Neuf ou occasion ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jonqy
Messages : 6
Enregistré le : lun. 05 juin, 2006 14:28
Localisation : CHARENTE MARITIME

Neuf ou occasion ?

Message par Jonqy »

Bonjour à tous
Je viens de commencer (depuis 1 mois) des cours de solfège et de piano. J'apprends sur le tard, mais je réalise enfin, aujourd'hui, un rêve d'enfant. Seulement voilà je souhaite acheter un piano. Que faut il acheter ? Neuf ou occasion ? Quel modèle ? Quelle marque ?? et à quel prix ?? Pouvez vous me conseiller et me donner quelques bonnes adresses sur la charente maritime ou la gironde Grand merci et à très bientôt :P
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Pour ce qu'il faut acheter, ça dépend évidemment de ton budget, le prix d'un piano peut varier de 2 ou 3000 € à 150000 €.

Personnellement, je suis plutôt favorable à l'occasion, à mon sens ça permet d'avoir un piano de meilleur qualité à prix équivalent. Mais ça demande de s'yconnaître un peu. Donc de pas mal se renseigner.

Le seul conseil valable pour tous, c'est d'acheter un piano qui te plaise. Ca paraît bête mais ça n'est pas si évident pour tout le monde apparemment.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Salut, Jonqy ! et bienvenue ici.
Personnellement, je crois que le piano d'occasion permet en plus, d'avoir un piano déjà "fait", c'est-à-dire rôdé et qui d'emblée va donner le meilleur de lui-même. Et comme le dit si justement egtegt, pour le même budget, tu as un meilleur instrument. Mais un piano, toujours à mon sens, se choisit à l'oreille ! Celui dont le son te plaira le plus sera le tien !
Donc : beaucoup d'essais, chez divers marchands, (avec ton prof pourquoi pas ?) encore et encore jusqu'au jour où... tu trouves.
Moi aussi j'ai commencé tard... etc. Et mon piano, je l'ai trouvé ainsi que je te le dis, après bien des essais et il me convient parfaitement. J'ai eu la chance de trouver un Yamaha U3 en parfait état, livré et garanti 5 ans pour 3200 euros ce n'est pas un secret. (dans le magasin ce jour là, il y avait 2 U3, l'autre avait un son pour moi assez déplaisant. Comme quoi il faut absolument essayer.
Bonne recherche et bon piano !
tu nous diras ce que tu auras trouvé !
Jonqy
Messages : 6
Enregistré le : lun. 05 juin, 2006 14:28
Localisation : CHARENTE MARITIME

Message par Jonqy »

Grand merci pour ces réponses. Mon choix est donc fait . Ce sera un piano d'occasion. Reste à savoir lequel, mais cela est une autre histoire. Je vais de ce pas effectuer mes recherches et en effet pourquoi pas avec mon prof. Je vous tiens au courant A bientôt
Avatar du membre
alain1747
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 20 mai, 2004 11:32

Message par alain1747 »

Bonjour,

il y a un bon revendeur où l'on trouve des pianos d'accasion à Saintes : Blanchard Music. En plus c'est tout près de l'Abbaye aux Dames où se déroule une partie de l'Académie Musicale (où j'ai pu assister l'an dernier à la répétion du concert de Jean Claude Pennetier ).

Autrement c'est sur La Rochelle ...

Près du département de la Gironde au Domaine Musical de Pétignac à Jurignac (c'est dans les Charentes.....)représentant des Maîtres du Piano mais c'est à 100 kms de nos cotes de l'Atlantique.... Mais ça vaut le coup.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Et d'ailleurs, le Domaine Musical de Pétignac a un site internet très bien fait !
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Moi si je peux me permettre de donner un conseil, je dirai de prendre, étant débutant, un piano d'occasion.
Je parle en connaissance de cause :
Quand j'ai commencé, à 7 ans, (maintenant 10 ans après je m'en souviens, c'est pour dire...) mes parents m'ont acheté un superbe piano Kawai NEUF.
Après 3 mois j'étais dégoûté... Heureusement que j'ai un gentil accordeur qui m'avais dit ceci à l'époque : "un piano neuf n'a pas encore acquéri d'âme... Un pianiste débutant ne pourra donc pas apprécier les qualités du piano, sans qu'il ne soir raudé."
Qu'est-ce qu'il a fait? Il a repris le piano, il l'a intégralement remboursé, et j'ai opté pour un autre piano d'occasion, qui m'est tout de suite passé dans les doigts.

