piano sauter

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
valam
Messages : 9
Enregistré le : mer. 04 juin, 2014 22:36

piano sauter

Message par valam »

bonsoir,

j'aimerais avoir votre avis sur les pianos sauter des années 70....
je risque d'en essayer un sous peu!
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: piano sauter

Message par christianj »

bonjour,

nombreux avis déjà parus : search.php?keywords=sauter&fid%5B0%5D=7
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: piano sauter

Message par Jean-Michel Verdier »

Bonsoir,

J'ai acquis il y a quelques années un Sauter quart-de-queue (modèle 165) de 1969 pour un prix très raisonnable. Avant de me décider j'avais essayé des Yamaha, Steingraeber, Kawaï... plus récents. Honnêtement, il n'y avait pas photo. C'est aussi une question de goût je suppose mais j'aime beaucoup la sonorité très chaleureuse des pianos allemands. Je n'arrivais pas à bien contrôler les sons des autres pianos (je ne suis pas non plus un amateur du niveau de certains sur le forum !). Le seul que j'avais trouvé superbe, outre le Sauter, était un Bösen neuf mais au niveau prix, c'était pas non plus la même chanson comme on dit. Par ailleurs pour une petite pièce de 12-13 m2 la puissance est très suffisante. Mon accordeur vient tous les 6 mois et il constate qu'il ne bouge absolument pas en terme de tenue d'accord (j'ai aussi mis un Damp-Chaser).
La traçabilité de ces pianos est aussi impressionnante : j'ai contacté le PDG de Sauter (un descendant du fondateur). Il m'a tout de suite donné un certain nombre d'indications comme la date exacte de sortie de l'usine, où il avait été envoyé, les bois utilisés pour sa fabrication, d'où provenait l'ivoire du clavier, etc…

En espérant que ces quelques lignes puissent t'aider dans ton choix.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: piano sauter

Message par Phiphi »

A vendre sur LeBonCoin:
http://www.leboncoin.fr/electromenager/ ... tm?ca=12_s

Bon, OK, je sors... :oops:
Un Erard, sinon rien !
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: piano sauter

Message par christianj »

Ce piano a un large éventail de nuances. Il est à la fois métallique et chaud !
acx01b
Messages : 270
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: piano sauter

Message par acx01b »

métallique ? Heu j'ai jamais entendu ça à propos d'un bon piano. Pour moi métallique c'est genre un piano chinois raté dans les médiums on a un son métallique je ne sais pas à quoi c'est dû peut-être une table d'harmonie, des cordes et des marteaux pourris, mais il n'y a pas plus négatif comme adjectif !

Sinon les Sauter droits (de 70 ou 80?) que j'ai essayés étaient tous très bons (112,116,122) sauf un 104 tout nul, probablement qu'ils étaient aussi bien harmonisés , accordés, bien placés dans le magasin, et aussi très (trop) cher.
Les Schimmel s'en approchent souvent je trouve et pour moins cher (en occaz).
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: piano sauter

Message par DIDIER25 »

C'est vrai que le terme "métallique" est mal choisi comme le relève acx01b, un piano "métallique" est effectivement de mauvaise qualité ou totalement désaccordé ou a besoin d'une harmonisation d'urgence. En ce qui concerne les queues Sauter ce qui donne ce timbre marqué et assez puissant est une grande richesse dynamique et harmonique, alliée à une belle "netteté" du timbre. Ce sont des pianos biens conçus, plutôt facile à faire sonner, très "polyvalents" (jazz, classique, accompagnement, musique de chambre). Il faut en prendre soin car ils peuvent présenter quelques fragilités mécaniques (rouleaux, bâtons…..) en cas d'usage très intensifs. Bref, ce ne sont pas a priori des pianos pour salles de concerts ou conservatoires (encore qu'on en voit !), mais Mr SAUTER ne sera peut-être pas de mon avis ! Ces pianos restent des modèles de sérieux en terme de fabrication et ils ont souvent de belles finitions.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: piano sauter

Message par Val »

Il faisait une blague avec le piano de cuisson ... non ?
acx01b
Messages : 270
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: piano sauter

Message par acx01b »

non c'est un cuisto qui s'est planté de forum. il passe régulièrement il n'a toujours pas compris que c'était un forum de musique ici.
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: piano sauter

Message par christianj »

C'était juste une blague de cuisson, pardon une plaque de cuisson.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: piano sauter

Message par rachmaninoff »

Ah, le second degré... :roll:
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: piano sauter

Message par robbi »

il fallait juste cliquer sur le lien pour comprendre la vanne qui au finale est plutôt très drôle vu les réactions =D> .
Répondre