Que pensez-vous de Fauré ?
- Wladyslaw
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Que pensez-vous de Fauré ?
Rarement évoqué sur ce forum, c'est pourtant un grand compositeur Français.
Je m'attaque aux nocturnes et je m'aperçois que c'est loin d'être aussi facile que je pensais.
Wlad.
Je m'attaque aux nocturnes et je m'aperçois que c'est loin d'être aussi facile que je pensais.
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Modifié en dernier par Wladyslaw le ven. 05 sept., 2014 21:25, modifié 1 fois.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
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- jean-séb
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Re: Que pensez vous de Fauré ?
Fauré est difficile et je n'en joue donc quasiment pas. Mais quelle beauté, notamment dans les Nocturnes. Quelles harmonies subtiles (mais difficiles à déchiffrer à vue). Un des compositeurs qui me parlent le plus profondément.
- Wladyslaw
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Re: Que pensez vous de Fauré ?
Ah bah mon cher Jean-Seb je partage ton sentiment sur la difficulté et la profondeur de la pénétration de l'émotion.jean-séb a écrit :Fauré est difficile et je n'en joue donc quasiment pas. Mais quelle beauté, notamment dans les Nocturnes. Un des compositeurs qui me parlent le plus profondément.
Il faudrait le réhabiliter, on ne parle pas assez de Fauré sur ce Faurum.
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- Rockmaninov
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Re: Que pensez vous de Fauré ?
J'ai connu Fauré par son célèbre requiem. A part cette oeuvre, ses pièces pianistiques me sont inconnues. Je connais juste un peu ses "romances sans paroles", mais celles de Mendelssohn sont meilleures.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
- jean-séb
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Re: Que pensez vous de Fauré ?
Mais on le joue. J'ai entendu, de mes propres oreilles, jouer Fauré par Dominique, Huizinga, Sanne, Thiducha et Pimousse, entre autres. Peut-être toi un jour ?Wladyslaw a écrit :Il faudrait le réhabiliter, on ne parle pas assez de Fauré sur ce Faurum.
On ne peut pas vraiment comparer les trois romances de Fauré avec l'énorme paquet de romances de Mendelssohn. De fait, ces romances sont très loin de représenter le plus profond dans la production pianistique de Fauré. Ce sont des pièces de salon, que je trouve au demeurant très agréables ; on entend surtout la 1 et 3 ; la 2 est rarement jouée ; elle est plus difficile.Rockmaninov a écrit :J'ai connu Fauré par son célèbre requiem. A part cette oeuvre, ses pièces pianistiques me sont inconnues. Je connais juste un peu ses "romances sans paroles", mais celles de Mendelssohn sont meilleures.
Mais le meilleur du piano de Fauré, c'est plutôt les Impromptus, Nocturnes, Barcarolles, Préludes, Pièces brèves, et l'admirable Thème et Variations. Et puis, comment ne pas mentionner le charmant Dolly pour 4 mains, moins profond mais ô combien plaisant.
Re: Que pensez vous de Fauré ?
C'est drôle car je travaille actuellement un morceau de Fauré, le 4ème prélude qui n'est pas très connu. Sinon, j'ai toujours beaucoup aimé jouer du Fauré (notamment ses barcarolles), même si je trouve que musicalement, c'est assez difficile à rendre avec charme et onctuosité, comme il se doit. Et puis souvent sa musique se caractérise par une polyphonie qui complexifie son écriture et son exécution mais la rend plus intéressante.
Re: Que pensez vous de Fauré ?
Ah là là!
J'ai adoré travailler la Barcarolle op 26 N°1 même si j'en ai bavé au point de l'avoir délaissée pendant 2 bons mois tellement je trouvais ça difficile.
J'avais recherché, de plus, tous les messages du forum à ce sujet (y en a pas des masses) et ça me décourageait de lire à certains endroits qu'elle n'était pas si dure que ça. Me suis dit que je devais être vraiment trop nulle pour y arriver mais j'ai persisté.
Dommage que je l'ai complètement saccagée la seule fois où j'ai eu l'occasion de la jouer devant des personnes ô combien sympathiques et encourageantes!