Autre avantage: Admettons que le budget soit de 3000€. En neuf, un a un tout petit piano d'étude, de petite facture. Tandis qu'avec 3000€, en occase, on trouve un bon Petrof de 1m25, ou encore un bon Kawai et peut-être même, quand on a de la chance et qu'on sait où aller, un piano allemand ancien restauré, qui sera, à ce moment là (et à condition que le travail eut été bien fait), parti pour une nouvelle vie.

Maintenant, il faut testern apprécier, puis acheter!

Bonne chance!!!

Marmou

PS: N'oublie pas de nous le montrer et nous le faire écouter, ton futur bijou!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Jonqy
Messages : 6
Enregistré le : lun. 05 juin, 2006 14:28
Localisation : CHARENTE MARITIME

Message par Jonqy »

Je pense en effet faire un petit tour à Saintes déjà pour voir ce que l'on peut me proposer. (d'après ce que je vois) Je pense qu'avec 3000 à 4000 euros on doit pouvoir très bien s'en sortir.

Y a t il une marque a éviter. ?

Un piano des années 80 est il meilleur qu'un piano "né entre les 2 guerres"?

y a t il des "pièges" ou peut on faire confiance à un professionnel sans problème ?
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Il y a tjs des marques à éviter (quoique parfois on peut être surpris), telles que : Rippen, Callmann, tout ce qui n'est pas connu en fait...

Quant aux pianos des années 80' ou "entre deux guerres", il faut voir la marque et l'état... Un Steinway de 1925 sera tjs mieux qu'un Yamaha de 1980...

Moi je dis, on peut faire confiance aux pros, mais en se méfiant toujours...

Voila, je ne sais pas quoi dire d'autre...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
soph
Messages : 75
Enregistré le : ven. 31 mars, 2006 11:15
Localisation : Paris

Message par soph »

Jonqy a écrit :y a t il des "pièges" ou peut on faire confiance à un professionnel sans problème ?
Je ne pense pas qu'un professionnel soit capable d'acheter (et donc de revendre) des pianos en très mauvais état, mais certains sont quand même des vendeurs avant tout... ex: dire à la petite dame qui n'y connaissait rien que l'U1 d'occasion exposé là à 4000 euros était une affaire, alors que j'ai trouvé le son en même temps dur (quand c'était lui qui y jouait) et étouffé (quand j'y ai mis les doigts) :? ... d'ailleurs quand je lui ai fait la remarque pour le son étouffé après que la dame soit partie, il ne m'a pas contredit: "c'est parce qu'il est d'occasion... mais il y en a qui aiment, par exemple s'ils ne veulent pas que ça fasse trop de bruit en appartement..." :roll:
Avatar du membre
gomme
Messages : 96
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 3:27
Localisation : Montréal
Contact :

Message par gomme »

Un Steinway de 1925 sera tjs mieux qu'un Yamaha de 1980...
Bon, Marmou, qu'est-ce que tu as contre les yam de 1980 hein ??? Moi je l'aime mon U1 de 198(2) !!! :wink: :wink: :wink:
N'en dégoute pas Jonqy ! Par contre c'est vrai qu'il y a de tout, à côté de mon U1 en parfait état, il y en avait d'autres très abîmés, avec les marteaux tout pelucheux, le cadre et les cordes qui semblaient avoir été frottés au papier de verre..... certes un peu moins cher mais bon...
Il y en avait même un au même prix, exactement, mais de 1975, et visiblement plus abîmé que le mien.... le clavier semblait tout fatigué.
Il faut chercher, essayer, et regarder à l'intérieur du piano. Le mien semblait neuf, aucune trace d'usure, les marteaux à peine marqués par les cordes, rien n'avait été "gratté", et le son est superbe.
Il faut chercher, je me souviens quand j'habitais Paris, quelques mois après avoir acheté un Furstein (si vous ne connaissez pas c'est normal) neuf, j'avais vu un petit Playel d'occasion superbe, avec un son magnifique, le vrai coup de coeur, dommage, j'avais acheté trois mois avant un machin neuf. Je m'étais juré de ne plus acheter neuf, pari tenu, j'ai eu le mois dernier un coup de coeur pour mon U1 de 82.
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
[Félix Leclerc]
http://jaimelepiano.over-blog.com/
Avatar du membre
alain1747
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 20 mai, 2004 11:32

