Quand un livre de piano devient rare...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Quand un livre de piano devient rare...

Message par Lee »

Bonjour,

Ma prof a consulté pour la deuxième fois pendant mes cours un livre : Chopin: Pianist's Repertoire: A Graded Practical Guide (The Pianist's Repertoire) par Eleanor Bailie.

Chaque pièce de Chopin est présenté avec une analyse et une explication jusqu'aux petits détails, je voulais prendre en photo pour l'Etude de Chopin Op 25 No. 7, mais c'était très long, je lui ai dit que j’achèterai le livre. Je suis allée sur Amazon... :shock: Je crois que le livre n'est plus imprimé, le premier prix d'occasion est à $155.08 mais les prix jusqu'à $1020, quand le prix de vente était à $49.

Est-ce que ça vous est arrivé ? Comment faites-vous ? En fait ça m'inquiète énormément, si les livres aussi précieux deviennent rares. Malheureusement les vrais livres aux Etats-Unis deviennent rares, mais je me demande ce qui se passe ou se passera avec les livres qui ne sont plus imprimés, ni en domaine public ni mis à disposition sur Internet. :cry:

(Si par hasard quelqu'un a ce livre et veut me le vendre (ou me vendre une photocopie, il est très long), je serais intéressée. Merci.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: Quand un livre de piano devient rare...

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quand un livre de piano devient rare...

Message par Lee »

Merci beaucoup Florestan, je ne sais pas pourquoi ma recherche ne m'a pas mis sur ceci de U.K.

Du coup, si quelqu'un veut une copie d'une explication sur un morceau particulier de Chopin, n'hésite pas à me demander. :) J'imagine que quand un livre n'est plus imprimé, il n'est plus protégé ? 8-[
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Quand un livre de piano devient rare...

Message par Okay »

Par principe, je refuse de payer très cher un bouquin car il n'est plus édité et que les exemplaires neufs deviennent rares. J'ai eu le problème il y a quelques semaines avec les mémoires de Rubinstein : aucun des 2 volumes n'était dispo neuf ou bien le prix se comptait en centaines d'euros. Je n'ai pas hésité longtemps, car j'ai pu trouver d'occasion pour moins de 30€ les 2 volumes. Alors ok, l'un des 2 volumes était clairement en moins bon état (alors que les tous les 2 étaient signalés en "bon état") mais tant que toutes les pages sont là, sans tâches à l'intérieur, et que la reliure tient, ça me convient.
Je te conseille donc de te jeter sur le lien de l'exemplaire d'occasion posté par florestan car il semble qu'il n'y ait qu'un seul exemplaire à ce prix. Et maintenant que le lien est sur le net, tu pourrais te faire doubler si tu ne l'as pas déjà commandé.

Je suis quand même étonné par ce livre, car il semble que la dernière édition est assez récente puisqu'elle date de 1999. C'est fou que les prix montent autant et que l'éditeur n'envisage pas une réimpression. Vu l'objet du livre, il existe quand même pas mal d'autres bouquins qui peuvent répondre à ce que tu recherches sinon. Ce n'est sûrement pas aussi détaillé que ce bouquin, mais as-tu les bouquins de Guy Sacre ? c'est une vraie mine d'or.

J'ai trouvé simplement avec Google une version pdf du bouquin de ta prof, mais je suis à peu près sur que ce n'est pas légal.
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: Quand un livre de piano devient rare...

Message par Khali »

il est disponible en ebook sur amazonkindle

Il est aussi sur books.google ... seules les 22 premières pages sont accessibles gratuitement ....

Pesonnellement, je préfère un livre mais bon si vraiment je n'avais pas le choix...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Quand un livre de piano devient rare...

Message par Okay »

Tu es sûre que c'est bien ce livre là ?
Je ne l'ai pas trouvé, et s'il existe sur Kindle je suis intéressé. J'en doute quand même, car les prix de la version papier ne flamberaient pas s'il existait une version electronique "officielle".
Sur Google Books, il n'y a que la couverture, il n'a visiblement pas été numérisé par Google.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quand un livre de piano devient rare...

