Article sur le son/piano électronique sur PM.NET

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Article sur le son/piano électronique sur PM.NET

Message par BM607 »

Salut à toutes et tous,

en lisant un post je me suis de nouveau rendu compte qu'un article sur PM.Net sur le piano électronique pourrait en intéresser quelques uns.

Ceci pourrait inclure :
- le piano lui-même : silent ou numérique (leurs sorties numériques et MIDI), en tant que générateur de sons électroniques (par opposition aux critères de qualité de son, de toucher, ... qui ne seraient guère abordés)
- les interfaces piano (electronique ou silent) <--> ordinateur, en sortie son/entrée ligne ou via une interface MIDI (connexion, types d'interfaces notamment pour le MIDI)
- les possibilités d'enregistrement via ces liaisons : logiciels utiles, réglages, ...
- les possibilités d'enregistrement via micro (avec un petit passage sur les micros, préamp... et placement de micros)
- les formats audios, les renumérisations éventuelles, les ajustements ou traitements de fichiers (compression destructive ou non, amplification...)

Je propose de m'y atteler, en tant que rédacteur autorisé par Malik sur le site. Je n'ai pas forcément énormément de temps, mais en le faisant en pointillé, comme il n'y a pas de délais impartis, on doit pouvoir y parvenir d'ici une paire de mois. J'avais déjà commencé mais m'étais arrêté faute de temps notamment.

Deux questions :

- voyez-vous d'autres choses à y mettre ? (accessoirement pensez-vous que cet article soit utile ? J'avais déjà posé la question, mais il peut y avoir d'autres avis depuis, voire des avis très négatifs)

- je propose de tenir la plume, de rédiger un draft, mais je souhaiterais que certains m'aident un peu en complétant ou amendant certains passages ; par exemple je sais que certains ici ont des connaissances dans les logiciels émulateur de sons de pianos (j'ai des connaissances limitées dans ce domaine, mais aussi dans d'autres comme les interfaces MIDI au sens des cartes électroniques), car tant qu'à faire faire un article, le faire le plus précis et le plus propre serait appréciable je pense. Donc m'indiquer si vous êtes prêts à participer.

Pour ceux qui seraient prêts à relire et compléter, nous dialoguerions ensuite par MP ou email afin de ne pas polluer le forum. Il ne serait pas obligatoire de tout relire, mais si certains sont prêts à tout relire, avec plaisir.

A vous maintenant de prendre la parole.

BM

NB : j'ai utilisé le masculin partout (sauf dans le salut) mais il est bien évident que toute personne du sexe féminin est bienvenue également. Il s'agit d'un masculin générique.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

ca serait super ... trés bonne initiative !
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Pareil. Si tu as besoin t'aide sur comment s'enregistrer avec un Silent, tu peux me demander.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Bon ben çà y est j'ai fini mon premier draft (avec 3,5 jours d'avance sur le planning). Cà a été plus long (pour moi) que prévu, beaucoup de lectures et de recherches, plus que ce que je pensais.

http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=50

Je vais y retoucher à certains endroits, et refaire un peu la mise en page, néanmoins de mon point de vue le texte est OK à 90 %.

Maintenant si les gentils relecteurs qui se sentent à même d'apporter des compléments ou des corrections, c'est volontiers.

Egalement s'il y en a qui veulent des modifications sur tel ou tel point de l'article, m'en faire part.

Objectif : article terminé le 30/06.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Salut, BM.
Je n'ai pas encore lu ton article, mais j'ai un petit pb d'affichage. Ça commence sur une grande largeur, il faut que je fasse bouger le curseur pour finir les lignes, et plus j'avance, plus ça se rétrécit, pour finir sur une toute petite colonne.
Tu vois, pas de commentaires sur le fond, mais sur la forme (affichage). Néanmoins, je vais le lire.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Super intéressant! Merci BM!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

dominique a écrit :Salut, BM.
Je n'ai pas encore lu ton article, mais j'ai un petit pb d'affichage. Ça commence sur une grande largeur, il faut que je fasse bouger le curseur pour finir les lignes, et plus j'avance, plus ça se rétrécit, pour finir sur une toute petite colonne.
Tu vois, pas de commentaires sur le fond, mais sur la forme (affichage). Néanmoins, je vais le lire.
Salut Domi,

Curieux, j'ai eu un peu le même problème concernant le curseur (affichage incomplet, nécessité de déplacer le curseur sur le rail) mais pas cette histoire de colonne qui rétrécit.

Par contre pour moi cà rame ferme en ce moment, j'ai eu de la peine à finaliser la mise à disposition et à reconsulter.

Dès que j'ai récupéré mon accès admi (j'ai mis un mail à Malik, je dois être mal déconnecté) je partitionne en pages, çà aidera peut-être à régler le problème.


