Appareils électriques sur piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pesnelf
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 août, 2014 19:56
Mon piano : yamaha B1 blanc
Localisation : Aix en Provence

Appareils électriques sur piano

Message par pesnelf »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je suis débutant au piano. J'avais un piano numérique avant mais maintenant que j'ai un peu plus de place dans la pièce principale (Je vis en appartement), j'ai décidé d'acheter un piano acoustique Yamaha B1 blanc. Je pense que pour apprendre le piano sérieusement et jouer avec plaisir, rien de mieux qu'un piano acoustique.
Bref, je sais que ma question peut paraitre un peu ridicule mais voilà : Peut-on poser des appareils électriques sur le piano sans risque d'avoir, par les ondes, un dérèglement du piano. Un risque de "désaccordage" accéléré du piano durant l'année ?? Je pose cette question car je ne peux pas mettre ce foutu téléphone n'importe où car il doit être branché à la prise et à la "livebox". Pas d'autre endroit. Il me semble qu'on m'avait dit qu'il ne fallait rien mettre sur les pianos pour une qualité optimale... #-o Qu'en pensez-vous ?
Je sais que le chauffage, l'hygrométrie peuvent jouer un rôle important sur le long terme avec risques de dégradation important sur du très long terme. Les ondes électriques à proximité,je ne pense pas :?
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Appareils électriques sur piano

Message par Mathieu79 »

Bonjour,

Je ne pense pas que tu auras de problème de ce côté là , j'ai une lampe sur mon piano et tout va bien.
J'ai par contre mis une sorte de tapis caoutchouc qu'on trouve en grande surface pour les table.
Cela évite d'abîmer le piano.
Les ondes du téléphone ne poserons pas de problème non plus.

Si tu met ton téléphone à nue sur le piano , tu risques des rayures et subir des vibrations désagréable quand tu joueras au piano.

Je sais pas si ton acquisition est déjà faite, mais si tu es en appartement pense au système silent , car tu pourra s'en doute pas jouer le soir à ta guise s'en gêner tes voisins. La sourdine ne te sauvera pas :).

Pense à éloigner ton piano de la fenêtre , radiateur , et rayon du soleil direct et ça devrai bien se passer.
pesnelf
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 août, 2014 19:56
Mon piano : yamaha B1 blanc
Localisation : Aix en Provence

Re: Appareils électriques sur piano

Message par pesnelf »

Ok merci. :wink: Je protégerai le dessus pour éviter les rayures. Le soleil est souvent puissant l'été. Normal :D j'habite dans le Sud. Je baisse systématiquement une partie des stores. Je n'ai pas de radiateur, c'est une clim en hauteur. C'est plutôt une bonne chose car en effet un radiateur à proximité d'un piano peut faire très vite dérégler l'accordage.
Je devrais recevoir le B1 vendredi matin normalement.
Je l'ai acheté dans un magasin à Arles. Je pensais "France Piano" à Aix mais le magasin était encore fermé pour congés. Donc finalement...j'ai troqué (enfin petite remise) mon saxo alto acheté chez eux pour le piano yamaha B1 blanc. J'avais acheté un saxo yamaha justement bonne qualité en attendant de pouvoir acheter un piano. C'est surtout que je n'avais pas la place dans le précédent appartement. L'avantage du piano par rapport à d'autre instrument c'est qu'on peut jouer seul ce qu'on veut alors que la flute, le violon , le saxo, la trompette, la batterie...c'est mieux d'avoir un groupe sinon on se "lasse" vite...c'est moins individuel. La guitare est bien aussi pour le côté solo.
Ma pièce principale n'est pas super grande donc ce sera où il reste de la place c'est à dire près de la tv et de la petite table à manger. :)

