Quel logiciel de "rythmes" associer à clavier MIDI ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Dam1211
Messages : 16
Enregistré le : dim. 18 mai, 2014 3:15

Quel logiciel de "rythmes" associer à clavier MIDI ?

Message par Dam1211 »

Bonjour,

Il est possible que ma question semble stupide vu que je ne connais pas grand chose en MAO.
J'ai un clavier Kawaï VPC1 que j'utilise avec Synthogy Ivory II Grand piano.
J'aimerai jouer avec des rythmes tels ceux que l'on trouve sur certains claviers arrangeurs (type Yamaha), les rythmes que l'on peut modifier avec les touches du clavier avec la main gauche. J'ignore si un tel logiciel existe. J'ai pas trouvé de résultat sur google avec les mots clés "logiciel de rythmes"... Je ne sais pas trop comment pourrait s'appeler ce type de logiciel si ça existe bien sûr. Dans l'affirmative, j'ignore aussi si ce serait utilisable avec le logiciel Synthogy (ce dont je doute quand même).

Bref, si vous avez une idée de ce que je recherche et si vous pouviez m'orienter ce serait sympa ;)
A+
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Quel logiciel de "rythmes" associer à clavier MIDI ?

Message par Vavavoum! »

Hello,

Les deux meilleurs logiciels dédiés grand public (pas trop compliqués mais quand même complets) sont Toontrack EZ drummer et XLN Audio Addictive Drums, ou encore Steinberg Groove Agent 4. Pour avoir utilisé les deux premiers avec une batterie électronique c'est très efficace et les sons sont très réalistes, il faudrait des centaines de milliers de dollars pour obtenir tant de sons différents avec de vraies batteries. Il y a des parties de batterie utilisables aussi, mais rien d'aussi direct ni d'aussi intelligent que les arrangeurs des claviers, pour obtenir une partie valable sur ces logiciels il faut potasser un minimum et programmer soi-même dans un séquenceur VST capable d'héberger Ivory en même temps que d'autres instruments (VSTi) et effets (VST). Pour ces derniers l'offre est très vaste, mais par exemple Reaper est un séquenceur à qui il ne manque rien (sauf le support vst3 pour l'instant, donc Steinberg Groove Agent 4 ne serait pas compatible par exemple) et qui peut servir à des débutants, des amateurs ou des professionnels, il ne coûte rien à l'essai et ensuite c'est très peu cher pour un usage à la maison. Ce serait un choix très judicieux pour apprendre sur un logiciel complet par exemple.

Mais il n'y a pas de secret, il faut se documenter (sur fr.audiofanzine.com par exemple qui est le grand site français de musique et de mao), apprendre, y passer du temps. Mais il est aussi possible de revendre le vpc1 et acheter un Kawai ES7 par exemple qui a des arrangements et des sons dedans et qui est déjà un très bon clavier. D'une manière générale, je ne comprends pas comment vous pouvez acheter le VPC1 ou ce genre de produits excellents mais bien confinés dans une niche, sans un réel besoin ou une connaissance de la niche en question. Il serait intéressant que vous nous expliquiez votre démarche qui vous a conduit à cela sans (visiblement) trop d'idée de quoi ou qu'est-ce dans ce domaine..
Dam1211
Messages : 16
Enregistré le : dim. 18 mai, 2014 3:15

Re: Quel logiciel de "rythmes" associer à clavier MIDI ?

Message par Dam1211 »

Vendre mon VPC1 :shock: Je l'ai acheté il y a moins d'un mois et je suis trop trop heureux de l'avoir :lol:
Alors ce qui m'a conduit sur cette voie, c'est de vouloir un piano numérique portable de qualité avec des sons réalistes. J'ai opté pour le clavier maitre et le Synthogy pour avoir cela. Mon utilisation est celle de quelqu'un qui possède un piano numérique : un clavier proche de celui d'un piano pour l'apprentissage, sans les inconvénients d'un vrai piano...

S'agissant de ma recherche d'un logiciel de rythmes, c'est en fait quelques-un de mes proches qui jouent avec ce genre d'accompagnements. Moi je n'aime pas trop, sauf pour apprendre à jouer en rythme, mais ce n'est pas pour moi un plaisir de les utiliser.

Après quelques recherches sur Audiofanzine, je crois que le nom générique de ce que je recherche c'est "logiciel arrangeur" du type "Live Styler"... Je dois quand même dire que ce n'est pas facile de se documenter sur Audiofanzine pour apprendre quoi que ce soit si ce n'est le prix du matos, les avis d'utilisateurs et les réponses (parfois rares) aux questions que se posent certains galériens comme moi sur le forum...

Si je comprends bien votre réponse, je dois posséder un séquenceur (tel Reaper) pour pouvoir associer un logiciel arrangeur (tel Toontrack) et mon Synthogy. Comment s'assurer de la compatibilité Séquenceur/Arrangeur/Synthogy ? Vous prenez l'exemple de l'incompatibilité de Reaper et de Steinberg vis-à-vis du VST3 (?).
Dam1211
Messages : 16
Enregistré le : dim. 18 mai, 2014 3:15

Re: Quel logiciel de "rythmes" associer à clavier MIDI ?

