Les classiques favoris

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
titi_du_34
Mon piano : Piano numérique YAMAHA

Re: Les classiques favoris

Message par titi_du_34 »

Il faut que tu apprennes petit à petit à ne plus avoir besoin de regarder où sont tes notes, à connaître la "géographique du clavier"
Il t'a fallut beaucoup de temps pour ne plus regarder l'endroit ou tu poses tes doigts ?
Avant de jouer un morceau tu positionnes au moins tes doigts au dessus de l'endroit ou tu vas faire ta première mesure ?

Effectivement au violon lorsque je déchiffre un morceau je me focalise sur la partition et non pas sur les doigts. En ce moment au piano lorsque je déchiffre (très lentement) je regarde la note et très très rapidement je jette un oeil à l'endroit ou elle se situe sur le clavier (pour). Je suis passé par la au violon, jusqu'à environ le cycle 2 je regardais la position de ma main gauche surtout lorsque j'étudias les démanchés au delà des premières positions pour être sur que je vais jouer juste et que je vais respecter le doigté.
j'ai aussi un ami pianiste qui m'accompagne pour des sonates, je lui ai un peu montré ma technique en piano et il m'a donné aussi quelques conseils et c'est lui qui m'a parlé du travail par empreintes.
Cool, tu comptes poster aussi des vidéos de violon de temps à autres ? J'aimerais bien vous écouter ! :D
Je suis sur un chantier sonate en ce moment , j'ai déjà une vidéo mais j'attends de l'améliorer pour en mettre une meilleure sur ma chaine, à ce moment là je la publierai sur le forum : Quelques vidéos
Dans 10 ans, j'espère que je pourrai apprendre une gamme en quelques secondes alors que ça me prendrait des mois actuellement.
Eh beh, je ne pensais pas que c'était si compliqué de faire des gammes au piano (mais bon tant mieux car ça ralentit mon apprentissage des morceaux de favoris classiques :mrgreen: --> Mon objectif faire les 3/5 du volume 1A d'ici Juin , puis directement passer au volume 2 que je trouve nettement plus intéressant)
Titi, quand tu parlais de détendre, je n'ai pas compris que tu as mis une bombe. Tu ne lis pas nos autres fils
Si si je lis beaucoup de sujets, après c'est vrai que j'ai peut être manqué ce sujet qui m'interesse plus particulièrement --> Souvent on me dit de me détendre (même lorsque je marche dans la rue ) car je suis un peu tendu et c'est vraiment pour ça que j'ai posté ce sujet pas pour mettre la pagaille :mrgreen:
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

titi_du_34 a écrit :Il t'a fallut beaucoup de temps pour ne plus regarder l'endroit ou tu poses tes doigts ?
C'est un des rares trucs que je ne me souviens pas avoir appris.
Quand j'ai commencé le piano, c'était les 2 pouces sur le do du milieu, puis un doigt sur chaque touche blanche, et les "morceaux" composaient avec cet ambitus.
Pas besoin de regarder, tu sens quel doigt joue !

Et puis comme quand on apprend à lire, investi de ce nouveau "pouvoir", on a la curiosité de prendre tout ce qui nous tombe sous la main et le lire, donc je feuilletais mes "partitions" (recueils de débutant, "florilège de piano classique", "De Bach à nos jours", "Poco più forte"... rien du "grand" répertoire chez moi :roll: ) et je jouais/déchiffraillais ce dont j'avais envie.

Petit à petit, à force de de déchiffrer, on joue les notes sans regarder... et on acquiert la géographie du clavier.
C'est bien l'impatience de jouer ce qui est sur la partition qui fait qu'on ne prend plus la peine de regarder et qu'on finit par mémoriser où se trouve chaque note à peu près (et si on se trompe, on se corrige).
titi_du_34 a écrit :Je suis passé par la au violon, jusqu'à environ le cycle 2 je regardais la position de ma main gauche surtout lorsque j'étudias les démanchés au delà des premières positions pour être sur que je vais jouer juste et que je vais respecter le doigté.
J'attendais justement que tu parles davantage des démanchés :wink: Ce qui m'impressionne si je ne me trompe pas, ce sont les profs de violon qui prennent l'instrument plus petit de leur élève, s'adaptent et commencent à jouer dessus :shock: . L'as-tu déjà observé ?
Le cerveau "calcule" la distance que le doigt doit parcourir pour avoir la note qu'il veut entendre. On peut s'entraîner pour arriver à lui faire confiance.

Grâce au violon, tu sais bien que c'est possible de trouver ses notes sans regarder. Evidemment il n'est pas interdit de prendre un repère visuel, viser, et jouer. Mais à moins d'être comme certains caméléons dont chaque oeil peut s'orienter dans une direction différente, on ne peut surveiller constamment à la fois son clavier et sa partition. :wink:

Je suis persuadé que tu progresseras très vite une fois que tu auras acquis cela, et je parie que ce sera dans l'année, sans attendre le "cycle 2" :wink:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
titi_du_34
Mon piano : Piano numérique YAMAHA

Message par titi_du_34 »

J'attendais justement que tu parles davantage des démanchés :wink: Ce qui m'impressionne si je ne me trompe pas, ce sont les profs de violon qui prennent l'instrument plus petit de leur élève, s'adaptent et commencent à jouer dessus :shock: . L'as-tu déjà observé ?

Le piano : que l'on soit petit ou grand ça reste un piano de même taille : les positions des notes seront toujours au même endroit (seule chose qui change le toucher d'un piano à un autre)
Le violon : Les petits ont des petits violons (1/4 ; 1/2; 3/4 ) Les grands ont des violons entiers. En même temps cela s'explique par le fait que les petits ont de petites mains et donc l'intervalle d'un ton (ou demi ton) sera plus rapproché que pour un violon entier (étant donné que les longueurs des cordes sont différentes).
Pas simple pour un adulte de jouer juste sur un petit violon en tout cas :wink:
De la même manière ça n'est pas simple de changer d'entiers (problème du toucher comme pour le piano, il faut s'habituer à son nouvel instrument)

En tout cas Je me demande comment j'ai fait pour ne plus faire attention à mes positions et démanchés sur le violon ?? si je pouvais résoudre ce mystère ça pourrait m'aider

Je suis persuadé que tu progresseras très vite une fois que tu auras acquis cela, et je parie que ce sera dans l'année, sans attendre le "cycle 2" :wink:
Merci pour cette petite phrase d'encouragements :D , mais étant donné que je veux aller vite j'ai décidé AUJOURD'HUI de prendre des cours dans une école de musique ou ils acceptent des débutants adultes --> Je passe une audition demain soir, j'ai hâte. En plus à ce qui parait cette école de musique est membre de la Fédération Française de l’Enseignement
Musical, Chorégraphique et Théatral, et permet aux élèves de passer des diplômes reconnus (un peu comme au conservatoire).
Donc il s'agit d'un Challenge supplémentaire qui va multiplier ma motivation actuelle par 2 :lol:
Répondre