Pièces mystère à trouver

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Pièces mystère à trouver

Message par jean-séb »

strumpf a écrit ::D et pourquoi Poulenc n'aurait il pas fait un pastiche de la fugue de Fauré ?
Va savoir !
En tout cas, je viens de réécouter en partie les fugues de Chosta, op.87 : c'est magnifique, mais ce n'est pas ce qu'on cherche apparemment.
https://www.youtube.com/watch?v=rLzC9WY9KNk

Oupsi, nos messages se sont croisés !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Ou peut-être un compositeur organiste : Messiaen ou Jeanne Demessieu ? Thierry Escaich ?
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

L'ensemble dont est extrait ce morceau se rapproche, par la forme et par l'esprit, de la suite 1 d'Enescu que tu évoques jean-séb, qui était apparemment un style en vogue à cette époque.
Poulenc aurait tout à fait pu composer dans ce style-là, je suppose, mais ce n'est pas lui. Pas Chostakovitch non plus, mais c'est en effet dans la veine de ses P&F. Mais ils étaient tous contemporains, notre compositeur étant né dans les années 1890.

Le compositeur qui nous intéresse a principalement écrit dans le style néo-classique, influencé par la musique des pays de l'Est dont il était originaire. Parmi ses centaines de compositions, rien pour orgue à ma connaissance, mais pour guitare notamment (c'est d'ailleurs peut-être pour cela qu'il est le plus connu).
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Alexandre Tansman ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Bravo BluePhoenix, c'est bien ça. C'est la fugue de sa "Suite dans le style ancien".
Pensant que Bluephoenix touchait à la réponse, et orienté aussi par Jean-Séb, j'ai tapé "Tansman Fugue" dans Google et suis tombé dessus (ici précisément : https://www.youtube.com/watch?v=1llaOxKDPUs à [5'33])
rachmaninoff

Bravo à vous, c'est bien ça ! =D>

La pianiste Eliane Reyes (du conservatoire royal de Bruxelles, tout de même !) a eu l'occasion de jouer dans le petit conservatoire où j'étais l'an passé, et m'a alors fait découvrir ce compositeur, que j'aime désormais beaucoup. Puis, lors de mon séjour en Allemagne, je suis tombé sur le CD qu'elle a enregistré chez Naxos, et n'ai pas hésité une seconde. C'est de là que vient cet enregistrement.

Il y a une vidéo d'elle jouant une partie de cette jolie Suite dans le style ancien : https://www.youtube.com/watch?v=-jYZMZSneEA
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bravo BluePhoenix =D> !

Je n'aurais jamais trouvé... :oops:
rachmaninoff a écrit :Bravo à vous, c'est bien ça ! =D>

La pianiste Eliane Reyes (du conservatoire royal de Bruxelles, tout de même !) a eu l'occasion de jouer dans le petit conservatoire où j'étais l'an passé, et m'a alors fait découvrir ce compositeur, que j'aime désormais beaucoup. Puis, lors de mon séjour en Allemagne, je suis tombé sur le CD qu'elle a enregistré chez Naxos, et n'ai pas hésité une seconde. C'est de là que vient cet enregistrement.

Il y a une vidéo d'elle jouant une partie de cette jolie Suite dans le style ancien : https://www.youtube.com/watch?v=-jYZMZSneEA
On la voit ici aussi, très jeune, jouant 2 valses de Chopin, dans une émission fort célèbre en son temps... :wink: https://www.youtube.com/watch?v=wKf9e5kOZEw
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Eliane Reyes et Tansman avaient d'ailleurs tous deux été évoqués par Dominique il y a quelques années dans ce fil
Jean-Luc a écrit :On la voit ici aussi, très jeune, jouant 2 valses de Chopin, dans une émission fort célèbre en son temps... :wink: https://www.youtube.com/watch?v=wKf9e5kOZEw
Ah oui, en effet, impressionnant !
Voilà un lien qui ne nous rajeunit guère... Intéressant au passage de voir le commentaire d'Eliane Reyes elle-même à propos de J. Martin.
rachmaninoff

Ah oui, j'étais déjà tombé sur cette vidéo, mais n'avais pas remarqué son commentaire.
Pour ceux qui ne le savent pas, c'est la femme du compositeur Nicolas Bacri. Elle joue souvent de ses oeuvres en concert, et en a également enregistré chez Naxos. J'aime beaucoup son CD de Tansman, qui est à mon goût un compositeur fascinant, et assez unique en son genre, assez singulier.
jean-séb

Message par jean-séb »

Merci de nous avoir fait découvrir cette œuvre splendide et riche. Tansman est fort méconnu alors qu'il a énormément écrit, et pas seulement pour le piano. Comme le rappelle Guy Sacre qui consacre plusieurs pages à sa musique, Tansman est surtout connu par ses pièces destinées aux enfants, et Sacre observe qu'elles ne sacrifient jamais la qualité à la nécessaire simplicité. Mais Sacre ne parle pas de cette Suite dans le style ancien, une formule qui a été très à la mode dans les années 1890-1930.
Évidemment, comme Tansman est mort assez récemment, IMSLP n'a pas beaucoup d’œuvres à proposer.
Pourtant, ça vaut la peine de jeter un coup d’œil sur la partition de ce magnifique choral fugué, si beau à entendre, mais dont la seule vue accidentée semble défier mes capacités de lecture. En suivant la partition pendant qu'on écoute Eliane Reyes, on admire la maîtrise du pianiste, sa faculté de bien faire sortir les voix.
choral fugué.pdf
jean-séb

Message par jean-séb »

Ah, le soleil revient enfin sur Paris et un peu de chaleur. C'est la fête. Voici une musique que je trouve extrêmement joyeuse, que je repique d'un disque noir. Ce n'est pas vraiment difficile à trouver car l'air est très connu, enfin, je crois.
mystère.mp3
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Jean-Séb, c'est joyeux et effectivement de l'air connu, mais bien sûr je ne le trouve pas. Juste une question, ce que j'ai écouté, ça commence in medias res, donc c'est un extrait d'une oeuvre plus grande ?

EDIT merci, expression corrigé, j'avais traduit "in" !
Modifié en dernier par Lee le ven. 29 août, 2014 18:37, modifié 3 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb

Message par jean-séb »

Là, le morceau est complet, mais l'air connu est tiré d'une œuvre plus longue.
Merci pour l'expression in medias res que je ne connaissais pas.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

L'air ne me dit rien, mais on dirait un air d'opéra ou d'opérette, ou sa transcription
jean-séb

Message par jean-séb »

mieuvotar a écrit :L'air ne me dit rien, mais on dirait un air d'opéra ou d'opérette, ou sa transcription
Oui.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Epoque plutôt mozartienne ?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D plutôt Rossini?
mieuvotar

Message par mieuvotar »

strumpf a écrit ::D plutôt Rossini?
Oui, bien sûr, ça sonne comme du Rossini !
Modifié en dernier par mieuvotar le ven. 29 août, 2014 19:25, modifié 1 fois.
jean-séb

Message par jean-séb »

Epoque plutôt mozartienne ?
Postérieure. Mozart était mort.
:D plutôt Rossini?
Ce n'est pas lui, mais c'est le style et l'époque.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Donizetti?
un de ses airs ? http://youtu.be/1RvJKg4Cup4
tant pis pour Rossini... mais j'ai écouté cela http://youtu.be/91zSLTTEilQ joué par Ciccolini...
Répondre