Eliane Richepin

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Eliane Richepin

Message par Ecalucie »

Je voulais rendre hommage à Eliane Richepin dont on parle peu mais qui fut pour moi, un révélateur, alors que je n'avais pas 10 ans. Voilà. Un peu plus tard j'ai eu la chance de suivre son enseignement (ah, si peu de temps hélas...). Je viens de trouver ce lien sur Youtube.

http://www.youtube.com/watch?v=LKhW-oNMhoM

Qui la connait ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Eliane Richepin

Message par jean-séb »

Je ne connaissais pas. Tu as eu de la chance de l'avoir comme professeur et d'être ainsi à ton tour l’héritier de Cortot, de Long et Nat.
http://www.bodak.com/Eliane_Richepin_Le_Monde.html
cameo
Messages : 1
Enregistré le : ven. 19 oct., 2012 15:35

Re: Eliane Richepin

Message par cameo »

J'ai fait mes études de piano à l'UMIP (créé par Eliane Richepin) et travaillé avec elle pendant quelques années. C'était une artiste extraordinaire, avec une technique éblouissante, tout en sobriété, et une égalité de doigts parfaite. C'était une puriste au sens le plus noble du terme qui vivait la musique comme un sacrement. Elle m'a transmis l'amour de la musique classique et la passion de Chopin. Elle aurait mérité une notoriété à l'égal d'un Rubinstein. Elle reste pour moi une immense dame et je suis heureuse de lire ton hommage. Elle a formé des pianistes de talent comme Roger Muraro ou Pascal Gallet. Elle incarne pour moi la perfection dans l'interprétation des oeuvres de Chopin.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Eliane Richepin

Message par Ecalucie »

Merci Cameo pour ce beau témoignage !
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Eliane Richepin

Message par Serge »

Une artiste et pédagogue exceptionnelle! Une sacrée personnalité aussi, elle ne mâchait pas ses mots avec les élèves parfois..... t'avais intérêt à bosser!
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Eliane Richepin

Message par Ecalucie »

AH ah ! Serge, vous l'avez connu aussi ?
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Eliane Richepin

Message par Serge »

Oui .... je prenais des cours à l'UMIP, mais avec Milosz Magin... Je la voyais surtout pendant les exam...
kircher.christian
Messages : 1
Enregistré le : lun. 14 janv., 2013 23:50

Re: Eliane Richepin

Message par kircher.christian »

Oui Eliane Richepin etait une pianiste exceptionnelle. Dans la fin des annèes 70 elle avait environ 40 elèves.
Eliane Richepin est nèe en 1910 et mort en 1999. Fondatrice du festival d Annecy, du concours de piano de Montevideo, membre honneur du philadelphia orchestre, membre du jury de nombreux concours comme concours Chopin Varsovie et Long-Thibaud , Eliane Richepin donnait des nombreux recitals (plus que 1200 ) et des concertos avec orchestre (plus que 600 ). Elle avait fait ses etudes a Paris, composait egalement et commencait sa carrière de pianiste vers 1930. Elle rencontrait Ravel, vivait des annèes en amerique du sud avant de retourner a Paris pour crèer l ecole internationale de musique de paris. Ses elèves etaient nombreux et des pianistes de beaucoup des nations sont venu pour des stages de piano a annecy ou elle presidait le festival et donnait des cours en ètè et a paques egalement. elle louait deux maisons sur le lac d Annecy a Talloires pas loin du restaurant père Bise ou elle logeait ses elèves preferèes. Elle avait comme l habitude de passer ensuite un ou deux semaines a la cote d azur, la croix valmer et menthon. Eliane Richepin vivait dans un appartement avenue Wagram (sauf les derniers annèes) et donnait des cours d abord proche avenue Foch et plus tard chez elle. Decorè de la legion d honneur plusieurs fois elle connaissait beaucoup des personnalitès. Une grand amie etait la reine d Italie par exemple. Une grande amitiè existait egalement entre Eliane Richepin et Olivier Messiaen et sa femme Yvonne Loriod. Des echanges d elèves etaient frequentes. Eliane Richepin etait d une grande sensibilitè , mais avait un charactère strict . Elle avait une grande discipline dans le travail, un rythme infernal. Le matin elle travaillait elle mème au piano et l apresmidi jusqu au soir elle donnait des cours. Elle etait d une grande gentillesse mais avait une main ferme quand il fallait. Sa technique etait fabuleuse, une sonoritè sublime, une clartè du son. Il existe deux enregistrements , les preludes de Chopin sur youtube et chez REM editions Lyon les 4 Ballades et 4 Mazurkas op 30 de Chopin. Eliane Richepin avait un vaste repertoire. L oeuvre complete de Debussy et Ravel ou elle avait des indications du compositeur qui ne sont pas mentionnèes dans les partitions.
Eliane Richepin etait sans doute apres Marguerite Long et alfred Cortot la plus importante pedagogue de piano en france au 20eme siecle. Ses interpretations de Schumann, Liszt, Bach , Mozart, Ravel, Debussy etc sont gravè dans mon memoire. Sa presence egalement. Mais ce qui etait incroyable, elle avait un gout sur pour l interpretation. Jamais elle se trompait. elle a mis la barre tres haut. Elle ne laissait aucun elève tomber. Toujours soucieux pour guider l elève pas seulment au piano mais aussi dans la vie.
De ses nombreux recitals et concerts avec orchestre il doit y avoir des enregistrements. entre 1930 et 1967 je ne connais aucun enregistrement. Mais je suis sur dans des archives des radios en amerique du nord et du sud il y a des enregistrements qui attendent ... Eliane Richepin m avait fait ecouter un enregistrement de son recital chopin a Auvers sur Oise. Les deux Sonates de Chopin. c etait fabuleux. Elle est mort en 1999 et enterrè au cimetiere d Auvers sur Oise.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Eliane Richepin