Message par Lee »

Khali, je crois qu'il n'est pas encore disponible sur Kindle, mais c'est possible de cliquer sur "demander à l'editeur" à moins que tu as un autre lien ?

J'ai commandé le livre, mais si quelqu'un a finalement réussi à me voler sous le nez (je crois qu'il y a deux revendeurs du même fournisseur), je reviendrai te demander ton lien Okay, je n'ai pas trouvé moi.

Non, je n'ai pas de livres de Guy Sacre, mais j'acheterai bientôt son dictionnaire des compositeurs et des oeuvres, que Strumpf a conseillé.

Exixte-il d'autres livres comme celui de Bailie ? J'ai vu que quelqu'un sur un piano forum en anglais a demandé si ce genre de livre existait sur les sonates de Beethoven, par exemple.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Quand un livre de piano devient rare...

Message par Okay »

Sur les sonates de Beethoven, il y a notamment le bouquin de Charles Rosen (regarde en anglais directement).

Sur les études de Chopin, il y a les bouquins de J.P Marty et M. Deschaussées, et un bouquin d'Abby Whiteside très controversé et très mal écrit mais parait-il génial sur le fond (j'en ai juste lu de courts extraits, je n'ai pas d'avis tranché à part qu'en effet c'est très mal écrit, ce qui en rend la lecture très pénible).
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: Quand un livre de piano devient rare...

Message par Khali »

Okay a écrit :Tu es sûre que c'est bien ce livre là ?
Je ne l'ai pas trouvé, et s'il existe sur Kindle je suis intéressé. J'en doute quand même, car les prix de la version papier ne flamberaient pas s'il existait une version electronique "officielle".
Sur Google Books, il n'y a que la couverture, il n'a visiblement pas été numérisé par Google.
J'ai des doutes maintenant :?

bon et bien mea culpa, mea maxima culpa...j'ai été déviée sur un autre livre avec le titre "Guide to the Pianist's Repertoire" :oops:

Et ceci ??? : http://ebookoninternet.com/542874/chopi ... ailie.html
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quand un livre de piano devient rare...

Message par Lee »

Khali, je n'ai pas réussi à télécharger, en plus il faut être d'accord pour recevoir les pubs...

Merci pour ces références, Okay. Tiens, puisque tu aurais probablement un avis sur la question que j'ai posé à mon prof : dans Largo 3ème Sonate de Chopin, dans la 6ème et la 8ème mesure de la page 16 de ce lien,
http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... 58_BH8.pdf
la thème répète, mais sur un enregistrement, Yundi Li joue la deuxième fois le mi déese (ou un fa). Ma prof n'a pas trouvé de réponse dans le livre mais nos deux versions n'avaient pas ça, et elle pensait qu'on devrait jouer de la même façon que écrit.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Quand un livre de piano devient rare...

Message par Okay »

Je n'arrive pas à identifier le passage en question.
C'est la page 16 du pdf ou bien la page où c'est marqué "16 (32)" en haut à gauche (l'avant dernière page du Largo) ?

Sinon le plus simple c'est que tu fasses une capture d'écran du passage.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Quand un livre de piano devient rare...

Message par BluePhoenix05 »

Mais pourquoi tous les bons livres sont-ils introuvables ?? :shock: Ne trouvez-vous pas que c'est le cas aussi dans d'autres domaines ?
Chang aussi recommende ce livre-ci.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quand un livre de piano devient rare...

Message par Lee »

J'ai mis en jaune le thème qui répète et en rouge la note qu'il joue en dièse (fa). Tu as joué comme écrit ?
Modifié en dernier par Lee le dim. 31 août, 2014 6:30, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Quand un livre de piano devient rare...