Mais le trac et les tremblements incontrôlables se sont mis de la partie (je dois avoir un ego surdimensionné alors! )
Et, évidemment, les rares fois où je l'ai jouée sans erreur avec une interprétation qui me plaisait, je n'enregistrais jamais!
Du coup, j'ai juste une vidéo de travail lorsque nous en étions, mon prof et moi, à travailler l'interprétation et à régler tous les détails, à finaliser quoi (enfin, à tenter de ....).
J'espère que mon prof me fera étudier d'autres oeuvres de ce compositeur qui a quelque chose de très particulier, d'unique dans sa façon d'associer les notes et qui me touche beaucoup.
Elle m'a donnée tellement de boulot (et beaucoup de plaisir une fois certains blocages techniques plus ou moins dépassés) que j'essaie de ne pas la perdre en la reprenant une fois par semaine...
J'ai adoré travailler la Barcarolle op 26 N°1 même si j'en ai bavé au point de l'avoir délaissée pendant 2 bons mois tellement je trouvais ça difficile.
J'avais recherché, de plus, tous les messages du forum à ce sujet (y en a pas des masses) et ça me décourageait de lire à certains endroits qu'elle n'était pas si dure que ça. Me suis dit que je devais être vraiment trop nulle pour y arriver mais j'ai persisté.
Dommage que je l'ai complètement saccagée la seule fois où j'ai eu l'occasion de la jouer devant des personnes ô combien sympathiques et encourageantes!
Mais le trac et les tremblements incontrôlables se sont mis de la partie (je dois avoir un ego surdimensionné alors! )
Et, évidemment, les rares fois où je l'ai jouée sans erreur avec une interprétation qui me plaisait, je n'enregistrais jamais!
Du coup, j'ai juste une vidéo de travail lorsque nous en étions, mon prof et moi, à travailler l'interprétation et à régler tous les détails, à finaliser quoi (enfin, à tenter de ....).
J'espère que mon prof me fera étudier d'autres oeuvres de ce compositeur qui a quelque chose de très particulier, d'unique dans sa façon d'associer les notes et qui me touche beaucoup.
Elle m'a donnée tellement de boulot (et beaucoup de plaisir une fois certains blocages techniques plus ou moins dépassés) que j'essaie de ne pas la perdre en la reprenant une fois par semaine...
- Wladyslaw
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Re: Que pensez vous de Fauré ?
Oh, mais moi, je n'ai pas la nature d'un animal de foire... je joue très rarement en public.jean-séb a écrit :Mais on le joue. J'ai entendu, de mes propres oreilles, jouer Fauré par Dominique, Huizinga, Sanne, Thiducha et Pimousse, entre autres. Peut-être toi un jour ?Wladyslaw a écrit :Il faudrait le réhabiliter, on ne parle pas assez de Fauré sur ce Faurum.
Tu oublies la musique de chambre qui est superbe !jean-séb a écrit :On ne peut pas vraiment comparer les trois romances de Fauré avec l'énorme paquet de romances de Mendelssohn. De fait, ces romances sont très loin de représenter le plus profond dans la production pianistique de Fauré. Ce sont des pièces de salon, que je trouve au demeurant très agréables ; on entend surtout la 1 et 3 ; la 2 est rarement jouée ; elle est plus difficile.Rockmaninov a écrit :J'ai connu Fauré par son célèbre requiem. A part cette oeuvre, ses pièces pianistiques me sont inconnues. Je connais juste un peu ses "romances sans paroles", mais celles de Mendelssohn sont meilleures.
Mais le meilleur du piano de Fauré, c'est plutôt les Impromptus, Nocturnes, Barcarolles, Préludes, Pièces brèves, et l'admirable Thème et Variations. Et puis, comment ne pas mentionner le charmant Dolly pour 4 mains, moins profond mais ô combien plaisant.
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- Mylène
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Re: Que pensez vous de Fauré ?
Mais on le joue. J'ai entendu, de mes propres oreilles, jouer Fauré par Dominique, Huizinga, Sanne, Thiducha et Pimousse, entre autres. Peut-être toi un jour ?
