Vos idées pour créer un stage de piano idéal!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Vos idées pour créer un stage de piano idéal!

Message par sylvie piano »

Bonsoir à tous !
Convaincue grâce à vous tous que le piano pour les adultes constitue un véritable espace pédagogique, je viens d'accepter des interventions dans le cadre de l'université permanente de Nantes.
Ce sont des cours individuels par groupe de 4. Il y aura 24 séances sur l'année. Ces cours existent depuis déjà de nombreuses années, mais j'ai toute liberté pour les organiser à ma guise. En réalité, depuis cet été, j'avais commencé à réfléchir très sérieusement à l'élaboration de stages de soutien auprès d'adultes passionnés comme vous tous. Ceci, vraiment grâce à Pianomajeur
En effet, j'avais eu cette demande par message privé sans pouvoir y répondre favorablement, et par la suite sur mon lieu de vacances j'ai pu organiser certaines séances avec des adultes demandeurs.

Cette demande de l'université va me permettre sans aucun doute d'affiner la construction de ce projet de stages de piano (projet différent de ces cours à l'université) . Elle intervient idéalement au cœur d'une recherche pédagogique déjà très avancée. Je serais très curieuse et vraiment très intéressée de partager vos points de vue. Par messagerie privée si ce sujet ne correspond pas exactement aux critères du forum. Sinon bien sûr je n'ai rien à cacher. Je vous soumettrai mon projet abouti plus tard dans l'année. Je suis très.... Perfectionniste quand il s'agit de moi aussi !!!!!


Concrètement, j'aimerais savoir dans l'absolu ce que chacun peut attendre d'un stage de piano, je pense partir sur des stages de 4 (?)jours. Des stages en petits groupes de 4 à 6 (?)J'ai conscience que les attentes diffèrent en fonction du niveau, du temps consacré.... Il faut imaginer plusieurs propositions.Je ne veux pas donner de détails sur mes idées pour vous laisser libres de vos vraies envies !
C'est un projet qui me tient à cœur et je compte sur votre soutien !
Je commencerai mes cours à l'université en conseillant Pianomajeur... Le meilleur !
Dès que j'aurai finaliser la forme que je compte donner à ces cours, je la partagerai avec vous !
Le public sera un public de retraités... Ma plus jeune élève a 4 ans....Quand je vous dis combien la pédagogie du piano est passionnante ! 
Line-Marie

Re: Vos idées pour créer un stage de piano idéal!

Message par Line-Marie »

chère Sylvie vous nous parlez de cours à l'université par groupe de 4 mais sur quel horaire?
et puis vous nous parlez d'un public de retraité et ensuite d'une élève de 4 ans dans ce public ?? :D

J'organise depuis deux ans quelques stages collectifs de 3 jours chez moi en collaboration avec mon professeur. Le public est très varié, du grand débutant au pianiste amateur d'excellent niveau. nous travaillons par groupe de 6 maximum.
Il n'y a pas de recette gagnante car c'est un échange humain. Chacun de nous vient chercher quelque chose mais cette chose est différente pour tous.
Je trouve que mélanger les niveaux apporte beaucoup à chacun aussi bien aux très avancés qu'aux pianistes de niveau très modestes; mais ces derniers (du moins certains) ont souvent une sorte de choc le premier jour en réalisant le monde qui existe entre ce qu'ils jouent et ce que joue un pianiste avancé.
Au fil du temps , nous avons constitué un groupe qui se connait bien et nous avançons ensemble ; nous gardons ainsi une forte motivation et quand l'un de nous se décourage , les autres réconfortent. Chacune de nos rencontres est une fête. A chaque stage , dans notre groupe déjà constitué arrive un(e) nouveau(elle) pianiste. Nous savons la difficulté pour certain de faire un stage en groupe et donc nous essayons , nous le groupe qui nous connaissons, de bien encadrer la nouvelle personne. Notre professeur possède aussi de belles qualités humaine et beaucoup d'enthousiasme....çà aide énormément.
Malheureusement ce qui est rédhibitoire c'est le prix de ce stage ! Le professeur demande a être payé , ce qui est normal, mais il faut aussi assumer le coût du transport et le prix de l'hébergement.... donc il faut à la fois une très forte motivation et l'argent nécessaire. Il faut aussi que chaque stagiaire reparte avec un bagage qu'il pourra utiliser le plus longtemps possible.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Vos idées pour créer un stage de piano idéal!