Message par Oupsi »

Merci pour ce beau portrait.
Line-Marie

Re: Eliane Richepin

Message par Line-Marie »

merci de nous faire connaître cette grande dame.
Dans la même génération , j'ai découvert aussi la pianiste Monique Haas et notamment quand elle joue Debussy ou Ravel... quelle précision, quelle beauté !
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Eliane Richepin

Message par Ecalucie »

Merci Christian !
[-o<
claireb
Messages : 1
Enregistré le : dim. 02 juin, 2013 16:03

eliane richepin UMIP

Message par claireb »

Bonjour,
j'ai eu le grand privilège d'être élève de Mary TOUSSAINT et d' Eliane RICHEPIN. Diplômée supérieur III en 1984, j'ai égaré mon diplôme lors d'un déménagement et en ai un besoin urgent aujourd'hui. Un ou Une d'entre vous pourrait m'aider, ou connaître une personne qui aurait accès aux archives de l'UMIP, ou qui serait en droit d'établir un duplicata ? un mail où me contacter contact@clairebenoit.com
Je vous exprime toute ma reconnaissance et d'avance vous en remercie vivement. Bien cordialement à tous.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Eliane Richepin

Message par jean-séb »

Tu peux éventuellement contacter certaines des personnes qui sont intervenues dans ce fil auquel j'ai raccroché ton message.
michelbertrand
Messages : 3
Enregistré le : mar. 07 oct., 2014 16:31
Mon piano : Grotrian 223/Yamaha A1
Localisation : Paris

Eliane Richepin

Message par michelbertrand »

Bonjour, j'ai travaillé avec Mme Richepin de 1972 a 1983 et souhaite reprendre contact avec les anciens eleves de cette meme periode. De retour d'Uruguay elle a enseigné á Corbeil Essonnes des 1972 tout en créant en parallele l'UMIP, rue Picot a Paris. Les sejours d'ete a la Flotte en Ré, et les deux sessions du Centre Musical International d'Annecy (Paques et été), j'etais de toutes les aventures et j'espere que certains se souviendrons de moi! Si c'est le cas alors faites moi signe!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Eliane Richepin

Message par jean-séb »

J'ai raccroché ton message au fil déjà existant sur cette pianiste.
piaduv74
Messages : 1
Enregistré le : mar. 14 oct., 2014 22:29

Re: Eliane Richepin

Message par piaduv74 »

Bonjour, moi, j'ai connu Eliane Richepin en 1977 lors d'un examen de l'umip, ensuite j'ai travaillé avec elle jusqu'en 1988 environ. J'ai connu également Marie Toussaint, lorsqu'elle était à Annecy pour le CMIA. Je me souviens bien de toi, Michel Bertrand, je trouvais que tu jouais bien et Eliane était fière de toi. C'était pas le cas pour tous!
Mon père enregistrait les concerts du CMIA et l'a fait durant 20 ans, pour le plaisir. Tous les enregistrements du CMIA ont été déposés dans un fond départemental à Veyrier du lac.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Eliane Richepin

Message par Ecalucie »

Cet été un bel hommage lui a été rendu ;)

http://www.annecyclassicfestival.com/fr ... ichepin-16
michelbertrand
Messages : 3
Enregistré le : mar. 07 oct., 2014 16:31
Mon piano : Grotrian 223/Yamaha A1
Localisation : Paris

Re: Eliane Richepin

Message par michelbertrand »

je me souviens effectivement d'une personne enregistrant tous les concerts. Si ma mémoire est bonne, il etait le aussi le pere d'un ou deux jeunes pianistes talentueux. C'etait toute une famille, presente aux deux sessions annuelles. Merci pour l'info au sujet des enregistrements, je ne manquerai pas d'y passer lors d'un prochain passage.
l1l1
Messages : 1
Enregistré le : mar. 17 mars, 2015 23:24

Re: Eliane Richepin

Message par l1l1 »

Bonsoir,
si quelqu'un avait des informations sur une certaine Lea Perrillat née en Haute-Savoie, décédée il y a longtemps mais qui aurait connu Eliane Richepin ....
Je suis preneur de toute information, dans le cadre d'une recherche personnelle sur ma famille.
Merci,
M. Dupont
Haute-Savoie
Sotia
Messages : 52
Enregistré le : dim. 10 avr., 2016 4:22
Mon piano : Steinway O-180
Localisation : St Nom la Bretèche

Re: Eliane Richepin

Message par Sotia »

piaduv74 a écrit :Bonjour, moi, j'ai connu Eliane Richepin en 1977 lors d'un examen de l'umip, ensuite j'ai travaillé avec elle jusqu'en 1988 environ. J'ai connu également Marie Toussaint, lorsqu'elle était à Annecy pour le CMIA. Je me souviens bien de toi, Michel Bertrand, je trouvais que tu jouais bien et Eliane était fière de toi. C'était pas le cas pour tous!
Mon père enregistrait les concerts du CMIA et l'a fait durant 20 ans, pour le plaisir. Tous les enregistrements du CMIA ont été déposés dans un fond départemental à Veyrier du lac.
J'ai également travaillé avec Eliane Richepin à l'Umip en 1978/1979 et suis allée à Annecy cette année la. J'étais proche d'une japonaise extrêmement douée (Midori) qui m'avait fait connaître Eliane Richepin. Nous étions au foyer musical de la rue de Tocqueville. Je me demande ce qu'elle est devenue.
Répondre