Fugue, tu vas mettre des euros dans la tirelire !Dommage que je l'ai complètement saccagée la seule fois où j'ai eu l'occasion de la jouer devant des personnes ô combien sympathiques et encourageantes!
Jean-Seb, il me semble qu'entre autres tu as aussi entendu Fugue dans la très belle 1ere Barcarolle !
La première Barcarolle et la suite Dolly sont mes seules approches Fauréennes au piano. J'aimerais aussi beaucoup regarder du côté des Nocturnes.
Il me semble qu'en revanche les chanteurs abordent souvent les Mélodies.
Le Cantique de Jean Racine est un tube des chorales également.
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Re: Que pensez-vous de Fauré ?
Mais si Fauré est bien représenté sur le forum, ses Barcarolles sont magnifiques ainsi que sa très redoutable Ballade qui est un chef d’œuvre pianistique mais très difficile à exécuter.
- Arabesque44
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Re: Que pensez-vous de Fauré ?
Ma grand-mère jouait beaucoup de Fauré au début du XXème siècle, j'ai encore un bon paquet de partitions à ma disposition, il doit y avoir quasiment l'intégrale!
En les découvrant, je m'étais fait la réflexion que à cette époque, les pianistes amateurs jouaient beaucoup d'œuvres de compositeurs contemporains ou presque, alors que de nos jours... ( et pour cause...faut s'accrocher comme on dit.. )
Mais tout m'a paru assez difficile à première vue. Ce sera pour "plus tard"
J'ai joué autrefois une bien jolie "Sicilienne" adaptation piano de la musique de scène pour Pelleas et Mélisande.
Et bien sûr tout récemment , la berceuse de la suite Dolly avec Guzelya.
En les découvrant, je m'étais fait la réflexion que à cette époque, les pianistes amateurs jouaient beaucoup d'œuvres de compositeurs contemporains ou presque, alors que de nos jours... ( et pour cause...faut s'accrocher comme on dit.. )
Mais tout m'a paru assez difficile à première vue. Ce sera pour "plus tard"
J'ai joué autrefois une bien jolie "Sicilienne" adaptation piano de la musique de scène pour Pelleas et Mélisande.
Et bien sûr tout récemment , la berceuse de la suite Dolly avec Guzelya.
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Re: Que pensez-vous de Fauré ?
La nocturne n°4 op36 de Faure est sublime. J'adore le passage qui démarre "tranquillamente"
mais en effet très délicat à jouer...!
Faure , Grieg, Scriabine...sont des supers compositeurs post-romantique et cela mérite de s'y intéresser davantage...
mais en effet très délicat à jouer...!
Faure , Grieg, Scriabine...sont des supers compositeurs post-romantique et cela mérite de s'y intéresser davantage...
Re: Que pensez-vous de Fauré ?
Dans contemporain, il y a toutes les musiques contemporaines, y compris jazz, etc.Arabesque44 a écrit :les pianistes amateurs jouaient beaucoup d'œuvres de compositeurs contemporains ou presque, alors que de nos jours... ( et pour cause...faut s'accrocher comme on dit.. )
Il faut vraiment y mettre du sien pour ne pas y trouver son compte.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- Wladyslaw
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Re: Que pensez-vous de Fauré ?
Grascou, tu n'as pas tort, mais je comprends aussi ce que veut dire Arabesque.
Jouer du Fauré au début du XXe était sans doute plus fréquent que de jouer du Escaich au début du XXIeme.
Jouer du Fauré au début du XXe était sans doute plus fréquent que de jouer du Escaich au début du XXIeme.
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Re: Que pensez-vous de Fauré ?
Il y avait peut être davantage de pianistes amateurs au début du 20 ème siècle?
Sinon à part Dolly, je n'ai jamais joué d'oeuvres de Fauré et vous qui avez travaillé Barcarolle, préludes ou nocturnes, vous me donnez envie. ..par contre j'ai chanté des mélodies de Fauré comme Les Berceaux ou les Roses d'Hispahan...comme c'est beau. ...
Sinon à part Dolly, je n'ai jamais joué d'oeuvres de Fauré et vous qui avez travaillé Barcarolle, préludes ou nocturnes, vous me donnez envie. ..par contre j'ai chanté des mélodies de Fauré comme Les Berceaux ou les Roses d'Hispahan...comme c'est beau. ...
- Arabesque44
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Re: Que pensez-vous de Fauré ?
Oui, je parle évidemment de musique dite "sérieuse" ce qui écarte le jazz ( pour lequel j'ai une grande estime, mais c'est tout autre chose...) et les musiques de variétés néo-classique qui ciblent un autre public ( et peut-on comparer les œuvrettes de Tiersen, Einaudi etc... à celles de Fauré? )Wladyslaw a écrit :Grascou, tu n'as pas tort, mais je comprends aussi ce que veut dire Arabesque.
Jouer du Fauré au début du XXe était sans doute plus fréquent que de jouer du Escaich au début du XXIeme.
Au début du XXeme, la musique "sérieuse" était 'également "populaire" dans le meilleur sens du terme.
Alors que je crois n'avoir jamais entendu ou lu le nom de Escaich
Certainement. Le piano servait à beaucoup de choses, ne serait-ce qu'à faire danser dans les petites réunions entre amis !Il y avait peut être davantage de pianistes amateurs au début du 20 ème siècle?
Toutes les jeunes filles de bonne famille apprenaient le piano, comme elles apprenaient à "tenir la maison"; le piano était le meilleur moyen simple de faire entrer la musique dans les maisons. On jouait beaucoup aussi , apparemment , des arrangements des grandes 'œuvres symphoniques ( Mozart, Beethoven)
Mon grand-père était un mélomane averti mais non pianiste, et quand pour son travail il a dû quitter Paris et les "concerts Colonne" pour un "trou" de province, il était bien content que sa femme entretienne sa flamme pour les oeuvres symphoniques avec des arrangements pour piano.( souvent à 4 mains avec sa meilleure amie qui est devenue...mon autre grand-mère! )
Ensuite il s'est passionné pour l'aventure du disque, et le piano était moins à l'honneur. Et hélas je n'ai jamais entendu jouer ma grand-mère, il n'y avait plus de piano à la maison.
Mais je n'ai rien trouvé ressemble à de la "variété" parmi les partitions de mes deux grands-mères .
- Wladyslaw
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Re: Que pensez-vous de Fauré ?
Arabesque44 a écrit :Oui, je parle évidemment de musique dite "sérieuse" ce qui écarte le jazz ( pour lequel j'ai une grande estime, mais c'est tout autre chose...) et les musiques de variétés néo-classique qui ciblent un autre public ( et peut-on comparer les œuvrettes de Tiersen, Einaudi etc... à celles de Fauré? )Wladyslaw a écrit :Grascou, tu n'as pas tort, mais je comprends aussi ce que veut dire Arabesque.
Jouer du Fauré au début du XXe était sans doute plus fréquent que de jouer du Escaich au début du XXIeme.
Au début du XXeme, la musique "sérieuse" était 'également "populaire" dans le meilleur sens du terme.
Alors que je crois n'avoir jamais entendu ou lu le nom de Escaich
Quelques Escaich :
http://www.youtube.com/watch?v=huxlnue3CAQ
http://www.youtube.com/watch?v=GUZJ3y6qkhI
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Re: Que pensez vous de Fauré ?
Moi, oublier la musique de chambre de Fauré, c'est mal me connaître. Je n'ai parlé de piano seul que parce que nous sommes sur PM, mais je crois que je mets les deux quatuors avec piano et les deux quintettes avec piano de Fauré au sommet de mes engouements, avec le concert avec piano et violon de Chausson.Wladyslaw a écrit :Tu oublies la musique de chambre qui est superbe !
J'aimais tellement Fauré que j'avais mis, au temps lointain où j'avais un répondeur téléphonique à bande, la magnifique Élégie pour piano et violoncelle, avec voie sépulcrale pour mon annonce. Tous mes correspondants pensaient que j'étais suicidaire !
https://www.youtube.com/watch?v=V07Pct5cjcM
Oui, et j'en garde un excellent souvenir. Merci d'oser aborder ce répertoire si difficile mais si beau.Mylène a écrit :Jean-Seb, il me semble qu'entre autres tu as aussi entendu Fugue dans la très belle 1ere Barcarolle !