Message par sylvie piano »

Merci beaucoup strumph de votre réponse. Je me suis peut-être mal exprimée. Les cours à l'université ne sont pas mon questionnement, je sais comment les organiser. C'est simplement qu à la faveur de cette démarche je veux affiner une autre idée totalement indépendante d'élaboration de stages pour adultes (ou moins adultes d'ailleurs !). C'est l'objet de ma demande auprès des membres du forum !
Quant à la petite de 4 ans, vous avez raison, elle n'est pas à l'université... Je travaille par ailleurs avec de jeunes enfants ( entre autres), c'était un clin d'oeil !
Merci vraiment de votre témoignage.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos idées pour créer un stage de piano idéal!

Message par Lee »

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un stage.

En général, pendant les stages, y a-t-il les parties 4 ou 8 mains ?
Lors d'un concert amical chez Strumpf, ils m'ont gentillement initié aux 4 mains, c'était parfait pour me mettre à l'aise et donner plus de confiance pour être et jouer dans la groupe même étant de niveau le plus faible entre eux et le maillon faible.

C'est évident, mais je souhaiterais faire du progrès pendant un stage, donc les moments pour pratiquer seule sur un autre piano dans l'idéel. Mais à l'autre coté de la medaille, je ne sais pas comment éviter saturer d'écouter ou jouer au bout de temps pendant un stage, ça doit être épuisant pour les profs, je ne sais pas comment ils font.

Sylvie, tu as clairement l'energie et l'enthousiasme qu'il faut, donc deux choses déjà gagnés d'avance ! Bravo.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Vos idées pour créer un stage de piano idéal!

Message par Oupsi »

Bonjour Sylvie,
j'ai fait plusieurs stages et j'aime beaucoup cela, y compris des formules courtes de trois jours comme celle du professeur de Strumpf ou ce que vous avez en tête. Personnellement je préfère toutefois les stages longs d'une semaine, réelle immersion, avec des séances collectives et des séances individuelles, ça correspond mieux à mon rythme qui est assez lent.
La formule en groupes est intéressante; comme dit Strumpf ce n'est pas toujours évident pour les pianistes moins avancés. J'ai une relation forte avec les musiciens; pour moi un échange musical est "hors du monde", ce n'est pas quelque chose de social, et c'est quelque chose à quoi je désire m'abandonner sans entraves, sans pouvoir le faire la plupart du temps, à cause de tous les empêchements de l'éducation, la peur, la timidité, le manque de pratique etc.; le groupe peut être un empêchement de plus à cet abandon, ou au contraire une aide et un soutien; c'est une question d'habitude et de prise de conscience, j'imagine. Il y a aussi le fait qu'il est parfois reposant, nécessaire, de ne pas être sous le regard d'autrui. J'ai encore du mal à chercher devant témoin; chercher, c'est seule, ou avec un professeur (et encore, il m'a fallu trois ans avant de commencer à "chercher" en cours, c'est-à-dire ne pas être dans quelque chose d'uniquement performatif ou axé sur le "résultat"). Encore une fois, c'est sans doute une question de caractère, et d'habitude.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vos idées pour créer un stage de piano idéal!

Message par Arabesque44 »

Bonjour Sylvie,
D'autant plus intéressée que je vis à Nantes ( mais pas encore retraitée)
Je ne connais pour le moment que la formule de stages en cours particuliers ( chez Guzelya) qui m'ont été très profitables.
Mais il ne me déplairait pas de découvrir d'autres formes de stage, et rencontrer d'autres musiciens au sein d'un petit group doit être très enrichissant.
Et comme je viens de l'écrire dans un autre post, je suis convaincue du caractère indispensable de l'enseignement des professeurs de piano. 8)
arg

Re: Vos idées pour créer un stage de piano idéal!