Message par Dam1211 »

Bonjour,

Je me suis renseigné en magasin et apparemment ce que je recherche est très demandé, mais... n'existe pas pour l'utilisation que je compte en faire. Le vendeur m'a informé que si les logiciels arrangeurs permettent d'obtenir des styles d'accompagnement, c'est seulement après avoir créé soi-même ses "grilles d'accompagnement". Autrement dit, il faut créer son accompagnement et lancer ensuite sa lecture pour jouer dessus. Donc effectivement ce n'est pas du tout ce que je recherchais.

Il a précisé que la seule solution qui existait était un module arrangeur de chez Roland. Après une courte recherche sur le web, j'ai compris qu'il s'agissait du Roland BK-7m. Je me suis documenté sur des sites généralistes traitant de configurations MIDI, notamment celui-ci : http://claude.borne.perso.sfr.fr/branch.html . D'après la Configuration n° 2 figurant sur cette page, mon clavier MIDI pourrait contrôler Synthogy Ivory installé sur mon ordi et le module BK-7m connecté directement sur le clavier.
Est-ce bien cela ?

D'avance merci.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel logiciel de "rythmes" associer à clavier MIDI ?

Message par floyer »

Oui, enfin, cela peut dépendre du séquenceur utilisé pour aiguiller les flux MIDI vers les bons instruments.

Avec Anvil studio sans option, c'est sortie MIDI ou VST (Je cite : "The free version of Anvil Studio can play to a single MIDI Out port or VST-Instrument."), mais une option - Pro-Mix (29$) - est sensée remédier à cela (et permettre par ailleurs l'usage de driver ASIO... j'ai essayé sans, c'est inutilisable avec Pianoteq, mais je n'ai pas acheté l'option pour pouvoir tester avec). Le principe est que chaque piste est associée à un canal MIDI et un donc un instrument; en sélectionnant une piste, ce qui est joué au clavier-maitre est redirigé vers le canal MIDI associé. (On ne joue alors qu'avec un des instruments, l'autre étant joué d'après un enregistrement précédent).

Pour d'autres séquenceurs, je m'attends à ce que cela soit aussi prévu et fonctionne de façon similaire, mais ne les connais pas assez.

Quant à faire passer le flux MIDI du PC vers le module BK7m via le clavier maître, l'intérêt est de pouvoir piloter le clavier maître depuis le PC (logiciel VPC editor), mais en mode normal, je ne pense pas que cela soit utile... toutefois, le branchement proposé suppose une sortie THRU que je ne trouve pas dans a documentation du VPC1... on peut soit utiliser un branchement direct du PC au BK7m, soit paramétrer (avec VPC editor) la configuration pour émettre sur la sortie MIDI-OUT tout ce qui vient du PC par le port port USB et pas les notes du clavier (https://www.kawai.de/service/vpc1editor_en.pdf, p15). On émule ainsi une prise THRU.

ÉDIT: La documentation du BK7m préconise le raccordement de sa sortie MIDI-OUT (en plus de l'entrée MIDI-IN) en cas d'usage d'un piano numérique... Je ne sais comment est utilisée cette sortie; il est probable que certains usages du BK7m ne soient pas possibles sans une liaison de la sortie du BK7m à l'entrée du piano (ici l'ordinateur doté de Synthogy). Il faudrait donc se renseigner des usages possibles du module de Roland et déduire les branchements les plus adéquats. Ainsi, si l'on souhaite diviser le clavier en 2 (fonction split du BK7m) : une partie jouée par accompagnement (styles du BK7m) et une autre jouée par Synthogy, le branchement VPC1 -> BK7m -> PC me semble plus adéquat... mais la documentation du BK7m me semble un peu floue sur la question; je ne sais si cette dernière proposition est viable.

Enfin, il convient de noter que pour certains branchements impliquant le PC, on a le choix entre l'USB et le MIDI. Ce n'est pas forcément équivalent, en effet sur mon piano numérique, un branchement simultané USB et audio crée des boucles de masse et un bruit insupportable. On peut alors préférer l'usage d'un adaptateur MIDI-USB (ce n'est pas très cher); l'isolation imposée par la norme MIDI (optocoupleur) devrait permettre d'éviter ces bruits.
Dam1211
Messages : 16
Enregistré le : dim. 18 mai, 2014 3:15

Re: Quel logiciel de "rythmes" associer à clavier MIDI ?

Message par Dam1211 »

Merci de votre réponse très complète !!

Effectivement, mon VPC1 n'a pas de sortie THRU et il est préconisé de brancher le BK7 directement au clavier maître. S'agissant du branchement du bk7m à un ordinateur, je ne comprends pas trop l'utilité d'après la notice (il est juste évoqué la "production et l'édition musicales"). Comme vous, j'ignore si la solution de tout brancher au PC est viable.