Message par Okay »

Je joue un mi naturel ici. Mais le mi# n'est pas délirant, il "épicerait" un peu l'harmonie de ces mesures.

Il faudrait consulter l'édition Paderewski ou Ekier, qui discute les sources manuscrites, premières éditions et toutes leurs différences. On y trouve parfois des "variantes" qui sont tout à fait de Chopin et donc acceptables, mais que personne ou presque ne joue. Vu que Yundi Li a gagné le concours Chopin, que beaucoup de candidats jouent la 3ème sonate avant d'aller en finale, et que c'est l'édition demandée aux candidats, l'explication doit sûrement s'y trouver.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quand un livre de piano devient rare...

Message par Lee »

Merci, Okay. Je regarderai un jour si je trouve l’édition. En tout cas ce livre rare n'a pas la réponse à tout. :roll:
BluePhoenix05 a écrit :Mais pourquoi tous les bons livres sont-ils introuvables ?? Ne trouvez-vous pas que c'est le cas aussi dans d'autres domaines ?
Chang aussi recommende ce livre-ci.
On n'attend que les français, qui profiteront des vrais livres et librairies encore des années, de rééditer. Qui veut le traduire ? :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Quand un livre de piano devient rare...

Message par BluePhoenix05 »

Ah bon, le livre est en voie de disparition aux Etats-Unis ?

Il faudrait qu'on ait plus de ça pour tous ces livres épuisés :) : http://www.harvard.com/clubs_services/books_on_demand/

Les livres en anglais étaient déjà durs à trouver en France il y a quelques années, alors pour les livres d'occasion...
Même les bibliothèques ne sont pas bien fournies : à la médiathèque du CSNMDP, on trouve de Bailie, Eleanor "The pianist's repertoire Grieg" mais pas Chopin :shock:
Je cherche par exemple "Geography of the Voice : anatomy of an Adam's apple", mais on ne le trouve nulle part. :(
Okay a écrit :s'il existe sur Kindle je suis intéressé.
Tu as un Kindle ? tu t'en sers souvent ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Quand un livre de piano devient rare...

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit :
Okay a écrit :s'il existe sur Kindle je suis intéressé.
Tu as un Kindle ? tu t'en sers souvent ?
Je ne m'en sers pas si souvent. Même si je reste un inconditionnel du bouquin papier, je dois dire que j'ai été très surpris du confort de lecture, sur le Paperwighte en tout cas.
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: Quand un livre de piano devient rare...

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:03, modifié 1 fois.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Quand un livre de piano devient rare...

Message par BluePhoenix05 »

Okay a écrit :Je ne m'en sers pas si souvent. Même si je reste un inconditionnel du bouquin papier, je dois dire que j'ai été très surpris du confort de lecture, sur le Paperwighte en tout cas.
C'est un technologie fascinante, mais est-ce vraiment efficace en tant qu'outil de travail ? :| (la conception en tant qu'outil de travail n'est peut-être pas assez aboutie)
Je me dis qu'on doit perdre certains stimulis sensoriels (toucher, odorat, couleur...) qui sont autant de choses en moins pour la mémoire associative.
Mais peut-être que les générations du futur n'auront que ça à leur disposition :idea:
Toujours est-il qu'à défaut du papier, on ne trouve pas toujours les vieux livres au format électronique :roll:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quand un livre de piano devient rare...

Message par Lee »

Merci Florestan.

Merci Bluephoenix pour le lien Harvard Books on demand. Il faut que je le garde, toutes les librairies de ma jeunesse aux Etats-Unis, hélas, se sont fermés, y compris la grande librairie qui était fondé où j'ai étudié. :cry:

J'ai un Kindle, c'était un cadeau pour mes trajets dans le transport car j'apporte déjà plein de choses lourdes pour aller travailler. Mais je ne le conseille pas, quand on veut retourner regarder ce qu'on a lu, si tu n'avais pas "marqué" il faut faire un recherche, c'est plus simple et agréable de feuilleter un vrai livre.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre