Je suis allé essayer quelques B211d'occasion. Sur plusieurs modèles des années 1980, certains avaient la pédale sostenuto dure à l'enfoncement avec peu de course, quant à la pédale una corda elle était encore plus dure. J'ai trouvé à quelques différences près la sonorité propre à Steinway mais avec des prix très élevés chez ce revendeur

Ce piano de 1970 était affiché aux environs de 47000 € mais négociable à 43000 €. Il est garanti 10 ans, aurait peu joué, donc n'aurait subi aucune restauration.
Seulement voilà, mon coup de coeur s'est atténué par quelques problèmes d'ébénisterie.
Sur une longueur d'environ 25 cm, la partie biseautée du couvercle à l'endroit du creux de la ceinture a été éraflée et seulement remise en teinte, on voit les aspérités. Un petit éclat d'environ 1 cm dans l'angle de la partie rabattue du couvercle a été réparée succinctement également. Il y a une rayure (traînée blanche d'une quinzaine de cm) au-dessus de la ceinture juste à droite du pupitre, très voyante si le piano est ouvert. Le vendeur n'a pas l'air d'entendre une réparation dans les règles de l'art bien que je ne l'ai pas eu directement.
J'aimerais avoir globalement votre avis sur ce piano de 1970. Y a t-il des années préférentielles ? Les pros pourraient peut-être éclairer ma lanterne ?
Au sujet de l'ébénisterie, un bon carrossier automobile serait-il apte à la remettre en état ?
Merci à tous ceux qui pourraient me donner quelques conseils