BluePhoenix05 a écrit :
Okay a écrit :Je n'ai jamais eu de souci de mémoire
Pourrais-tu être un peu plus dissert là-dessus ?
Euh ... je vais essayer, car je n'ai jamais vraiment refléchi à ça. Je n'ai jamais essayé de volontairement apprendre
par coeur quoi que ce soit
(à par les poèmes à l'école primaire). Au piano en particulier, je pense que plusieurs mémoires sont à l'oeuvre, mais pas forcément celles qu'on croit (par exemple, je ne me sers peu ou pas de la mémoire visuelle en musique). C'est surtout une mémoire musicale et kinesthésique. J'ai le déroulé des oeuvres et leur sens musical dans la tête, et les gestes dans les mains. En combinant les deux ça se solidifie mutuellement.
Par "sens musical" j'entends beaucoup de choses, il y a toute la structure, la narration, le suivi harmonique et/ou mélodique, les émotions et la psychologie de l'oeuvre ... bref, ce qui a à la fois une signification (relié à des émotions) et une logique interne (peut se comprendre) se retient sans apprendre pour moi. En effet, il y a peu de choses en musique que je trouve creuses. Je peux plus ou moins apprécier, mais ça a quand même un sens, ça me raconte une histoire, avec l'action principale, les péripéties secondaires, etc...
Et de l'autre côté, il y a tout le travail au piano, pratiqué le plus souvent possible de manière très concentrée et présente, et bien sûr répété un nombre incalculable de fois.
BluePhoenix05 a écrit :
Okay a écrit : et fixe le problème quelques instants avant de jouer ...
anglicisme !

En plus, j'ai eu une hésitation là dessus, et puis j'ai laissé... à y reflechir, ça ne se dit pas du tout en français "fixer un problème". Un parfait faux-ami.
nox a écrit :C'est parce qu'il est plongé dans la biographie de Rubinstein
Oui, je recommande chaudement d'ailleurs. Je viens de finir le premier tome, c'est jubilatoire comme lecture.