Message par alain1747 »

Jongy,

si vous êtres de la Charente Maritime, je vous invite à aller assiter aux concerts, ateliers pédagogiques et masters class publiques du festival de Musique au Pays de Pierre loti.
Pour la deuxième année, il a eu lieu au week end de l'ascension avec deux grands pianistes : Yves Henry et Gabriel Goroz.

La master Class piano de Gabriel Coroz, a eu lieu à l'école de musique de St Pierre d'Oléron et quand on est débutant, même en assistant simplement, on apprend beaucoup de choses (des trucs et astuces de pro .).

C'est très interessant et stimulant de voir ces jeunes de 9 à 17 ans des conservatoires et écoles alentours présenter des oeuvres pas très faciles.


De plus nous étions deux adultes( hors parent) présents, peu de monde ce qui permet d'approcher le maître et de discutter avec lui ensuite sans se prendre la tête.

Le soir Yves Henry et Gabriel Goroz en duo ont donné un concert de pièces de Debussy et de Dukas.

Autrement,pour les pianos, les personnes avec qui j'ai parlé, font confiance à Blanchard de Saintes.En tout j'ai vu pas mal de Schimmel
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Au sujet de la remarque de Marmou : L'âme des pianos je n'y crois pas.

1. Un piano murit, en quelques dizaines d'heures. LA vous le dira sans doute, un piano ne se bonifie pas au cours de sa vie. Au contraire. Après si vous ne jouez que quelques minutes par jour, alors oui il lui faudra plusieurs années (le temps aussi que vs jous jouiez convenablement héhé !!) pour se faire.

2. La subtilité musicale d'un piano dépend :

-de la sensibilité, de la culture musicale de chacun (...)

-et surtout de la qualité du piano. En ce sens pas de miracles, vous n'aurez jamais un Petrof au niveau d'un Bechtein. Et je ne parle pas de puissance ou de mécanique. Mais de richesse harmonique, de couleur. Après bien sur il arrive que de grandes marques vous pondent des crêpes, ca peut arriver mais c'est rare. Ou qu'un certain magazin du 20ème (au hazard) réputé pour l'occasion vous balance des Steinway rongés jusqu'à l'os. (et de belles affaires aussi, vraiment !!).

Exemple : un élève à propos du Steinway D : "il sonne bizzarement ce piano.." en effet il joue sur C3 et chez sur U1 et a donc été habitué à un son très Yamaha (qui sont de redoutables instruments de travail qui plaisent à certains de mes collègues notamment pour leur polyvalence, mais pour moi, sorry, même sur un C7 super bien réglé il manque toujours quelque chose, ce qui ne m'empêche pas de travailler dessus tous les jours, simplement ce son ne me touche pas).

Prends donc le temps de jouer le répertoire qui te touche le plus, et de tester pleins de pianos différents.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

:wink:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

finaljrl a écrit :Au sujet de la remarque de Marmou : L'âme des pianos je n'y crois pas.

1. Un piano murit, en quelques dizaines d'heures. LA vous le dira sans doute, un piano ne se bonifie pas au cours de sa vie. Au contraire. Après si vous ne jouez que quelques minutes par jour, alors oui il lui faudra plusieurs années (le temps aussi que vs jous jouiez convenablement héhé !!) pour se faire.

.
D'accord avec ça, même si il doit y avoir quand même une espèce de "pic" dans la qualité de l'instrument, parce qu'il faut quand même le jouer pour qu'il développe son potentiel.
Ca se joue peut être en quelques mois, ou quelques années, comment mesurer cette bonification précisement? C'est impossible.

Ensuite, tout se dégrade très doucement, et parfois très rapidement suivant l'utilisation.

Dans les DVD des concertos de Beethoven par Duchable, l'accordeur en parle assez clairement.
Ils ont choisi le Steinway D le plus à même de coller à ces oeuvres, c'était un Steinway qui avait 2 ans à l'époque.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Répondre