Il t'a fallut beaucoup de temps pour ne plus regarder l'endroit ou tu poses tes doigts ?Il faut que tu apprennes petit à petit à ne plus avoir besoin de regarder où sont tes notes, à connaître la "géographique du clavier"
Avant de jouer un morceau tu positionnes au moins tes doigts au dessus de l'endroit ou tu vas faire ta première mesure ?
Effectivement au violon lorsque je déchiffre un morceau je me focalise sur la partition et non pas sur les doigts. En ce moment au piano lorsque je déchiffre (très lentement) je regarde la note et très très rapidement je jette un oeil à l'endroit ou elle se situe sur le clavier (pour). Je suis passé par la au violon, jusqu'à environ le cycle 2 je regardais la position de ma main gauche surtout lorsque j'étudias les démanchés au delà des premières positions pour être sur que je vais jouer juste et que je vais respecter le doigté.
Je suis sur un chantier sonate en ce moment , j'ai déjà une vidéo mais j'attends de l'améliorer pour en mettre une meilleure sur ma chaine, à ce moment là je la publierai sur le forum : Quelques vidéosj'ai aussi un ami pianiste qui m'accompagne pour des sonates, je lui ai un peu montré ma technique en piano et il m'a donné aussi quelques conseils et c'est lui qui m'a parlé du travail par empreintes.
Cool, tu comptes poster aussi des vidéos de violon de temps à autres ? J'aimerais bien vous écouter !![]()
Eh beh, je ne pensais pas que c'était si compliqué de faire des gammes au piano (mais bon tant mieux car ça ralentit mon apprentissage des morceaux de favoris classiquesDans 10 ans, j'espère que je pourrai apprendre une gamme en quelques secondes alors que ça me prendrait des mois actuellement.

Si si je lis beaucoup de sujets, après c'est vrai que j'ai peut être manqué ce sujet qui m'interesse plus particulièrement --> Souvent on me dit de me détendre (même lorsque je marche dans la rue ) car je suis un peu tendu et c'est vraiment pour ça que j'ai posté ce sujet pas pour mettre la pagailleTiti, quand tu parlais de détendre, je n'ai pas compris que tu as mis une bombe. Tu ne lis pas nos autres fils