J'ai réfléchi à autre chose.
J'avais en tête la logique suivante :
1) Il est possible de jouer les sons d'un piano numérique ET ceux du bk7m connecté directement à lui ;
2) Le VPC1 + synthogy est analogue à un piano numérique finalement ;
3) Donc le VPC1 peut jouer les sons du synthogy ET ceux du bk7m.

Reste la question des branchements :

VPC1 -> usb -> Ordi+Synthogy (c'est ma configuration actuelle) >>> pour jouer le synthogy
En parallèle :
VPC1 (MIDI out) -> (MIDI in) Bk7m (comme préconisé par la notice du BK7) >>> pour jouer le BK7m sur un clavier maître.

Si les branchements envisagés sont possibles et utiles, l'autre étape est de pouvoir effectivement jouer avec Synthogy et Bk7m :
-Je procède manuellement au split : soit en décalant les octaves depuis synthogy ; soit en baissant au max le volume des touches graves depuis VPC editor.
-Je désactive les sons du BK7m pour la partie droit du clavier (bon là j'avoue que je ne sais pas si c'est possible, mais je pense qu'une chose aussi élémentaire est prévue dans le bk7m... Je dois encore creuser dans la notice pour en savoir plus).

Enfin, il faut entendre le son :
-Le son piano (synthogy) sortira des enceintes connectées à l'ordi ;
-Le son du bk7m (accompagnement) sortira des enceintes directement branchées à lui.

C'est assez alambiqué j'avoue, mais est-ce réalisable ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel logiciel de "rythmes" associer à clavier MIDI ?

Message par floyer »

L'intérêt du branchement "configuration 2" du site cité initialement apparait lorsque l'on souhaite utiliser l'ensemble pour faire des enregistrements avec un séquenceur. Dans ce cas on s'oriente plutôt vers un enregistrement séparé des différentes pistes.

Je confirme que le VPC1+synthogy est analogue à un piano numérique, mais ta proposition nécessite de "bricoler" pour avoir une fonction "split", alors qu'il y en a une native dans le BK7m. D'où ma proposition de suivre dans l'esprit la notice en branchant les deux prises MIDI du BK7m sur le "piano numérique"... en l’occurrence l'entrée du BK7m sur la sortie du VPC1 et la sortie du BK7m sur l'ordinateur (cela peut être fait en USB). Cette configuration est analogue à un piano numérique en mode "Local Control Off" (i.e. le piano ne joue que ce qu'il reçoit de ses entrées, pas de son clavier). D'ailleurs, la documentation, p23 évoque le réglage "Local Off". Si le mode split du BK7m fonctionne comme je le suppose (réémission des notes tapées sur la partie haute du clavier vers le PC), on aura le fonctionnement voulu sans avoir à éditer les courbes/volumes du VPC1 et compenser en augmentant le son du BK7m par ailleurs. (NB: Je n'ai pas bien saisi comment le décalage d'octave permet d'empêcher synthogy de jouer certaines notes... et cela peut interférer avec tes projets musicaux en créant certaines contraintes).

Un extrait de la documentation semble indiquer assez clairement la possibilité de réémission des notes reçues par le BK7m : http://www.rolandce.com/mediafiles/manuals/BK-7m_fr.pdf, p67 :
Tx Shift
Ce paramètre permet de transposer les messages de note reçus avant qu’ils ne soient transmis à un instrument MIDI externe ou un ordinateur.
D'autre part, pour les parties concernées, il y a deux séries de paramètres : Tx et Tx Ch (p66) pour indiquer le canal où rediriger les événements (je suppose qu'il est question de port MIDI externe... cette information aiderait à la compréhension), et Tx Local (p67) pour indiquer un envoi sur le générateur interne. Je comprends qu'il suffit de valeurs différentes selon les parties pour avoir une redirection différente.

Ainsi, Le VPC1 enverrait les notes au BK7m qui les interprèteraient pour la partie basse comme un accompagnement (à traiter a priori en interne), et pour la partie haute comme des notes à transmettre au PC pour être jouées par Synthogy. Je préfère garder le conditionnel jusqu'à validation par la pratique. ;)

EDIT: Un point qui me fait douter est la page 68 qui n'identifie pas les paramètres cités (Tx, Tx Ch, Tx Local) pour les parties hautes (UP1, UP2) alors que l'on serait intéressé justement à les renvoyer vers le PC. Un oubli dans la documentation ? une limitation du module Roland ? Plus probablement une incompréhension de ma part ! La documentation (p23) évoque par ailleurs un mode "Soft Thru" associé au mode "piano numérique" où, je cite "Les messages du clavier sont renvoyés au piano"... Il n'y a peut-être rien a paramétrer et le mode piano numérique suffit à avoir ce que l'on souhaite. À vérifier par la pratique.


Quant au son, il est possible de le rediriger du PC vers l'entrée audio du BK7m pour avoir un son qui provient d'une unique source... mais dans ce cas, il y a un risque de boucle de masse en cas d'usage d'une liaison USB entre le PC et le BK7m. On peut alors devoir investir dans un adaptateur MIDI-USB pour ajouter une isolation des masses.
Répondre