Exercices de musculation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pesnelf
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 août, 2014 19:56
Mon piano : yamaha B1 blanc
Localisation : Aix en Provence

Exercices de musculation

Message par pesnelf »

Bonjour à tous,

En faisant les courses ce soir, j'ai remarqué un accessoire de "fitness" pour se muscler les mains et l'avant bras.
Une sorte de grande pince qu'on va plusieurs fois "pincer" avec ses doigts pour se muscler...On retrouve cet objet vendu dans les magasins de sport aussi...lol ma question peut paraitre un peu bête mais pensez-vous que s'entrainer avec un tel objet permet d'augmenter ses performances techniques au piano ?? :roll:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Exercices de musculation

Message par Lee »

Non, le piano n'est pas un sport, c'est un art.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Exercices de musculation

Message par Mathieu79 »

je souri un peu ^^ car j'y ai pensé à un moment car je me trouver "mollasson" du poignée.
je ne sais pas si ça à son utilité au piano.
Mais fais comme même attention , faire des efforts important des mains et poignées d'un coup peut entraîner tendinite et autre chose pas très agréable au poignée.

Personnellement si tu travail le piano régulièrement je ne pense pas que cela soit nécessaire de ce muscler.

En tous cas ce n'est pas une mauvaise question certain pourrait t'apporter des points positif.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Exercices de musculation

Message par jean-séb »

Il peut être utile de se rappeler la triste histoire de Robert Schumann qui s'est bousillé la main par des exercices intensifs inappropriés :
viewtopic.php?f=1&t=1722&start=0
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Exercices de musculation

Message par Gracou »

Lee a écrit :Non, le piano n'est pas un sport, c'est un art.
Moui, en même temps, selon ce qu'on joue, ça peut être du sport. :mrgreen:
Au-delà de la petite boutade du matin, sans aller jusqu'à recommander de faire des pompes sur les pouces, on remarquera l'importance de la respiration, de la posture (faites donc des fff sans vous tenir correctement...), de la souplesse, de la réactivité, de la recherche de ne pas générer de contractions parasites dans l'effort, etc. Tout un tas de paramètres qui nous rapproche étonnamment du monde sportif. Il me semble d'ailleurs que certains PMistes rompus aux arts martiaux trouvaient certaines analogies avec leur pratique sportive.

Alors quoi, il faut faire des exercices de musculation pour le piano ? Bof, pas convaincu. Par contre, si on fait certains sports, on en retirera les bienfaits au piano, ne serait-ce que parce qu'on renforce le dos ou les épaules, pour la concentration, le souffle, etc.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Exercices de musculation

Message par Wladyslaw »

Gracou, il faut que tu portes ton piano à bout de bras pendant 20 minutes tous les soirs et tu t'en sers comme halteres.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Exercices de musculation

Message par Gracou »

C'est sûr qu'après, je vais être à l'aise dans les ffff. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Exercices de musculation

Message par Wladyslaw »

Oui Gracounnet !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Exercices de musculation

Message par Midas »

La question de base n'est pas si triviale qu'il n'y paraît. Pour moi, il est clair que si, dans la vie de tous les jours, nous utilisions davantage notre "mauvaise" main, elle se renforcerait.

Moi qui suis mordu de sports de raquettes et qui suis très fortement polarisé à droite (tandis que d'autres sont naturellement ambidextres, au point d'hésiter entre leurs deux mains lorsqu'ils débutent), je me dis régulièrement que je tenterais bien de jouer des périodes entières de la main gauche, mais d'une part, je ne veux pas foutre en l'air une saison, d'autre part, il me faudrait trouver un partenaire du niveau de ma main gauche qui ignore que je suis droitier.