Message par arg »

Bonjour Sylvie,
j'ai pas mal d'années de piano derrière moi (et pas mal devant aussi j'espère), j'ai pu expérimenter plusieurs formules d'apprentissages très différentes mais... je n'ai jamais fait de stage qui porte vraiment ce nom. Oui,je suis intéressée par la formule ( il y a aussi une proximité géographique et "historique", j'ai appris pianistiquement beaucoup à Nantes, il y a longtemps..... et je vis à Rennes).
Comme ça, sans avoir pris le temps de réfléchir beaucoup, voilà ce que je vois en premières réflexions, mais c'est peut-être très classique comme idées, je ne sais pas ?
j'imagine d'abord un stage comme une rencontre avec un prof et une rencontre avec d'autres pianistes mais en petit groupe. Je pense à des moments individuels, peut être ouverts aux autres de façon libre, et des moments ensemble plus axés sur la recherche collective autour des oeuvres travaillées par chacun. Je pense aussi à l'ouverture sur d'autres oeuvres non pianistiques, peut-être par des moments consacrés à une "découverte" de musiques que tu aimes, quel qu'en soit le style, l'origine ou l'époque et qui bien sûr ont un intérêt pédagogique dans le cadre du stage. Je pense aussi à des parallèles artistiques non musicaux...
Une formule de 4 jours me parait intéressante (c'est difficile de se libérer une semaine entière), des niveaux mélangés, je ne sais pas si les extrêmes peuvent vraiment se compléter mais pourquoi pas ?
Voilà en vrac... j'espère que malgré le flou ma réponse t'apporte des éléments intéressants !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Vos idées pour créer un stage de piano idéal!

Message par Wladyslaw »

- un lieu/environnement sympa
- des studios de répétitions pour chaque stagiaires
- une cohérence de niveaux et d'âges
- possibilités de travailler à deux pianos
- des bons profs
- des moments de convivialité extra stage
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: Vos idées pour créer un stage de piano idéal!

Message par Halbert »

Wladyslaw a écrit :- un lieu/environnement sympa
- des studios de répétitions pour chaque stagiaires
- une cohérence de niveaux et d'âges
- possibilités de travailler à deux pianos
- des bons profs
- des moments de convivialité extra stage
Tous les niveaux et tous les âges est très enrichissant...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Vos idées pour créer un stage de piano idéal!

Message par Oupsi »

Concernant les niveaux et les âges, l'une des choses que j'ai vraiment appréciées dans les stages c'est qu'au bout de quelques heures j'oublie complètement mon âge et celui des autres stagiaires, je veux dire vraiment, un oubli total. Je m'en suis rendu compte lors d'un stage où il y a eu un très violent orage en fin de soirée, avec coupure d'électricité etc., il a fallu nous rappeler, nous autres adultes, que pour une toute jeune ado ce n'était pas du tout évident et qu'un petit accompagnement ad hoc était vraiment bienvenu!

En règle générale pendant les stages, les jeunes jouent comme des dieux avec une aisance confondante, donc moi je me sens plutôt bébé.

J'ai bien aimé bavarder avec des jeunes sur la musique, c'est très intéressant de voir comment ils ressentent les choses.
Les enfants ne comprennent pas du tout, mais alors pas du tout pourquoi nous les vieux on se met dans des états de stress pareils. Ils ont le trac, mais le gèrent avec un amour-propre plein de franchise. Ça m'a fait du bien. J'ai essayé d'apprendre de leur spontanéité.

Notamment pendant un des concerts de fin de stage, je me rappelle d'une petite qui a incroyablement bien négocié le changement de sonorité du lieu (elle jouait dans une église). Une spontanéité intelligente.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Vos idées pour créer un stage de piano idéal!

Message par Wladyslaw »

Halbert a écrit :
Wladyslaw a écrit :- un lieu/environnement sympa
- des studios de répétitions pour chaque stagiaires
- une cohérence de niveaux et d'âges
- possibilités de travailler à deux pianos
- des bons profs
- des moments de convivialité extra stage
Tous les niveaux et tous les âges est très enrichissant...

Oui, mais on parle du stage idéal ... en ce qui me concerne, j'irai à un stage et je me retrouverai qu'avec des grabataires ou des ado, je ne serais pas à l'aise. On arrive quand même plus facilement a créer des liens et des affinités avec des gens de sa génération.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Vos idées pour créer un stage de piano idéal!

