Besoin d'aide pour choix piano pour une débutante

mécanique, commerces/achat, facteurs...
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Re: Besoin d'aide pour choix piano pour une débutante

Message par DIDIER25 »

Bonjour awa74. Content si j'ai pu vous être utile, mais c'est vrai qu'avec votre budget serré c'est compliqué de trouver la "perle rare". Mes craintes sur les Rameau des années 1980 concernent des fragilités structurelles (on voit des tables d'harmonie fendues - pas toujours grave-, mais aussi des sommiers qui fendent, ce qui entraine beaucoup plus de frais). Je pense que les bois utilisés pour les produire n'avaient pas forcément bénéficié des conditions idéales de séchage, mais ce n'est qu'un hypothèse ! Mais ces problèmes se rencontrent essentiellement sur des pianos qui n'ont pas bénéficié de bons traitement (variations importantes d'hygrométrie ou de températures, proximité d'un chauffage…..). Il se peut que la mécanique soit une Renner, ce qui est une garantie de fiabilité. Si vous avez pu vérifier le bon entretien annuel, le fait que ce soit une première main, la provenance (sans doute maison Gur à Belfort), alors oui, le Rameau est probablement un très bon choix. L'idéal serait de contacter l'accordeur qui pourrait vous le confirmer et lever mes "restrictions" concernant cet instrument qui reste idéal pour un commençant. Et puis le fait que le meuble soit impeccable est flatteur et révélateur du soin apporté.
Sinon, bienvenue dans le monde inquiétant du commerce de piano où beaucoup de marchands et de vendeurs incompétents n'ont qu'une idée en tête : faire du chiffre ! J'espère vous avoir convaincue qu'il existe aussi de vrais professionnels, soucieux de servir la musique.Dommage que votre budget était trop juste !
Tenez-nous au courant.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
awa74

Message par awa74 »

Hier nous avons vu un Young Chang de 1992...
Piano bien entretenu (accordé régulièrement sauf sur les 4 dernières années) et joué par une mamie aujourd'hui en maison de retraite...
Le petit fils veut s'en débarasser vite fait... il n'y connait rien. Le piano a une touche qui ne répond pas, qu'en appuyant bien fort (réglage ?) on entent aussi des vibrations...
Pas très convaincue mais prix très très bas....
Le but est d'avoir un piano pour les 2 premières années déjà et ensuite investir dans un vrai instrument. Question, vaut il mieux dépenser une petite somme pour un piano qui restera imparfait, ou faut il tout de suite taper dans le haut de gamme... ? Je sais que cela facilite l'apprentissage aussi d'avoir un bon piano mais difficile aussi d'investir beaucoup quand on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir (est ce que la petite continuera ?), et vu la décôte à la revente, pas très certain non plus.
On continue de regarder...
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Pour la touche ce n'est sans doute pas très grave, de même que les différents bruits qui pourront sans doute être éliminés par un technicien. les Young Chang coréens ne sont pas de mauvais pianos, leur fabrication était plutôt soignée. ce qui les caractérise c'est un son qui devient très dur et agressif s'ils ne sont pas harmonisés (travail de l'accordeur sur les têtes de mateaux pour rendre de la souplesse au feutre). Si le piano est vraiment "donné", prévoyez un budget réparation - accord - révision (moins de 500 euros sauf mauvaise surprise) et vous aurez un instrument correct pour au moins deux années. Il vous sera repris sans difficulté par un professionnel si vous optez pour un modèle supérieur, et si par malheur l'enfant abandonne vous n'aurez pas perdu une grosse somme et revendrez encore mieux si vous avez fait entretenir le piano. Donc sans doute pas un mauvais choix !
Mais bien évidemment le Rameau reste largement supérieur !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre