Yamaha N1 ou acoustique silent ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Yamaha N1 ou acoustique silent ?

Message par dilettante »

pour moi le gros problème de l'acoustique c'est l'accordage. Déjà 2 fois 120 euros sur un an et il faut que j'y repasse...
Avec un piano qui sonne toujours faux et des bruits parasites divers, très perturbateurs.
Et dans mon coin paumé faire venir un accordeur est un exploit.
Au moin un numérique est toujours juste ( même si il n'est pas majeur ☺)
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

dilettante a écrit :pour moi le gros problème de l'acoustique c'est l'accordage. Déjà 2 fois 120 euros sur un an et il faut que j'y repasse...
Avec un piano qui sonne toujours faux et des bruits parasites divers, très perturbateurs.
Et dans mon coin paumé faire venir un accordeur est un exploit.
Au moin un numérique est toujours juste ( même si il n'est pas majeur ☺)
Tu dois avoir un problème différent que celui d'un simple accordage , sauf si tu es genre comme les pros qui joue sans retenue sur leurs piano ^^.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Tous les pianos n'ont pas la même tenue d'accord. Un piano neuf dans ce budget tiendra parfaitement l'accord, sauf usage très intensif, il ne nécessitera pas plus d'un accord par an.

Un piano acoustique de bonne facture n'a pas de bruits parasites (j'entends par là des pièce mobiles qui vibrerai en sympathie avec l'instrument, des pédales qui grincent etc).

Un accord coûte environ 100 euros.
dilettante

Message par dilettante »

De la justesse des pianos acoustiques et de leur rendu sonore... (à des prix humainement supportables...)

J'ai payé 120 euros le premier accord, et ensuite 120 euros le second (1er en juillet 2013, 2nd en septembre 2013).

Concernant l'instrument, ce piano rentrait dans mon budget et suffit pour mon apprentissage.
Je ne doute pas qu'avec plus d'argent on puisse avoir un meilleur piano :D
D'ailleurs, l'accordeur m'a dit que c'était un bon piano, en bon état, et que ce modèle avait une durée de vie très correcte selon son expérience.
Il n'empêche que c'est très difficile dans mon coin d'avoir un RDV avec un accordeur. J'ai réussi à en faire venir un mais il passe quand il veut, pas moyen de le savoir à l'avance... (deux autres, contactés qui ont mes coordonnées, ne sont jamais venus...)

Je peux me tromper, mais je pense que les bruits parasites sont des problèmes de marteaux, j'ai éliminé les excitations de modes de pièces mal fixées (vis de couvercle et de porte partition), et les éventuelles vibrations de mécanisme des pédales.

Je constate aussi que le piano sur lequel j'ai joué en cours toute l'année sonnait faux, ainsi que quasiment tous ceux sur lesquels j'ai pû jouer, à l'exception d'un Schimmell qui était juste à mon oreille. En fin d'année, après un accordage pour les auditions un des deux pianos était juste (ouf !). Mais le rendu du son reste assez médiocre, avis personnel. Sans doute des pianos accordés mais jamais harmonisés, avec pourtant des claviers beaucoup plus précis que le mien, ce qui me laisse penser qu'il y a du potentiel.

Paradoxalement j'aime le son de mon piano (mais dès que je gagne au loto je le change), son volume sonore (limite trop élevé pour mon petit salon), malgré ses problèmes. J'espère que le prochain accordage va l'améliorer, mais je pense qu'il faudrait un travail plus profond, sans doute hors de portée de ma bourse.
A noter que j'ai en moyenne une très forte humidité j'ai mesuré jusqu'à 78 % cet été et en moyenne je suis vers 70 %. Mais en été après plusieurs jours secs, ça peut descendre à 54 %. J'envisage un "dampchaser".

Tout ça pour dire qu'un acoustique c'est un vrai piano, le seul véritable piano, le seul qui donne le plaisir de jouer du piano. Mais ce plaisir a un prix, celui de l'entretien. Il faut relativiser, ça reste raisonnable pour l'instant, c'est plus que pour le prix payé, je trouve le résultat très peu satisfaisant.
valauxfées

Message par valauxfées »

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose mais je trouve le prix de l'accordage extrêmement élevé. Les trois accordeurs (vendeurs) de piano que j'ai rencontré lors de ma prospection font tous payer entre 76 et 82 euros l'accordage.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

valauxfées a écrit :Bonjour,Je n'y connais pas grand chose mais je trouve le prix de l'accordage extrêmement élevé. Les trois accordeurs (vendeurs) de piano que j'ai rencontré lors de ma prospection font tous payer entre 76 et 82 euros l'accordage.
et quand le serrurier pour 15 mntes d' intervention prend 250 € là c est normal :?: ..quand le plombier pour changer un joint de gaziniere prend 150 € les 20 mntes c' est normal.. :?: et y 'a pire.. #-o en fait l' accordeur doit travailler gratos a croire que l'on ne paie pas les mêmes charges que les autres.... :!:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
JJP
Mon piano : Bechstein millenium

Message par JJP »

bonjour , je ne suis pas toujours d'accord avec Picolo ,, mais franchement il a raison ,,mon accordeur -- un excellent pro-- fait 28 km pour venir chez moi ,,
soit 56 AR,,, plus 2.20 euros de péage ,,passe 1h15/30 sur mon piano ,,, tout celà pour 90 euros ,,et un café ,, franchement c'est plus que correct .
faites venir un serrurier pour ouvrir une porte ,, en semaine dans des horaires "normaux" vous allez voir !!! alors le samedi .....
sur Bordeaux le nombre d'accordeur augmente comme nos impôts ,,j'habite la campagne à 25 km de Bordeaux ,,et je découvre que dans mon village il y a une
accordeuse ,,, bon je décide de la faire venir une fois pour voir ,,,, aie ! ,,, cette jeune femme me prends 100 euros ,, bref,,m'explique que mon piano à besoin d'un réglage en profondeur ,,??!!,,(un bon piano de 2 ans ),, elle me fait un rapide devis ,, entre 300 et 400 euros ,, suivant le temps passé !!... 10 jours plus tard le piano est désacordé !je fais revenir mon accordeur ,,qui mort de rire m'explique que mon piano est en parfait état,, et depuis il revient deux fois par an ,,, et tout va bien . soyez vigilant ,,, dans cette profession on trouve de tout !
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

picolo a écrit :
valauxfées a écrit :Bonjour,Je n'y connais pas grand chose mais je trouve le prix de l'accordage extrêmement élevé. Les trois accordeurs (vendeurs) de piano que j'ai rencontré lors de ma prospection font tous payer entre 76 et 82 euros l'accordage.
et quand le serrurier pour 15 mntes d' intervention prend 250 € là c est normal :?: ..quand le plombier pour changer un joint de gaziniere prend 150 € les 20 mntes c' est normal.. :?: et y 'a pire.. #-o en fait l' accordeur doit travailler gratos a croire que l'on ne paie pas les mêmes charges que les autres.... :!:
Je rejoins un peu ton avis Picolo, à la différence que un serrurier essentiellement abuse de l'état de faiblesse du client qui est cloîtré devant sa porte. ( Je conseil généralement d'aller à l'hôtel ) une nuit pour réfléchir :) pour ne pas payer 800 à 1300 € pour une ouverture de porte avec fourniture posé.
Où de s'imposer pour avoir juste une ouverture de porte. enfin c'est jamais une situation facile à gérer.

Je dis ça car je suis Quincaillier et j'ai l'habitude de ce genre de situation.

Pour les tarif d'accordage 80 à 130 € me parait raisonnable selon le trajet que doit faire l'accordeur.
Y a comme même 2h de boulot+ trajet + écouter l'histoire du client ( hihihi je prend mon ex )
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

valauxfées a écrit :Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose mais je trouve le prix de l'accordage extrêmement élevé. Les trois accordeurs (vendeurs) de piano que j'ai rencontré lors de ma prospection font tous payer entre 76 et 82 euros l'accordage.
Je suis bien d'accord avec vous, d'ailleurs depuis très longtemps, j'accorde mon piano moi-même et je suis très content du résultat.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
picolo

Message par picolo »

Sont tellement bien payés les accordeur que les 3/4 d' entres eux font un autre métier quand ils n' accordent pas .... :mrgreen:
Par contre acheter un piano en plastique avec un ampli 3 haut parleurs et une mécanique 4.800 € ça au prix d' un acoustique ,c est normal... :?:Je comprend plus rien merci de m expliquer.... #-o
dilettante

Message par dilettante »

l'accordage c'est comme le restau ; je veux bien payer le prix si c'est très bon.
picolo

Message par picolo »

dilettante a écrit :l'accordage c'est comme le restau ; je veux bien payer le prix si c'est très bon.
Faut trouver le bon cuisinier :!: Sinon c est vous qui allez voir des étoiles...... :wink:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Cette discussion tombe bien, hier matin j'ai appelé ceux qui m'ont vendu mon piano (sans me présenter) pour la possibilité d'un accord, ils m'ont dit qu'ils ne font pas des accords aussi loin. J'ai failli réncherir sur leur coût modeste de 80€, mais je me demandais si c'était insultant en France, donc j'ai rien dit. Non, je ne blague pas...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Il y a plusieurs services et par conséquent plusieurs prix :

Votre piano est tout déglingué ferraille, grincote et sifflote

1 Service minimum > prix minimum soit env. 50Euros : l'accordeur arrive, vous fait comprendre que votre piano c'est une daube, vous dit que de toutes façons on ne peut rien faire, c'est une question de conception, tourne quelques chevilles, joue 3 notes et s'en va. Le piano semble un peu mieux mais 3 semaines après c'est comme avant. Vous avez eu à faire à un désaccordeur et vous avez perdu 50 Euros, n'hésitez pas à le dire largement autour de vous afin qu'il balance sa clé et se recycle dans les moquettes ou les cuisines. :mrgreen:

2 Service courant > prix moyen 70-90 Euros l'accordeur connait son métier ne critique pas votre piano, l'accorde consciencieusement. Pour les petites demandes on verra ça plus tard, ça fera l'objet d'un devis et puis il a pas le temps de mettre les mains dedans cette fois. Le piano est joli il tient comme d'habitude et vous avez plaisir a jouer dessus après son départ. Vous n'avez pas perdu votre argent. Il a éliminé 2-3 défauts et il en reste encore un ou deux...

3 Service Premium > 150-200 Euros L'accordeur regarde votre piano avec respect quelque soit sa marque ou son état, Il a une grosse mallette pleine de matériel, fait un premier passage (Accord) sur l'instrument, resserre quelque vis, contrôle et élimine un grincement de pédale, les règle surtout celle de gauche qui 9 x sur 10 ne sert a rien sur un droit, contrôle et rectifie la frappe de quelques marteaux aux zones concernées car il sait ou et comment (le désaccordeur lui ne sait pas), vérifie et rectifie un jeu dans le clavier sans trop le serrer, refait un accord, vous signale une corde de basse anormalement sourde ou une usure prématurée de certains éléments. Il est attentif et il aime les pianos, tous les pianos y compris le vôtre. Il joue ni trop ni trop peu, vous demande d'apprécier son travail, si vous lui signalez un petit inconfort sur une note, il règle le problème sans chercher d'excuses. Il accepte de partir que si il est convaincu qu'il laisse derrière lui un client et un piano heureux. Vous vous mettez au piano et c'est un enchantement, le piano sonne comme jamais et vous en avez des frissons, vous jouez plus que de raison et cette fois tans pis pour les voisins...

Le problème c'est que tous les 3 personnages fictifs de cette histoire se font appeler accordeurs...
et bon nombre de possesseurs de pianos pensent que les 3 vont vous fournir la même prestation.

Cordialement
PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

@interprète: je maintiens quand même mon propos. Un piano neuf ou récent à 6000 euros n’émet pas de bruits parasites et nécessite un accord par an pour un usage modéré.Et un accord coûte en général autour de 100 euros (+ un ou deux cafés quand on sait se montrer convivial).

Mais si mon piano est vieux et fatigué, joué 5 heure chaque jour, ne tient pas l'accord, que j'habite à 50 km de toute ville sous un climat tropical ou au bord d'un étang, c'est une autre histoire on est bien d'accord.
interprete

Message par interprete »

J'habite au bord d'un lac lol :\
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Moi je prends 90 €. Oui c'est exorbitant, mais à ce prix je vérifie la pression des roulettes et je fais les niveaux. Pour la révision des 100 000, je resserre quelques boulons par ci par là...
picolo

Message par picolo »

chnikov a écrit :Moi je prends 90 €. Oui c'est exorbitant, mais à ce prix je vérifie la pression des roulettes et je fais les niveaux. Pour la révision des 100 000, je resserre quelques boulons par ci par là...
T es hors de prix je comprend pas comment tu arrive a trouver des clients :?: parceque chez Midas c est moins cher =P~ bon d accord faut leur amener le piano... #-o
dilettante

Message par dilettante »

J'ai eu le 2 pour un peu plus cher.
J'espère qu'il se transformera en 3 la prochaine fois...
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Lee a écrit :Cette discussion tombe bien, hier matin j'ai appelé ceux qui m'ont vendu mon piano (sans me présenter) pour la possibilité d'un accord, ils m'ont dit qu'ils ne font pas des accords aussi loin. J'ai failli réncherir sur leur coût modeste de 80€, mais je me demandais si c'était insultant en France, donc j'ai rien dit. Non, je ne blague pas...
Donc tu as fais appel à quelqu'un d'autre finalement ? 80€ ça me semble quand même louche en île-de-France. :?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Répondre