Oui j'ai pensé à acheter le B1 en version Silent mais quand j'ai testé le B1 en magasin je ne l'ai pas trouvé SUPER puissant pour (je pense :roll: ) gêner les voisins surtout de jour. Les pièces sont bien isolées où je me trouve.
Néanmoins le soir et la nuit car je suis un couche-tard :P c'est plutôt pratique tu as raison. Je ne l'ai pas fait car c'était beaucoup plus cher. Par contre, plus tard, si j'ai des problèmes de nuisances (et aussi les moyens :roll: ) ou que je veux davantage jouer la nuit, peut-être ferai-je le pas...?!
Sur ce forum, quelqu'un a fait la remarque qu'ajouter le "silent" à un piano peut modifier le toucher :? c'est embêtant. Est-ce que ça modifie aussi le toucher du piano sans activer le "silent"? Si c'est vraiment le cas, je ne le ferai pas dans l'avenir... Il disait que c'était mieux d'acheter le piano déjà avec cette option plutôt que d'ajouter cette option ! Mais acheter l'ensemble je ne pouvais pas. Hors budget malheureusement. [-X :cry:
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Appareils électriques sur piano

Message par Phiphi »

A part un gros electro-aimant de 300000 Teslas pour y voir se coller les cordes, les chevilles et le cadre, facon Tex Avery, je ne vois pas de contre-indication. Il vaut mieux quand-meme ne pas avoir a ouvrir le piano pour amplifier le son ou acceder au pupitre (pour certains pianos anciens), sinon on passe du temps a demenager le bazar, avec le risque de causer des rayures.
Un Erard, sinon rien !
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Appareils électriques sur piano

Message par Wandarnok »

Félicitations pour ton achat.
J'espère que tu seras satisfait.
J'ai aussi acheté neuf un YamB1 blanc, mais avec le nouveau silent SG2.
Je ne voulais pas prendre de risques avec les voisions et avoir de la liberté le soir et la nuit.
J'ai bien fait car même si c'est plutot bien isolé ici, et que le B1 est justement peu puissant, le voisin du dessous aime quand même sa tranquilité.
En plus, etant débutant début 2013, je ne voulais pas lui imposer un calvaire! :oops: :mrgreen:
J'espère que l'absence de silent ne te genera pas. C'est vrai que c'est pas mal plus cher, mais c'est comme si on avait un numérique en plus (avec un vrai clavier par contre, mais sans portabilité.. :wink: ). En plus le SG2 est la dernière évolution, sortie en mars 2013, juste le mois de mon achat (à ne pas confondre avec le SH, qui n'est pas en option sur la série B mais seulement à partir de la série U). D'où effectivement un certain prix à mettre...que je devrais retrouver plus ou moins à la revente (le magasin m'a garanti la reprise avec un prix sur au bout de 2 ans, et un autre prix au bout de 3 ans, sans même m'imposer de reprendre le piano suivant chez eux...mais bon, c'est l'esprit).
Tiens nous au courant de tes impressions!
Bon piano
:D 8)
pesnelf
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 août, 2014 19:56
Mon piano : yamaha B1 blanc
Localisation : Aix en Provence

Re: Appareils électriques sur piano

Message par pesnelf »

:) Oui bien sûr je vous tiendrai au courant de mes impressions. :wink:

Et oui, à ce que j'ai lu et entendu, le SG2 est très bien. C'est vrai que c'est plutôt bien pratique pour jouer en nocturne et pour plus de liberté. Si j'avais pris cette option, j'aurai eu du mal à me lever le matin pour aller bosser quand même :roll: :lol:
mieuvotar

Re: Appareils électriques sur piano

Message par mieuvotar »

Une petite précision, Pesnelf... Si je partage l'avis unanime ici de ceux qui disent qu'il n'y a bien entendu rien à craindre, acoustiquement, d'un téléphone posé sur le piano, en revanche, il est préférable de ne pas poser ta 'livebox" (que tu mentionnes aussi). C'est un appareil qui dégage quand même un peu de chaleur, et ce ne serait pas très bon pour le piano - et pas seulement juste pour la laque.
pesnelf
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 août, 2014 19:56
Mon piano : yamaha B1 blanc
Localisation : Aix en Provence

Re: Appareils électriques sur piano

Message par pesnelf »

Merci mieuvotar mais je n'aurai que le téléphone posé dessus car le reste des boitiers seront dans le meuble TV. Il manquait juste la place pour le tel. Mais merci du conseil ! :wink:
acx01b
Messages : 273
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: Appareils électriques sur piano