A noter que ce n'est pas tellement un problème de musculation, en fait, que d'influx nerveux. Je pense que ce qu'on renforce avant tout, ce sont les centres nerveux de commande d'un membre, d'un doigt, etc.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Exercices de musculation

Message par Presto »

Comme le dit excellemment Lee, "Le piano est un art et pas un sport" !
Mais la question que tu poses était in fine déjà celle qu'avait posée la confrontation Kalkbrenner / Chopin.
Au musée de Bruxelles j'avais photographié quelques unes des machines de muscu qui avaient flingué les doigt d'un Schumann et certainement d'autres, mais je n'ai pas trouvé le moyen de les poster ici :cry:
Mais la question que tu poses est récurrente dans le monde du piano et je crois que :
1. les exercices de muscu ou de gymnastique sont nuisibles pour le piano, et pourtant on en trouve encore sur un site de cours qui se veut sérieux et le grand Neuhauss en préconisait quelques uns.
2. un peu de muscu pure fait grand bien au piano, ça développe l'assise, le poids et l'arrimage du bras au dos pour une plus grande liberté.

Maintenant je crois que la technique est plus affaire de connections et de souplesse que de force.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Trottinette
Messages : 27
Enregistré le : ven. 06 juin, 2014 18:55
Localisation : Aveyron

Re: Exercices de musculation

Message par Trottinette »

En fait, la pratique même du piano muscle déjà pas mal les doigts et les mains (surtout si on débute sur un clavier un peu ferme).
La preuve, c'est qu'encore aujourd'hui, dès qu'il y a un bocal de pâté récalcitrant à la maison, hop, c'est pour moi... en serrant bien les doigts il ne résiste pas. Et un petit casse-croûte c'est plus sympa que des pompes sur pouces. :wink:
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Exercices de musculation

Message par Midas »

Presto a écrit :Comme le dit excellemment Lee, "Le piano est un art et pas un sport" !
Ouais, enfin... ça sonne bien, mais ça n'a pas de sens (désolé, Lee :wink: ). Il n'y a pas de frontière entre l'un et l'autre, l'art peut parfaitement utiliser le sport pour se travailler -les numéros de cirque ou de music-hall, par exemple- ou le sport peut tout à fait tendre vers l'art pour être plus attrayant (patinage, gymnastique...). Donc, bien sûr que si un sport peut servir la technique pianistique, il ne faut pas s'en priver. D'ailleurs, on dira ce qu'on voudra, mais lorsqu'on voit certains pianistes capables de ne jouer que des morceaux d'extrême virtuosité pendant 1h30 à 2h00, on est épuisé rien que d'avoir assisté au concert. Certainement qu'ils y laissent des litres de sueur.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Exercices de musculation

Message par Ashiro »

En fait la nuance est dans le fait que la musique est un art et l'instrument est assimilé au sport. Avec le piano on fait de la musique, mais la pratique du piano reste physique, régulière, précise, contrôlée, donc sportive.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Exercices de musculation

Message par Presto »

Bien sûr que le sport par sa technique est aussi un art. J'ai toujours admiré pour cette raison les sprinters : allier autant de décontraction et de puissance m'a toujours semblé du grand art, tout cela en à peine 10'' !
Je crois que Midas fait référence aux Transcendantes par Berezovsky, j'avoue que la mise en scène de ce DVD est assez pénible et pour le dire grotesque, on sait : Liszt c'est dur, ça demande un engagement physique, mais quand-même... Remise dans son contexte, un concert d'été en Provence sous le feu des projecteurs tout cela se comprend, m'enfin il existe des vidéos plus "sobres" du même pianiste. Je n'imagine pas dans ce programme un Arrau, un Duchâble ou une Clidat dans le même état.

Mais je crois que Lee répondait à une question sur l'utilité d'exercices de musculation des doigts détachés du piano. et je pense que la réponse est non.
Ci-joint quelques uns des appareils qui font frémir
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Exercices de musculation

Message par Praeludium »

Il me semble que c'est fait pour les gens qui font de l'escalade ?
Et ça ?

1) https://www.youtube.com/watch?v=GmMfW2kCkeE

Bon il faut faire attention et ne pas tirer comme une brute avec ce genre de choses, mais ça me semble pertinent et bien plus intéressant que les machines à muscler les mains.
Le monsieur est un expert reconnu et a des étudiants de tous âges et niveaux si je comprends bien.