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Dirlopiano a écrit :Super intéressant! Merci BM!
Pas de quoi.
J'espère juste que cà pourra répondre à des questions que se posent les pianistes ici et à clarifier des idées.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

j'ai le même pb d'affichage
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

J'ai découpé en pages. Avez-vous encore le problème (en particulier la dernière page avec 2 dessins est-elle OK ?)
Car pour moi cà passe bien.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

C'est beaucoup mieux, mais à chaque changement de paragraphe avec ton petit triangle en début de ligne >, la marge de gauche s'agrandit, et le texte finit sur des colonnes de plus en plus petites. Page 2, et également p.4 puis p.6. Les schémas de la p.6 sont O.K.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Je n'ai connu aucun souci d'affichage (mozilla firefox)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

OK, j'ai vu, merci.
C'est effectivement sur IE que cà fait cà, j'utilise Firefox (Merci à DirloPiano pour l'idée, je n'avais pas pensé à switcher le brouteur).

Je vais corriger (essayer au moins).

BM

EDIT : çà y est, çà doit aller pour IE6 aussi.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Bonsoir BM !
Bravo pour cette idée d'enregistrer... les pianos numériques. Depuis que j'ai un acoustique, j'ai relégué l'autre... mais ton idée me donne envie de le réutiliser (en plus).

(Quant à l'enregistrement que je suis capable de faire de mon U3, n'en parlons pas ! c'est une horreur ! même avec Audacity. Ben oui, il y a du boulot ! !)

Comme je n'y connais rien, tu parles que je suis intéressé ! et si je peux aider, dans la mesure de mes modestes moyens, ce ne peut être qu'en relecture, à la recherche de la petite bête qui fait désordre... mais pas plus. Je te l'ai déjà dit, je ne suis pas ingénieur, j'enseignais simplement la lunguistique générale (et la sémiotique des textes non verbaux) plus deux ou trois bricoles, à l'université... Il doit encore rester quelque chose d'exploitable.
Si tu as besoin... tu peux y compter.

PS : pour lire ton article, je n'aipas trouvé mieux que de copier/coller dans Word ! là au moins, j'ai des pages normales. Je vais m'y plonger dès demain.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Jypé a écrit :...et si je peux aider, dans la mesure de mes modestes moyens, ce ne peut être qu'en relecture, à la recherche de la petite bête qui fait désordre... mais pas plus. Je te l'ai déjà dit, je ne suis pas ingénieur, j'enseignais simplement la lunguistique générale (et la sémiotique des textes non verbaux) plus deux ou trois bricoles, à l'université... Il doit encore rester quelque chose d'exploitable.
Si tu as besoin... tu peux y compter.

PS : pour lire ton article, je n'aipas trouvé mieux que de copier/coller dans Word ! là au moins, j'ai des pages normales. Je vais m'y plonger dès demain.
Salut JP

OK, merci, toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour quelque partie que ce soit, non pas pour moi directement mais pour ceux qui utiliseraient ensuite cet article.

Pour lire le texte à tête reposée, effectivement pour l'instant le mieux est de copier/coller sur Word ou autre. Je vais peut-être essayer de faire une version pdf, mais le fichier mis en ligne à ce jour est assez illisible (car truffé d'instructions pour les mises en forme du type "</p> </ul>") et donc pas directement transmissible pour lecture.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Je viens de lire ton article, il n'y a plus aucun pb de mise en page, et c'est tès clair. Je n'ai plus qu'à choisir la solution qui me convient. Merci.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Félicitations, quel boulot !

J'espère que nous allons avoir plus d'enregistrements sur le forum car maintenant c'est impossible de ne pas savoir comment faire.

Attention les prises série DB9 ou DB25 ont disparu sur les portables grand public, remplacés par l'USB, qui peut convoyer les flux midi moyennant l'interface ad hoc .
L'avantage de la compression audio sans perte (FLAC etc.) par rapport à la compression de fichier standard (zip, rar) est aussi que c'est plus efficace. Je viens de faire un test sur un CD (Herbie Hancock - Empyrean Isles (1964) {1999, RVG Edition}) :
.wav = 542 Mo,
.zip = 516 Mo,
.rar = 352 Mo,
.flac = 288 Mo.

Dans le compte rendu de la foire de Francfort du Monde de la Musique de ce mois, il est question d'un système d'enregistrement de piano acoustique proposé par Kawaï avec deux micros à fixer sur le barrage. Ca m'intéresse car c'est plus discret que les deux perches qui encombrent mon salon. Le module électronique permettrait de graver un CD (ça m'intéresse moins car l'enregistrement direct sur PC, c'est bien plus pratique). Ca s'appellerait MR 1 mais je n'ai rien trouvé dans Google.
Modifié en dernier par Stereden le lun. 12 juin, 2006 8:15, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Ca a l'air bien mais ce qui me gêne est qu'il faudrait fixer le micro sur la table d'harmonie.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

ben non, si tu regardes bien la photo sur le site, le micro est collé sur le cadre, y a aucun problème.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Répondre