entretien du piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: entretien du piano

Message par Patrice Scanavini »

acx01b a écrit :ouai ouai bon ça ne sert rien ce que tu dis, remettre l'axe c'est indispensable on ne le laisse pas sorti,
et la garniture c'est un tout petit morceau de feutre qui se change très facilement donc la fusiller ça n'est pas un drame

ce sont de très mauvais conseils ? parce que faire venir un professionnel à 50 ou 100 euros ou plus c'est ça ton conseil ? super

Oui je confirme ce sont de très mauvais conseils [-X
Si vous n'avez même pas compris ce qui se passe très souvent quand on remet un axe (sur un piano récent) en place c'est que vous n'avez aucune idée de ce que vous avancez.
et faire venir un pro AVANT de massacrer son piano sera toujours préférable et moins couteux pour ce genre d'opération délicate.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
DFU
Messages : 152
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 14:24
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200
Localisation : Mathieu, Basse-Normandie.

Re: entretien du piano

Message par DFU »

:shock: waouh... cet acx01b, c'est un modèle de compétition... :D
Didier, carpediemiste...
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: entretien du piano

Message par Patrice Scanavini »

DFU a écrit ::shock: waouh... cet acx01b, c'est un modèle de compétition... :D
Je crois que même chez Monsieur Bricolage ils hésiteraient :mrgreen:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: entretien du piano

Message par Mathieu79 »

je comprend d'un côté l'économie de faire déplacer un accordeur. Mais je ne le ferai pas sans compétence sur mon SE122 silent à xx xxx €.

Ceci dit lorsque deux avis s'affrontent ça craie des frictions et chacun voudra imposer sa vérité.
Ne vous fâcher pas trop ! Échanger votre point de vue sans l'imposer à l'autre.

Par contre tous comme je suis passionner d'étudier le piano , l'écriture musicale, je brûle d'envie d'apprendre un peu le métier d'accordeur !
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: entretien du piano

Message par princebleu »

Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt mais je n'ai pas vraiment eu le temps, donc je pense que je vais faire venir l'accordeur car je ne me risquerais pas à abimer mon piano, j'y tiens trop pour ça. En revanche je doute qu'il puisse intervenir tout de suite car ça va être bientôt septembre et je sais qu'il fait pas mal d'entretien pour l'ouverture des conservatoires, écoles de musique etc pour la rentrée.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: entretien du piano

Message par Mathieu79 »

J'ai eut pour ma part un rendez-vous sous 15 Jours.
Appel pas trop tard.
acx01b
Messages : 268
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: entretien du piano

Message par acx01b »

Patrice Scanavini a écrit : Si vous n'avez même pas compris ce qui se passe très souvent quand on remet un axe (sur un piano récent) en place c'est que vous n'avez aucune idée de ce que vous avancez.
ben le but c'est que l'axe et le feutre soient correctement positionnés, on est d'accord ?
et comme le feutre glisse beaucoup mieux sur l'acier de l'axe que sur le bois du marteaux, dans tous les cas que j'ai essayés le feutre n'a pas bougé et l'axe est revenu comme il fallait. au début j'ai fait la manip après avoir démonté le marteau, parce que celui-ci ne tenait plus (il se baladait), puis j'ai pris pour habitude, quand c'est possible (si l'axe est juste sorti de 2mm) de le faire sans démonter le marteau .

après je n'y connais rien en piano à queue, je ne sais même pas si la mécanique s'enlève entièrement aussi facilement que sur un piano droit Renner.

donc vas-y explique ton point de vue sur cette manip, qu'est-ce qu'on risque, comment toi tu le fais, etc.
parce que pour le moment tu ne fais principalement qu'être pédant au lieu d'expliquer simplement ton point de vue, tu ne t'en rends pas compte ?

et puis je vais aller plus loin : je trouve ça dommage qu'au conservatoire, disons en 6-7ème année (à 13-15 ans), il n'y ait pas un cours (4x2 heures ou même moins?) sur le fonctionnement, l'accordage et l'entretien du piano. non ,tu ne penses pas que ça serait une bonne idée ? et puis il y a des pays (par exemple en Afrique) où si l'on ne sait pas accorder et un peu réparer son piano, c'est juste galère.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: entretien du piano

Message par Patrice Scanavini »

Un axe de fourche de marteau est généralement constitué d'un fil de laiton chromé d'un peu plus d'1 millimètre de diamètre.
à l'origine, dans les mécaniques modernes ce sont des axes pré-coupés de plus d'1 cm de long qui se terminent en pointe et qui son introduits par la pointe dans les deux trous de la fourche. Ensuite une machine ou une pince manuelle coupe la partie qui dépasse.
Un des deux bords, celui qui est à l'opposé de la pointe est chanfreiné c'est a dire que le bord est légèrement biseauté
l'autre ne le sera pas après la coupe. ce bord est coupant et Il en résulte un risque d'abimer la garniture de la fourche qui est fine et délicate lorsque celui-ci est repoussé.
Si la garniture est abimée l'axe aura alors du jeu et la note finira par bruiter.
Bien sûr que le professionnel pratique aussi cette technique qui consiste a repousser des axes qui sont sortis d'un coté de leur logement mais ce faisant il sait qu'il peut abimer la garniture et il est équipé pour remédier au dégât éventuel qu'il pourrait causer. L'amateur lui va pousser 9x et la 10eme il va dépasser un point dur et arracher la garniture.

Remplacer une garniture nécessite d'avoir la technique et le matériel en plus il y a un sens a respecter pour pas que l'axe se plante dans le joint du feutre
Donc sur une mécanique ancienne usée de toute part ça peut passer mais sur un piano récent une malfaçon dans ce cas s'entendra ou se ressentira et ce n'est pas a conseiller.
:wink:
PS

Note : si les axes des fourches de marteaux glissent sur le coté c'est que la vis de platine qui les tient en place est desserrée et c'est un signe de sécheresse...
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Répondre