Message par sylvie piano »

Merci à tous pour votre participation active. Toutes vos idées enrichissent ma réflexion déjà bien avancée mais qui demande encore un temps de maturation.
Certains éléments sont incontournables: où, quand, comment, quoi et pour qui ?
Il faudrait dans l'absolu que ces stages soient également idéaux pour moi ! Quel serait mon idée de stage idéal ?
Évidemment que chacun reparte heureux !
Mais ce n'est pas suffisant, j'oserais dire, ce n'est pas un but en soi.
Ce que je voudrais c'est utiliser au mieux mes compétences et mon expérience pour conduire une démarche qui renouvelle ou qui soutienne l'apprentissage du piano auprès de chacun des stagiaires.
Je souhaiterais que le contenu du stage porte sur le court et le long terme. Mon projet s'articule bien évidemment autour de cours individuels et collectifs mais surtout autour d'un socle commun. Je voudrais également insister sur la méthodologie dont beaucoup de pianistes autodidactes ou ayant commencé tard sont dépourvus. Je voudrais....expliquer comment travailler le hanon (!!!!!!!!) blague, encore que....
Et cependant partir avant tout de la musique, du son du piano.

Je travaille donc à une structure précise qui permette le plus de possibilités pour un groupe choisi harmonieusement.
Je souhaiterais surtout que chacun ait pris conscience de son potentiel même si il ne peut pas encore l'exprimer faute de moyens techniques par exemple, et que cette prise de conscience le motive pour évoluer dans son mode de travail grâce à toutes sortes de moyens précis expliqués au cours du stage.
Je voudrais créer des types de stages différents qui pourraient s'enchaîner logiquement d'une année sur l'autre ou d'une période à l'autre, avec des thèmes complémentaires qui prennent en compte une progression logique.
Je voudrais aussi m'adresser aux illogiques et laisser une place à la spontanéité créatrice du groupe.
Je voudrais transmettre à chacun mon amour du piano et le goût de l'effort.Piano mode d'expression. Aider chacun à avancer dans sa propre démarche par de nouveaux chemins peut-être.
Piano solo, duos, partager le sens de sa musique. Prendre conscience de sa musique intérieure.
Je vous expose toute ma réflexion de pédagogue, concrètement, il s'agira de jouer du piano, encore du piano, mais guidé par une vraie démarche construite.

Pour ce qui est de la convivialité, des parfums et des épices autour d'une collation méritée, en écoutant la mer au loin, ou la Sèvre nantaise, c'est bien sûr au programme ! Ça c'est mon quotidien, c'est facile !
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Vos idées pour créer un stage de piano idéal!

Message par Gracou »

Une chose qui pourrait faire le bonheur de stagiaires pourrait être aussi de s'attaquer à la respiration, la posture, l'état d'esprit que l'on adopte au piano, lorsqu'on joue devant les autres notamment. Le fait d'avoir quelques jours d'affilée à consacrer à la musique me semble être idéal pour aborder ces choses là.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Vos idées pour créer un stage de piano idéal!

Message par sylvie piano »

Parfaitement Gracou ( je vous appelle toujours cracou dans ma tête, je ne sais pas pourquoi...Enfin si c'est plus mignon !), ce sont des éléments essentiels que vous soulignez et d'ailleurs qui peuvent être un début d'éléments de réponse à Lee dans son fil sur le jeu pour soi et autrui.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Vos idées pour créer un stage de piano idéal!

Message par sylvie piano »

Ce sujet remonte à 5 ans !
Pourtant, cette idée ne m'avait pas quittée et je dégage du temps pour m'y consacrer.
Pédagogie collective et pédagogie positive au cœur du développement de ces stages sur 2 jours.
Des groupes de 6 personnes.
Jouer avec le moins de stress possible, le mieux possible !
Une partie bien-être (posture, respiration)
Une partie méthodologie et technique (reliée à la précédente)
Une partie partage d'éléments communs autour de textes différents, techniques et musicaux.
Et un concert vivant !

Avez-vous des idées à développer ?
Merci à tous pour vos éventuelles suggestions.
En 5 ans, il doit y avoir beaucoup de nouveaux Pmistes que je salue !
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Vos idées pour créer un stage de piano idéal!

