiaste sur son échantillonnage).

Pour ma part, je te conseillerais soit de partir sur un piano GHS moins couteux comme un ydp 142, soit de partir du coup sur un truc plus cher, comme par exemple le clavinova clp 525 avec le toucher GH3 qui est beaucoup plus sympa que le GH et avec de meilleurs échantillons. Après, rien ne t'empêche aussi de voir ce que proposent Kawaï, Roland et Korg... Ils ont tous leurs avantages/inconvénients :wink:
KingOfPop
Messages : 4
Enregistré le : mar. 21 oct., 2014 11:43

Re: Piano GHS ou GH

Message par KingOfPop »

dagreb a écrit :Bonjour,

le GHS est le premier "toucher lourd" proposé par yamaha, il équipe par exemple le P35, le P105, le ydp s51, le ydp 142. Le toucher GH est supérieur qualitativement au modèle GHS et on le retrouve sur le ydp 162 (avec touches en ivoire, un vrai plus selon moi, mais je suis nettement moins enthousiaste sur son échantillonnage).

Pour ma part, je te conseillerais soit de partir sur un piano GHS moins couteux comme un ydp 142, soit de partir du coup sur un truc plus cher, comme par exemple le clavinova clp 525 avec le toucher GH3 qui est beaucoup plus sympa que le GH et avec de meilleurs échantillons. Après, rien ne t'empêche aussi de voir ce que proposent Kawaï, Roland et Korg... Ils ont tous leurs avantages/inconvénients :wink:
D'accord merci ! Je m'intéresse aux pianos numériques portables donc je penses que je vais prendre un Yamaha p105 avec GHS. J'éspère que ce sera suffisamment "lourd" pour débuter ! Merci de votre réponse :)
KingOfPop
Messages : 4
Enregistré le : mar. 21 oct., 2014 11:43

Re: Piano GHS ou GH

Message par KingOfPop »

Le Yamaha Clavinova CVP-59S possède un clavier lourd "Action Effect" Savez-vous s'il correspond plus à un clavier GH ou GHS ? Car on m'a conseillé d'acheter un piano comme celui-ci.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Piano GHS ou GH

Message par Ecalucie »

KingOfPop a écrit :Le Yamaha Clavinova CVP-59S possède un clavier lourd "Action Effect" Savez-vous s'il correspond plus à un clavier GH ou GHS ? Car on m'a conseillé d'acheter un piano comme celui-ci.
c'est un clavier qui date de 1995 selon cet article http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... 44302.html
Si vous cherchez un clavier lourd, je pense que vous trouverez mieux dans des modèles plus récents, le progrès dans la qualité de ces "pianos digitaux "n'étant pas seulement "numérique" mais aussi sur la partie clavier. Enfin, le temps et l'usage devraient donner un clavier qui "claque".... bref... si c'est votre critère numéro 1 (le toucher), la comparaison du CVP59s avec des modèles plus récents devrait vous en écarter assez naturellement.
KingOfPop
Messages : 4
Enregistré le : mar. 21 oct., 2014 11:43

Re: Piano GHS ou GH

Message par KingOfPop »

Ecalucie a écrit :
KingOfPop a écrit :Le Yamaha Clavinova CVP-59S possède un clavier lourd "Action Effect" Savez-vous s'il correspond plus à un clavier GH ou GHS ? Car on m'a conseillé d'acheter un piano comme celui-ci.
c'est un clavier qui date de 1995 selon cet article http://fr.audiofanzine.com/piano-numeri ... 44302.html
Si vous cherchez un clavier lourd, je pense que vous trouverez mieux dans des modèles plus récents, le progrès dans la qualité de ces "pianos digitaux "n'étant pas seulement "numérique" mais aussi sur la partie clavier. Enfin, le temps et l'usage devraient donner un clavier qui "claque".... bref... si c'est votre critère numéro 1 (le toucher), la comparaison du CVP59s avec des modèles plus récents devrait vous en écarter assez naturellement.
D'accord merci ! Pensez-vous que le P-105 est bien pour débuter sachant qu'on m'a demandé d'acheter obligatoirement un piano à clavier lourd pour pouvoir jouer plus tard sur un acoustique ?
dagreb
Messages : 25
Enregistré le : mar. 21 oct., 2014 22:06

Re: Piano GHS ou GH

Message par dagreb »

Je recommanderais plutôt un Korg, style le SP 280, plus pratique, plus puissant, une pédale d'expression correct fourni, il est stable, un toucher qui se rapproche du P-105... Mais bon, celui là ou le P-105, aucun des deux ne peut prétendre préparer un pianiste à un piano acoustique.

Autrement dit :

Est ce que le P-105 est bien pour débuter la musique ? => Oui, sans problème.
Est ce que le P-105 est bien pour se préparer a affronter le piano acoustique ? => non, pour ça, il faut aller chercher le haut de gamme qui propose des claviers lourds plus crédibles que le GHS (ou autres...).
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Piano GHS ou GH

Message par pianissim »

ou là, moi je déconseillerai ce Korg, je trouve le toucher du Yamaha plus réaliste que le Korg comparé à un piano acoustique
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Piano GHS ou GH

Message par Ecalucie »

KingOfPop a écrit : D'accord merci ! Pensez-vous que le P-105 est bien pour débuter sachant qu'on m'a demandé d'acheter obligatoirement un piano à clavier lourd pour pouvoir jouer plus tard sur un acoustique ?
Pourquoi voulez vous acheter un piano numérique ?
dagreb
Messages : 25
Enregistré le : mar. 21 oct., 2014 22:06

Re: Piano GHS ou GH

Message par dagreb »

pianissim a écrit :ou là, moi je déconseillerai ce Korg, je trouve le toucher du Yamaha plus réaliste que le Korg comparé à un piano acoustique
Aucun de ces deux claviers ne peut prétendre avoir un toucher plus réaliste que l'autre comparé à un acoustique, le toucher d'un acoustique n'a vraiment strictement rien à voir. :|
On peut trouver qu'un toucher est plus agréable ou exploitable qu'un autre, mais parler de réalisme dans cette gamme de prix n'a pas de sens, c'est une chose déjà vraiment très compliquée pour les numériques haut de gamme, alors pour le début de gamme... On est plus proche du toucher d'un bon clavier arrangeur avec de grosses touches que d'un toucher de piano acoustique d'entrée de gamme.
Répondre