Ah oui. Une œuvre de jeunesse, un peu saint-sulpicienne et salonnarde, mais qui me donne des frissons extatiques chaque fois que je l'entends. Je l'ai bien souvent chanté en chœur, comme le Requiem : bonheur total. Je crois que j'ai déjà raconté ma première expérience du Requiem ; j'étais jeune collégien, le concert était organisé dans une série de concerts destinés à nous initier à la musique classique ; je n'avais pas du tout compris cette œuvre, je m'étais ennuyé comme un rat mort ; ce n'est que plus tard, dans une église d'Alger, que je l'ai entendu à nouveau et que ça a été un éblouissement, une évidence.Mylène a écrit :Le Cantique de Jean Racine est un tube des chorales également.
J'aime bien jouer des transcriptions pour piano du Requiem ou du Cantique de Racine ; tout le plaisir revient sous mes doigts.
Oui, cette Sicilienne est un vrai tube. La berceuse, merveilleuse comme toute la suite, existe aussi en version à deux mains, pour ceux qui n'ont pas de partenaire sous la main.Arabesque44 a écrit :J'ai joué autrefois une bien jolie "Sicilienne" adaptation piano de la musique de scène pour Pelleas et Mélisande.
Et bien sûr tout récemment , la berceuse de la suite Dolly avec Guzelya.
J'aime bien Escaich, surtout quand il écrit pour l'orgue. Mais lui, comme les autres compositeurs contemporains, n'écrit pas dans un style vraiment accessible à la majorité des amateurs, comme faisaient Fauré ou les autres compositeurs de ce genre qui tenaient toujours une balance égale entre le plaisir et la virtuosité : il n'y avait pas le grand écart qui existe actuellement entre la musique populaire et la musique savante. Mais c'est un tout autre débat.Wladyslaw a écrit :Jouer du Fauré au début du XXe était sans doute plus fréquent que de jouer du Escaich au début du XXIeme.
Oui, la radio et le disque, en rendant accessibles les grandes œuvres, ont tué le piano qui tenait ce rôle auparavant ; c'est un fait.Arabesque44 a écrit :Certainement. Le piano servait à beaucoup de choses, ne serait-ce qu'à faire danser dans les petites réunions entre amis !Strumpf a écrit :Il y avait peut être davantage de pianistes amateurs au début du 20 ème siècle?
Toutes les jeunes filles de bonne famille apprenaient le piano, comme elles apprenaient à "tenir la maison"; le piano était le meilleur moyen simple de faire entrer la musique dans les maisons. On jouait beaucoup aussi , apparemment , des arrangements des grandes 'œuvres symphoniques ( Mozart, Beethoven).
[...]
Ensuite il s'est passionné pour l'aventure du disque, et le piano était moins à l'honneur. Et hélas je n'ai jamais entendu jouer ma grand-mère, il n'y avait plus de piano à la maison.
Mais je n'ai rien trouvé ressemble à de la "variété" parmi les partitions de mes deux grands-mères .
Pas de "variétés" dis-tu ? Moi qui collectionne les albums de partitions reliés (entre 1870 et 1920), généralement au nom de jeunes filles ou de jeunes femmes, il est rare qu'il n'y ait pas de "variétés", à savoir des valses, des mazurkas, des marches, mais écrites dans un style pas très différent de celui de la musique plus savante d'alors.
- valeriejouechopin
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Re: Que pensez-vous de Fauré ?
C'est le compositeur français qui me parle le plus (si l'on exclut Chopin des compositeurs français, évidemment). J'ai joué son magnifique 1er nocturne l'an dernier. Trés difficile musicalement et techniquement!
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
- Wladyslaw
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Re: Que pensez-vous de Fauré ?
Ah mon ptit Jean-Séb, que tu es prolixe de bon matin ...
En tous cas, je crois que nous sommes vraiment sur la même longueur d'onde sur un point, j'adore également les Chaussons.
En tous cas, je crois que nous sommes vraiment sur la même longueur d'onde sur un point, j'adore également les Chaussons.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
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"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)