2) S'accrocher. A une barre (de traction ou autre, une branche, etc. peu importe). Ça développe vraiment (entre autres) le grip quand on ne l'a jamais fait avant (comme moi), et c'est super bon pour le dos et les épaules. On peut aussi faire des exercices d'étirement du dos. C'est le genre de chose très bienvenue quand on passe autant de temps assis (à travailler son piano par exemple).

http://www.idoportal.com/blog/hanging (et pas mal d'autres post du blog. Un autre monsieur reconnu !)

3) Les exercices que Monique Deschaussées décrit dans son ouvrage sur les études de Chopin. C'est une véritable gymnastique de la main, sans musculation. Peut être ceux des Principe Rationnels de la technique pianistique de Cortot (perso je crois que c'est très dépassé comme ouvrage, on ne l'a jamais vraiment recommandé mais je l'ai quand même).

Je crois que c'est plus utile pour un pianiste de muscler la paume que les muscles qui permettent de refermer le poing ou de l'ouvrir (qui sont dans l'avant bras). Après il y a les muscles qui permettent d'ouvrir la main latéralement (pour faire une dixième par exemple...).
Mais même si on peut faire tout ça pour essayer de se faciliter la vie au piano et d'avoir un corps préparé, c'est AMA probablement une erreur que de croire que c'est la clé qui fera progresser.
Ma prof au conservatoire ne m'a jamais parlé de ce genre de choses (par contre des choses genre "accrocher les bras (totalement relâchés) dans dos").
Bref, si on veut faire de l'exercice physique, autant faire quelque chose de plus global, qui permettra de prendre conscience de son corps et de compenser ces longues heures assis.
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Exercices de musculation

Message par Rockmaninov »

Si tu veux jouer le roi rach3, t'en auras peut être besoin :D
Mais quand tu joues du pianos, tu dois surtout utiliser ton dos et tes épaules.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Exercices de musculation

Message par Lee »

Presto a écrit :Mais je crois que Lee répondait à une question sur l'utilité d'exercices de musculation des doigts détachés du piano. et je pense que la réponse est non.
Exacte, merci Presto. En anglais Presto a la connotation de magie aussi. :wink:

J'ai déjà suivi ad nauseum les fils sur les exercices de piano (ou les fils détournés pour en parler) - je trouvais que l'utilité de cet appareil destiné aux sportifs pour le sport vraiment comme une mauvaise blague pour le pianiste désespéré...comme si Arnold le gouvernateur pourrait jouer Chopin. [-X
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Exercices de musculation

Message par Lee »

Et maintenant je me pose la question, qui prouve rien mais juste par curiosité : y a-t-il des sportifs célèbres qui sont pianistes ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Artgalen
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 18 oct., 2018 9:44
Mon piano : Korg Kronos

Re: Exercices de musculation

Message par Artgalen »

Lee a écrit : mer. 01 oct., 2014 7:49 Non, le piano n'est pas un sport, c'est un art.
Quand tu te trimballe un Kronos 88 avec son hard case pour les gigs et les répètes, un peu de musculation ça te sauve les muscles et les tendons.

Comme tout les instruments, le piano possède ses maux, le musicien, surtout vers la quarantaine, doit prendre soins de son corps et pratiquer des exercices physiques reguliers.
Fan de Langlau
Messages : 73
Enregistré le : sam. 18 nov., 2017 13:20
Mon piano : Feurich 190 + Euterpe 120

Re: Exercices de musculation

Message par Fan de Langlau »

Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai retrouvé ma vieille partition des études de Moszkowski... et tous les matins, je joue le premier cahier, plus du Bach et des études de Chopin (j'en ai 3, bien dans les doigts). C'est mon sport, sans être mon sport. Je cherche à jouer le plus propre possible, quitte à être lent, voire très lent, sans jamais s'énerver, et sans trop articuler. J'ai besoin de travailler aussi mon "mezzo piano/ mezzo forte".
En ce moment, cela me réussit mieux que du Cortot ou d'autres exos plus "sportifs". Déjà, une fois le cahier 1 de Moszkowski achevé, les doigts sont bien dans le clavier, et Bach et Chopin ne sont plus de l'échauffement. Et c'est seulement après, plus tard dans la journée généralement, que je travaille une pièce du répertoire. Les mains ont eu le temps de récupérer... :D
Répondre