Piano PETROF

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Sforzando50300
Mon piano : Hoffmann Vision 175

Piano PETROF

Message par Sforzando50300 »

Bonjour à tous,
Que pensez-vous d'un piano 1/4 de queue Petrof récent (2011) de 172 cm ? J'ai lu que les Petrof anciens pouvaient sembler "patauds". Qu'en est-'il des plus récents ? Comment vieillissent-ils ? Merci d'avance de vos témoignages et de vos avis.
Au plaisir de vous lire...
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano PETROF

Message par Lee »

Bonjour,
Je conseille juste de poser tes questions sous la rubrique Instruments, tu auras plus de réponses des personnes qui ne regardent pas forcement ici, qui est plutôt pour vendre ou acheter, trouver un prof, etc...
Désolée je n'ai pas des conseils objectifs sur Petrof à donner, le seul 1/4 Petrof pas vieux que j'ai essayé ne me "parlait" pas. (Et j'aime trop les beaux pianos français. :) )
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Difficile à dire sans voir et essayer l'instrument. Il faut savoir que Petrof a connu d'importantes difficultés dans la décennie 90 et que la qualité de sa production s'en est lourdement ressentie (réduction des coûts de production, diversification industrielle). Il semble que le redressement a été profitable et la qualité des tous derniers pianos est encourageante pour un retour à ce que cette firme pouvait produire. Mais pour un piano de 2011, j'ignore s'il s'agit d'une bonne qualité de conception et de fabrication.
Il faudrait que des revendeurs Petrof puissent nous donner un avis, si possible objectif.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Je plussoie pour les derniers modèles reçus
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

J'entretiens une dizaine de PETROF récents, et notamment un 172 de 2011!!! :mrgreen:

La qualité de fabrication est au rendez-vous, c'est loin d'être ridicule, et il y a des qualités sonores évidentes.
Mais je persiste à croire que la conception de ce petit modèle gagnerait à être optimisée pour un meilleur rendu, car ce n'est pas toujours très raffiné; il y a un arrière-goût de Guerre Froide dans ces pianos, avec une tendance à favoriser un toucher très "musculaire", et des cordes qui n'ont pas toujours le timbre attendu...

Cependant, j'ai pu mener une optimisation sur le 172 que j'entretiens, et j'ai eu de très bonnes surprises:
-la mécanique a besoin d'un réglage très fin pour donner satisfaction, mais elle tient très bien les réglages;
-le timbre se durcit très vite dans le médium aigu et les aigus: il ne faut pas hésiter à le faire piquer pour lui donner du velouté, il restera toujours assez de clarté;
-avec un très bel accord, ce modèle n'a rien à envier à ses concurrents!

Bref, penser au budget "entretien" si vous voulez que ce piano reste au top, mais il pourra vous donner de bien belles choses si vous avez le coup de coeur! :wink:
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Merci pour cette réponse précise et objective Gro192. C'est ce genre de contribution qui enrichit pleinement ce forum. En fait, si tu as vu les annonces, Sforzando50300 cherche surtout un 1/4 de queue allemand avec une belle sonorité et avec une préférence, que je comprend parfaitement, pour les instruments fabriqués jadis à LANGLAU (Feurich, Hoffmann, Euterpe). je lui en ai signalé un chez P. ROY à LYON, mais il s'agit d'un modèle qui n'est pas équipé de la pédale tonale ce qui semble rédhibitoire pour lui. Mais au fait je me pose la question : Y a t'il eu des quarts de queue fabriqués à LANGLAU et équipés de la pédale tonale ? Qui peut répondre ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Les FEURICH de Langlau avaient une pédale tonale oui; j'entretiens un 227 et un 190, et ils ont bien une pédale tonale (archaïque à régler, certes, mais elle remplit son rôle).

Par contre, les HOFFMANN de Langlau que j'ai vus n'ont que 2 pédales. Peut-être par économie, puisque HOFFMANN était l'entrée de gamme?

En tous cas, ce sont de superbes instruments, et pour rien au monde je ne vendrais mon EUTERPE! :mrgreen:
Sforzando50300
Mon piano : Hoffmann Vision 175

Message par Sforzando50300 »

Merci à tous pour vos réponses. En fait, je me suis trompée de rubrique pour la publication de mon annonce (je suis une petite nouvelle... enfin, sur le forum :wink: )
Je vous retrouve dans la rubrique Instruments...
Répondre