Message par acx01b »

le plus dangereux ça serait un piano supra conducteur (en versant de l'azote liquide sur les cordes) qui risquerait de s'envoler si on approche de lui un aimant.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Appareils électriques sur piano

Message par André Quesne »

Le piano acoustique ne produit que des ondes sonores donc ne peut pas être affecté par des ondes électromagnétiques.
mieuvotar

Re: Appareils électriques sur piano

Message par mieuvotar »

André Quesne a écrit :Le piano acoustique ne produit que des ondes sonores donc ne peut pas être affecté par des ondes électromagnétiques.
Je sens que notre ami Patrice Scanavini ne va pas tarder à intervenir (ça fait longtemps d'ailleurs que ce sujet n'a pas été évoqué...) :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Appareils électriques sur piano

Message par jean-séb »

mieuvotar a écrit :Je sens que notre ami Patrice Scanavini ne va pas tarder à intervenir (ça fait longtemps d'ailleurs que ce sujet n'a pas été évoqué...) :mrgreen:
Oeuf course ! Mais :
Image
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Appareils électriques sur piano

Message par Val »

« Une discussion sur Pianomajeur.

... Surtout, ne parlons pas de l'Oval Sound System ! »
Modifié en dernier par Val le mer. 29 oct., 2014 12:31, modifié 1 fois.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Appareils électriques sur piano

Message par Serge »

.
Modifié en dernier par Serge le dim. 31 août, 2014 7:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Appareils électriques sur piano

Message par floyer »

mieuvotar a écrit :
André Quesne a écrit :Le piano acoustique ne produit que des ondes sonores donc ne peut pas être affecté par des ondes électromagnétiques.
Je sens que notre ami Patrice Scanavini ne va pas tarder à intervenir (ça fait longtemps d'ailleurs que ce sujet n'a pas été évoqué...) :mrgreen:
À la lecture de la page sur l'Oval Sound System, cet appareil agit sur les perturbations électrostatiques... Et non électromagnétiques. Cela explique peut-être pourquoi il n'a pas répondu au message d'André Quesne. ;)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Appareils électriques sur piano

Message par BM607 »

STOP ....

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Appareils électriques sur piano

Message par jean-séb »

Plus fort que l’œuf, le correcteur acoustique !
http://www.osh-antimis.com/080_correcte ... ntimis.htm
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Appareils électriques sur piano

Message par bernard »

plus fort (et plus cher ) que le correcteur, le synthoniseur acoustique !

http://guide-pratiq.com/ecoute-totale/a ... ntimis.htm
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Appareils électriques sur piano

Message par floyer »

jean-séb a écrit :Plus fort que l’œuf, le correcteur acoustique !
http://www.osh-antimis.com/080_correcte ... ntimis.htm
J'y aurais appris une expression : la résonance infrarouge 8) (assez curieux tout de même, l'infrarouge a plutôt tendance à se propager en ligne droite, être bloqué par les obstacles or l'appareil est censé être caché sous le siège...J'ai vraiment dû mal à comprendre comment l'appareil agit par infrarouge interposé sur l'air ambiant. Si certains ont des explications. :roll: ).
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1085
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Appareils électriques sur piano

Message par Patrice Scanavini »

floyer a écrit :
jean-séb a écrit :Plus fort que l’œuf, le correcteur acoustique !
http://www.osh-antimis.com/080_correcte ... ntimis.htm
J'y aurais appris une expression : la résonance infrarouge 8) (assez curieux tout de même, l'infrarouge a plutôt tendance à se propager en ligne droite, être bloqué par les obstacles or l'appareil est censé être caché sous le siège...J'ai vraiment dû mal à comprendre comment l'appareil agit par infrarouge interposé sur l'air ambiant. Si certains ont des explications. :roll: ).
C'est du grand pipeau... :wink:
le problème c'est que ça fonctionne bel et bien...
pour une raison très simple, et assez méconnue du grand public et que je n'aborderai pas ici.
ils sont un peu obligés d'enfumer le procèdé par des termes et des brevets mystérieux si ils veulent faire des sous avec ça.

Mais ça fonctionne et les témoignages correspondent à ce que décrivent ceux qui expérimentent la chose.
c'est pour cette raison que presque 30 ans après ça existe toujours.
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Répondre