Message par Stéphane f »

Bonjour Sylvie,

A lire les échanges ci-dessus, j’ai déjà très envie d’y participer.
Qu’attendrais-je d’un stage (nb : je n’en ai jamais fait) :
- le stage doit apporter des outils, une méthode de travail, des pistes d'améliorations et d'auto-évaluation pour l’après stage,
- la posture, la respiration, la concentration,
- comment faire corps, faire un, avec le piano. J’ai l’image de musiciens dont l’instrument est le prolongement de leur corps. Ils ne laissent paraître rien de laborieux mais sont dans un flux naturel,
- Atteindre le flow,
- Préparation du stage avec un travail commun en amont. Peut-être donner un même morceau en proposant des partitions adaptées selon les niveaux. Arriver au stage et commencer par échanger sur la méthode utiliser par chacune des personnes pour aborder la partition. Proposer ta méthode, la mettre en place, voir les progrès,
- Gestion du temps : le temps à consacrer, le découpage de celui-ci, répartition entre la technique,les nouveaux morceaux, l’entretien… et aussi savoir utiliser les temps « morts » pour travailler avec et sans instrument, temps de transport, temps au volant, que peut-on faire si nous avons 10/15mn de temps de disponible devant nous.
- La technique,
- Le son,
- La musicalité,
- Les mémoires,
- Aborder une partition, finaliser les morceaux, garder un répertoire,

Merci de me tenir au courant des sessions à venir lorsqu’elles seront définies.

Stéphane
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Vos idées pour créer un stage de piano idéal!

Message par sylvie piano »

Merci infiniment Stéphane pour cet intérêt et ce développement très riche.
Ces suggestions judicieuses vont apporter un éclairage inspiré à ma problématique, notamment la rubrique "méthodologie" qui s'inscrira à l'intérieur de chaque stage.
Même si le Flow est au bout du voyage pour certains, il ne pourra pas être le seul moteur de ces moments d'échange. Heureusement que même en dehors delui, le bonheur de jouer, la liberté de s'exprimer peut se révéler et permettre un épanouissement qui justifie ce temps passé et cette recherche infinie.
Je vous tiendrai tous informés de la publication de mon site.
Certainement chaque stage aura une thématique particulière, je pense en proposer 6 dans l'année scolaire.
Je suis impatiente de ces échanges, comme avant de jouer maintenant. Avoir envie d'y être déjà ! Entendre la musique avant de l'offrir au public pour qu'il trouve en lui-même sa propre émotion et son lâcher-prise dans l'instant.
La pédagogie à ceci en commun avec le concert, vouloir offrir à chacun la possibilité de sa propre expression. Toutes les activités musicales se recoupent et se nourrissent les unes des autres. C'est ce que j'ai compris ces cinq dernières années.
N'hésitez pas à apporter tous encore vos suggestions !
Merci !
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Vos idées pour créer un stage de piano idéal!

Message par leLama »

Bonsoir Sylvie,

Ce que j'attends d'un enseignant en général, c'est qu'il ouvre des portes. Des idées d'exercice, de doigté, d'interprétation ... On entend souvent qu'un prof va corriger les défauts. Pour ma part, je n'attends pas vraiment cela d'un prof, même si quelques remarques sont bienvenues. On s'organise a mon avis difficilement face a des consignes négatives (ne fais pas ca), et plus facilement et de facon plus ludique face a des consignes positives, des questions, de nouvelles manieres de penser a explorer.

Je repense a une magnifique video d'un stage que nous avait indiqué Presto dans un lien. Les profs avaient ressorti des vieux outils pedagogiques empechant les eleves de varier la hauteur des poignets, afin d'obtenir un jeu proche de celui en cours en France a l'epoque de Saint-Saens. C'est assez contradictoire avec le jeu moderne qui module souvent les hauteurs de poignet pour donner des couleurs differentes. Et les profs avaient demandé aux eleves ce qu'ils en pensaient, sans leur donner aucune conclusion a l'issue de l'exercice. C'etait juste un questionnement, J'avais trouvé cette demarche formidable. Une porte qui s'ouvrait et les eleves pouvaient explorer ces nouvelles sensations pendant des mois apres le stage.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Vos idées pour créer un stage de piano idéal!

Message par sylvie piano »

Merci leLama,
Oui, un stage doit ouvrir des horizons.
Jouer mieux, progresser pendans le temps du stage et repartir avec des outils nouveaux et des perspectives d'évolution, et le soutien du groupe est précieux avec une pédagogie adaptée.
Important aussi de cibler les priorités des uns et des autres. Parfois un nouveau regard, un vocabulaire différent, une belle empathie permettent d'avancer rapidement.
Répondre